Elections départementales à risque à l'Ordre infirmier

Cyrienne CLERC
2 avril 2014 @ 12 h 34 min

Quelques 145 000 infirmières et infirmiers inscrits à l’Ordre sont appelés à voter pour élire leurs conseillers départementaux avant le 3 avril. Combien enverront leur bulletin ? Combien de sièges seront pourvus ? C’est l’enjeu de ces élections. 

Elections départementales à risque à l'Ordre infirmierEn 2008, le taux de participation avait été de 13,73 %. Il devrait, bien-sûr, être supérieur car seuls ceux et celles qui sont à jour de leur cotisation font partie des électeurs. la comparaison sera donc difficile.

Seule certitude, tous les postes de conseillers départementaux ne seront pas  pourvus, faute de candidats. Le nombre de postes de conseillers ordinaux à pourvoir varie  selon la démographie du département.

Pour les départements dans lesquels le nombre d’inscrits au tableau est inférieur ou égal à 4 000, 13 postes de titulaires (3 libéraux, 4 privés, 6 publics) et autant de suppléants sont prévus. Dans tous les autres départements, 23 postes de titulaires (5 libéraux, 7 privés, 11 publics) et autant de suppléants devraient être élus. Mais le nombre de candidats n’atteint pas les 1000.

Un Ordre bientôt facultatif ?

Le contexte n’est guère favorable : la Ministre de la Santé – toujours Marisol Touraine  même si son titre a aujourd’hui été réduit à celui des Affaires Sociales – a en effet annoncé la sortie prochaine du rapport de la Commission parlementaire présidée par Mme Annie Le Houerou et d’un projet de loi.

Rappelons qu’en attendant ce rapport et ce projet de loi, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a envoyé le 16 janvier dernier un courrier aux ARS : « les difficultés de l’ordre des infirmiers à s’intégrer dans le paysage professionnel, et son rejet par une frange importante des infirmiers salariés, ont conduit la ministre à indiquer qu’elle était favorable à ce que le Parlement se saisisse de la question d’une adhésion facultative à l’ordre des infirmiers ».

« La loi à ce jour fait de l’obligation d’inscription à l’ordre l’une des conditions d’exercice de la profession et l’ordre est autonome dans les poursuites qu’il engage à l’égard des professionnels qui ressortent de son champ et qui ne se sont pas acquittés de l’obligation d’inscription.? Pour tenir compte du contexte, les instances ordinales ont été invitées à faire preuve de modération dans leur rappel au respect des règles relatives à l’exercice. Il n’est pas demandé aux ARS de relayer sous une forme ou une autre ce rappel des règles.? En tout état de cause, il est rappelé que l’inscription au fichier ADELI n’est pas conditionnée par l’inscription ordinale », indique la DGOS

Des pressions sur les libéraux

Une modération qui ne semble pas être appliquée par quelques conseils départementaux de l’Ordre. Selon Hugues Dechilly, secrétaire général du syndicat Resilience, « à la demande de l’ordre infirmier du Rhône, des infirmières libérales lyonnaises ont été purement et simplement déconventionnées, ces derniers jours, par la CPAM69″.

La CPAM aurait également informé les patients de ce déconventionnement. Les professionnels de santé en question ont déposé des recours en référé. Par ailleurs, des infirmières libérales de la région niçoise ont reçu « des lettres de menace », précise Hugues Dechilly.

« Il y a un véritable cumul. Ce sont le mêmes personnes physiques qui siègent à l’Ordre, ont des responsabilités syndicales, associatives, etc..« , ajoute-t-il. 

Cyrienne Clerc

 

share Partager

72 réactions

Hélène d'Agostino
2 avril 2014

leur…..parrain ?

syndicat RESILIENCE
2 avril 2014

En attendant, la blague du premier avril est loin d ‘être anodine et même si MST reste aux AS, elle perd – quand même ! – le ministère de la Santé qui va être repris officiellement par un ou une sous ministre ou secrétaire d’Etat et officieusement en direct par Matignon et/ou l’Elysée. Les erreurs et les atermoiements de MST pendant deux ans ne sauraient être reconduits plus longtemps car d’autres échéances électorales approchent et les paramédicaux, toutes professions confondues, frôlent le million de citoyens électeurs.
Et celles et ceux qui comptaient sur le départ de MST et la recomposition d’un cabinet ministériel pour gagner du temps, genre ordre infirmier dont le seul atout est le temps qui passe, en sont pour leurs frais. Les députés sont toujours là et donc rien ne s’oppose à ce que le calendrier fixé par MST et un possible passage d’obligatoire à facultatif se fasse « avant l’été ».

