Le procès de l'aide-soignante se retourne contre l'Ehpad

Cyrienne CLERC
27 mai 2015 @ 12 h 00 min

Accusée de maltraitance, la jeune femme a été relaxée à l’issue d’un procès qui a mis en évidence les conditions de travail au sein de l’Ehpad de Châtellerault, relate La Nouvelle République.

Une patiente de la maison de retraite médicalisée de l’hôpital de Châtellerault s’est retrouvée, dans la nuit du 25 au 26 août dernier, coincée entre son lit et le bat-flanc, le visage et les bras couverts d’ecchymoses. Les causes restent inconnues.

Une jeune aide soignante a d’abord reconnu, à l’issue d’une garde à vue sans avocat, avoir pu faire une mauvaise manipulation, avant de se rétracter immédiatement. Le dossier est donc vide.

Certes cette aide-soignante a connu des problèmes dépressifs, elle est anorexique et, quand elle était beaucoup plus jeune, elle a eu quelques ennuis avec l’alcool. Ce qui en fait, selon son avocat « une coupable idéale ».

Mais, au cours du procès, une autre réalité s’est imposée : deux aides-soignantes sont censées s’occuper, seules, durant toute la nuit de 80 patients souvent grabataires, incontinents, malades parfois.

Peut-on totalement écarter, comme le fait le médecin-chef de l’Ehpad, l’hypothèse de l’intrusion d’un autre malade dans la chambre??

Sans surprise, la prévenue, contre laquelle le parquet a tout de même réclamé dix mois de prison avec sursis, est relaxée. Le groupe hospitalier Nord-Vienne est déclaré irrecevable dans sa constitution de partie civile, avec cet ultime commentaire de la présidente?: « Ce serait plutôt à l’hôpital de payer des indemnités à la victime plutôt que d’en demander à la prévenue. « 

Rédaction ActuSoins, avec La Nouvelle République

share Partager

132 réactions

cath
27 mai 2015

Dans les Ehpad de la territoriale mais aussi dans le privé à but lucratif, c’est une AS et un agent (2 personnes) qui s’occupent des résidents tant qu’ils sont en nombre inférieur à cent. Rappelons que les deux agents ont bien d’autres tâches à mener que répondre aux sonnettes quels que soient les évènements de la nuit : ménage, préparer les chariots de petit-déj et parfois lingerie.
Inutile de préciser qu’il faut expérience et maturité pour faire face à certaines situations nocturnes, qui peuvent déstabiliser une soignante jeune et fatiguée.

Carine Angelot
27 mai 2015

Chez nous c’est une pour 40,même ratio,même galère!

Audrey Vasseur
27 mai 2015

Nous c était 2 pour 120….

Alexandra Sans-chagrin
27 mai 2015

c’est comme ça partout!!

Karine Rouilhac
27 mai 2015

je suis ide de nuit aussi, en binome avec un(e) AS, pour 86 résidents , pas toujours facile, une quarantaine de changes, et entre 15 et 30 sonnettes par nuit et on réduit les finances des établissements, ou encore le personnel, sans commentaires

Mequinion Eulïne
27 mai 2015

Bah çà craint! Même si c’est partout pareil et ce depuis longtemps!

En Pause
27 mai 2015

2 pour 72 .. c pas mieux non plus !

Elo Elo
27 mai 2015

Chez nous 2 pour 84. Pas forcément AS DIPLÔMÉE.

Elodie Sérafin Macaud
27 mai 2015

à l’ehpad où je bosse c’est 1 as/1 ash la nuit pour 90

Mesdeuxamours AngeYlona
27 mai 2015

Hepad ou j étais 1 as de nuit pour 60 avec une IDE qui se partageait entre mon pavillon et le premier étage du bâtiment en face .

Rouly Gadioux
27 mai 2015

Ces comme sa partout

Cecile Gerard
27 mai 2015

1 pour 80 grabataires en long sejour

Marie Jo Dekkiche
27 mai 2015

c’est du grand n’importe quoi …………………… IL FAUT REFUSER DE TRAVAILLER DANS DES CONDITIONS PAREILLES

Marie Bsn
27 mai 2015

GüLdoné Kyms

Amandine Lanoy
27 mai 2015

Chez nous une As pour 42 ! Et une ide pour plus de 200 ! La galère est la même partout !!

Lomy Tuslo
27 mai 2015

En chir vasculaire 1 IDE pour 21 patients et 1 as pour 42 et le samedi 1 as sur le plateau donc 82 patients (de chir tjrs)

Orélie Chopineaux
27 mai 2015

Angelique

Sophie Denis Bruchon
27 mai 2015

Ici 1 as 1ash la nuit pour 70 résidents. ….

Hinano LD
27 mai 2015

Ça craint moi g fait des nuits avec une Ash
Pour 67 résidents convenable car il yavait une quinzaine d’autonome mais qd j’ai vu mon salaire g arrête desuite prime de nuit 11€ que vous fassiez 1h ou 6h c’est pareil alors je leur ai good bye

Sophie Denis Bruchon
27 mai 2015

Non mais sans rire on se moque de qui c’est le législateur qui file le fric.
Il ne sait pas que les ehpad sont sous dotés ? ??la blague

Chris Sirhc
27 mai 2015

Mais alors !!! Ç partout pareil ! Un procès de quoi il en ressort ! Ca ton enfin changé les lois qui régissent un cota ! Parce que là à part en parler rien n’est fait et l’ayant vécu en tant qu’AS puis IDE ce qui se passent dans les HEPAD est bien souvent 2 Ide pour 90 résidents 2 As pour autant la nuit 1 As jour pour 10 toilettes !! Bref rien n’est normal et les profits sont toujours pour les même !!! Ceux qui ne sont pas sur le terrain ceux qui pondent des lois et des architecture de chambre non adapté….

Ada Triguidi
27 mai 2015

1as pour 80 personne?

Jacotte Morvan
27 mai 2015

C ’ est comme c’a pour tout dans d’autre professions aussi c’est lamentable

Cecile Gerard
27 mai 2015

La nuit je parle.oui 1/80

Tina Soso
27 mai 2015

Le manque d’effectif n’e xcuse aucunement la maltraitance… C’est inadmissible.. Profiter de la faiblesse de personnes dépendantes : une honte…
C’est malheureusement le quotidien de beaucoup de soignants de travailler dans les pires conditions et l’insécurité

Nathalie Laurent- Logelin
27 mai 2015

ou je bosse c 1 aide soigant de nuit pour 53 residants

Coraliie Deffein
27 mai 2015

juste inadmissible!!!!

Nathalie Laurent- Logelin
27 mai 2015

faudrais dj trouve ailleurs, dsl mais le travail court pas les rues

Nathalie Laurent- Logelin
27 mai 2015

faudrais dj trouve ailleurs, dsl mais le travail court pas les rues

Stéphanie Darnajoux
27 mai 2015

on vit ça tous les jours!!!

Stéphanie Darnajoux
27 mai 2015

on vit ça tous les jours!!!

Danielle Larriere Rorive
27 mai 2015

C’est partout la même chose on travaille tjs dans le stress

Bene Rissel
27 mai 2015

C tte les structures public qu’il faut attaquer…

Lily Aur É Lie
27 mai 2015

Budget santé en baisse, pauvres professionnels de la santé que nous sommes, sans prime de mérite, de soutien. Demain qui soignera sereinement?!!! Le pire est peut être à domicile! Peu d’aides, peu d’ecoute, seulssss

Manon Hérissé
27 mai 2015

Nous 94 pour 2 la nuit LOL hein Elo Elo

Line Carcagno
27 mai 2015

Je suis as de nuit. 83 résidents je suis avec une agent…

Laure Loulou
27 mai 2015

C’est pas interdis d’être seule ?????

Veronique Letellier
27 mai 2015

Bienvenue dans le monde de l’or gris que sont devenus les EHPAD où il est plus question de finance que de respect et bien-traitance de la personne âgée, il faut en plus prendre en compte la réduction du personnel soignant, le manque de temps pour faire correctement les soins de nursing et autres et il y aurait encore beaucoup à dire !!! Ne pas oublier aussi le harcèlement moral sur le personnel soignant !!

