Lille : une aide-soignante aurait empoisonné des patients pour se venger de l'hôpital

Rédaction ActuSoins
24 mai 2015 @ 9 h 41 min

Une aide soignante travaillant au CHRU de Lille a été mise en examen vendredi pour tentative d’homicide et empoisonnement sur des patients. Âgée de 45 ans, elle était semble-t-il en conflit avec sa direction.

Lille : une aide-soignante aurait empoisonné des patients pour se venger de l'hôpital

Négligence ? Maladresse ? Actes malveillants ? Une enquête est en cours autour des agissements d’une aide-soignante du CHR de Lille qui travaille dans le service endocrinologie. La Voix du Nord qui révèle l’affaire ce samedi évoque une « perfusion dévissée, une tubulure enlevée, une injection de produit inadaptée…« 

Les faits auraient été commis à la fin de l’année 2014 sur 4 ou 5 patients. Une enquête interne avait été ouverte après « des dysfonctionnements » à plusieurs reprises qui ont alerté la direction de l’hôpital. Celle-ci a révélé des « comportements volontaires », explique au quotidien régional Marie-Charlotte Dalle, la directrice juridique du CHRU.

Se voulant rassurante, la direction de l’hôpital de Lille a tenu à préciser que ces actes n’avaient eu aucune incidence sur la santé des malades, principalement des personnes âgées qui ne se seraient « aperçus de rien », explique la directrice juridique, saluant la « réactivité » du personnel hospitalier. Toutefois, « cela aurait pu entraîner des effets graves, voire fatals« , juge un proche de l’enquête.

La piste d’un conflit interne entre l’aide-soignante et la direction et d’une vengeance est évoquée. Mais elle est vivement contestée par l’intéressée qui parle d’éventuelles maladresses ou de gestes qu’elle « ne pouvait plus faire » : « Je suis aide-soignante depuis 23 ans. Bien notée. (…) Mon métier, c’est toute ma vie« . « Après 48 heures de vue en garde à vue, ma cliente était très marquée, éprouvée, nous a affirmé son avocate Samia Khiter. Pour l’instant, aucun fait n’est avéré. Il faut rester prudent. Ma cliente reconnaît qu’elle jugeait mauvaise l’ambiance dans son service.« 

Elle admet tout au plus des maladresses liées à des problèmes de santé depuis deux ans, une opération au dos notamment : » Il y avait des gestes que je ne pouvais plus faire. J’ai demandé de l’aide. On ne m’a pas entendue. On ne m’a pas soutenue. »

L’aide-soignante n’a pas été placée en détention provisoire, comme l’avait requis le parquet, a souligné l’avocate : cela « suppose que ma cliente ne présente pas un état de dangerosité tel qu’on voudrait nous le faire croire« . Le placement sous contrôle judiciaire de l’aide-soignante prévoit cependant qu’elle n’a pas le droit d’exercer son métier.

Rédaction Actusoins avec la Voix du Nord

share Partager

53 réactions

Fanny Authier
24 mai 2015

acte malveillant on n’empoisonne pas ses patient quand on n’est pas content plutôt on averti la dass ou je ne sais pas quoi

Fanny Authier
24 mai 2015

d’alleurs ce serait simpa de pouvoir nous dire quel est le ratio patient aide-soignant et ide en usld et hepad et ce en fonction des gir (40 patients pour mon service)

Coraliie Deffein
24 mai 2015

écœuré

Nathalie Friess
24 mai 2015

putain les nanas si vous n’aimez plu votre métier CHANGEZ et illico presto!!! merde il y a de vies humaines en jeu!!!!!!

Patricia Drouere
24 mai 2015

Elle semblait en grande souffrance et a demandé de l’aide à plusieurs reprises. d’où l’importance en équipe de s’écouter et repérer nos collègues qui vont mal.

LaSo LM
24 mai 2015

Ou manipulation des médias et de la direction du chu ???? Avant de juger essayer de connaître exactement les faits

Paul Ine
24 mai 2015

On peut pas juger Avec 2phrases dans un article. Attendons le procès pour savoir ce qu’il a vraiment été fait par chaque parti.

Coraliie Deffein
24 mai 2015

On peut pas juger non mais!!! quoi quand soit la raison on empoissent pas les patients!

