Génerale de santé mesure le temps d'attente aux urgences

Rédaction ActuSoins
19 mai 2014 @ 14 h 58 min

Un suivi en temps réel par le grand public via Internet du temps d’attente aux urgences, tel est l’engagement pris par Générale de Santé, groupe d’hospitalisation privée qui cumule près de 460 000 passages annuels sur ses 20 services.

Génerale de santé mesure le temps d'attente aux urgencesDans un sondage IFOP pour Générale de Santé, plus d’un Français interrogé sur deux (58 %) juge que le temps d’attente raisonnable dans un service d’urgences devrait être inférieur à 30 minutes.

Dans les faits, les deux-tiers (68 %) des Français qui ont fréquenté un service d’urgences au cours des cinq dernières années déclarent avoir attendu plus de 30 minutes.

Par ailleurs, la quasi-totalité des Français (95 %) déclare que l’affichage des temps d’attente, aux urgences, pour les patients avant d’être pris en charge par le personnel médical est “utile”. Ils sont même 81 % à juger cette information “indispensable”.

Un sondage qui fait suite à une expérimentation menée par le groupe dans les services d’urgences de ses deux hôpitaux privés d’Antony (92) et du Blanc-Mesnil (93) qui mesurent et affichent le délai d’attente des patients avant leur prise en charge.

Lisser le venue des patients

L’affichage en temps réel, mis à jour toutes les cinq minutes sur Internet et également proposé sur écran dans la salle d’attente des urgences, a notamment permis « un lissage de la venue des patients au fil de le journée », a indiqué le Dr Amar Amrane, responsable du service des urgences de l’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis au Blanc-Mesnil  qui compte 24 000 passages par an.

Générale de Santé  va généraliser dans les mois à venir un suivi en temps réel consultable en ligne par le grand public via le site Internet des établissements. D’ici la fin d’année, la moitié des dix services franciliens, ainsi qu’un ou deux autres en province, seront concernés.

En 2012, les vingt services d’urgences que compte Générale de Santé ont totalisé près de 460 000 passages, dont 280 500 pour la seule région Île-de-France (10 services). Soit 2,5% des quelque 18 millions de passages enregistrés à l’échelon national et 25 % des passages en urgences privées.

Rédaction ActuSoins, avec Hospimedia

share Partager

2 réactions

Laurent Ou Tant
19 mai 2014

La general de sante va trouver un moyen rentable de faire marcher ses urgences je m en fais pas

Alexis Gab
19 mai 2014

Je n’ai pas trouvé de pires conditions de travail ailleurs qu’à la Générale de Santé.

Laisser un commentaire