Une personne victime d'Ebola à l'hôpital militaire Bégin

Rédaction ActuSoins
2 novembre 2014 @ 17 h 13 min

Les autorités françaises ont accepté de répondre favorablement à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’accueillir en France une personne, employée d’une agence des Nations Unies et victime du virus Ebola, a indiqué le ministère de la Santé, ce dimanche 2 novembre.

©Cyrienne Clerc Marisol Touraine assiste à un exercice de préparation à Ebola au Samu de Necker

©Cyrienne Clerc
Marisol Touraine assiste à un exercice de préparation à Ebola au Samu de Necker

« Cette personne, qui travaille au Sierra Leone dans la lutte contre Ebola, a fait l’objet d’une évacuation sanitaire médicalisée et sécurisée par avion spécial. L’ensemble du circuit de prise en charge a été sécurisé, depuis le décollage de Freetown et le voyage en avion jusqu’à l’hospitalisation en isolement de haute sécurité en chambre dédiée à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin (Saint-Mandé), où elle reçoit des soins médicaux attentifs », précise le communiqué.

« Il n’y a pas d’autre cas confirmé d’Ebola sur le territoire », ajoute le ministère.

Le seul cas d’Ebola précédemment soigné sur le territoire français est une infirmière de Médecins sans frontières. Elle avait été infectée lors d’une mission au Liberia et avait, elle aussi, été prise en charge à l’hôpital d’instruction des armées Bégin. Elle en était sortie guérie, il y a environ un mois.

En France, depuis début octobre, 18 cas suspects ont été contrôlés et tous écartés.

L’épidémie a fait 4 951 morts sur un nombre total de 13 567 cas, selon le dernier bilan en date de l’OMS, publié le 31 octobre.

Rédaction ActuSoins

A relire : Eprus : treize soignants français en route pour combattre Ebola en Guinée (reportage ActuSoins)

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire