Santé : 10 milliards d'économies... sans toucher aux effectifs ?

Cyrienne CLERC
4 mars 2015 @ 18 h 40 min

« Le plan d’économies sur les dépenses d’assurance maladie ne programme pas de suppression de postes à l’hôpital », indique par communiqué de presse Marisol Touraine. La ministre de la Santé réagit à la publication par le quotidien en ligne Challenge soir, d’une estimation concernant « la maîtrise de la masse salariale » de 22 000 postes dans les hôpitaux. Explication très linguistique…

Santé : 10 milliards d'économies... sans toucher aux effectifs ?

Marisol Touraine, ministre de la Santé lors de la présentation des grandes orientations de son projet de loi sur la santé, en juin dernier.

En politique, il faut savoir jouer avec les mots. « S’agissant des établissements de santé, il n’y a pas d’objectif chiffré de réduction des effectifs », assure Marisol Touraine.

Cependant, ajoute-t-elle, « la maîtrise des dépenses devra être assurée par une politique plus dynamique sur les achats, par la mutualisation de fonctions supports et, plus largement, par l’adaptation des structures aux prises en charge ambulatoires ».

L’objectif ministériel est essentiellement d’économiser sur les embauches à venir, en rationalisant. Avec pour conséquence de « maîtriser » et non de « réduire » la masse salariale. La subtilité de la langue française permet ce genre d’astuces.

Certes, « mutualiser les fonctions supports » et « adapter les structure aux prises en charge de l’ambulatoire » sont de saines décisions de gestionnaire. Certains préféreraient cependant que les effectifs non affectés du fait de cette gestion aillent ailleurs, par exemple dans les services, les urgences…

Mais la ministre n’a visiblement pas le choix : « dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité, le Gouvernement s’est engagé en avril 2014 à mettre en œuvre un plan d’économies de 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017, dont 10 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’assurance maladie », explique-t-elle.

« Concrètement, il s’agit de réduire le taux de progression de l’Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) à 2,1% en 2015, puis à 1,9% en 2017 », ajoute-t-elle, en précisant les quatre axes de transformation du système de santé : « concrétiser le « virage ambulatoire » et mieux adapter les prises en charge en établissement et en ville ; accroître l’efficacité de la dépense hospitalière ; poursuivre les efforts sur les prix des médicaments et l’adoption des génériques ; améliorer la pertinence et le bon usage des soins en ville et à l’hôpital ».

De saines propositions… qui auront cependant un impact logique sur les effectifs. En « maîtrisant » et non en « réduisant » donc…

Et la maîtrise passe par 860 millions d’euros d’économies à réaliser sur la masse salariale, chiffre confirmé selon l’agence de presse APM. Pour la Fédération hospitalière de France (FHF), ces économies devront être réalisées par une diminution des mensualités de remplacement ou l’embauche de personnels jeunes, donc avec une rémunération moins élevée, lors de départs à la retraite.

Cyrienne Clerc

 

 

 

share Partager

44 réactions

Céline Cha
4 mars 2015

Et elle continue à nous prendre pour des imbéciles …

Mel' Hoa
4 mars 2015

Mouahhhhhhhhhh h
C est ça Marisol : prends ou pour des blaireaux !

Natacha Laranjeira Cecon
4 mars 2015

Il faudrait que l’on m’explique :
La Haute Autorité de Santé (soit l’état) demande des soins de meilleure qualité et supprime des postes….
Je n’arrive pas à résoudre cette équation mystère!

Mathieu Guyon
4 mars 2015

Mais bien sûr!! Elle va toucher aux etp sans toucher aux effectifs lol

Aurore Guisse
4 mars 2015

Quelle vienne tenir un poste d’IDE pour voir !

Jean-pierre Lesage
4 mars 2015

bon déjà MST (mariSol Touraine) pour une ministre de la santé …..ca sent l’arnaque !…

Marie Thérèse Rodrigues
4 mars 2015

Bel elle rentabilise son BAC +12 c ce qu’ils apprennent dans les grandes écoles : ne rien faire mais avoir du vocabulaire !!!!

Aurel Lie
4 mars 2015

Pfff qu elle vienne sur le terrain, qu elle vienne bosser ! Apres elle pourra avoir un discours credible & rempli de bon sens. !!!!

Mary Etromain
4 mars 2015

C jouer sur les mots en prenant les gens pour des cons!!!!!!

Barbara Vélon
4 mars 2015

#marisolnoustuelentement

Marina Lefevre
4 mars 2015

C est guignol c est guignol manque le chapeau de paille

Bibe Goonies
4 mars 2015

On tue les patients , on tue les professionnels , on tue le métier, on tue l’humanité Merci Mme la ministre d’être le bourreau de la Santé

Eric Fuentes
4 mars 2015

On se Fou de nous encore et encore ….et vous aller voter pour ces connards !??? Les autres ne sont pas mieux d ailleurs !!!!