Michelle Prout-Prout
24 mai 2015

Difficile de juger avec si peu d’éléments, si tant est que c’est à nous de juger…
Si elle a fait des injections, adaptées ou non, il y a un hic tout de même, puisque les injections quelles qu’elles soient ne relèvent pas des AS…

Paul Ine
24 mai 2015

Est ce que vraiment c’est ce qui a été fait? Un extrait : « une injection de produit inadaptée… » depuis quand les As ont légalement le droit d’administrer des thérapeutiques et de toucher aux perf? L’ide en poste avec elle a peut être des choses à se reprocher non? La direction avait des doutes sur 4 a 5 dossiers. Au premier on peut dire une erreur mais au 2me? Au 3me? Au 4ème? Pourquoi la direction ne l’ont ils pas arrêté avant si elle voulait tuer des patients ?
Je dis juste que c’est pas en lisant 7phrases dans un article qu’on peut juger de la situation. Attendons de voir le procès pour connaître toute l’histoire. C’est dingue comme on tape toujours sur le petit employé mais on se demande jamais si la direction a des choses à se reprocher. Je connais des personnes qui devraient avoir des postes de travail adapté car travailleur handicapé et qui n’en ont pas car pas possible de faire des mi temps thérapeutique!!! Et les postes de plus de 13h de travail qui peuvent amener s faire des erreurs. Oui forcément c’est la faute du personnel soignant s’il est resté alors que la garde a refusé qu’il y ait une relève. On juge les gens uniquement quand on a la version complète d’un une histoire et c’est tout

Christelle Jean-Marie
24 mai 2015

Vaut mieux se venger sur la direction. …c plus logique
Pauvre patients ils n y sont pour rien….

Laura Donatella
24 mai 2015

Emilie Di Giovanni Vicenty

Carine Angelot
24 mai 2015

Le ratio patient soignant ne justifie pas des actes malveillants!

Zel'd Prz
24 mai 2015

D’autant plus qu’elles n’ont pas accès à l’armoire a pharmacie
Le contenue est généralement vérifié et contrôler par les IDES..

Di Giovanni Vicenty Emilie
24 mai 2015

Méchante

Julien Cordier
24 mai 2015

fallait pas la laisser seule dans le cockpit !

Celine Meligat
24 mai 2015

on fait un article sur une nana sans finalement savoir grand chose….du coup on va lui coller une réputation de merde avant meme qu elle soit jugée et que l ‘enquête soit terminée….et puis, heu….pourquoi elle avait à faire des injections???

Séverine Ou Sév
24 mai 2015

Zel’d Prz chez nous les AS ont accès aux pharmacies

Séverine Ou Sév
24 mai 2015

Et ils n y a pas de fumée sans feu…. 20 ans au lit du malade et on ne m a jamais accusé de tels agissements… je pense donc qu il y a quand même eu quelque chose

Monique Salmon Lépée
24 mai 2015

Je ne pense pas que ce soit une question de métier… C’est une malade…. Donc pas de généralité s’il vous plaît. (justement elle fait peut-être ce métier comme une mère qui fait mal à ses enfants pour pouvoir les soigner…..)

Julie Mlynarczyk
24 mai 2015

Audrey Sabre

Emmanuelle Le Calvé
24 mai 2015

les as ont accès à la pharmacie sauf aux stups

Maryne Dlfr
24 mai 2015

Loucile Toucourt

Meli Cha
24 mai 2015

Maité Ventura

Anais Gnr
24 mai 2015

Christelle Rodriguez

Audrey Sabre
24 mai 2015

C’est pas moi lol

Little_asa
24 mai 2015

Peut-être que chez vous c’est Bisouland et c’est tant mieux, mais perso j’ai toujours vu les AS avoir accès aux médicaments, déjà parce qu’ils ne tiennent pas tous dans une armoire à pharmacie (solutés, etc), et parce que l’armoire n’est pas systématiquement fermée à clé si la salle de soins est fermée dès que personne n’y est. Donc oui, potentiellement, les AS ont accès à l’armoire à pharmacie et aux médocs en général.

Little_asa
24 mai 2015

C’est la première question à poser à la direction: depuis quand les AS font des injections??

Paul Ine
24 mai 2015

Je dis pas le contraire. Je dis juste qu’on peut pas connaître le contenu des 5 dossiers avec un article si court.

Baptiste Perrier
24 mai 2015

Faut arrêter de se voiler la face, un service doit fonctionner grâce au travail en équipe. Les AS ont forcément accès aux produits, et quand bien même cela ne serait pas le cas, les perfs ne sont pas cadenassées, les SAP ne sont pas sous clé, et les les AS sont aussi là pour vérifier l’observance du TTT.

Il y a un maillon de la chaine qui dysfonctionne, forcément la vie du patient est en danger… on ne peut pas éviter ce genre de choses…

Laura Donatella
24 mai 2015

Je rigole ma caille

Atanaska Emilie Hristova
24 mai 2015

L aide soignante ne doit faire aucun acte médicaux injection c est le rôle de l ide. Avec peu d élément on ne peut pas juger. Il doit y avoir des explications

Jennifer Roussel
24 mai 2015

comment peut elle être Aide Soignante et faire ca?!! ces personnes la ne méritent pas de faire ce métier! c’est honteux! ce sont des vies humaines bon sang!