Virginie Da Cruz
27 mai 2015

Lorsque j’ai commencée de nuit, j’avais un bâtiment de 3 étages (76 residents) pour moi seule…. même enceinte pas de renfort. La triste réalité!

Angelique Nieuport
27 mai 2015

Et oui bienvenue de la réalité

Patricia Kraus
27 mai 2015

nous 84 résidents une AS et 1 ASH pas mieux

Julie Mlynarczyk
27 mai 2015

1ide 2as pour 64patients incontinents 2tours de changes par nuit…

Rouly Gadioux
27 mai 2015

Que du bizness tout sa ces devenu des usine ou je travaillait avant on faisait jusque 15 toilettes par personne!! Et quand jai dit a la direction ce que j’en pensait et bien il n’ont pas renouveler mon contrat!! Tous des con!!

Guilene Farizy
27 mai 2015

Il y a 20 ans 80 résidents pour deux as de nuit avec dans le lot des azheimers non sécurisés des pers en stade terminale de cancer et tous les autres
Donc rien ne change
Souvenir Caroline Gil

Marie-Claire Detcheverry
27 mai 2015

je suis bien d’accord avec vous, je suis AS mais j’ai la chance de travailler dans de meilleures conditions qu’en métropole, c’est honteux de maltraités des personnes faibles, un jour ce sera nous et ça y en a beaucoup qui n’y pense pas

Flament Virginie
27 mai 2015

La maltraitance n est pas que la violence physique
Et on peut très vite sans s en rendre compte être maltraitant
Le manque d effectif et donc de temps à accorder aux patients en font une des premières causes
A nous d être vigilants

Elo Elo
27 mai 2015

Oui !! Avec pour chaques établissements une UVP bien chargées! !!!

Manon Hérissé
27 mai 2015

Ouais !

Elo Elo
27 mai 2015

Quoi qu’il en sois, oui certes c’est partout pareil, la « réalité du terrain » . Mais où est la sécurité des patients? L’humanitude dont on nous parle tant? Sans parler du burn-out des soignants. …..

Elo Elo
27 mai 2015

1 IDE pour 200?? Je savais même pas que c’était légalement autorisé. Quel type de service?

Béatrice Geoffroy
27 mai 2015

Mais il ne faut pas rêver , les économies se font sur les personnes âgées vulnérables
et sur les personnels soignants !!!
Ça ne gêne nullement nos politiques de tout bord !!!

Marie Jo Dekkiche
27 mai 2015

je sais bien ……….mais devant le tribunal et les familles qui ont subies les préjudices nous sommes seules!!!!alors ils faut que çà se sache à chaque fois que nous sommes en difficultés

Amandine Lanoy
27 mai 2015

Ephad et UVA !

Roxane Gomes De Sousa
27 mai 2015

Nous ils sont 3As et 1ide la nuit pour un peu plus de 200lits soit environ 1 agents pour 50lits –‘

Jean Baptiste
27 mai 2015

Nous c’est 2 AS pour 130 la nuit c’est mieux vous pensez ?? Et je ne vous parle pas des effectifs la journée Oo

Carine Bangoy-Alihamidi
27 mai 2015

2 aides soignantes pour 80 résidents, c’est déjà de la maltraitance.

Sarah Carbonell
27 mai 2015

Et nous on se plaint, on est 3 pour 110. Ca rassure de savoir qu il y a pire

Stéphanie Bowen
27 mai 2015

Serait temps de légiférer sur le minimum sécuritaire de soignants en EHPAD

Faa Lblch
27 mai 2015

Euh c’est juste fou !

Faa Lblch
27 mai 2015

Une IDE pour 200 ?? La nuit uniquement alors ???

Faa Lblch
27 mai 2015

C’est fou!!

Tite Stikmou
27 mai 2015

Ca va moi j’était seule ide avec 1 ash pour 120 résidents la nuit……………. et pareil la journée!

Mouna Moussa
27 mai 2015

C’est l’ ARS le coupable, s’est eux qui décide du nombre de poste à affecter à une résidence!