Nath Lav
4 mars 2015

Le résultat sera le même , elle prend vraiment les professionnels de santé pour des cons

Cali Caliotte
4 mars 2015

Moi c’est pareil. Je veux maîtriser ma masse graisseuse, pas la réduire!!!! Elle nous prend vraiment pour des lapins!!!!

Carine Bangoy-Alihamidi
4 mars 2015

Lol !

Béatrice Tardy
4 mars 2015

atttention MMarisol : ça grogne partout public, privè, mèdecins traitants et inf liberales si on trouve un lien commun fort comme l’humanitè et la qualitè des soins dus à notre population y compris nous mème ça pourrait faire mal à la fin !

Béatrice Tardy
4 mars 2015

j’ai du rèver en fait

Delphine Francou
4 mars 2015

ben on est des imbéciles d’avoir voulu ce gouvernement!! enfin moi j’ai pas voté pour eux!!

Cécile Ccil
4 mars 2015

Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu…

Sandrine LM Louloutte
4 mars 2015

1 ide et 2 as pour s’occuper de 14 patients souffrant de troubles psy chroniques et non stabilisés ça c’est une vérité de terrain totalement dingue à gérer

Severine Fourmentin
4 mars 2015

Ils nous prennent vraiment pour des cons

Nolwenn Perrin-Jaffré
4 mars 2015

Quelle est la différence?

Mcc Wllb
4 mars 2015

Céline Cha y’a ta copine qui s’explique…. Mouai bof c’est jouer avec les mots..!

Christelle Guerin
4 mars 2015

Nous allons droit dans le mur, quelque soit le gouvernement en place……..

Kittycat Mel
4 mars 2015

bah faut juste qu’on secoue nos culs de fainiasses !

Ana Isabel
4 mars 2015

Mais casses toi Marisol Touraine!

Natacha Laranjeira Cecon
4 mars 2015

Un jour, tout ces chers décideurs seront dans un de nos lits… j’espere juste que ce jour là, les personnels en poste auront le courage de ne pas faire de zèle et de les traiter comme tout autre patient!

Zen Man
4 mars 2015

ben oui il faut qu’elle garde son salaire surtout…………

Hélène Valentin
4 mars 2015

Et oui, tout est dans la rhétorique!

Céline Cha
4 mars 2015

Oui j’ai déjà écrit plus bas qu’elle nous prenait pour des cons

Roggero Marie- France
5 mars 2015

Rouée …

Manou Mms
5 mars 2015

Ces gens la on des hopitaux speciaux des services speciaux des chambres privees reservees et tout un bataillon de soignants larbins a leurs pieds en commencant par les medecins

Sophie Tinn-Tamm
5 mars 2015

Je doute qu’elle lise les revendications faites ici. Ce serait bien que tous les IDE s’arrêtent de bosser, mais vraiment pour faire avancer les choses ! Le hic ds notre profession c’est que je n’ai jms vu un tel mouvement, trop peur, trop de crainte, trop d’éthique à respecter à devoir soigner le patient avant tout. Du coup rien ne bougera jamais !

Aurélie Pagnier
5 mars 2015

Masse salariale: c’est le prix que coûte tous les salariés réunis… En général, 70% du budget d’un établissement! Les effectifs, c’est le nombre d’individus! Si tu veux t’attaquer à la masse salariale, c’est plutôt bon signe, ça veut dire que tu peux faire sauter des postes payés cher et les remplacer par des postes moins coûteux..! On peut imaginer avoir des postes administratifs remplacés par des postes de soins, par exemple….! C’est ce que je comprends à la formule de MST en tous cas….!

Micheline Defoug
5 mars 2015

que des mots pour faire passer la pilule mais pas de remplacement et non remplacemnt des departs en retraite et évidemment suppressions de postes meme si elle ne veut pas l’avouer……éléctions obligent !!!

Marie Francoise Viguier
5 mars 2015

menteuse!!!!

Dany Cousinie
5 mars 2015

Arrêtez le carnage….Argent, argent, argent….et l’humanité?et le prendre soin? Et s’occuper de son prochain?

Isa Muller
5 mars 2015

Et oui l argent …. Le rendement… Faire du rendement sur des besoins humains…haaa bravo!!!! Oui qu ils viennent sur le terrain ses hauts perchés !!!! Un jour ce sera leur tour d être dans les mains des soignants aides soignants…..

Severine Coispeau
5 mars 2015

Pfff n’importe quoi !!! Quelle bande d’hypocrites au gouvernement. Le jour où ils auront besoin de soins. Ils seront malheureusement épargnés et ne subiront pas leurs décisions. Vraiment vraiment déçue et dégoûtée de voir la tournure que prend le monde médical.

Aurélie Costa
5 mars 2015

Elle modifie la vérité pour nous endormir une fois de plus

Mahye Ly
5 mars 2015

On ne pourra jamais faire une grève générale. Mais peu être qu’elle lis nos posts.

Marie Christine Cramponne
10 mars 2015

Une bien jolie manière de dire que les soignants vont en baver encore plus

cachouchou
10 mars 2015

il suffit de lire sa biographie pour savoir que dans les soins, elle n’y connait pas grand chose !

Laisser un commentaire