Convergence des hôpitaux en lutte contre "l’hôstérité" : manifestation le 23 septembre

Rédaction ActuSoins
8 août 2014 @ 12 h 49 min

La Fédération SUD Santé Sociaux  s’associe à l’appel de la « Convergence des hôpitaux en lutte contre l’hôstérité » et à la manifestation du 23 septembre.

Convergence des hôpitaux en lutte contre "l’hôstérité" : manifestation le 23 septembreDans une lettre ouverte aux élus, le syndicat « alerte sur la dégradation du climat social dans les établissements hospitaliers publics et privés non lucratifs français ». 

Cette dégradation se concrétise à travers un mouvement de résistance des personnels (syndiqués et non syndiqués)  baptisé « Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité ».

Une première manifestation nationale est prévue à Paris le 23 septembre 2014 pour alerter l’opinion publique et « construire un mouvement en capacité d’inverser les politiques actuellement menées au détriment de l’organisation des soins de service public ».

La Fédération SUD Santé Sociaux s’associe pleinement à ce mouvement pour dénoncer d’une part le sort fait aux professionnel-le-s dont la situation devient aujourd’hui insupportable et d’autre part la dégradation générale de l’offre de soin publique et plus généralement la dégradation des réseaux qui organisent l’expression de la solidarité nationale en matière de santé, de social, de médico-social et d’aide à domicile.

« Le gouvernement voudrait réduire à peau de chagrin le réseau de soin public de la santé, du médico-social, du social ou de l’aide à domicile qu’il ne s’y prendrait pas autrement », écrit le syndicat qui dénonce notamment la « baisse des financements », le « non remplacement des départs en retraite », la « fermeture d’hôpitaux, de maternités et de CIVG, de structures de proximité », l »éloignement des services de santé », la « difficulté d’accès aux soins », les « dépassements d’honoraires et lits privés »…

Rédaction ActuSoins, source Sud Santé Sociaux

share Partager

8 réactions

Laurianne Arizona
8 août 2014

Austérité peut être?

Nathalie Hauguel
8 août 2014

c’est peut etre un jeu de mot..

olivier21
8 août 2014

Si je peux me permettre j’écrirai plutôt « l’austérité » sauf si la forme que vous avez employé m’est inconnue.
Cdlt.

olivier21
8 août 2014

Ceci dit « j’écrirais » sûrement mieux aussi parfois 😉

Evelyne Egret-Marin
8 août 2014

C’est un jeu de mot! Évident non????

Jean Fleure
8 août 2014

Partage sur Plaidoyer pour la défense de la psychiatrie. Merci

Schnell Catherine
10 août 2014

Ah géant le jeu de mot, si vous voulez mon avis je pense que beaucoup de collègues n’ont pas percuté!
Et donc si ça avait été les marins pêcheurs je pense qu’on parlerait d’Eaustérité, France Telecom = Allostérité, Impostérité, Essostérité, Dassaustérité, etc bref!
Austérité = vie monacale, rigueur …c’est ça le problème dans les hostos? ^!^ vous allez recruter avec ça vous croyez?
Faudrait se payer un expert pour communiquer avec les hospitaliers, les IDE notamment, pour savoir s’il faut parler vrai, parler biaisé, en langage des sourds, en braille, ressortir les cornettes, voire ne pas parler du tout!
En attendant 1988/1991 ça prend un sacré coup de vieux là! en 2017 sous Droite décomplexée ou marinée, il sera trop tard!

Béatrice Tardy
10 août 2014

Je crois qu’il faut bcp converger, tous les hôpitaux moyens vont être sacrifiés qant à la psychiatrie elle l’est depuis longtemps ! Alors resterons nous silencieux et complice de ce système injuste, inégalitaire et qui va rendre les soins difficiles d’accès dans certaines zones géographiques, des soins simples, réalisables partout dont le coup qd on ajoutera le transport sera élevé dans 1 hôpital plus éloigné !!! Le quotidien des malades est il l’a priorité dans les décisions actuelles ? Nous soignants savent que non et en subissons les conséquences directes : des patients excédés, énervés, fatigués qui finissent par s’en prendre à nous car nous sommes seuls face à tous leurs soucis en plus de la maladie qui suffit amplement.

Laisser un commentaire