Un décès d'enfant sur cinq pourrait être évité dans les pays riches

Rédaction ActuSoins
5 septembre 2014 @ 10 h 35 min

La mortalité des enfants a fortement chuté, mais encore 20 % des décès d’enfants pourraient être évités selon une étude du Lancet. Ses auteurs plaident pour une lutte renforcée.

Un décès d'enfant sur cinq pourrait être évité dans les pays richesConsacrée à la mortalité des enfants dans les pays riches, cette édition souligne que de nombreux décès sont encore évitables. Ses auteurs émettent des recommandation pour remédier à la situation.

La mortalité des enfants a chuté à des taux très bas dans les pays industrialisés. Mais rien qu’en France, en 2011, 534 541 enfants et jeunes (0-24 ans) sont morts selon l’INSEE. Principalement à cause de cancers et autres maladies.

Au Royaume-Uni, un décès de mineur sur cinq pourrait être évité, estiment des chercheurs de l’université de Warwick (Royaume-Uni). Principalement parce qu’ils sont dus à des causes extérieures, comme les accidents, suicides, violences et négligences. Ces observations sont valables en France, où les « autres » causes représentent 29 % des décès d’enfants, et les causes externes 7 %.

Ainsi, au Royaume-Uni et en Suède, 1 500 enfants meurent chaque année faute d’un accès suffisant aux services sanitaires, estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils meurent parfois de maladies chroniques qui nécessitent un suivi régulier.

Sans surprise, les milieux défavorisés sont ceux où la mortalité des enfants est la plus forte. Ils sont les premiers concernés par les causes évitables de décès, par négligence autant que par manque d’accès aux services sanitaires.

« De nombreux décès d’enfants pourraient être prévenus grâce à un ensemble de changements, un engagement politique sur le long terme, un état providence qui élimine la pauvreté des enfants, et des services de santé », commente le Dr Peter Sidebotham.

Rédaction ActuSoins, avec Pourquoi Docteur ?

Lire l’intégralité de l’article

 

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire