Nouvelles compétences exclusives pour les infirmier(e)s de bloc

Cyrienne CLERC
30 janvier 2015 @ 14 h 11 min

Le décret habilitant les infirmiers et infirmières de bloc opératoire à réaliser de nouveaux actes et activités et en précisant les conditions est paru au Journal Officiel le 29 janvier.

Nouvelles compétences exclusives pour les infirmières de bloc IBODELe décret indique une liste d’actes ou d’activités « que L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire, titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, est seul habilité à accomplir :

a) Sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment :

– l’installation chirurgicale du patient ;

– la mise en place et la fixation des drains susaponévrotiques ;

– la fermeture sous-cutanée et cutanée ;

b) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence du chirurgien, apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration

c) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence et sur demande expresse du chirurgien, une fonction d’assistance pour des actes d’une particulière technicité déterminés ». La liste de ces actes sera déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Ce décret permet également aux étudiants Ibode de participer à ces activités réservées  « en présence » d’un Ibode titulaire d’un infirmier ou d’une infirmière titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire.

Une formation complémentaire

Pour exercer ces actes et activités, « l’ensemble des infirmiers et infirmières de bloc opératoire en exercice et en cours de formation devront avoir suivi une formation complémentaire avant le 31 décembre 2020″, indique la notice du décret.

« Le contenu, les modalités de cette formation complémentaire et le modèle type d’attestation de formation sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé. Les employeurs publics et privés assurent le financement de cette formation au titre des dispositifs de formation professionnelle continue, de formation professionnelle tout au long de la vie ou du développement professionnel continu », indique le texte.

Rédaction ActuSoins

Décret no 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire

 

share Partager

22 réactions

Marie Barbe
30 janvier 2015

Eh aller hop , ça y est les infs de bloc font le boulot des chir à bas prix , bravo continuer comme ça bientôt vous jouerez au chir pour 2000 euros par mois , et le chir ira dans les îles , et si il y a un soucis , démerdez vous!!!! Vous avez voulu être cadre , gagné , merci on a perdu la pénibilité du travail en classe A tout en faisant les 3/8 , impec , bravo continuez, vous faite fort , si vous avez envie d’être chir , faites médecine et laissez les infs être des infs , car qui va faire notre boulot pendant qu’on jouera au Docteur ? les AS ? et qui fera le boulot des AS ? les ASH !!!!!! Moi j’ai choisi d’être infs et je veux le rester !!!!

ladoudou
30 janvier 2015

Eh aller hop , ça y est les infs de bloc font le boulot des chir à bas prix , bravo continuer comme ça bientôt vous jouerez au chir pour 2000 euros par mois , et le chir ira dans les îles , et si il y a un soucis , démerdez vous!!!!
Vous avez voulu être cadre , gagné , merci on a perdu la pénibilité du travail en classe A tout en faisant les 3/8 , impec , bravo continuez, vous faite fort , si vous avez envie d’être chir , faites médecine et laissez les infs être des infs , car qui va faire notre boulot pendant qu’on jouera au Docteur ? les AS ? et qui fera le boulot des AS ? les ASH !!!!!! Moi j’ai choisi d’être infs et je veux le rester !!!!

infirmier masque
30 janvier 2015

Nouvelles compétences IDE au bloc opératoire.

On donne un nonos à ronger aux IBODE qui ne seront pas payées plus cher avec ces nouvelles compétences supplémentaires pour « calmer le jeu » sur la validation des acquis donnant la possibilité aux non IBODE diplômées de continuer à sous traiter dans les blocs privés.
Attendons la réaction des IBODE et des sbires ordinaux qui sont bien silencieux ces derniers temps !

http://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

Anne-Sophie Gonesse
30 janvier 2015

Tenir un Farabeuf et une aspi et fermer une paroi, ce n’est pas un « boulot de chir… » Vous avez déjà mis les pieds dans un bloc ? Ce sont des compétences qu’ont depuis longtemps les IBODE.

Ninie Pâquerette
30 janvier 2015

avant de vous emballer vous devriez vous renseigner sur le job des IBODE !!

Marie Barbe
30 janvier 2015

visiblement ses compétences ne l’étaient pas puis qu’elles viennent d’être ajoutées dans un décret , vous êtiez hors la loi

Sylviane David
30 janvier 2015

Il était temps que cela passe au journal officiel car dans la réalité cela c toujours fait

Ninie Pâquerette
30 janvier 2015

j’suis pas IBODE, ces compétences sont juste reconnues voilà tout !

Marie-josèphe Chiarabini-Bayoux
30 janvier 2015

Il y a tellement longtemps qu’ on le faisait et m^me plus . Enfin c ‘est bien que se soit reconnu

Marie Barbe
30 janvier 2015

c’est ce que je dis , ça ronge tout doucement !!!!

Marie Barbe
30 janvier 2015

oui des compétences de chir que l’IBODE fait comme ça au début et puis aprés ça entre dans les habitudes et aprés il n’y plus qu’à régulariser puisse que de tout façon ells le font déja !!!! et petit à petit on fait de plus en plus le boulot du chir et de moins en moins le sien

Marie-josèphe Chiarabini-Bayoux
30 janvier 2015

je pense qu’ il y a des personnes qui ne connaissent pas le bloc et qui ferait mieux de s’abstenir de faire des commentaires a la noix

Sylviane David
30 janvier 2015

Oui mais je trouve aussi valorisant de réaliser certaines tâches en présence du chir

Catherine Esnault
30 janvier 2015

Au lieu de rendre service aux chirurgiens des cliniques qui vont gagner plus de temps donc plus d’argent on ferait mieux de se battre pour l’exclusivité de diplôme…c’est lamentable

ladoudou
30 janvier 2015

Me Chiarabini-Bayoux expliquez nous ?

Gilles Rebricard
30 janvier 2015

Vrai révolution ou légalisation de la pratique ?

Motarde de DIJON
30 janvier 2015

IBODE: nouvelles compétences… Bravo! La conséquence? Augmentation des primes d’assurance professionnelle et en cas de pépins quelques joyeux débats judiciaires…

Aude76
31 janvier 2015

« Vous avez voulu être cadre »??! Je crois en effet comme l’on dit d’autres personnes que vous ne connaissez en rien le travail des ibodes. Et comme l’a dit Anne Sophie, installer un patient, écarter et aspirer ne veut pas dire jouer au docteur.
Reste à voir si l’on donnera les moyens aux ide lambdas qui travaillent dans les blocs depuis des années (et dont je fais partie) de passer la validation des acquis d’ici 2020.. Sinon ça fait quand même un paquet de gens à envoyer en formation et donc un budget colossal..

Cyril A-r
31 janvier 2015

Le début de la reconnaissance… Et les ignorants devraient se taire…. Au moins il y a une distinction maintenant

Chantal Bld
31 janvier 2015

C’est pas nouveau ! Il y a bien longtemps que nous le pratiquions !

mclove
2 février 2015

ce n’est que la reconnaissance de ce qui est pratiqué dans tous les blocs opératoires de France et de Navarre , juste pour éviter que les strcutures aient à affronter des plaintes !!!!

Glaforme
2 février 2015

Mais de quoi je me mele?? Vous etes IBODE Marie Barbe? Vous faites partie d’une association professionnelle qui défent et fait évoluer sa profession? NON alors ne dite rien.Avant de faire des commentaires aussi mediocre renseignez vous et demandez vous qui a voullu cette évolution dans nos textes d’IBODE!!

Laisser un commentaire