Risques d'erreurs médicamenteuses : les comprimés de Préviscan® changent de couleur

Rédaction ActuSoins
3 avril 2015 @ 8 h 50 min

Pour sécuriser la prise de Préviscan®(fluindione), un anticoagulant, la présentation de ce médicament a été modifiée par une coloration rose du comprimé. Une décision prise suite aux signalements d’erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre les comprimés en forme de trèfle de couleur blanche de Préviscan® et ceux d’autres médicaments de même forme et de même couleur. 

Le nouveau comprimé rose de Préviscan®

Le nouveau comprimé rose de Préviscan®

Afin d’éviter toute confusion et toute inquiétude des patients lors de ce changement de couleur, les professionnels de santé sont invités à informer leurs patients et à les inciter à rapporter à leur pharmacien tous les comprimés ou portions de comprimés blancs inutilisés qu’ils auraient encore à leur domicile.

Des signalements de confusion, ayant pu avoir des conséquences graves, entre cet anticoagulant et d’autres médicaments à visée cardiovasculaire ont été reçus par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Ces erreurs sont liées à la forte ressemblance entre les comprimés quadrisécables en forme de trèfle de Préviscan® et ceux d’autres médicaments à visée cardiovasculaire (tels que le nebivolol, le lisinopril et le captopril).

Les comprimés de Préviscan® ont été colorés pour limiter ce risque d’erreur en les différenciant des autres comprimés en forme de trèfle. Ces nouveaux comprimés de couleur rose seront disponibles dans les officines à compter du 13 avril 2015.

En pratique, seule la couleur du comprimé de Previscan® change, le dosage reste le même. Le patient ne nécessitera pas de surveillance particulière lors de ce changement.

En revanche, afin d’éviter toute confusion entre les anciens comprimés blancs et les nouveaux comprimés roses de Préviscan® par le patient, celui-ci devra, dès la 1ère délivrance d’une boîte de comprimés roses, mettre de côté les comprimés blancs de Préviscan® qui resteraient chez lui et les rapporter dès que possible à son pharmacien.

Rédaction ActuSoins, avec ANSM

 

share Partager

45 réactions

Emilie Marion
3 avril 2015

Il ferait mieux de faire comme le lexomil des quarts déjà prêts : pas d’erreur d’identification et dosage

Emilie Marion
3 avril 2015

Il ferait mieux de faire comme le lexomil des quarts déjà prêts : pas d’erreur d’identification et dosage

Joelle Nicola
3 avril 2015

C est déjà fait
Le previscan est sécable en 4

Sophie Tassy
3 avril 2015

Le plavix est rose….lui aussi anti gregant ..source d erreur lol

Emilie Marion
3 avril 2015

Je sais merci….. Mais le lexomil existe désormais en quart emballé individuellement, donc facilement identifiable.

Soso Bril
3 avril 2015

Identification impossible qd on a ds le meme pilulier le générique du temerit et le previscan .
Quant au plavix pas la meme forme

Chloé Thd
3 avril 2015

Aah tous ces medocs.. Ça me rend malade! 😉

Brigitte Delestre Mars
3 avril 2015

Disons, que le plus souvent il est seccable en 4… Je ne vois pas le problème !!!
On pourra toujours le comparer à la coumadine 2 mg seccable en 2 rose et aussi anticoagulants !!!!
Le previscan est facilement reconnaissable..

Brigitte Delestre Mars
3 avril 2015

On parle d’anticoagulant ???? Pas d’ antiagrégant plaquettaire, pas les mêmes visées thérapeutiques !!!!!

Karine Joly
3 avril 2015

Soit tu es sous previscan ou sous coumadine ou sous plavix dc pas d’erreur pr le patient a moins que.. Arretez de tjrs tt critiquer c’est chiant

Brigitte Delestre Mars
3 avril 2015

Le « temerit « … Est un bêta bloquant, pas le générique du previscan !!!’
Plavix antiagrégant…. Pas même visée….
Par contre le sintron est un anti coagulant..
Entre tous pas les mêmes visées, surveillances, ni contrôles !!!
Ce sont des grands classiques……

Brigitte Delestre Mars
3 avril 2015

Je sort de cette discussion, puisque apparemment, je suis une chiante qui critique !!!

Soso Bril
3 avril 2015

J ai parlé du générique du temerit . Je sais parfaitement que le previscan n est pas le générique du temerit ou l inverse lol

Soso Bril
3 avril 2015

Et le générique du temerit donc est aussi sécable en 4 comme le previscan . Le meme meme meme !

Laetitia Lobo
3 avril 2015

soso a raison ! le generique du temerit est casi identique au previscan! cet article concerne la forme et la couleur du comprimé! risque d’erreur et de doute que j’ai déjà pu avoir! donc verification accru!

Soso Bril
3 avril 2015

Nebivolol est le nom du generique du temerit

Clara Zouk
3 avril 2015

Et sinon, quelqu’un a pris la peine de lire l’article ?

Soso Bril
3 avril 2015

Bien sur !

Laetitia Lobo
3 avril 2015

oui cest bien ca ! 😉 j’ai limpression que y a que ceux qui font les piluliers qui comprennent! lol jai meme pas lu larticle que j’ai dit super enfin !!

Laetitia Lobo
3 avril 2015

et sinon nous rencontrons des reactions chez nos residents qui ont le generique du patch Exelon et vous??

Laetitia Lobo
3 avril 2015

ca serai trop compliqué je pense vu que certaine poso pour les INR change ! caven ferai des quarts de previscan. enfin perso je trouve plus simple davoir du secable..

Therese Wojtasiak Sauvage
3 avril 2015

Si y avait que ça les géneriques pose probléme ! risques d’erreurs

Gladis Verdier Allias
3 avril 2015

Je suis d’accord avec vous soso bril et laetitia lobo 😉

Milly Vuotto
3 avril 2015

Quand on prend des avk, normalement on ne prend pas d anti aggregants en meme temps

Milly Vuotto
3 avril 2015

Mais ils auraient pu le faire jaune ou vert, maintenant que le lasilix special a pris une nouvelle forme galenique.

Pascale Vollet
3 avril 2015

Il ressemble à quoi maintenant le lasilix spécial ???

Mia Audrey
3 avril 2015

Les patients à domicile vont être perturbés par ce changement de couleur… il avait pourtant une forme suffisamment spécifique

Fa Nyy
3 avril 2015

Nous on a l’affiche mais pas encore les prits cachets roses hein Magali

Rémi Vacher
3 avril 2015

Inutile de se masturber l’hypohyse à chercher à comprendre l’intérêt de « sécurité » quand le seul intérêt est ici : « les professionnels de santé sont invités à inciter leurs patients à rapporter à leur pharmacien tous les comprimés ou portions de comprimés blancs inutilisés qu’ils auraient encore à leur domicile » = BINGO POUR LES LABOS 🙂

Magali Ahmed
3 avril 2015

Ils devraient le faire bleu…lol

Rémi Vacher
3 avril 2015

En même temps, un pilulier n’est pas fait pour identifier mais pour avaler ce qu’il y a dans la case au bon jour. Justement pour les patients qui ne sont plus en mesure d’identifier, même quand c’est dans la boite avec le nom écrit dessus :/

Soso Bril
3 avril 2015

Effectivement sauf que qd un INR n est pas bon et qu il faut changer la dose de previscan , c est qd meme plus prudent de pouvoir différencier le previscan du nebivolol .

Rémi Vacher
3 avril 2015

Ah bon ? Depuis quand ? Presque 1 patient sur 2 qui est sous AVK a des AAP en même temps. La plupart des « valvulaires » qui sont aussi « coronariens » ont les deux, ainsi que les valvulaires qui font des accidents thrombo-emboliques malgré un INR dans la cible.

Madfab Duchene
3 avril 2015

Quel intérêt? Le jour où il passera au bleu et que les usagers le confondront avec le Viagra!….

Milly Vuotto
3 avril 2015

Depuis que les medecins precrivent de cette facon remi.
S ils doivent avoir les 2, ils ont bien plus souvent du kardegic et des avk en meme temps. Et non pas du plavix et des avk. Je te propose donc de revoir tes cours. Et pour information le kardegic se presente en sachet donc pas d erreur possible.

Lélene A'd
3 avril 2015

ça évitera de le confondre avec du nebivolol

Sandrine D'ambrosio Viel
3 avril 2015

Pilule ronde d’environ 7mm de diamètre, sécable en 4… Vachement moins facile à couper que le précédent…

Genevieve Goran
3 avril 2015

Enfin une bonne chose et ne pas l’écraser aussî sinon moins d’effet …pas simple

sebastien92
3 avril 2015

Merci pour l’information, article imprimé et diffusé dans mon service.

Marie France Desnos
3 avril 2015

C’est bien ,j’espère que ça fera baisser le taux des accidents ;

Marie France Desnos
3 avril 2015

il y a des similitudes avec d’autres classes de comprimés autres que les anti coagulants,c’est pour cela que c’est mieux

Mathilde Salvador
4 avril 2015

Oui mais le temerit à exactement la même forme et la même couleur

Laëtitia Loustaud
4 avril 2015

D’accord aussi avec vous les filles. Cela fait des mois qu’on en parle avec les collègues. Enfin!!! Une bonne initiative

emilinne
10 avril 2015

Le Previscan est un anti coagulant. Le Plavix est un anti agrégant plaquettaire.
Ce sont deux médicaments de deux classes différentes.

emilinne
10 avril 2015

Je ne suis pas d’accord. Un patient peut-être sous ces 3 médocs a la fois. Temerit (BBloq) et Plavix (AAP) pour leur action dans le SCA. Et être sous AVK (Previscan) pour une EP ou une AC/FA.

Laisser un commentaire