syndicat RESILIENCE
2 avril 2014

Pour ce qui est des dé conventionnements abusifs de la CPAM 69, à la demande de l’ordre infirmier du Rhône, les IDEL concernées se battent, bec et ongle, et ont déposé des recours qui sont actuellement traités par les tribunaux. Nul doute que cette publicité négative contribuera grandement à faire « apprécier » l’ordre infirmier déjà repoussé par plus de 80% des professionnels.
Sachant que le cap des 150 000 inscrits ne saurait être validé car les chiffres et autres données sont faussées, l’annuaire de l’ordre infirmier n’est pas à jour. Le nombre de poste à pourvoir étant relatif au nombre d’inscrits au premier janvier de l’année en cours, ce sont donc toutes les élections qui pourraient être remises en cause, en fonction des plaintes ici et là.

syndicat RESILIENCE
2 avril 2014

Un autre cas, des plus intéressants, nous a été soumis hier, s’agissant d’IDEL qui ont été prévenues par courrier recommandé qu’elles étaient l’objet d’une interdiction « arbitraire » d’exercer très longue … à compter de la date de réception du courrier A/R. Un examen très rapide du dossier a permis de mettre en évidence que les apprentis sorciers du Droit Infirmier que sont les conseillers départementaux et donc de demander, via les tribunaux, l’annulation pure et simple de cette mise à mort professionnelle derrière laquelle se cache, une fois de plus, une histoire de « gros sous » entre IDEL concurrentes, les unes étant amies avec « les autres ».
Même si les IDEL concernées obtiennent réparation, ce sont des vies professionnelles qui sont gâchées, car le mal est fait et rien ne saurait rendre plus méfiant un patient qui a été prévenu par la CPAM ou par une autre administration que l’infirmière qui « passe tous les jours à la maison » est une dangereuse délinquante, soit parce qu’elle n’est pas inscrite à l’ordre infirmier, soit parce qu’elles refusent de se laisser manipuler ou marcher sur les pieds par des patients procéduriers.

Sansebastien
2 avril 2014

Si cela est vrai c’est lamentable…

moutarde
2 avril 2014

Soit 145 000 IDE, chiffre non vérifié ni vérifiable, avec un taux de cotisation de 80 % des inscrit(e)s à jour de leur taxe ordinale selon le grand désordre, on ne pourra pas atteindre 20 % de la profession qui aura voté tant est que tout le monde parmi les inscrit(e)s soit toujours intéressé par le machin.

Ne serait-ce que des IDE se sont inscrit(e)s sous la menace, la contrainte et la violence de certaines procédures…

Cela dit, on peut tout à fait comparer le chiffre de participation/abstention à venir au chiffre passé dans la mesure où tout le monde peut s’inscrire mais… personne ou presque le veut.

Rappelons-nous que paraît-il 92 % des IDE « réclamaient » un ordre infirmier :))

http://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/ordre-infirmier/sondage-concernant-la-creation-dun-ordre-infirmier.html

D’ailleurs, on dirait que la « charge » de pseudo élu(e) ne semble même plus faire grimper aux rideaux ?

Plus grave, des mesures de déconventionnement de la CPAM et sans aucun doute initiées par le désordre local sont en effet en cours dans le 69 mais, sans que les procédures légales n’aient été suivies et respectées.

Autrement dit, nos collègues ont été sanctionné(e)s pour non inscription au grand désordre pour faire l’exemple et semer la terreur…

La sanction est tombée arbitrairement et très rapidement laissant nos collègues sans travail, sans revenus du jour au lendemain puisque les patients ont été avertis par courrier que les soins qui leur sont habituellement prodigués par leurs IDEL seront à leur charge financière exclusive compte tenu du tarif d’autorité.

Il s’agit d’une mise à mort professionnelle ayant de très graves conséquences sur les plans personnel, psychologique, financier, matériel, familial, social !

Plus grave, notre collègue IDEL interdit d’exercice de la PROFESSION d’infirmier pendant 3 ans… pas de l’exercice libéral !

Et là, les procédures ont été bafouées dans les grandes largeurs tant sur la forme que sur le fond puisque le motif ayant conduit à cette sanction est totalement étranger à nos règles professionnelles inscrites au CSP !

RESILIENCE qui dispose de l’ensemble des « pièces à conviction » sera sûrement amené à se faire confirmer par les tutelles et la justice de ce que les règles du Droit le plus élémentaire aux quelles ont droit les IDE comme n’importe quel citoyen ont été respectées… ou pas par l’ogre ordinal infirmier !

Modération ? Convaincre plutôt que contraindre ?

Des mots pour cacher les maux supportés par la profession et des professionnel(le)s, que des apprentis juristes leur font subir.

Car on sait aujourd’hui que les IDE(L) peuvent être sanctionné(e)s sans avoir été ni entendu(e)s ni défendu(e)s.

