Un nouveau site pour le Planning familial

| 834 vues | Pas de commentaire

Le  Planning familial a lancé le 8 avril un nouveau site internet et une campagne nationale s'appuyant sur la population afin de "déstigmatiser" l'avortement.

Un nouveau site pour le Planning familialAlors que l'ARS prévoit un nouveau plan d'action pour améliorer l'accès à l'IVG et qu'un site gouvernemental, lancé en septembre 2013 www.ivg.gouv.fr est désormais disponible, "il est temps de déstigmatiser" l'IVG, affirme Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial.

"Les sites existants sur l'IVG sont des sites d'information. Ce n'est pas suffisant pour les femmes qui ont envie aussi de témoigner. L'accès à l'IVG est très mouvant, le personnel d'un centre peut changer", et la qualité de la prise en charge dans un même centre varier d'une période à l'autre, précise-t-elle.

Sous le slogan "le silence à propos des IVG et la stigmatisation de l'avortement s'arrêtent ici et maintenant", le mouvement veut "en finir avec les IVG cachées, la culpabilisation des femmes, la maltraitance de la part de certains professionnels, le discours dominant dévalorisant pour les femmes, l'accès difficile à l'IVG ou l'IMG [interruption médicale de grossesse]".

Une enquête sur l'accès à l'IVG et l'IMG

Ce site invite notamment les femmes, leurs proches et les professionnels ayant vécu ou accompagné une IVG, à répondre à une enquête qualitative et quantitative, sur les difficultés rencontrées lors de la démarche.

Les résultats de l'enquête, anonyme à laquelle il est possible de répondre "en moins de trois minutes", feront l'objet d'une publication. L'objectif est d'améliorer l'accès à l'IVG et à l'interruption médicale de grossesse (IMG) à partir de ces témoignages.

Concernant la campagne elle-même, le site propose à l'internaute de devenir "sentinelle" pour les personnes souhaitant agir pour la "déstigmatisation" de l'IVG sur la toile. Il indique des voies d'action et donne des argumentaires rédigés et des outils sous forme de "vrai-faux" afin de réfuter les idées reçues sur l'IVG. Il donne également des conseils de base afin que ces personnes ne se retrouvent pas impliquées de façon violente sur certains forums par exemple.

Ouvert mardi 8 avril, le nouveau site internet comptait après une semaine 15.000 visites alors que l'annonce de son lancement n'avait pas encore été faite, se félicitent les responsables.

Rédaction ActuSoins, avec APM

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
319 rq / 5,967 sec