Les députés s'attaquent à la dénutrition en Ehpad

Rédaction ActuSoins
3 avril 2015 @ 13 h 58 min

Les députés ont voté ce 3 avril un amendement écologiste au projet de loi de santé qui inscrit la lutte contre la dénutrition, notamment en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comme une priorité de la politique de santé publique.

©iStock/robynmac

©iStock/robynmac

Les députés ont voté sans débat un amendement écologiste accepté par la commission et le gouvernement, créant un article additionnel après l’article 5 quater. Il inscrit dans la loi le fait que la politique de santé « contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des [Ehpad] ».

« La dénutrition est un état pathologique qui touche près de 800 000 personnes en France et constitue l’un des principaux facteurs de perte d’autonomie chez les personnes âgées », font valoir les députés dans l’exposé des motifs.

Des carences, selon Que Choisir

Une récente enquête de UFQ-Que Choisir révélait des carences en matière de prévention de la dénutrition dans les Ehpad.

Partant des constats dressés par l’étude, l’association lance un appel aux parlementaires afin« d’instaurer au plus vite une obligation réglementaire sur la qualité nutritionnelle et sur les rythmes des repas servis. »

Cette étude s’est basée sur la qualité nutritionnelle des menus servis dans 88 EHPAD et sur un sondage réalisé auprès des résidents de 43 autres établissements.

Des repas servis trop tôt le soir

Les résultats de l’étude montrent en effet que les repas sont souvent servis trop tôt et pas assez espacés. Les dîners notamment sont servis en moyenne à 18h25, ce qui entraîne de longues périodes de « jeûne nocturne », causant une dénutrition. Selon l’enquête, « les horaires du personnel priment sur la bonne alimentation des seniors »

Economies et manque de suivi des patients

Les problèmes sont également d’ordre économique : les repas servis ne sont pas assez équilibrés « 50% des Ehpad étudiés sont notamment non-conformes sur le critère portant sur la viande rouge non hachée, qui constitue la meilleure source de protéines. ».

Enfin, concernant le suivi nutritionnel des résidents, UFC-Que Choisir observe qu« alors que la pesée mensuelle des résidents est un moyen simple de prévenir la dénutrition, 18% des établissements pèsent à un rythme inférieur à cette préconisation. Quant au suivi individuel par un diététicien, seulement 7 établissements sur les 43 enquêtés le pratiquent de manière mensuelle. ».

Rédaction ActuSoins, avec Que Choisir, Silvereco.fr, APM

 l’enquête UFC-QUE Choisir Alimentation en EHPAD

 

  • La dénutrition touche entre 450 000 et 700 000 personnes âgées en France
  • 5% des personnes âgées vivant à leur domicile sont en état de dénutrition.
  • 30% des personnes âgées en EHPAD souffrent de dénutrition.
  • 50% à 70% des personnes âgées hospitalisées souffrent de dénutrition.

share Partager

64 réactions

garnier
3 avril 2015

On peut voter toutes les lois pour cela! Mais quel est le financement prévu ? Combien de personne autour de cela. Cela réduira t-il les mixés qui sont servis pour gagner du temps ? Attention nous sommes dans un EHPAD de détresse !

Vanessa Youyou
3 avril 2015

C’est beau comme titre. Parce que faut dire qu’il l’angendre!

Cathy Huet
3 avril 2015

Quand il aura plus de trois minutes pour aider au repas par personne on aura gagné !!!

Amandine Brias
3 avril 2015

Faudrait déjà commencer par arrêter de réduire les effectifs soignants!!! Et ça serait nettement mieux!!!!

Beatrice Oury Brissaud
3 avril 2015

une journée en EHPAD et vous comprendrez bien vite ou se situe le probleme !!!!

Nat Ali
3 avril 2015

Mais qui se gave sur le dos de nos résidents hein !!!!!QUI

Mag Pagès Cescosse
3 avril 2015

Si déjà on augmentait le nombre de soignants afin que ces personnes bénéficient de soins dignes de ce nom ?! Avec du temps pour les toilettes et les aides aux repas, du temps pour observer les éventuels changements dans le comportement des patients, du temps pour les familles du temps pour une prise en charge correcte !

