Coopération interpro : Marisol Touraine met la pression

Rédaction ActuSoins
17 mars 2014 @ 17 h 36 min

Infirmiers, médecins, kinésithérapeutes,…: d’ici à la fin juillet, un accord visant à inciter les professionnels de santé à mieux collaborer entre eux, en les rémunérant, devra être conclu d’ici à fin juillet entre l’Assurance maladie et les syndicats, a déclaré le 14 mars la ministre de la Santé Marisol Touraine. 

coopération-infirmières-250x2501-80x80« Je demande que les partenaires conventionnels aboutissent à un accord avant la fin du mois de juillet (…) Nous avons besoin de passer de consultations isolées à des pratiques plus collectives de prise en charge » des patients, a expliqué la ministre qui intervenait lors de la convention du Centre national des professions de santé à Paris. Les négociations devraient débuter début avril.

En raison du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, « nous ne pourrons pas aller de l’avant sans coopération renforcée entre les professionnels de santé », a-t-elle estimé. « Le temps où chacun exerçait seul ne correspond plus aux modes d’exercice qui sont effectivement les vôtres aujourd’hui », a noté Marisol Touraine, s’adressant à une assemblée composée de professionnels de santé libéraux.

« La généralisation et l’extension des modalités de rémunération en équipe est à l’ordre du jour », a-t-elle affirmé.C’est, selon elle, « l’un des enjeux de la négociation qui s’ouvrira ce mois-ci avec les partenaires conventionnels ». Mais « les marges de manoeuvres sont limitées », a déjà signalé le directeur général de l’Assurance maladie, Frédéric van Roekeghem.

La révolution du premier recours

Deux modalités d’organisation du travail en équipe seront reconnues, a indiqué Marisol Touraine : une équipe « permanente », dans le cadre de structures regroupées, ou « ponctuelle »« à l’occasion d’un épisode de soins, après un séjour hospitalier par exemple ». Pour la ministre, il s’agit  d’une « étape majeure de la révolution du premier recours ».

La coordination entre les professionnels de santé libéraux doit permettre de « renforcer leur présence sur le territoire, amplifier les actions de prévention, et améliorer la prise en charge des pathologies chroniques et à mieux gérer les situations de rupture dans le parcours de soins », a détaillé la ministre.

Cette dernière a prix pour exemple les parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), qui doivent permettre d’ici à la fin de l’année à près de 230 000 personnes de plus de 75 ans de bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Rédaction ActuSoins

share Partager

1 réaction

Eric Fuentes
17 mars 2014

Marie va prendre ton para sol et rente et rentre en Touraine !

Laisser un commentaire