Absentéisme en hausse dans le secteur de la santé

Rédaction ActuSoins
5 septembre 2014 @ 11 h 55 min

Le nombre de jours d’absence des salariés du secteur privé s’est maintenu à un niveau élevé en 2013 à 15,6 jours en moyenne par salarié, à comparer aux 16,6 jours enregistrés en 2012. Les salariés du secteur santé figurent parmi les plus absentéistes.

Absentéisme en hausse dans le secteur de la santéLe taux d’absentéisme national atteint donc 4,26 %, soit un léger tassement (-6 %) par rapport à 2012. Après le secteur des transports, c’est celui de la santé qui est le plus touché avec des chiffres en augmentation ( 5,9 % versus 5,37 % en 2012).

A l’inverse, le bâtiment (2,95%) et l’industrie (3,43%) ont stabilisé leur taux d’absentéisme à un niveau sensiblement inférieur à celui de la moyenne nationale.

Les régions Méditerranée (6,44 %) et Rhône-Alpes (5,21 %) ont l’absentéisme le plus élevé, même si les régions Nord et Ile de France affichent elles aussi un niveau très soutenu (4,7 %).

Les salariés les plus âgés sont plus touchés par la maladie. Non pas qu’ils soient plus absents que les plus jeunes, mais leurs absences sont plus longues. Ce qui porte leur taux d’absentéisme moyen pour cause de maladie à 6,18 % contre 2,83 % chez les moins de 30 ans. Un phénomène qui inquiète d’ailleurs les employeurs face à l’allongement de la vie professionnelle.

Cette 6ème édition du Baromètre de l’absentéisme met en lumière l’écart de perception du phénomène entre salariés et DRH. Les salariés français confirment leur fort attachement à leur travail mais également l’importance pour eux de la reconnaissance, du climat social, des conditions de travail et du management.

Les employeurs pour leur part agissent davantage sur les conditions de travail (organisation et aménagement) ainsi que sur l’ergonomie des postes.

Ce baromètre  identifie cette année, pour la 1ère fois, la corrélation très forte entre la taille des équipes et le taux d’absentéisme : en effet, on observe dans les équipes de 20 salariés et plus, un taux d’absentéisme de 4,73 % contre 3,42 % dans les équipes de 5 personnes ou moins.

Rédaction ActuSoins (Source Alma CG)

Pour consulter le baromètre

 

share Partager

2 réactions

Virginie Duterte Bassé
5 septembre 2014

La faute de qui ?

Virginie Duterte Bassé
5 septembre 2014

Embauchés !!

Laisser un commentaire