Faty Boka
3 avril 2015

Jambon chips et mixtures infames… rationnes, portions indignes,plats resservis 2 jours de suite….une honte quant aux effectifs ce n’est pas la cause de tous les disfonctionnements il faut rester honnetes!!

Anne-sophie Lestrade Avril
3 avril 2015

a Faty Boka je bosse en gériatrie depuis pas mal d’années et jamais vu de chips !!!

Anne-sophie Lestrade Avril
3 avril 2015

plus de personnel ce serait déjà un très bon début ….ces cons ne sont jamais venus en ehpad c’est sûr !

Dounia Linna Hicham
3 avril 2015

Manque de personnel voilà ou est le problème mais les plus hauts s’en foute ils veulent du résultat du chiffre d’affaire vu le prix de séjour à mon avis on pourrait peut être bouger les choses mais à qui parler vous?

Isabelle Henault
3 avril 2015

Qu’ils permettent aux personnes âgées (et même plus jeunes ) d’avoir des soins dentaires et d’appareillage avec un remboursement sécu qui ne tourne pas a la dérision !!!
Ensuite on pourra leur proposer de manger des viandes rouges et abandonner ces sordides « mixes  » !

Marie-odile Barthelemy
3 avril 2015

C’est surtout parce que l ‘ on aide pas les personnes âgées à s’ alimenter qu’elles sont denutries..Demander à la famille si besoin. .

Carine Angelot
3 avril 2015

3 pour faire manger 12 personnes,on fait comment,on se greffe des bras??!

Marlene Delcroix
3 avril 2015

des chips n importe quoi !!

Marie-pierre Coilot
3 avril 2015

Et qu’il y ait un budget correct pour les commandes de l’intendance …..

Marlene Delcroix
3 avril 2015

tout a fait !! jamais vu de chips ! c est eux quils veulent pas manger pour le splus denutris

Faty Boka
3 avril 2015

C’est pourtant la realite marlene delcroix et c’est lamentable!!

Marlene Delcroix
3 avril 2015

ou je travailles on prend le temps de leur apporter de l aide mm en sous effectif mais sils ont decide de rien manger on y peut rien malheureusement quand je vois ecrit quon donne des chips pfff completement ridicule et faux

Marlene Delcroix
3 avril 2015

ou je travailles on prend le temps de leur apporter de l aide mm en sous effectif mais sils ont decide de rien manger on y peut rien malheureusement quand je vois ecrit quon donne des chips pfff completement ridicule et faux

Marlene Delcroix
3 avril 2015

tu me diras ou parce que moi j ai jamais vu de chips et les mixes pour ceux qui ont des probleme de deglutitions sont tres bons ou je travailles ;

Faty Boka
3 avril 2015

Je n’ai malheureusement pas le droit de citer l’endroit Marlene Delcroix mais heureuse que tu evolues dans un lieu ou le respect et la dignite sont presents….si je faisais une liste mon dieu c’est ignoble…!!bonne continuation a toi et bichonnez bien toutes ces personnes elles le meritent

Séverine Le Pape
3 avril 2015

Quel manque de respect pour nos aînés !

Nathe Dom
3 avril 2015

ceux qui servent des chips sont des abrutis ! dans tous les établissements ou j’ai travaillé les menus étaient super bien équilibrés ! malheureusement avec les 35 h cela a foutu tout en l’air ! toujours courir ! mais en général il manque le personnel ! mais les soignants font de leur mieux!

Faty Boka
3 avril 2015

Nous soignants ne sommes pas preposes a l elaboration des plats servis et lors du service quelle honte de devoir servir des portions equivalentes a une cuillere a soupe,aucune variete au dessert,pas d’entree mixee ou lissee bref….voila ou mene la rentabilite au detriment de l’humain!

Anne-marie Wailly
3 avril 2015

Ma maman est en epad .. au début elle mangeait pas même avec de l’aide , les assiettes avaient intérêt à apprendre à voler tout comme les boissons ,on y va tout les jours donc on voit comment se passe les repas !! Et sa maladie lui a fait oublié qu’elle voulait plus mangeait et revoilà une alimentation plus ou moins correct .. c’est vrai qu’il n’y a pas assez de personnel mais la dénutrition ne vient pas de la .. pas pour tous en tout cas . Il faudrai du personnel juste pour que les filles soient pas à 2 pour 20 personnes .. et c’est le cas dans l’epad de ma mère ..

Genevieve Goran
3 avril 2015

Interdire les seringues de gavages aussî avec un personnel plus nombreux et motivé formé et pluridisciplinaire ….. La personne âgée qui refuse de manger …une réflexion éthique que de l’obliger….

Vanessa Descotes Bate
3 avril 2015

Ah un moment donné que nos beaux et brillants députés viennent réaliser sur le terrain, au lieu de blablater. Viver notre métier. Moi je le fais par passion depuis des années, ils nous manquent des bras

Vanessa Descotes Bate
3 avril 2015

Arrêter de vendre du rêve au école aide soignante aussi…..

Annaïck Dieuleveux
3 avril 2015

Ils préparent surement leur arrivée dans peu d’années pour certains!

Lexi Martini
3 avril 2015

Députés ou des gens qui connaissent pas le terrain tout comme l’ARS d’ailleurs! On aurait bizarrement beaucoup moins de cas de dénutrition si on était en effectif suffisant pour avoir justement le temps nécessaire! Pas besoin de chercher midi à 14h…quelle bande de trimards.

Marie Barbe
3 avril 2015

Le manque de personnel , ça c’est sur ne contribue pas à la bien traitance de nos patients , mais aussi il faut arrêter de vouloir gaver nos anciens , une personnes agées à domicle se contente souvent d’une soupe et d’un yaourt le soir , la diminution de l’appetit va de paire avec le veillissement , les besoins ne sont plus les mêmes , d’ailleurs c’est souvent le petit déj le repas préféré et le plus copieux .

Brigitte Schna
3 avril 2015

Tout a fait d accord Marie….ç une autre maltraitance que de vouloir les forcer a manger

Anne Chatelain
3 avril 2015

manque de personnel certes , mais la qualité nutritionnelle des repas est peut être à analyser aussi ,ainsi qu’un respect des goûts de chacun etc ….
beaucoup de travail et de moyens mais qui est prêt à investir ?

Fanny Authier
3 avril 2015

et je suis désolée mais ils sont d’une generation qui souvant mangeait à 19h. et pour info une personne qui refuse categoriquement de manger si on la force cela peut devenir de la maltraitance.

Fanny Authier
3 avril 2015

je fais parti des gens qui préfèrent donner un « petit deg » au personnes âgées le soir plutot que de les voir refuser touts repas.

Fanny Authier
3 avril 2015

oui qu’ils viennent sur le terrain un peu et pas un jour ou ils nous mettent expres en effectif pour ne pas qu’ils voient la réalité du terrain. en effet quand on a de 15 a 20 patients a faire manger en une heure pour 2 personnes ce n est pas évident et pas normal. donc il ont beau nous faire la moral mais ils feraient mieux de forcer les directions a remedier avec ce problème.

Laetitia Detres Buda
3 avril 2015

Vont il s’attaquer aux manques de moyens en personnels dans les institutions ????

Fanny Authier
3 avril 2015

euh oui les chips!!!!! pas chez nous en tous cas .

Marlene Delcroix
3 avril 2015

Je les vois mal manger des chips;-)

Fanny Authier
3 avril 2015

euh oui on mets pleins de trucs en place bien au contraire maintenant comment faire s’il refusent de manger. on les gave comme des oies?? non je ne penses pas. on essaye de trouver de réelles solutions même si souvent cela est difficile.

Marine Barbin Chouasne
3 avril 2015

Je pense que l’aide qu’on ne leur apporte pas (doit disant) n’a rien à voir avec la dénutrition. Une personne âgée qui refuse de manger ne doit pas être forcée ! Sinon après on s’engage dans un tt autre débat !

Marie-odile Barthelemy
3 avril 2015

Qui parle de forcer ..

Marie-odile Barthelemy
3 avril 2015

Qui parle de forcer ..

Marie Barbe
3 avril 2015

en general quand ils ne veulent pas manger on leur propose des desserts

Marie France Mousty-arbant
3 avril 2015

ce serait temps qu’on s’y mette!! il faudrait que certains comprennent que la personne agée n’est pas qu’un chèque en fin de mois!!mais une personne à part entière,avec son vécu,ses handicaps etc… et qui,si elle ne peut rester chez elle,a bien gagné le droit de finir sa vie dignement!!l’alimentation en fait partie,mais pas que!!!!

