A l'AP-HP, Martin Hirsch souhaite un assouplissement des 35 heures

Malika Surbled
24 mars 2015 @ 21 h 36 min

Dans une interview accordée au journal Les Echos, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) remet en question l’organisation des 35 heures.

infirmière-12-heures-250x2131L’accord de 2002 sur le temps de travail « n’est plus adapté aux enjeux d’aujourd’hui. La majorité des personnels travaillent aujourd’hui 7h36 ou 7h50 par jour, dépassant 35 heures hebdomadaires. Les minutes accumulées font des milliers de jours à rattraper, en récupérations, en RTT » selon Martin Hirsch.

« La rigidité de nos organisations fait que souvent, les RTT sont annulées au dernier moment pour faire face au manque d’effectifs, des mensualités de remplacements sont alors dépensées en catastrophe et au final, personne n’est content ! D’où un absentéisme élevé, de l’usure… » analyse le directeur général de l’AP-HP.

« On peut changer cela. On peut adapter l’organisation du travail avec un plus grand nombre de personnes travaillant 7h30 ou 7 heures par jour, d’autres peut-être 10 heures, ci cela permet de mieux coller au cycle de soins pour le patient, de mieux utiliser les blocs opératoire. A l’arrivée, il y aura certes moins de jours à récupérer, mais plus de prévisibilité, et l’on pourra répondre à des demandes non satisfaites, en matière de formation professionnelle notamment. Et on soignera mieux les patients ! ».

En revoyant l’organisation du travail, Martin Hirsch espère pouvoir faire économiser 20 à 25 millions d’euros chaque année. « Il ne s’agit pas de diminuer la masse salariale, ce qui serait absurde au vu de la hausse continue de nos activités, mais de ralentir sa progression, entre 1% et 2% par an, contre + 2,23% en 2014 ».

Il précise aussi que toute action de changement au sein de l’AP-HP sera discutée avec les représentants des personnels. « Si le dialogue social est constructif, nous saurons nous mettre d’accord sur les calendriers ».

Cette remise en question des 35 heures par le directeur de l’AP-HP intervient alors que la FHF (Fédération Hospitalière de France) a demandé en octobre au gouvernement, d’ouvrir le débat sur l’organisation du temps de travail et sur les 35 heures. Ce qui a provoqué la consternation des syndicats.

Rédaction ActuSoins (Avec Les Echos)

A relire, notre dossier : Heures supplémentaires, trente-cinq heures : le casse-tête

share Partager

38 réactions

Niks Brd
24 mars 2015

Les 35h sont la seule chose que l’inflation ne peut pas nous limer. Ne lâchons rien.

Bruno Ptit Bruno
24 mars 2015

C est d ailleurs un facteur inflationniste. … va falloir choisir un moment donné. .

Pierre Lemaire
24 mars 2015

je trouve fascinant tous ces politiques de la gauche caviar qui après avoir vendu la Loi AUBRY comme une avancée sociale fulgurente envisagent maintenant de la detricoter……

Phranque Gros Scier
24 mars 2015

Pourquoi ne pas nous mettre a 70 heures semaines paye un bol de riz par jour et un journee de vacances par an comme on devient aussi competitif que les chinois

Mathieu Guyon
24 mars 2015

Non

Little_asa
24 mars 2015

Augmenter les heures, pourquoi pas, si elles sont payées pareil et que c’est selon le volontariat?
Parce qu’augmenter pour augmenter, faut pas déconner, je ne suis pas bonne soeur, j’ai pas donné mon âme à l’hosto non plus hein…

Sam Alexander
24 mars 2015

on travaille on 12.15 heures. J’aimerai bien travailler 36.45 h par semaine. Point barre. Comme ça pas de histoire des heures en plus, jamais récupérer, jamais payer.

Amandine Brias
24 mars 2015

Ben voyons ils vont nous faire croire que c’est dans l’intérêt du patient! Surtout comment rendre encore plus flexible du personnel selon leur bon vouloir!

Toon Toonette
24 mars 2015

Avec la pression de plus en plus importante… Non!

Béatrice Tardy
24 mars 2015

Non, ils sont passé en force avec des accords tarabiscotés dans certains hôpitaux. On ne reviendra sûrement pas la dessus. En 12h on fait des semaines de 48h allant jusqu’à 60 qd on doit revenir remplacer, on devient dangereux. On ne donnera aucune heure avec des salaires au point mort en plus.

Sissou Grigri
24 mars 2015

Non sûrement pas

Nicolas Roche
24 mars 2015

Deja quand 7h30 .. On les supporte plus les patients alors sans les rtt …. J appele direct mon psy !

Stive Sandras
24 mars 2015

Ci ya un bol de riz ca change tous !

Phranque Gros Scier
24 mars 2015

surtout pendant les épidémies de gastro

Vero Aubrion
24 mars 2015

On ne reviens jamais sur un acquis il fallait réfléchir avant de mettre cet accord en place nous avons déjà des conditions de travail difficile les ratios ne sont pas respectés le personnel trav déjà dans de mauvaises conditions alors gardons cet avantage

Sophie Denis Bruchon
24 mars 2015

Je vais me faire huer…..les 35h ne sont pas adaptées aux soins.
Nous ne travaillons pas à la chaîne avec une pointeuse.
Quand on dépasse les 35h ce qui arrive souvent, comment quand récupére t’on les heures?
Au mieux elles sont payées au détriment du repos.
Oui à un réel investissement en personnel et des recup posables ou payables à notre bon vouloir.
En tant qu’Idec j’ai une situation bancale.
Pas cadre mais les heures que je fais en plus ne sont jamais en heure sup car pas previsible : retour d’hospit famille qui déboule à l’improviste soucis de matériel
Bref pour moi grosse connerie des 35h dans les soins

Marie Jo Cruella Perez
24 mars 2015

Non mille fois non.

