Ebola : plus de 1200 morts

Rédaction ActuSoins
19 août 2014 @ 13 h 41 min

Le nombre de personnes touchées par l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola continue d’augmenter. Dans son dernier bilan, diffusé mardi 19 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 2 240 personnes atteintes, dont 1 229 sont mortes.

Entre les 14 et 16 août, il y a eu 113 nouveaux cas et 84 morts dans les quatre pays concernés — Guinée, Sierra-Leone, Liberia et Nigeria.

L’OMS fournit des équipements de protection contre le virus Ebola à un hôpital de Conakry en Guinée. © OMS/T. Jasarevic

L’OMS fournit des équipements de protection contre le virus Ebola à un hôpital de Conakry en Guinée. © OMS/T. Jasarevic

Sur le continent africain, la prise de mesures préventives se poursuit. Le Cameroun a fermé toutes ses frontières avec le Nigeria, et le Burkina Faso a reporté une réunion de l’Union africaine prévue au début de septembre en raison d’un « défi sanitaire ». La Côte d’Ivoire a mené une opération grandeur nature pour tester ses réactions en cas de contamination.

Le Liberia est le pays où l’OMS a recensé le plus de nouvelles morts entre les 14 et 16 août, avec 53 morts et 48 nouveaux cas. Au total, il y a 834 cas au Liberia, dont 466 morts.

Des incidents font craindre que la psychose s’empare de la population. Un centre d’isolement installé dans une banlieue de la capitale, Monrovia, a été attaqué par la foule, samedi. Au moins dix-sept hommes potentiellement malades ont fui les locaux et sont restés introuvables plusieurs jours.

Le ministre de l’information libérien a indiqué mardi que ces dix-sept malades présumés avaient été retrouvés et qu’ils s’étaient rendus d’eux-même à l’hôpital de Monrovia. Il a donc levé la menace de mise en quarantaine du quartier d’environ 75 000 habitants, comme c’est déjà le cas pour trois provinces du Nord.

Rédaction ActuSoins, avec Le Monde

 

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire