Comptes épargne-temps : augmentation des jours stockés pour le personnel non médical en 2013

Malika Surbled
5 mai 2015 @ 10 h 13 min

Selon l’analyse* des bilans sociaux des établissements publics de santé, le nombre moyen de jours stockés sur les comptes épargne-temps (CET) a augmenté pour le personnel non  médical des hôpitaux. 

Comptes épargne-temps : augmentation des jours stockés pour le personnel non médical en 2013Pour le personnel non médical, le nombre moyen de CET stockés par agent est de 3,3 jours en 2013, révèle l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), qui a établi l’analyse. Ce nombre moyen de jours stockés a augmenté de 6,9 % entre 2012 et 2013.

A contrario, pour les médecins, le nombre moyen de CET stockés a diminué de 6,6%. Avec un nombre moyen de CET stockés par agent de 25,3 jours, cette moyenne reste néanmoins bien au-dessus de celle des autres agents.

Parmi les autres points révélés par l’enquête : l’absentéisme.

Pour le personnel médical, le taux d’absentéisme a augmenté, passant de 2,8% en 2012 à 3,3% en 2013. Pour le personnel non médical, le taux d’absentéisme a augmenté globalement, passant de 7,4 % à 7,8 %. Pour le personnel des  services de soins, néanmoins, le taux d’absentéisme a diminué globalement.

414 établissements ont répondu à cette enquête sur le bilan social de 2013.

 

Rédaction ActuSoins

*Le compte-rendu de l’analyse  est disponible sur le site de la FHF

Vos droits : Le compte Epargne-temps

Le principe du compte épargne temps (CET) : permettre au salarié d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées. Mis en place par convention ou accord collectif, le CET est alimenté par des jours de congés ou des sommes diverses. Le salarié peut l’utiliser soit pour percevoir une rémunération pendant des périodes d’inactivité, soit pour bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée. Des dispositions spécifiques sont prévues en cas de rupture du contrat de travail.

share Partager

13 réactions

Lomy Tuslo
5 mai 2015

Ooh non mes CA c’est sacrée … Je les prends. En revanche les RTT et repos divers oui (je suis de nuits).

Phranque Gros Scier
5 mai 2015

Je prends tous…pas de stock a la mort moi …..

Anne-sophie Lestrade Avril
5 mai 2015

je prends tout j’en ai trop besoin !

Dom All White
5 mai 2015

Dans mon hôpital on a plus le droit d’ouvrir un compte épargne temps

Julie Mlynarczyk
5 mai 2015

Je laisse rien !!!!

Carine Angelot
5 mai 2015

Je prends tous mes CA,en revanche pour ce qui est des Rtt Fe Cs s’ils ne sont pas pris ils sont reportés sur l’année suivante…je suis donc souvent en repos les 3 premiers mois de l année,et ce système me convient parfaitement!

Mathieu Guyon
5 mai 2015

Le compte épargne temps, l’arnaque du siècle

Aude Lully
5 mai 2015

Oui pas le choix

Elsa Pelege
5 mai 2015

Perso j’y mets une partie de mes heures sup’ et c’est plutôt « rentable » car les jour CET compte 7h alors que mes RHS compte 12h! Mais bon, tant que l’on nous laisse le choix 😉

Mlynarczyk Jean Michel
5 mai 2015

Impossible! !!!!!

Julie Mlynarczyk
5 mai 2015

Îl faut rien laisser moi je finis toujours l année à 0. Pareil pour toi j imagine

Maxime Darde
5 mai 2015

Je me fait payer les jours non pris…

Céline Moreau
5 mai 2015

Ça n’existe pas dans mon établissement

Laisser un commentaire