Adrien Gerbe
27 mai 2015

ben , comme partout oui…

Nathalie Trijaud Auliac
27 mai 2015

Oui et en plus il faut faire du ménage répondre aux sonnettes faire des changes préparer les chariots de petit déjeuner. …

Nouvelle Rim
27 mai 2015

Stp je répond a ton com j’ai essayer de comprendre j’ai riiiiien compris , ESD DEMA REJ Ect… Lol

Mouna Moussa
27 mai 2015

Mais chéhémek inti!!! Chdakhlek!!!

Richard Mhelene Chatelain
27 mai 2015

chez nous aussi 2 AS la nuit pour 80 résidents

Nouvelle Rim
27 mai 2015

Bah je sais pas si ta besoin de bénévoles bah je suis la je sais changer des couches , donner à manger , raconter des histoires , faire des activités … Bon voila quoi !

Mouna Moussa
27 mai 2015

Vdahtna! !!

Sylvie Spay
27 mai 2015

c’est une réalité, il faudrait peut être se réveiller, mais non on ferme les établissements et on supprime toujours et encore du personnel, des fois que les patients en hepad puissent se débrouiller seul

Nouvelle Rim
27 mai 2015

Mdr ! C bon je sors

Jennifer Bak
27 mai 2015

C’est ce que j’allais dire Carine Bangoy-Alihamidi…..
2 as….. 80 résidents… comment voulais vu qu’elles prennent soins des personnes âgée? !
Sa fait combien de temps par personne? Ont elle le temps d’établir une relation de confiance avec chacun d’entre eux? Ont elle le temps de communiquer? Je ne pense pas…. enfin pas comme il le faudrait en tous cas….

Amandine Lanoy
27 mai 2015

Oui la journée il y a une ide par étage donc pour 42 ! Et la nuit je suis seule …

Cricri Mamounette
27 mai 2015

et oui aide soignante de nuit dans une ehpad pour personnes agées désorientés dont la plupart sont atteints d’alzheimer je confirme le quota

Eau Drey
27 mai 2015

Tite Stikmou oui c vrai a 2 pour 120 aie

Philippe Lespagnol
27 mai 2015

chez nous c est deux aides soignantes pour 92 personne

Elody Robert
27 mai 2015

J’y ai travaillé en intérim, c’est juste une catastrophe (comme dans bcp d ephad ) mais même en temps qu infirmière quand on a 40 patients le matin,.puis 80 laprem c’est juste horrible. J’ai fais une journée et j’ai dis stop, on ne peut pas jouer son diplôme pour des bureaucrates qui n’ont pas conscience de la réalité !!!

Tina Soso
27 mai 2015

l’humain se perd aux depends du profil… travailler plus et mieux avec moins = maltraitance, insecurité, stress, fatigue et augmentation des arrets de travail…. politique de m….

Pia Prescetrémy
27 mai 2015

1 as pour 10 toilettes ! Wahouu c est le paradis ! (Ironique Biensur) la plupart du temps elles sont plutôt à 1 AS pour 13/14 résidents !

Sonia Jean-christophe Brison
27 mai 2015

Et ne pas oublier que le matin avant de partir il faut faire les prises de sang les EMU et prendre les glycémies et si RDV tôt et bien toilettes……

Chris Sirhc
27 mai 2015

Je sais malheureusement… Et donc dans ses conditions impossible de ne pas être un peu maltraitant bien malgré soit. Car on voudrait tellement apporter un soin de qualité à tous mais ç impossible on doit faire des concessions !!! Que fait la ministre la population française vieillie de plus en plus!!! Ç trop facile de mettre tout sur le dos des AS!!!

Pia Prescetrémy
27 mai 2015

Je suis bien d accord !!!

Jean Baptiste
27 mai 2015

Comme vous dites et ça ne choque personne .. 8 AS le matin et 6 l’après midi ..

Jean Baptiste
27 mai 2015

Comme vous dites et ça ne choque personne .. 8 AS le matin et 6 l’après midi ..

Johannes Ritter Philippe
27 mai 2015

j’ai connu pire

Lili War
27 mai 2015

ben oui mais en ehpad c est souvent ca, 2/3 soignants por 80 residents, i

Gioia Agnola
27 mai 2015

1 as pour 80…cause inconnues…et qui paye c’est l as qui on sait bien doit être partout à la fois et faire cella bien…Je mettrais en cause l ARS qui savent bien supprimer des postes AS IDE sans une réelle connaissance des besoins des attentes des résidents ou patients.La direction aussi:si l as fait un malaise ou tombe qui sera la pour il/elle ceci est normal…s il y a un incendie elle fait comment toute seule???