Nathalie Lenfant
24 mars 2015

Oui.

Geraldine Barthelemy-bannwarth
24 mars 2015

Quand tu es infirmière libérale tu fais tes 35 h en 3 jours.Et quand tu es en repos certaine personne te disent déjà repos,vous en avez de la chance.!!!!

Cali Caliotte
24 mars 2015

Travailler plus pour gagner autant? C’est un métier de passion mais pas de cons! Autrefois on travaillait plus d’heures mais les effectifs suivaient… on n’est ni larbins, ni crétins!!!!

Camille Plançon
24 mars 2015

Et sinon bientôt on passera la vie a travailler. Dejà qu’on n’aura pas de retraite, on n’est pas des pigeons ni des nonnes

Ticia Carron
25 mars 2015

A non, je suis travailleur handicapé et je souhaite déjà réduire mon temps de travail… C’est pas pour travailler encore plus…. Je ne pourrais pas… Malheureusement.

Ticia Carron
25 mars 2015

C’est qu’ils ne connaissent pas le boulot.
En tout cas merci, car il en faut du courage pour parcourir des km, aller chez les personnes être à leur bon vouloir, se faire engueuler parfois… Mais parfois ce sont de belles rencontres aussi, autres choses qu’à l’hôpital.
Merci d’exercer notre métier en libéral.
Bon courage.

Anne-sophie Lestrade Avril
25 mars 2015

riz basmati ? je signe !!

Phranque Gros Scier
25 mars 2015

Ah ben oui…what else ? :-p

Delphine Bégué
25 mars 2015

Ou vont ils trouver les IDE ?? Ils embauchent pas . Ya des IDE au chômage mais ils préfèrent serrer la ceinture et nous user professionnellement (et le reste ) .
La santé est vraiment la dernière roue du ca rosse .
On a pas le droit de grève (réquisition ) alors rien ne bouge .( ils doivent rigoler quand on pose un préavis comparer aux cheminots ,routiers … )Nous on survie et depuis trop d année .
C est devenu lamentable de travailler dans de telles conditions et la MST n arrangera rien …

Claudie Déquenne Fardel
25 mars 2015

Non je ne veux pas renoncé au 35 h
Dans nos professions je suis infirmière je fais plus souvent des heures supplémentaires que partir à l heure nous avons des vies entre nos mains et non des machines
Nous sommes sans cesse déranger par les familles qui ne nous respecte plus
Si l état veut faire des économies il faut commencer à réduire à la DDE OU il y a 5 ouvriers sur le poste et seulement 2 qui bossent les autres nous regardent travailler
QUELLE HONTE DE REDUIRE LE PERSONNEL SOIGNANT quand les cadres qui ne sont même plus de notre fonction sont sans cesse à des réunions plus fonctionnel auprès des patients et surtout avec un harcèlement sur le personnel nous sommes vraiment mis à la limite de l erreur médicale

Jean Medina
25 mars 2015

Il n’a qu’à pointer aux restos du coeur ce brave Martin, on lui offrira un âne.

Assen Garrouche
25 mars 2015

Ne donne pas une idée pareille il vont croire que tu es sérieux et vont envisagé de réalisée ça

Christelle Balasse
25 mars 2015

Bah voyons! Tout est bon en ce moment pour réformer, même n’importe comment le système de la santé. Mais l’état le fera quand même, sans notre accord, il sait très bien que le personnel ne se retournera pas et ne manifestera pas sa désaprobation. Nous serons en colère tous, chacun de notre côté, mais personne ne bougera. Malheureusement….Un bon mouvement de grève national des IDE et AS ferait désordre pourtant!

Julie Mlynarczyk
25 mars 2015

Non avons un droit de grève certaines professions n en ont pas

Bernard Saurel
25 mars 2015

Ben c’est ça libéral …et le libéralisme…la loi permet même 80 heures semaines…hésitez pas, c’est votre choix…

Michèle Lavallée
25 mars 2015

Certainement pas, c’est grâce aux 35 heures qu’on arrive à tenir. Pas question de lâcher.

Geraldine Barthelemy-bannwarth
25 mars 2015

Oui c est notre choix.Mais je changerais pour rien au monde.Faire une société de paresseux c est aussi un choix

Georges EG
25 mars 2015

Les soignants vont descendre dans la rue, ça suffit, qu’ils récupèrent la fraude fiscale des dirigeants, elle est le double de tous les déficits cumulés avant les réformes et qu’ils embauchent, ou enfermons les banquiers et politiques responsables de la crise et nationalisons tous les organes économiques comme on fait les Islandais il y a quelques années, ils se sont débarrassé de la dette qui n’enrichit qu’un 1%

Sandra Ferrnd
25 mars 2015

Ha non alors et notre vie privée et nos loisirs l éducation de nos enfants 35 h sait bien assez …

Johannes Ritter Philippe
25 mars 2015

Ce sont les multiplications de postes de directeurs,directeurs adjoints et sous-directeurs qui plombent les budgets,et découragent les effectifs soignants en alourdissant les procédures

Flo Rousselet
25 mars 2015

ça va pas non ! on fait des heures sup non payés à tir larigo !!! on n’est plus des nonnes !

Laisser un commentaire