Mieux vaut une infirmière pour prendre la tension !

Rédaction ActuSoins
26 mars 2014 @ 17 h 48 min

La tension artérielle est plus élevée lorsqu’elle est mesurée par un médecin que par une infirmière, selon une étude britannique publiée dans le British Journal of General Practice qui quantifie cet effet blouse blanche pour la première fois.

Mieux vaut une infirmière pour prendre la tension !Ces chercheurs ont observé sur plus de 1000 patients dans 10 pays différents que la tension des patients est significativement plus élevée lorsqu’elle est mesurée par un médecin que par une infirmière.

La différence moyenne est de 7 mm de mercure pour le chiffre du haut, qui représente la pression maximum au moment de la contraction du cœur, et de 4 mm de mercure pour le chiffre du bas, qui représente la pression minimale au moment du relâchement du muscle cardiaque.

“La différence que nous avons observée est suffisante pour faire basculer certains patients au-dessus du seuil de traitement de l’hypertension et leur donner des médicaments superflus qui pourraient avoir des effets indésirables. De plus, on leur demanderait de vérifier leur tension chez eux, ce qui peut contribuer à créer de l’anxiété”, souligne le Dr Christopher Clark, chercheur à l’Université d’Exeter au Royaume-Uni et co-auteur de cette étude.

L’Assurance Maladie estime de son côté que l’effet blouse blanche serait responsable d’un tiers des diagnostics d’hypertension en France.

Depuis novembre dernier, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) met donc gratuitement à disposition des médecins généralistes qui le souhaitent des appareils d’automesure tensionnelle à prêter à leurs patients dont la tension est à la limite de l’hypertension pour qu’ils vérifient qu’il ne s’agit pas d’une hypertension blouse blanche.

Rédaction ActuSoins, avec Pourquoidocteur.fr

share Partager

7 réactions

Christelle Bour
26 mars 2014

Tout à fait vrai pour certaines personnes !!!

Lolo Kif
26 mars 2014

Ça dépend le physique de l’ide 😉

Christelle Bour
26 mars 2014

Mdr sa aussi !!

Sandrine Squilbin
26 mars 2014

c’est mon cas lol!!!du coup mon toubib ne se fie qu’à mes auto mesures!!!

Leon Docte
26 mars 2014

leurs médecins sont jeunes et brillants , nous vieux et donc un peu sourd ! La question à se poser est donc : pourquoi leurs hypertendus meurent et moins les nôtres – et je met tous les anglo saxons , allemands compris , dans la stat ! c’est terrible tous ces donneurs de leçons qui nient l’évidence , comme si on avait besoin de connaitre la TA pour traiter l’homme ….qu’on leur donne des rats pour examiner , çà leur ira – i rats : humour !

Cendrine Lefèvre Perchey
26 mars 2014

Surtout s’il est mignon

Packito
30 mars 2014

Vous êtes sûrs de ne pas vous être planté dans les chiffres ? Parce que 7 et 4 mmHg c’est rien du tout comme différence.
Je prends la Pa de ma patiente 140/70 le médecin prendra donc 147/74 et si on arrondit pour le patient l’infirmier va lui dire 14/7 et le doc 15/7. C’est vraiment pas très significatif comme différence. Je connais pas un cardiologue qui jugerait cette différence comme significative et encore moins comme utile…
Encore une enquête pour défendre la cause infirmière mal faite, encore une enquête qui nous décrédibilise auprès des médecins.

Laisser un commentaire