Franck Metayer
27 mai 2015

C est politico financier sont devant devant leur conneries de gestions !!!

Justine Elsens
27 mai 2015

Moi dans mon Ehpad il n’y a même pas d’infirmière la nuit.. C’est une AS et une ASH pour 90 résidents.. C’est la réalité du terrain alors pourquoi un procès ?

Nathalie Charollois
27 mai 2015

Ne devrait on pas se rebeller

Julie Vaquette
27 mai 2015

Partout pareille ! Et le gouvernement qui veut encore réduire ..

Sonia Mathieu
27 mai 2015

Binôme pour 115 résidents la vie est belle lol

Martine Diandet Queyroulet
27 mai 2015

C’est le personnel soignant qui est maltraité par ses employeurs…

Michelle Prout-Prout
27 mai 2015

J’allais commenter pareil! Déjà dans la journée c’est parfois compliqué, mais 2 veilleuses la nuit pour 94 résidents c’est indécent!

Catherine Chauvaud
27 mai 2015

Malheureusement, j’ai peur que ça s’agrave !

Alexandra Lion
27 mai 2015

Quand je travaillais AS de nuit , on était 2 pour 120 !!! J’en suis pas morte et ca nous empêchait pas de travailler correctement avec les résidents

Catherine Chauvaud
27 mai 2015

Vous pouvez toujours rouspeter ! ! Ils n’en ont rien à faire, actuellement. Les soignants, en France, sont trop mal considérés par les gestionnaires, car c’est bien là le noeud.

Alexandra Lion
27 mai 2015

Faut pas comparer la nuit et la journée , la charge de taf n’est pas la même

Tina Soso
27 mai 2015

Le soucis de la profession en général c’est qu’on ne se mobilise pas.. Faudrait tous descendre dans la rue et vue notre nombre ça pourrait faire la différence…

Valerie Zapp Lach
27 mai 2015

No comment !! Foutage de tronches !!!!

Chris Telle
28 mai 2015

Tant mieux il devrait y avoir procès dans bcp d autres services de ce type…..helas….

Stephanie Martel
28 mai 2015

Genre les medias tombent des nues ! Sans deconner c est se foutre de la gueule du monde 2 pour 80 c est quasi  » la norme  » 1 ash et 1 aide soignante et ce depuis déjà des lustres…sans que personne ne s en offusque…d un coup ces braves gens réalisent la réalité….

Laure Reine
28 mai 2015

j’ai également connue la nuit en EHPAD, pour un regroupement de 4 pavillons, tous ont 2 étages et 1 en a 4 et c’est le plus lourd, il n’y a qu’1 seule IDE pour plus de 400 résidents, un procès si 2 personnes tombent en même temps, on va au plus grave et finalement l’autre allait plus mal? Nos parents et grands parents, voir nous mêmes seront peut être dans ces pavillons! Les soignants font ce qu’ils peuvent et ce n’est pas facile!

Laure Reine
28 mai 2015

j’ai également connue la nuit en EHPAD, pour un regroupement de 4 pavillons, tous ont 2 étages et 1 en a 4 et c’est le plus lourd, il n’y a qu’1 seule IDE pour plus de 400 résidents, un procès si 2 personnes tombent en même temps, on va au plus grave et finalement l’autre allait plus mal? Nos parents et grands parents, voir nous mêmes seront peut être dans ces pavillons! Les soignants font ce qu’ils peuvent et ce n’est pas facile!

Aurore Pellet
28 mai 2015

J’en connais un pour 94 résidents … 1 as êt 1 ash la nuit ……..

Aurore Pellet
28 mai 2015

J’en connais un pour 94 résidents … 1 as êt 1 ash la nuit ……..