Et non, même les petits, grands et dangereux délinquants ont ce droit…

syndicat RESILIENCE
2 avril 2014

Cela est vrai et, oui, c’est minable.

onialapoubelle
2 avril 2014

Ou quand minable rime avec ordinale.

onialapoubelle
2 avril 2014

La justice ordinale est extraordinaire en ce sens qu’elle a les mêmes pouvoirs que la justice du peuple mais que les imbéciles qui disent le droit ordinal sous un chêne sont tous, ou presque, des glands, comme disait un certain député, grand amateur de cigares.

eusebe
2 avril 2014

Tout cela est consternant.
Madame Dominique Le Bœuf écrivait le 29 juillet 2009, dans une lettre accompagnant le dossier d’inscription et la demande de chèque, je cite :
« … Aujourd’hui, je m’adresse à vous pour que, ensemble, nous fassions pleinement ce qu’il doit être : une grande force collective de progrès pour les infirmières et les infirmiers, les patients et le système de santé français… »
Et aussi, je cite toujours :
« … Chère Consœur, cher Confrère, vous le savez, notre profession a besoin de parler avec force ; d’une voix unifiée, crédible et claire. Notre Ordre, c’est à dire nous tous, sera cette voix, son Assurance qualité et son Plan d’avenir… »

En se rappelant quand même que la majorité des infirmiers n’avaient rien demandé, on recevait ce genre de déclaration, avec un grand dossier à remplir et de l’argent à donner (20 centimes par jour, qu’ils disaient, ou bien un paquet de cigarettes par mois…).

Et presque 5 ans (et quelques millions d’euros) plus tard que reste-t-il de ce « Notre Ordre » à part ce qu’on lit maintenant, des dettes, des élections dont on va avoir (ou non) le résultat prochainement ?

Madame Le Bœuf écrivait dans le même courrier : « … Nous sommes conscients de nos responsabilités envers vous. Nous avons donc fait le choix d’un Ordre indépendant, efficient et transparent… ». On en pleure, et qui peut encore avoir la foi en ça ?

cedr1c
2 avril 2014

Desormais, aucun futur élu (faute de candidat) ne rend public sa candidature, une opacité de plus en plus marquée pour un ordre devenu plus une honte qu’une fierté.
On sent la bête blessée à ses tentatives de morsures sur des liberales qui sont desormais les seules à payer. Mais lorsqu’une bête blessée agresse, c’est souvent son arrêt de mort qui est signé.
Borniche qui avait par courrier au croi Auvergne pointé les danger pour l’ordre de ces menaces semble desormais dans ine strategie du perdu pour perdu en faisant rentrer le max d’argent, comme l’ont fait certains cdoi avant de fermer boutique.

eusebe
3 avril 2014

On comprend mieux pourquoi les élections ont été organisées à l’envers : il était préférable que les nationaux soient désignés (élus ?) par des régionaux qui existaient encore, car, au train où vont les choses, et, étant donné l’engouement des volontaires aux responsabilités ordinales, les conseils régionaux vont être bien miséreux…

Et quand on prend connaissance des « décisions » que peuvent prendre les personnes prétendues représentantes de la profession, on a froid dans le dos et on comprend le manque de candidatures pour effectuer ce genre de besognes.

Attendons la proclamation « objective » des résultats…

onialapoubelle
3 avril 2014

A se faire pipi dessus 🙂 😉 <3

http://www.infirmiers.com/actualites/revue-de-presse/ordre-infirmier-22-pourcent-participation-elections-departementales.html

Selon un communiqué de l'Ordre national des infirmiers (ONI), le taux de participation national des élections des conseillers départementaux de l'Ordre infirmier a atteint 21.9% et a ainsi mobilisé 29.547 infirmiers votants. Didier Borniche, président de l'Ordre national des infirmiers a déclaré que “La participation des infirmiers a augmenté de 10 points par rapport aux dernières échéances électorales dans les départements. La mobilisation des professionnels nous réjouit. Elle traduit une adhésion à l’Ordre et une reconnaissance croissante de son rôle essentiel de soutien des infirmiers et de défense de la profession”.

Les résultats définitifs des élections départementales seront connus en fin de journée, précise le communiqué.

cedr1c
3 avril 2014

Deux fois moins de votants qu’au fiasco de 2008, moins de 5% de la profession.
Le néant.

onialapoubelle
3 avril 2014

Envoyons un signal fort pour la reconnaissance de notre profession !
Bienvenue sur le site des élections de l’Ordre ! Que vous soyez candidats ou votants, les équipes de l’Ordre mettent ici à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin.
Didier Borniche, Président de l’ONI.

à pour un signal fort, il est fort le signal : 6 % de la profession a voté pour cette mascarade électorale … (sous réserve que les chiffres ordinaux soient vrais)

eusebe
4 avril 2014

Élections départementales de l’ordre infirmier : participation en hausse annoncée avec moitié moins de votants qu’en 2008…

Bilan de l’exercice 2012 de l’ordre infirmier : comptes à l’équilibre avec une dette de 10 millions d’euros…

Durée de l’année pour le paiement de la cotisation ordinale : 8 mois…

L’ordre infirmier existe dans un monde parallèle…

eusebe
4 avril 2014

communiqué RESILIENCE du 04 avril 2014 :

ordre infirmier, le coup de grâce !

après avoir organisé les premières élections à l envers de l Histoire de France en novembre 2013, procédant à la réélection du conseil national (on comprend mieux pourquoi aujourd’hui) avant les élections départementales, en presque catimini,

alors que le président Didier Borniche, déjà vice président depuis 2008 sous madame Leboeuf, annonçait hier 03 avril 2014, par voie de communiqué, le nombre de votants à la mascarade électorale ordinale en cours,

sous réserve que les chiffres ordinaux, diffusés hier, soient réels et sincères (car non vérifiables en l état) et dans l attente des résultats par départements et secteurs d activités, même Marisol Touraine ayant, publiquement et à plusieurs reprises, affirmé que les chiffres dont elle disposait n étaient pas ceux qui étaient diffusés par l ordre infirmier,

les quelques 29547 infirmières ayant participé au vote du renouvellement ordinal départemental représentent, au choix :

6% du total des professionnelles en exercice actuellement dans notre pays, (13,83% en 2008)

78% d abstention et donc 22% de participation des 145 000 inscrits à l ordre infirmier, forcés et contraints, par la Loi du 21/12/2006 (sous réserve que le tableau ordinal soit exact au 01/01/2014)

ces chiffres – diffusés par l ordre infirmier – sont sans appel et signent le coup de grâce de cette instance imposée à la profession infirmière, ordre infirmier toujours massivement rejeté depuis décembre 2006, 80% des infirmières préférant exercer dans l insoumission, la précarité juridique et l illégalité,

enfin, la comparaison, très hasardeuse du président Didier Borniche, avec les élections prud hommales rajoute une touche de tartufferie là où le ridicule et la bêtise étaient la règle,

les Parlementaires socialistes qui doivent se prononcer sur la modification de la Loi ordre infirmier du 21/12/2006 ne devraient donc avoir plus aucune hésitation à légiférer dans le sens de 94 % de la volonté infirmière à vouloir supprimer cet ordre qu elles n ont JAMAIS demandé !

RESILIENCE – 20 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

vesunna
4 avril 2014

Vous n’arrivez pas à vous fatiguer vous même? C’est pas croyable un acharnement aussi imbécile!
Allez à la pêche, cultivez votre jardin, faites des promenades, jouez à le marelle…

cedr1c
4 avril 2014

Monsieur semble se mettre en colère, le jouet ordinal est cassé?
Il est normal que l’intersyndicale et autres resilience ne lachent pas tant que cet ordre n’est pas mort aussi dans les textes.
Et je vais te dire, j’espère aussi que ces élus ordinaux en baveront aussi financierement ou lorsqu’il faudra redevenir l’égal de ses collègues, et même dans le Perigord.
Puisqu’ils ont voulu salir la profession…

vesunna
4 avril 2014

27 ordres infirmiers dans le monde, alors l’intersyndicale et autre résilience…
Au fait c’est combien la cotisation dans les syndicats pour être défendus? Je veux dire bien sûr pour les hospitaliers notamment, avoir ses vacances quand on veut, passer devant les autres pour tout un tas de choses, aménager ses horaires… avec la bénédiction du délégué, bien sur! sinon: pas de cotisation….pas de privilèges!
Et les délégués, ils ne sont pas malheureux, hein! pendant que les autres bossent!.
On comprend bien que ce petit monde de réactionnaires privilégiés ne veulent surtout que rien ne change. Surtout quand on a une légitimité au plancher: n’est-ce pas? 7% des salariés! que vous êtes au moins six à vous distribuer, c’est à dire combien chacun? allez 1,5% au maximum. Et c’est vous qui nous bassinez sur la représentativité!
Je constate à la lecture de vos réponses que je suis « ciblé »!
« La vie des autres » vous intéresse? Avec ce comportement de flics de la Stasi, je suis encore plus sûr d’avoir raison.
Je suis même quasiment certain que la plupart d’entre vous ne sont infirmiers.
Par exemple regardez l’organigramme de la CFDT:
Secrétaire générale: Nathalie Canieux, technicienne de laboratoire
Secrétaire général adjoint: Yann Frioux, éducateur spécialisé.
Dormez braves infirmières, on s’occupe de vous!

moutarde
4 avril 2014

Tu te répètes vesunna et encore une fois ce qui nous préoccupe, c’est ce qui se passe en France.

La 1ère différence avec les syndicats, c’est que ce grand désordre a été créé par quelques uns sur la base d’un mensonge qui consistait à affirmer que 92 % des IDE réclamaient un ordre…

L’autre différence, c’est que à contrario des syndicats, l’inscription est obligatoire tout comme la cotisation.

Pour l’instant…

La dernière différence, c’est que aucun syndicat ne traduira un collègue devant une cour (d’in) de justice pour non inscription syndicale avec à la clé, déconventionnement et/ou interdiction totale d’exercer quasiment du jour au lendemain. Certains IDEL ont eu le droit à la sanction sans instruction de l’affaire, sans jugement et donc sans possibilité de se défendre.
Il n’y a pas de quoi être fier…

Le reste de ton « argumentaire » frise le ridicule…

Seule la conclusion de votre mascarade est sans appel…

95 % de l’ensemble des IDE se sont abstenu(e)s.