Nadège Manu
3 avril 2015

Encore un article qui me mets en rogne.

Marion Bruno
3 avril 2015

Le problème c’est pas la dénutrition c’est le manque de personnel!!!!!!!!! La dénutrition on s’en occupe!!!!!

Fred Lamande
4 avril 2015

Un soignant pour 15 patients !!! Commençons par au moins le diviser par deux et l’on pourra avoir déjà une prise en charge plus efficace !! Ah mais oui c’est vrai, le gouvernement va encore réduire les budgets et les postes, donc, continuons à fermer les yeux et chuuuuuut faut rien dire aux familles

Sophie Perrichon
4 avril 2015

Ça c’est bien vrai la ou je bosse quand tu ouvres les barquettes ça sent le vomi et les patients disent que c’est dégueulasse !

Celine Marguet
4 avril 2015

Viande rouge non hachée? ??? Trop facile à mâcher. …

Tit' Luce
4 avril 2015

C est pas trop tôt!!!

Severine Clement Eric Pons
4 avril 2015

Avant de pondre une lou qui ne sert a rien qu’il demande au soignant leur avis sur la lutte contre la dénutrition : augmentation des effectifs
Augmentation du budget alimentaire, cuisine comme au bon vieux temps et pas en barquette et boite…. La liste est bien trop longue mais le gouvernent est malheureusement trop loin de la réalité et ne s’intéresse qu’a une chose faire des économies pour s’engraisser encore un peu plus et obtenir encore plus de privilege!!!

Gobie Rachel
4 avril 2015

et que dit l’ONDAM…..donc l’ARS…..économie….baisse des dépenses du titre 1….le personnel….

Marlene Delcroix
4 avril 2015

Parfois ca n a rien a voir avec lr fait d avoir des dents ya aussi souvent de probleme de deglutition d ou les mixes.

Stéphanie Darnajoux
4 avril 2015

nous sommes 2 as pour 30 résidents!!! comment voulez-vous qu’on ai le temps de tous les faire manger??????????????????????

Marie Josee Gilardi
4 avril 2015

Et si on invitait les députés et les blaireaux de l ars à venir partager le repas des résidents ? Style vie ma vie…

Tatie Danielle
4 avril 2015

Aux Vans, il faut reconnaitre la qualité de la cuisine….produits locaux cuisinés sur place par une vraie équipe de cuisine….Euh! le reste à revoir en profondeur car le personnel en sous nombre n’a pas assez de temps pour faire manger les invalides.

Gautier Ric
4 avril 2015

La panade !!!!!

Florence Buffet
4 avril 2015

Que dire…… qu ils viennent voir comment nous travaillons pour que nos patients et résidents puissent continuer à vivre dignement !!! Des moyens humain qui sont donnés dans les EPHAD pour s occuper de nos anciens !!! Comment les soignants au regard des manques d effectif s épuisent physiquement et psychologiquement. Et surtout n oublions jamais que ces personnes ont été nous et que nous et bien nous serons eux !!!

Sophie Thuribas
4 avril 2015

Quand la nourriture sera adaptée…. petites portions à prendre avec les doigts à la place de ces grosses bouillies sans saveur… Quand le personnel aura le temps de vraiment aider à manger, quand les adaptables seront à la bonne hauteur de la personne, quand on arrêtera de mélanger les médicaments avec les aliments, quand on ne fera pas une bouillie avec biscottes, confiture, beurre dans le lait, quand la blédine sera à la bonne température, quand on prendra une petite cuillère plus adaptée à l’ouverture de bouche, quand, quand. Mais je sais, avec des quand on met les Ehpad en bouteille….

Nathalie Bordier
5 avril 2015

Genre la classe politique vient de se rendre compte dans quelles conditions inacceptables vivent Nos anciens ! Alors combien de temps va prendre cette « réflexion » ?

Cyndie Lauffenburger
9 avril 2015

qu’ils s’attaquent aux finances avant tout… 4 euros/jr et par personne pour les repas…

Laisser un commentaire