Aurély Loucia Rodriguez
28 mai 2015

Comme de partout j en suis la preuve ash fonction as a cette epoque avec une ide

Aurély Loucia Rodriguez
28 mai 2015

Comme de partout j en suis la preuve ash fonction as a cette epoque avec une ide

Aurély Loucia Rodriguez
28 mai 2015

85 residents

Aurély Loucia Rodriguez
28 mai 2015

85 residents

Faty Zamalia
28 mai 2015

Triste réalité mais malheureusement c’ai partout pareil!Notre métier est de plus en plus dure a supporter on s’accroche pas amour de cette belle profession/vocation.Se plaindre fait du bien mais réagir et descendre dans la rue manifester notre ras le bol ferais encore plus de bien pour nous mais aussi pour tous ses patient qui subissent le manque de personnel

Faty Zamalia
28 mai 2015

Triste réalité mais malheureusement c’ai partout pareil!Notre métier est de plus en plus dure a supporter on s’accroche pas amour de cette belle profession/vocation.Se plaindre fait du bien mais réagir et descendre dans la rue manifester notre ras le bol ferais encore plus de bien pour nous mais aussi pour tous ses patient qui subissent le manque de personnel

Christelle Mabille
28 mai 2015

Ba moi une as/une ash pour 80 lits dont 24 lits de cantou

Agathe Cabrol
28 mai 2015

C’est partout pareil et on nous parle de qualité de travail. …

Aude Prince des Flammes
28 mai 2015

et oui 2 AS pour 80 lits la nuit, une réalité et non pas une exception…

Mickaël Vanlerberghe
28 mai 2015

Refuser de travailler dans des conditions pareilles ok… Mais qui s’occupera alors de nos ainés ? Ce n’est malheureusement pas possible…

Emilie Noel
28 mai 2015

Bien d’accord avec vous ou vas ton aie aie aie que fait le gouvernement! !!!!

Natacha Laranjeira Cecon
28 mai 2015

et on nous parle de bientraitance????

Audrey Bobin
28 mai 2015

Moi on est 2 pour 90 résidents dont 25 résidents en unité alzheimer. …

Chrystel Cédié
28 mai 2015

C’est le quota, nous passons d’une structure de 60 lits à 90 lits, normalement 2 soignants nuit pour les 60, 2 soignants nuit pour les 30 restants, comme c’est un regroupement et avec les départs à la retraite, les veilleurs de nuit seront 2 pour 90 résidents. Merci l’ARS

Estelle Ethan
28 mai 2015

La ou jetait de nuit avant c’était 6euro82 de prime de nuit lool

Natacha Lebrun
28 mai 2015

Quand l établissement calculé cinq minute a une as pour faire mangée une personne âgée c est de la maltraitance aussi.

Émily Caillon Épouse Lenoble
28 mai 2015

Nous 78 residents dont 50 en unité fermé (demence-alzheimer…) pour1As et 1ash
C’est partout pareil en fait

Noay Kiss
28 mai 2015

Il faudrait faire le procès de toutes les maisons de retraite et surtout du ministère de la santé, après tout le nombre de personnel est bien dicté par quelqu’un.

Caroline Afonso
28 mai 2015

Chez nous c’est 2 idées le matin et 1 le soir pour 110 ou 130 résidents selon le bâtiment.. Et quand il y a un arrêt on se retrouve seule la moitié de l’apres midi et après 20h pour 240 résidents comme ça m’est arrivé cette semaine………

Jennifer Bak
28 mai 2015

C’est sur que si on faisait tous grève. Aides soignants comme infirmier. Tous. On serait entendu !.

Jennifer Bak
28 mai 2015

Même ASH !

Anne Bataille Dupasquier
28 mai 2015

Le week end 1 infirmiere pour 142 residents…. medoc pansements ds les meilleurs we,et deces fugues hyperthermie et OAP a 21h ds le pire des cas et on doit garder le sourire

Chrystelle Moutard
29 mai 2015

Et encore Querrien Roselyne elles sont deux, j’ai déjà vu pire …..

leilou
30 mai 2015

Il y a quand même faute professionnelle à partir du moment où on n’avertit pas qu’on a fait mal involontairement à une patiente par mauvaise manipulation

Lydia Rocchi
31 mai 2015

Comment faire pour se rebeller ?

Laisser un commentaire