Marisol Touraine retrouve son titre de ministre de la Santé

Cyrienne CLERC
9 avril 2014 @ 16 h 06 min

On attendait la nomination d’un secrétaire d’Etat à la Santé. Finalement c’est Marisol Touraine qui a retrouvé cette fonction.

Marisol Touraine retrouve son titre de ministre de la Santé Aucun secrétaire d’Etat à la Santé n’a été annoncé.

En revanche, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l’Elysée sortant, a corrigé l’intitulé de la fonction de Marisol Touraine, qui passe de « ministre des Affaires sociales » à « ministre des Affaires sociales et de la Santé ».

Marisol Touraine sera épaulée par Laurence Rossignol (Famille et Personnes âgées) et Ségolène Neuville (Handicapés et Lutte contre l’exclusion). L’annonce à peine connue, la ministre de la Santé a tweeté la photo du nouveau trio 100 % féminin.

A gauche, Ségolène Neuville, médecin hospitalier et député SRC (Socialiste, Républicain et Citoyen) de la 3ème circonscription des Pyrénées orientales depuis juin 2012, a déjà participé à plusieurs missions parlementaires, notamment sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.

Elle est également membre du Conseil national sur le syndrome immunodéficitaire acquis et du Conseil d’orientation de l’agence de la biomédecine.

A droite, Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l’Oise, reprend le rôle tenu auparavant, sous le gouvernement Ayrault, par Michèle Delaunay, alors ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

A 56 ans, la vice-présidente du conseil régional de Picardie, secrétaire nationale du PS chargée de l’environnement ainsi que porte-parole se définit elle-même comme une « féministe vigilante ».

Cette juriste de formation est entrée en 1988 au cabinet de Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée nationale, d’abord comme chargée de mission (1988-89), chef de cabinet (1989), puis conseillère technique (1989-91).

Nommée déléguée nationale du PS chargée de la ville (1990-93), elle a été conseillère technique au cabinet de la ministre de la jeunesse et des sports, Frédérique Bredin (1991-93) dans le gouvernement d’Edith Cresson.  Elle a siégé au Conseil économique et social entre 1999 et 2004.

Prochain défi pour Laurence Rossignol : la loi sur l’autonomie.

Cyrienne Clerc

share Partager

5 réactions

Eric Arassus
9 avril 2014

Benoit Rml

mclove
9 avril 2014

je remercie de tout cœur Mr VALLS qui nous laisse ce merveilleux ministre qui se fout comme de l’an 40 des IDE,As et paramédicaux de tous poils ,j le remercie doublement car IDE dans la fonction publique hospitalière , je suis d’ores et déjà condamnée à une double peine, ne pas être reconnue et avoir très bientôt une nouvelle baisse de mon pouvoir d’achat , qui se cumulera à mes dramatiques conditions de travail , comme ls doivent regretter le temps des « bonnes sœurs »

Nathalie Hauguel
9 avril 2014

damned!!! ils se sont rendus compte qu’ils avaient oublié la santé………

Hélène d'Agostino
9 avril 2014

eh maintenant faut qu’elle se mette au travail !

onialapoubelle
10 avril 2014

Du mécontentement à la colère, allons nous passer à la révolte ?

La reconduction de Marisol Touraine aux ministères des Affaires Sociales et de la Santé est un signe d’immobilisme fort. Le report, il y a 3 semaines, de la Loi Santé en 2015 (sous réserve que çà ne change pas encore d’ici là !) est une insulte aux professionnels de la santé que sont, entre autres, les infirmières. La volonté réaffirmée du président de la République de faire 50 milliards d’euros d’économie dont 19 (?) sur les comptes sociaux et le budget des hôpitaux n’augure rien de bon.
Il est plus que temps de nous opposer fermement à cette politique purement financière qui est tout sauf de la Politique.

https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

Laisser un commentaire