80 % des IDE inscrit(e)s à votre truc se sont abstenu(e)s.

C’est sur cette base et uniquement sur celle-ci que vous allez jouer votre survie 🙂

cedr1c
4 avril 2014

L’argumentaire de Vesuna montre bien ce qui est dit depuis le début: en plus de ne rien pouvoir faire pour les professionnels et leurs préoccupations telles que la penibilité, le salaire, les conditions de travail; l’ordre sert surtout à casser du syndicat.

cedr1c
4 avril 2014

Les Suisses n’ont pas d’ordre, je ne crois pas que leurs infirmiers soient mal lotis, Vesuna va peut être nous montrer les publications cachées de l’ordre qui font grandir la profession.
Concernant les métiers des membres de la cfdt, je n’irais pas acheter mon pain fait par un infirmier, je préfère celui du boulanger. Je préfère aussi être défendu par un syndicaliste et jugé par un professionnel du droit.
Mais rien ne t’empêche de préferer la consanguinité.

onialapoubelle
4 avril 2014

Faut faire attention « ma couille », si tu continu à t’énerver de la sorte tu vas nécroser !

onialapoubelle
4 avril 2014

Tu connais la définition du Déni ? Si oui c’est que tu es en plein dedans, si non c’est que tu es encore plus bête que je ne pouvais me l’imaginer.

onialapoubelle
4 avril 2014

Vesunna est fâché car la réalité lui fait très mal au fondement 🙂

vesunna
5 avril 2014

Encore un intellectuel de haut vol!

vesunna
5 avril 2014

Si je doit me faire soigner, je n’irai pas voir le boulanger.

vesunna
5 avril 2014

Ah bon, depuis 6 ans, j’ai plutôt le sentiment que c’est vous qui avez mal au fondement…l’onialapoubelle aboit encore mais l’ONI avance toujours!

vesunna
5 avril 2014

Ce qui frise le ridicule c’est votre façon de répondre systématiquement à côté sur certains sujets.

moutarde
5 avril 2014

Le sujet, c’est que l’ordre a voulu s’imposer dans le paysage infirmier de force avec de mauvaises manières.

Cela n’a pas fonctionné.

Personne ne veut de vous.

Et même si pour exister, tu passes ton temps à baver sur tout le monde, les chiffres sont têtus !

80 % d’abstention chez les IDE inscrit(e)s à votre truc se sont abstenu(e)s

95 % d’abstention au regard de l’ensemble des IDE.

cedr1c
5 avril 2014

Alors pourquoi tu cautionnes des infirmiers pour te juger sachant que pas mal de jugements ont montré l’amateurisme et le parti pris des élus ordinaux?

vesunna
5 avril 2014

Je suis membre d’une chambre disciplinaire, et les décisions sont prises de façon très professionnelles. N’en doute pas.

eusebe
5 avril 2014

Nous avons, hélas, toutes les preuves pour plus que douter.

vesunna
5 avril 2014

Pas autant que nous sur le rôle des syndicats dans défense des infirmiers.

moutarde
5 avril 2014

Il est révolu le temps ou l’ordre voulait faire ami-ami avec les syndicats, on dirait 🙂

eusebe
5 avril 2014

L’argument qui consiste à comparer les syndicats à l’ordre ne tient pas : encore une fois, un syndicat n’est pas obligatoire et ses membres militent de leur plein gré ; ton ordre, au contraire l’est, et ne défend nullement ses membres mais les punit (ceux qui ont parait-il enfreint le code de déontologie fantôme). Une chose est sure, c’est que les infirmiers du secteur public sont intouchables par votre répression, ce qui montre, encore une fois, l’inutilité de votre truc ; il semble que c’est plus l’argent des cotisations qui vous intéresse.

Et, en parlant d’argent, comme tu es un « élu », récidiviste de surcroit, et, connaissant la grande transparence qu’a l’ordre envers ses membres, peux-tu nous renseigner à propos de la publication des comptes de l’exercice 2013 que l’on attend toujours ? On peut supposer que les élections ont eu un coût qui, cette fois-ci, n’a pas été pris en charge par l’état, c’est ballot ; et c’est aussi dommage que le gouvernement n’ait pas accédé à votre requête de prolonger de quelques années les mandats des conseillers qui viennent d’être remplacés : cela vous aurait évité une grosse baffe et vous auriez fait de substantielles économies, n’est-ce pas ?
Et pour finir, sache que les syndicats, tu les fais vivre par tes impôts, mes cotisations ou autres dons à leur profit me donnant droit à une réduction des miens de 66 %, mais, sur ce point, je pense que tu étais au courant.

