Viols à l'hôpital en GB : le personnel et les infirmières n'ont rien vu ?

Rédaction ActuSoins
28 juin 2014 @ 13 h 20 min

De nouvelles révélations viennent noircir encore un peu plus le portrait de Jimmy Savile, décédé en 2011. Une enquête a révélé le 26 juin l’ampleur des abus sexuels commis pendant 40 ans dans 28 hôpitaux publics britanniques par l’ex-animateur vedette de la BBC, à l’encontre de centaines de patients, visiteurs et du personnel médical, âgés de 5 à 75 ans. 

Les conclusions de l’enquête commandée par le ministère de la Santé soulignent que celui qui a été décrit par Scotland Yard comme « le pire prédateur sexuel de l’histoire du pays »  a agi dans les établissements publics sans que le personnel médical, pourtant alerté à plusieurs reprises, ne réagisse, entre 1962 et 2009.

Les rapporteurs ont particulièrement insisté lors d’une conférence de presse sur les abus à Leeds (centre de l’Angleterre) et Broadmoor (ouest).

Du fait de sa célébrité et de sa présidence d’une association caritative (il a levé plus de 4 M€ pour l’hôpital de Leeds) il semblerait que Savile ait bénéficié d’un traitement particulier qui lui permettait « d’aller et venir très librement dans l’hôpital », ont-ils indiqué.

A Leeds, « 33 patients dont 19 enfants » ont été victimes de Savile qui agissait aussi bien « dans les couloirs, les bureaux ou les salles de gardes », a déclaré Sue Proctor, en charge de l’enquête dans l’établissement. « Neuf victimes ont alerté un membre de l’équipe médicale, mais aucune de ces accusations n’ont été rapportées aux autorités supérieures », a encore révélé le rapport.

Rédaction ActuSoins avec Le Parisien

Lire la suite sur Le Parisien

share Partager

7 réactions

Mag Pagès Cescosse
28 juin 2014

Abominable comment ces gens peuvent ils continuer a se regarder en face ? Ont ils seulement un semblant de conscience ?

Hélène d'Agostino
28 juin 2014

le pire c’est qu’il a été couvert… mais je ne comprends pas cette stigmatisation vis à vis des infirmières…. tout le personnel est concerné.. Et quid de l’entourage proche des victimes qui a bien dû être informé par ces dernières…

leilou
28 juin 2014

il n’y a que des IDE dans les hôpitaux qui travaillent ? Pourquoi stigmatiser les IDE….??? Pour le reste je ne comprends pas l’entourage proche des victimes… pourquoi il n’y a pas eu dépôt de plainte ?????

Isabelle Etoc
28 juin 2014

ah ben super!

Joanne Guy
28 juin 2014

oui pourquoi « les infirmières »?et même si elles en ont parlé à leur hiérarchie, c’est eux qui ont bloqué l’info à mon avis…

Mag Pagès Cescosse
28 juin 2014

A un moment dans des cas comme ça si ta hiérarchie bloque tu passe au dessus faut pas abuser

Delphine Francou
29 juin 2014

pourquoi que les infirmières?? il n’y a pas d’AS, d’ASH, de médecins? et les visiteurs, les familles dans les hôpitaux??????

Laisser un commentaire