Ebola : l’OMS approuve le recours à des traitements expérimentaux

| 363 vues | | mots clefs : Pas de commentaire

Alors que le nombre de décès lié au virus Ebola vient de dépasser le millier, le comité d'éthique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a approuvé le 12 août l'emploi de traitements expérimentaux pour combattre l’épidémie.

Virus Ebola

Virus Ebola

Le dernier bilan de l'OMS publié le mardi 12 août, fait état de 1 013 décès et de 1 848 cas dénombrés au Sierra Leone, en Guinée, au Liberia, et plus récemment au Nigeria.

En trois jours, depuis le 9 août, 52 morts supplémentaires ont été signalées.

D'autres cas suspects d'Ebola ont été détectés à Hong Kong, au Sénégal, en Roumanie, au Rwanda et au Bénin, mais les analyses sont négatives.

Devant la gravité de l'épidémie, un comité d'experts réuni par l'OMS "a abouti au consensus estimant qu'il est éthique d'offrir des traitements non homologués dont l'efficacité n'est pas encore connue ainsi que les effets secondaires, comme traitement potentiel ou à titre préventif".

Le comité éthique a défini comme conditions d’emploi de ces traitements "une transparence absolue quant aux soins, un consentement informé, la liberté de choix, la confidentialité, le respect des personnes, la préservation de la dignité et l’implication des communautés". 

Les experts demandent par ailleurs que soient "collectées et partagées les données sur la sécurité et l’efficacité de ces interventions".

Un premier envoi au Liberia

La veille, les Etats-Unis avaient promis d’envoyer au Liberia le traitement Zmapp, déjà utilisés avec des premiers résultats positifs sur deux soignants de nationalité américaine rapatriés aux Etats-Unis. En revanche, un prêtre espagnol, également traité avec le Zmapp est décédé le 12 août.

"La Maison Blanche et l’Agence américaine des médicaments (FDA) ont approuvé la demande du Liberia" de mise à disposition "de doses d’échantillons du sérum expérimental pour traiter les médecins libériens actuellement infectés" par le virus Ebola, a affirmé la présidence libérienne dans un communiqué.

Ce traitement expérimental association de trois anticorps monoclonaux, doit être apporté au Liberia par un émissaire du gouvernement américain dans le courant de la semaine.

La société pharmaceutique américaine Mapp Bio, qui a élaboré ce traitement expérimental, indique qu'elle a envoyé la totalité des doses disponibles.

Par ailleurs, le Canada envoie  entre 800 et 1000 doses (sur les 1500 dont il dispose) d'un vaccin expérimental, mis au point par des scientifiques au laboratoire national de microbiologie de l'Agence à Winnipeg.

Désigné par le nom de VSV-EBOV, il n'a jamais été testé sur des humains, mais a montré des signes prometteurs sur des animaux.

Un député sème le doute en France

Le député-maire UMP Patrick Balkany a interpellé, lundi 11 août, la ministre de la Santé Marisol Touraine sur de possibles cas de virus Ebola en France.

Dans une question écrite publiée sur son site, Patrick Balkany affirme que "selon des sources médicales fiables, plusieurs cas auraient été signalés sur le territoire français", sans donner plus de preuves. La ministre de la Santé dément.

Pour l'entourage de la ministre, "ces déclarations sont non seulement fausses, mais elles sont surtout irresponsables".

Rédaction ActuSoins

A regarder : reportage de France 3 au CHU de Rennes, un des neuf hôpitaux français prêt à recevoir des patients atteints

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
315 rq / 3,429 sec