syndicat RESILIENCE
6 avril 2014

– ordre infirmier Paris : seules 700 (4,15%) ont voté sur plus de 18500 infirmières en exercice dans la capitale …
– ordre infirmier : 821 élus départementaux (en comptant les suppléants) !
– ordre infirmier : entre 95 et 78 % d abstention, au choix …

vesunna
6 avril 2014

Il va falloir Dechilly que tu fasse la même chose pour tous les domaines de la représentativité en France!
Toutes les élections politiques, associatives et surtout syndicales. Pour cette dernière c’est le bouquet! 7% de syndiqués pour une représentativité absolue, et 8 milliards d’euros que l’Etat verse par an à cette mascarade de démocratie, et avec ça, il nous emmerdent depuis 6 ans!
Comme toi d’ailleurs, mais là on est plutôt dans le domaine de la pathologie.
En passant, ça fait 6 ans, à intervalle régulier que vous nous enterrer et que nous sommes toujours bien vivants.

vesunna
6 avril 2014

Je constate que je suis « fixé » comme disent les flics! Tu es exactement à l’image de ce petit fonctionnaire de la Stasi dans le film « la vie des autres », une sorte de rat de cave insignifiant, caché derrière son anonymat comme un voyeur lubrique et impuissant. C’est à vomir, car contraire à l’esprit des blogs, à la « déontologie » et tellement minable.
Tu représente un monde bloqué, passéiste, sans ambitions, sans avenir.

eusebe
6 avril 2014

Encore là tu te trompes.

Je te rappelle que je ne t’ai pas demandé d’être inscrit dans ton ordre et que si te ne m’avais pas obligé, on n’en serait pas là ; je dis « tu » mais c’est pour ce que tu représentes, c’est à dire ton ordre.

Par ailleurs, je ne suis pas si anonyme que cela, et me traiter de rat ou de voyeur lubrique, n’a rien de confraternel et de déontologique, ce serait presque insultant, n’est-ce pas ?

Tu es en fin de carrière, tout comme ton président, et, la question qu’on peut se poser, est, qu’est-ce que tu espères apporter à la profession ?

Je te fais remarquer, en passant, que je reste correct, et que, dire que tu a un esprit foncièrement anti-syndical est, somme toutes, assez vrai. Tu peux constater qu’on ne pense pas la même chose et que tes idées et tes projets ne me conviennent pas, d’où ma volonté de voir disparaitre l’organisation dont tu es membre.

Quant à ta description de ce que je représente, c’est un jugement de valeur qui n’engage que toi.

La colère t’égare, et, en tant que représentant de la profession, tu es tenu à en donner une image digne et confraternelle et, sur ce coup, tu en es bien loin…

moutarde
6 avril 2014

On recentre le sujet sur l’ordre infirmier, objet de cet article ; les vesunna et autre pierre-françois essayant de noyer le pois(s)on… ?

75 % des IDE ne sont pas inscrit(e)s à ce grand désordre tant espéré et réclamé…

95 % des IDE n’ont pas voté…

Environ 😯 % des inscrit(e)s, certain(e)s sous la contrainte et la violence et d’autres qui ont pu constater l’inutilité, l’insignifiance et la dangerosité du machin, se sont à leur tour abstenu(e)s…

moutarde
6 avril 2014

On recentre le sujet sur l’ordre infirmier, objet de cet article ; les vesunna et autre pierre-françois essayant de noyer le pois(s)on… ?

75 % des IDE ne sont pas inscrit(e)s à ce grand désordre tant espéré et réclamé…

95 % des IDE n’ont pas voté…

Environ 80 % des inscrit(e)s, certain(e)s sous la contrainte et la violence et d’autres qui ont pu constater l’inutilité, l’insignifiance et la dangerosité du machin, se sont à leur tour abstenu(e)s…

infirmier masque
6 avril 2014

Ouh la la ! qu’elle bande de mauvais perdants ces pro ordre infirmier !
Eh les filles, à force de vouloir vous imposer, vous n’avez réussit qu’à vous faire détester.
A quand la ménopause ordinale ? Parce ce que sinon on va finir par remplir la page nécrologie de votre annuaire qui n’est même pas à jour : une de mes collègues (paix à son âme) décédée il y a maintenant deux ans y figure toujours, à moins que vous ne fassiez comme les Corses : faire voter les morts MDR !!!

eusebe
6 avril 2014

Et pourtant on a pu lire :

http://election-infirmier.cdoi.fr/articles/2014/04/elections-departementales-un-taux-de-participation-22
« La participation des infirmiers a augmenté de 10 points par rapport aux dernières échéances électorales dans les départements, » explique Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers. « La mobilisation des professionnels nous réjouit. Elle traduit une adhésion à l’Ordre et une reconnaissance croissante de son rôle essentiel de soutien des infirmiers et de défense de la profession.»

