Infirmière libérale : Vers une meilleure prise en charge des patients en sortie de chirurgie ambulatoire ?

Malika Surbled
12 mai 2015 @ 11 h 37 min

L’Union Régionale des Professionnels de Santé libéraux de Bourgogne a proposé à l’ARS Bourgogne un programme de prise en charge pour la sécurisation du retour à domicile des patients opérés en chirurgie ambulatoire.

Domicile : Vers une meilleure prise en charge des patients en sortie de chirurgie ambulatoire ?« A l’heure où le Ministère de la Santé parle de virage ambulatoire, nous sommes d’avis que l’infirmière libérale devra jouer un rôle décisif dans la sécurisation du retour à domicile d’un patient opéré le jour même en chirurgie ambulatoire » explique l’URPS des Infirmiers libéraux de Bourgogne, dans un communiqué.

« L’infirmière pourra, au domicile du patient, surveiller les risques de complication, réaliser des soins post-opératoires si besoin, dépister des vulnérabilités physiques et sociales et aider le patient à se remettre rapidement de son opération » explique l’URPS. 

« Aujourd’hui, cette prise en charge n’est pas prévue par la nomenclature générale des Actes professionnels et donc pas mise en place en routine » .

Pour palier ce manque, l’UPRS a proposé un schéma consistant en deux passages d’une infirmière libérale pour assurer une surveillance post-opératoire et prendre en charge la douleur du patient et son anxiété par rapport à la nuit.

Les deux passages seraient facturés une « cinquantaine d’euros« .

La proposition de l’URPS Infirmiers Libéraux de Bourgogne sera analysée en juin lors d’une réunion de travail à l’ARS Bourgogne.

Rédaction ActuSoins

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire