Les sages-femmes (toujours) en colère

Cyrienne CLERC
6 mai 2014 @ 15 h 15 min

Profitant de la Journée mondiale du 5 mai qui leur est consacrée, les sages-femmes ont manifesté à l’appel du Collectif des sages-femmes (*) pour la reconnaissance de leur profession. Le défilé qui s’est élancé de Denfert-Rochereau a réuni environ 2 000 manifestants selon le collectif. Certains d’entre eux ont bloqué la circulation ferroviaire à la gare Montparnasse dans l’après-midi. 

Les sages-femmes (toujours) en colère

©ONSSF

Le lundi 5 mai était consacré « journée internationale des sages-femmes ». Le collectif des sages-femmes appelait à un rassemblement à Paris à cette occasion. Le quatrième du genre depuis le début de la grève de la profession le 16 octobre 2013.

Autour de 700 mails de soutien à cette mobilisation, toujours selon les chiffres du collectif, ont par ailleurs été adressés à la DGOS par les sages-femmes qui n’avaient pas pu faire le déplacement à Paris.

Cette marche était motivée par les mêmes revendications qui animent le collectif depuis bientôt sept mois : reconnaissance des sages-femmes comme praticiens de premier recours ; mise en place d’une formation initiale universitaire et autonome pour la profession ; développement de la recherche en maïeutique…

Par ce rassemblement, le collectif entendait  « dénoncer la circulaire Touraine, parue en avril, qui n’apporte aucune réponse à la discrimination dont sont victimes les sages-femmes, seule profession médicale exclue des personnels médicaux hospitaliers », selon le collectif et exiger l’ouverture de négociations pour les sages-femmes territoriales et les sages-femmes du privé.

L’annonce début mars par la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine de la création d’un statut médical spécifique pour les sages-femmes n’a pas convaincu celles qui réclament un statut de praticien hospitalier.

Cependant, la revendication du collectif à l’origine du mouvement – créer un statut identique à celui des médecins – ne fait pas l’unanimité, puisque l’intersyndicale de sages-femmes hospitalières (CGT, CFDT, FO, SUD, UNSA et UNSSF) s’oppose à la sortie de la fonction publique, synonyme pour elle de précarisation.

Révision des décrets de périnatalité

Dans un communiqué, le Collectif réclame également la révision des décrets de périnatalité « obsolètes et inadaptés à la taille et au fonctionnement des maternités actuelles ».

Par ailleurs, le collectif a adressé un courrier sous la forme d’un acte de naissance assorti d’un bracelet de naissance nominatif à l’ensemble des parlementaires. « Il y eut un jour, votre premier jour, nous étions là », commence la lettre qui évoque les six mois de grève passées et les « jours de lutte » à venir faits « d’actions et de responsabilité ».

Les sages-femmes réunies en AG, après la manifestation, ont voté la poursuite de la grève dans les maternités.

« Des réunions doivent avoir lieu mi mai avec la DGOS et le groupe de travail sur la place de la sage-femme dans le système de santé ainsi que fin mai sur la révision des décrets de périnatalité, les sages-femmes entendent maintenir la pression jusque-là », indique le collectif.

(*) ONSSF, CNSF, ANSFC, ANESF, CNEMa, CFTC santé sociaux.

Rédaction ActuSoins

share Partager

1 réaction

Coraliie Deffein Pierre
6 mai 2014

de tout coeur avec vous!!!

Laisser un commentaire