La Clinique Paris-Montmartre évacuée et murée

Rédaction ActuSoins
18 février 2015 @ 8 h 08 min

Le lundi 16 au matin, une clinique privée du XVIIIe arrondissement à Paris a fermé ses portes. En cause : Une procédure d’expulsion pour cause de loyers impayés. Les salariés n’ont pas pu aller travailler. Les patients, eux, n’ont pas pu être soignés. 

La Clinique Paris-Montmartre évacuée et murée

Google street view

« Ils ont emmuré des portes de bureaux, arraché des portes de blocs opératoires, démonté les systèmes d’aération », alors que « deux patients étaient encore présents », a décrit à l’AFP Pierre Fabreguettes, qui a racheté la clinique en janvier 2015.

Les 80 soignants et employés de la clinique ont dit être surpris de cette fermeture, en fait, selon son bilan social 2013, mais l’établissement affichait un résultat net déficitaire de 1,4 million d’euros. Et était menacée depuis environ deux ans, selon les autorités.

« Il n’y avait aucun patient en hospitalisation ce week-end, donc nous n’avons pas eu de transferts à organiser », rassurait un huissier, lundi soir sur place.

Alors que la justice avait ordonné depuis l’automne cette expulsion, le directeur de l’établissement, lui, s’est insurgé, assurant ne pas avoir été prévenu de l’intervention.  » On n’a jamais vu un préfet vider une clinique, surtout quand on a déjà payé 85 % des arriérés ». Sur les 580 000 euros à payer, il assure qu’il restait moins de 100 000 euros à verser pour rétablir l’équilibre financier.

L’établissement privé à but non lucratif se consacrait à des activités d’ophtalmologie, de chirurgie orthopédique, viscérale et cardiaque.

Interrogé par le Parisien, Gilles Echardour, délégué territorial de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour Paris, n’a pas semblé perturbé par la situation qui ne menacerait pas l’Offre de soins en Ile de France. « Elle n’avait qu’une petite activité de petite chirurgie » estime le délégué.

Rédaction ActuSoins (avec Le Parisien et Egora)

 

share Partager

14 réactions

Marie Francoise Viguier
18 février 2015

honte!

Régine Alias Gigi
18 février 2015

c’est de pire en pire !

Evelyne Egret-Marin
18 février 2015

Lamentable ! « Elle n’avait qu’une petite activité… » , bravo l’ARS!!!
Et dans quelques mois on apprendra que les locaux ont été réinvestis pour une activité très LUCRATIQUE, puisqu’il n’y a plus que ça qui compte!!!!!

Virginie Vautrin
18 février 2015

C’est honteux…

Carine Loëgel
18 février 2015

Et les salariés ??? Ils font quoi maintenant ????

Muriel Barral
18 février 2015

Affligeant !!!

Franck Chalon
18 février 2015

-_-

Marie-Jeanne Canonici
18 février 2015

Triste et honteux!!!!

Amandine Simon
18 février 2015

Pas de doute, désormais la Santé est déshumanisee tout établissement de faire du profit, du profit et…du profit !!!

Nurse Drey
18 février 2015

Une petite activité, des petits licenciés et des petits patients obligés de repousser leur petites opérations qui leur engendre des petites douleurs …. Voilà voilà

Stephanie Leclercq
18 février 2015

Affligeant ! Honteux! Voilà un beau symbole de l absence d humanité de certaines hautes instances qui font la pluie et le beau temps dans notre pays!!! Est ce vraiment pour protéger des patients ??? Ou pour limiter les dépenses??? En matière de santé peut on réfléchir ainsi: »limiter les dépenses « ??? Je ne pense pas!!!!

Seb Gonzy
18 février 2015

Le résultat d’une politique santé de gauche qui vise à abattre le privé…! Mais le privé à totalement sa place dans notre système de soin en complément du public!

Emmanuelle Le Calvé
18 février 2015

c’est pas le gouvernement qui a ordonné cette expulsion , c’est une décision sur plainte du propriétaire ce qui peut être compréhensible non, si vous étiez propriétaire d’un appartement et que votre locataire ne payait plus depuis des mois je suis sure que vous en feriez de même, on pourrait parler du gouvernment ici si l’ars avait elle même décidée de fermer cet établissement ce qui n’est pas le cas

Jean-Aurélien De Nightingale
22 février 2015

J’avais rencontré l’ancienne directrice en entretien, une ancienne IADE… Très particulière, qui m’avait agressé verbalement… C’est dommage n’empêche pour les soins de proximité.

Laisser un commentaire