Etes-vous "serein actif" ou "anxio-dépressif" ?

Rédaction ActuSoins
4 juin 2014 @ 16 h 40 min

Quelques 20 000 agents hospitaliers dont 54 % de soignants ont répondu à une enquête de l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) lancée sur quarante établissements de la région PACA et Languedoc-Roussillon. Près de 30 % expriment « un niveau de tension ayant un impact sur leur travail et une réelle inquiétude par rapport à l’avenir ».

Infirmiers Etes-vous "serein actif" ou "anxio-dépressif" ?Cette enquête, intégrée dans un projet global réunissant formation et prestations d’accompagnement, a permis d’évaluer plus précisément l' »état psychologique ressenti au travail » et ses causes pour la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques psychosociaux dans les hôpitaux.

« Les résultats démontrent que les salariés du secteur hospitalier sont exposés aux risques psychosociaux puisque 29,6 % des répondants expriment un niveau de tension ayant un impact sur leur travail et une réelle inquiétude par rapport à l’avenir », indique l’ANFH.

Des études équivalentes dans le secteur privé (industrie, services…) présentent des taux de l’ordre de 20%.

6 % d’agents au bout du rouleau

« Pour autant, l’étude révèle que seuls 6 % des répondants nécessiteraient une vigilance toute particulière« , précise l’association. 6 % qualifiés d’AD (anxio-dépressifs) selon des questions basées sur l’échelle HAD (Hospital Anxiety and Dépression scale).

Au niveau interrégional, 32 % des répondants apparaissent « sereins », en lien notamment avec un engagement dans leurs métiers et un exercice du travail qui donne satisfaction. 32 % se disent aussi satisfaits notamment par le travail en équipe, le management et l’image de l’hôpital même s’ils souhaiteraient être davantage impliqués dans la prise de décision et les projets d’évolution concernant l’établissement.

Sur la base des réponses collectées et à l’appui d’un traitement typologique, 5 grands groupes de répondants se dégagent avec : 18 % d’enthousiastes, 32 % de satisfaits, 18 % en attente de reconnaissance, 18 % pessimistes et 14 % critiques.

Associer davantage les agents aux projets de changement

Ces résultats varient en fonction des filières, avec par exemple un taux de satisfaction élevé au sein des services de soins infirmiers à domicile, appelant ainsi les hôpitaux à distinguer les filières dans l’évaluation des situations.

En conséquence, la réalisation de ce baromètre a permis d’identifier trois grands thèmes, leviers d’action susceptibles de permettre de prévenir et réduire les risques psychosociaux dans les hôpitaux : entretenir le « sens du métier » au sein des établissements, poursuivre le développement d’une culture managériale, notamment dans ce qui se joue dans la relation agents-encadrement et associer davantage les agents dans les projets de changement.

L’ANHF compte désormais mettre en place un projet de prévention des risques psycho-sociaux sur les deux régions.

Rédaction ActuSoins avec ANFH

share Partager

2 réactions

Stéphanie Signoret Argento
4 juin 2014

Personnellement si c’était à refaire je voudrais être Instit

Monica Mona
4 juin 2014

Je dirais plutôt serein dépressif ou anxio actif:)

Laisser un commentaire