Lymphome lié aux prothèses mammaires : Marisol Touraine réagit

Malika Surbled
17 mars 2015 @ 16 h 45 min

Alors que le quotidien Le Parisien a révélé aujourd’hui la découverte de cas de cancers liés à des implants mammaires, Marisol Touraine, ministre de la Santé a tenu une conférence de presse à ce sujet. 

implant-mammaire-250x165Selon le quotidien, et d’après un avis d’experts rendu le 4 mars, l’Institut National du cancer a mis en lumière 18 cas de lymphomes anaplastiques à grandes cellules, liés à un implant mammaire. Ces tumeurs, seraient spécifiques aux porteuses d’implants, puisque dans le monde, les cancérologues n’ont constaté aucun cancer de ce type chez les personnes ne portant pas d’implants.

Suite à ces révélations, Marisol Touraine a réagi :  » Nous devons une transparence aux femmes. Notre pays a été marqué il n’y a pas si longtemps par l’affaire des prothèses PIP. Je vous entretiens aujourd’hui de la survenue d’une pathologie rare, le lymphome à grande cellule, lié aux implants mammaires » a confirmé la ministre.

Marisol Touraine a précisé qu’elle avait en effet demandé il y a quelques semaines une expertise à l’Institut national du cancer, lorsqu’elle a su qu’en 2014, il y avait eu 9 cas de plus.

Elle souhaite que l’information des femmes désireuses de prothèses soit renforcée, avec « une palpation proposée par leur médecin » tous les ans et une mammographie tous les deux ans pour les femmes de plus de 50 ans. Elle a néanmoins souhaité rassurer les femmes porteuses d’implants, contre « une inquiétude excessive » et ne leur « préconise pas de se les faire retirer à titre préventif ».

Le 25 mars prochain, une réunion regroupant différents experts et le collectif des victimes aura lieu à l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament) afin de faire le point.

 

Rédaction ActuSoins (avec Le Parisien et Le Monde)

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire