Sous-effectifs : ras-le-bol infirmier à Marseille

Rédaction ActuSoins
30 juillet 2014 @ 15 h 22 min

Un rassemblement sera organisé le 31 juillet au 2e étage de la Timone adulte. « Nous exigeons un plan de recrutement à court terme car le personnel est en train de péter les plombs », explique  Yves Castino, secrétaire général CGT Timone.

Sous-effectifs : ras-le-bol infirmier à Marseille« Nous n’avions pas l’intention d’appeler à un rassemblement avant septembre mais nous estimons que la situation est catastrophique. Le droit des agents n’est pas respecté, l’organisation non plus et la sécurité des soins est mise à mal. C’est un formidable gâchis », résume Yves Castino, secrétaire général CGT Timone.

L’épisode de crise lié aux astreintes semblait en cours de résolution avec la remise à plat intégrale de toutes les lignes d’astreintes, « le problème c’est qu’ils n’appliquent pas la réglementation pour tous les services », indique le syndicaliste.

« Des agents doivent doubler leur journée de 12h dans certains services ». Il évoque aussi, dans le service de chirurgie pédiatrique et congénitale du Pr Kreitmann, – sur le départ tout comme le serait aussi le Pr Fraisse – des problèmes d’effectifs.

Le CHSCT avait voté au printemps contre le passage de trois à deux infirmières. S’est ajouté avec le transfert sur Timone 2, des travaux, matériels et équipements biomédicaux manquants dont des saturomètres et des scopes (4 pour 16 lits).

Un CHSCT extraordinaire a eu lieu la semaine dernière à la demande de la CGT. « On avait alerté que certaines vacations de week-end allaient s’effectuer cet été avec zéro infirmier ».

Une infirmière (IDE) travaillant aux urgences pédiatriques a été déplacée courant juillet pour combler le déficit dans ce service qu’elle ne connaissait pas. Arrivée à 6 heures. L’autre IDE, une intérimaire, arrivant elle à 7h. Soit une heure avec 16 patients à surveiller comme« le lait sur le feu » précise Yves Castino.

Rédaction ActuSoins, avec La Marseillaise

Pour aller plus loin :

Offres d’emploi pour infirmière, IADE, IBODE, Cadres de Santé, Médecin, professionnels de santé sur toute la France et la Suisse

share Partager

6 réactions

Sissou Grigri
30 juillet 2014

C est le bordel de nuit aussi sur Aix

Hélène d'Agostino
30 juillet 2014

quand on pense qu’il y a du chomage

Mathieu Guyon
30 juillet 2014

Les directions et les ARS sont vraiment prêtes à tout pour faire des économies!

Laure Pigeon
31 juillet 2014

Du n’importe quoi … Sincèrement je plains les collègues hospitalier …

Nadege Schiltz
31 juillet 2014

ôtez des administratifs pour les économies

Marie Lyne Garcia
31 juillet 2014

là vous avez raison de manifester la santé est bradée en france

Laisser un commentaire