Doit-on être inquiet devant ce refus manifeste de l’évidence ?

infirmier masque
6 avril 2014

J’en ai encore discuté ce matin avec lui et je sais ce que Dechilly Hugues te dit mais je le répèterai pas car sinon tu vas encore te venger en lui attribuant des propos qui ne sont pas les siens. Et pendant qu’on y est n’oubliez pas votre Prozac les chéris, parce que nous on voit l’avenir ordinal « en rose » mais pour vous le gros temps et la tempête arrivent dare dare !!!

infirmier masque
6 avril 2014

A pour être fixé tu l’es effectivement fixé, mais à quoi ???? MDR x 3

infirmier masque
6 avril 2014

Pourquoi, t’en as pas ? (des couilles).

infirmier masque
6 avril 2014

TRES BIEN envoyé Résilience !

infirmier masque
6 avril 2014

Oui des glands ou têtes de noeud, c’est au choix !!!

infirmier masque
6 avril 2014

Ils ont MAL aux FESSES Moutarde, ne cherche pas plus loin. Les 78% de non votants chez les inscrits et les 5 % de votants pour toute la profession ça s’est fait sans vaseline. Alors ils ont mal les mâles ordinaux 🙂

syndicat RESILIENCE
6 avril 2014

ordre infirmier Territoire de Belfort : zéro candidat
ordre infirmier département de l’Ain : zéro candidat
ordre infirmier en Guyane : 1 élu (collège privé)
ordre infirmier Haute Saône : 1 élu (collège privé)
ordre infirmier dans l’Orne : 1 élu (collège privé)
ordre infirmier dans la Nièvre : 1 élu (collège libéral)
ordre infirmier de la Meuse : 1 élu (collège libéral)
ordre infirmier en Mayenne : 1 élu (collège libéral)
ordre infirmier en Lozère : 1 élu (collège public)
ordre infirmier dans l’Indre : 1 élu (collège public)

syndicat RESILIENCE
6 avril 2014

Tous les résultats donnés ci-dessus sont issus des informations publiées par l’ordre infirmier, elles ne peuvent donc faire l’objet d’aucune contestation.

vesunna
6 avril 2014

Très bien, transféré à l’ONI

eusebe
6 avril 2014

Le terme « fixé » n’est pas plutôt employé par les sapeurs-pompiers à propos d’un feu qui est contrôlé ?

vesunna
6 avril 2014

Ça fait six ans que le gros temps et la tempête arrivent dare dare..Tu as perdu la notion du temps ou tu confonds tes rêves avec la réalité infirmier courageusement masqué?

syndicat RESILIENCE
6 avril 2014

34 départements ont un nombre de titulaires qui est compris entre 2 et 6 titulaires inclus. Ce qui devrait, selon les textes, poser de gros problèmes de respect de la réglementation en matière de fonctionnement ordinal.

onialapoubelle
8 avril 2014

44 millions de déficits ? Je croyais que l’Ordre avait presque épongé sa dette auprès de la BRED. Y aurait-il des dettes cachées ? Les collègues de SUD ont déniché cette info au ministère.

Un second tour pour les élections départementales de l’Ordre infirmier ? Et pourquoi pas un 3°, un 4° et ainsi de suite ? N’empêche que le Quotidien du Médecin est mieux renseigné que les infirmières adhérentes à l’Ordre infirmier, ce qui est un comble mais pas étonnant quand on connaît la gouvernance Borniche !

onialapoubelle
8 avril 2014

Oui, enfin, ils essaient quand même de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais lumineux comme ils sont on en attendait pas moins. C’est quand la grande conférence de presse du président Borniche pour une autosatisfaction médiatisée des « excellents résultats de l’Ordre infirmier ? »

onialapoubelle
8 avril 2014

Très professionnelles ? Quand on voit que 90% des dossiers régionaux qui arrivent en chambre disciplinaire nationale sont retoqués par le président qui est un magistrat professionnel, on peut s’interroger sur le professionnalisme des infirmières qui se croient juges à la place des juges, les vrais.

onialapoubelle
8 avril 2014

Et le bilan de l’Ordre infirmier en 6 ans ?
72 licenciements plus celui de Dame Lanlot, 44 millions de déficits, 671 élus sur 150000 inscrits et 29547 votants, etc, etc, etc …

onialapoubelle
8 avril 2014

Vesunna qui est obligé de « transférer à l’ONI » : gro(s)tesque !!!

infirmier masque
8 avril 2014

Un bilan bien maigre pour un ordre qui se porte bien selon les dires de son président amnésique et dans le déni. Vice Président qui était déjà aux manettes depuis 2008 et qui porte une grande part de responsabilités dans la catastrophe financière et la déroute électorale. A quand la suite du sketch qu’on puisse continuer à rigoler ?

infirmier masque
8 avril 2014

Il se dit même ici et là qu’une quinzaine de conseillers nationaux « élus » en novembre 2013 ne se seraient pas présentés devant les électeurs infirmiers adhérents à l’ordre lors de la « formidable campagne électorale d’avril 2014 » ?