Mll Coralie
24 mai 2015

Virginie toi qui voulais savoir lol

Virginie Dufreney
24 mai 2015

Merci bcp Mll Coralie

Bouchra Massouaghou Asfi
24 mai 2015

C’est L’ARS qu’il faut alerter.

Alexandre Cousin
24 mai 2015

Pas de plainte de patients ? Communication par l’hopital… Ça pue la plaidoirie payée par les contribuables et non par l’hosto. Attention à la chasse aux sorcières

Flo De Rossi
24 mai 2015

Moi je suis en CSSR et j’ai 60 patients à moi seule avec 1 AS. la nuit!

Anne Pellizaro
25 mai 2015

Ça donne encore une sale image de notre profession pfff!
Je ne comprendrai jamais ce genre de nana !!! Comme je dis toujours , on ne s’improvise pas aide soignante ! On fait pas ce metier par hasard ! Donc si les gens n’aiment plus ce qu’ils font , qu’ils dégagent et vont cueillir des pâquerettes ou autres !! Car à chaque fois , c’est toujours le patient qui en pâtit !!!
Et voilà comment on salit notre magnifique profession !
PS:
Quand bien même , il y avait une mauvaise ambiance et plusieurs appels à l’aide vers la direction , ça ne justifie en ruen ces actes là !
Les consultations psy , ça existent !
Et changer des perf et autres , relève du rôle infirmier

Di Giovanni Vicenty Emilie
25 mai 2015

Je sais

Di Giovanni Vicenty Emilie
25 mai 2015

Mdr

Fanny Authier
25 mai 2015

ok merci

la fouaise
25 mai 2015

j’ai de la chance de ne pas être ta collègue de boulot,car avec des gens comme toi,c’est la d’abord guillotine et on discute après
4 lignes dans le journal,et la rue a déjà condamné sans preuves
allez grande penseuse ,encore un effort ,on rétablit la peine de mort?
facho!!!!

la fouaise
25 mai 2015

ah! heureusement que tu es là,Jennifer pour qu’on comprenne bien …..

la fouaise
25 mai 2015

Et bien sûr,tu étais là,tu as tout vu..
mais toi,tu es la meilleure et tu es surtout une gentille fille qui n’enfoncerait pas ses collègues au moment d’un pépin bizarre…
p…..,çà vole haut sur ce forum

la fouaise
25 mai 2015

Rafraichissant Julien ! encoooore!!!!!

Sylvie Bertrand
25 mai 2015

Les AS ne font pas d injections, c’est uniquement un acte infirmier ….

Master Thief
25 mai 2015

Déjà jugée par ses pairs…….sur la foi d’un article lu sur le Net.Bonjour la présomption d’innocence !!!

Les mêmes qui braillaient à l’époque d’Outreau….

Alors, soyons clairs:

_ nous ne sommes pas des juges d’instruction

– vous comme moi ne connaissons rien à l’affaire, donc on laisse se faire l’instruction avant de la condamner.

Soraya Ferret
25 mai 2015

Avant de juger il faut avoir tous les éléments en main cela dit depuis quand laisse t on les AS poser des perfs? Y a comme une odeur de faut un coupable de préférence fragile!!!faut arrêter ça!!!4dossires?oups qu a donc attendu l équipe pour réagir?nous sommes entraînées à reconnaître la souffrance…..alors???????!;;;!

Bernard Giry
25 mai 2015

Aie! Y’a un blême! Mais lequel?

Emeline Curé
25 mai 2015

Lucie Cailloux

Karinette Valbou
25 mai 2015

Euh c estun peu de psychologie de comptoir là. Elle a certes des pbles qui nous permettent de mieux comprendre le pourquoi de son acte mais elle est RESPONSABLE sur le plan moral et pénal depuis qd on se venge sur les patients pour toucher la direction? Si cela avait ete vous la victime de ces actes ou un de vos proches???

Bruno' Montagner
26 mai 2015

Je ne cherche pas à disculper quelqu’un dans cette histoire…mais l’on voit bien que les conflits entre équipe, critiques de l’un à l’autre quand elles sont incessantes, mènent a des drames…et le fossé entre l’administration et le terrain s’agrandit de plus en plus, on vit dans un monde où seule la rentabilité prime..les demandes incessantes sur les conditions de travail à revoir, la surcharge de travail existante; et bien les administrations s’en moquent bien…il est passé ou ce temps où l’on était la pour le malade? Maintenant, nous sommes dans une institution ou seule l’économie et la rentabilité sont de rigueur…et nous les soignants, au milieu de ça; et bien demerdons nous…
Heureusement, j’aime mon métier d’infirmier…

Laisser un commentaire