vesunna
8 avril 2014

onialapoubelle
8 avril 2014 à 6 h 37 min
Très professionnelles ? Quand on voit que 90% des dossiers régionaux qui arrivent en chambre disciplinaire nationale sont retoqués par le président qui est un magistrat professionnel, on peut s’interroger sur le professionnalisme des infirmières qui se croient juges à la place des juges, les vrais.

réponse:
Tu es mal renseigné:
Au niveau régional, c’est bien un magistrat professionnel qui préside la chambre et le tribunal administratif qui rédige le jugement, les IDE sont là pour juger de la sanction adaptée et valider le jugement.
Ce jugement est d’ailleurs peut-être « rétoqué » au Conseil d’Etat, c’est possible, mais les décisions prises au régionale sont toujours validée au niveau national.
Tu as encore perdu une bonne occasion de fermer ton clapet.

vesunna
8 avril 2014

Tu doit passer ton temps à rigoler toi!
C’est le « masque » que tu as choisi?

eusebe
9 avril 2014

Il est bon de préciser que les non-inscrits et les hospitaliers sont inaccessibles à la justice ordinale, et c’est tant mieux !

syndicat RESILIENCE
9 avril 2014

RESILIENCE syndicat infirmier communique :

élections ordre infirmier : LE scandale de trop …

comme suite aux informations publiées par l ordre infirmier à l issue de la mascarade électorale visant à renouveller les cdoi et pour lesquelles plus de 78% des infirmières, souvent inscrites contre leur gré, se sont massivement abstenues, avec notamment des départements sinistrés où les résultats font apparaître zéro candidats et donc zéro élu, quand dans le même temps et dans huit autres départements le seul élu se retrouve de facto président et en position illégale puisque totalisant, à lui seul, plus de 50% des sièges …

un décompte et des vérifications font apparaître qu une quinzaine de conseillers nationaux, cooptés en novembre 2013, lors du renouvellement du conseil national de l ordre infirmier, ne se sont pas présentés aux dernières élections départementales et ont donc une légitimité ordinale plus que contestable …

après la débandade électorale de novembre 2013 ayant laissé 40% de sièges (39 sur 102) vacants au conseil national de l ordre infirmier,

après la bérézina électorale du 03 avril 2014 faisant apparaîre un grand vide sidéral dans la nébuleuse ordinale infirmière,

il est plus que temps que les pouvoirs publics prennent – enfin – leurs responsablilités et nous débarrassent définitivement de cet ordre infirmier imposé en 2006 et toujours plus rejeté par 95% de la population infirmière …

RESILIENCE – 20 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

syndicat RESILIENCE
11 avril 2014

élections ordre infirmier avril 2014 : entre 78% et 95% d abstentions !

selon les chiffres diffusés par l ordre infirmier suite aux résultats publiés des élections ordinales départementales d avril 2014 :

78% des inscrits (souvent contraints) à l ordre se sont abstenus

95% de la profession infirmière n a pas voté (inscrits et non inscrits) contre 86% en 2008,

une quinzaine de membre du conseil national cooptés en novembre 2013 ne se sont pas présentés aux élections départementales d avril 2014,

10 départements se retrouvent avec zéro ou un élu,

la totalité des 101 départements de métropole et d outre mer ne répond pas aux exigences du CSP (article D.4311-56)

RESILIENCE demande donc aux Parlementaires de tenir compte du rejet plus que massif de cette instance ordinale par la profession infirmière pour – enfin – abroger l ordre infirmier qui, depuis son apparition en décembre 2006, n a pas réussi à convaincre de son utilité,

onialapoubelle
11 avril 2014

Manifestement ce n’est pas le nombre qui compte mais la motivation et il faut bien avouer que du côté de l’Ordre infirmier, la motivation elle est ABSENTE à hauteur de 78% d’infirmières pourtant adhérentes (de plein gré ?) à l’Ordre infirmier !
Pour le reste, depuis son apparition sur la scène professionnelle infirmière, l’Ordre n’a produit que des bêtises comme le code de déontologie qui fait franchement pitié tant il est nul de par sa misère intellectuelle et de par la piètre qualité de sa rédaction. Autrement, à part des copiés collés piqués aux associations satellites de l’Ordre, il n’y a rien !
Tant que l’Ordre persistera à vouloir s’imposer contre la volonté de 95% de la profession infirmière, nous serons là pour nous opposer – par tous les moyens – et nous prendrons le temps qu’il faudra, même s’il y a fort à parier que la BRED a du voir d’un très mauvais œil les résultats catastrophiques de votre élection bidon qui n’a fait que confirmer que ceux qui avaient démissionné et avaient fermé, eux même, les cdoi ne voulaient pas rempiler. C’est ainsi que 10 départements ne comptent que 0 ou 1 élu.
Vous voulez organiser un second tour ? Vous gênez pas mais çà nous étonnerait que la banque continue à vous avancer de l’argent – sans contrepartie – ad vitam aeternam.

Laisser un commentaire