AP-HP : nouvelle journée d'actions contre la réforme des 35 heures

Malika Surbled
2 juin 2015 @ 11 h 09 min

Aujourd’hui et à l’appel des syndicats, des actions locales seront menées à Paris, contre la réforme des 35 heures proposée par Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP. Ces actions ciblées interviennent quelques jours après une grande manifestation qui a réuni près de 8000 personnes. 

© Cyrienne Clerc. Lors de la manifestation du 28 mai, contre la réforme des 35 heures de l'AP-HP. Avenue Victoria, à Paris.

© Cyrienne Clerc.
Lors de la manifestation du 28 mai, contre la réforme des 35 heures de l’AP-HP.

Alors que les syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris appellent à une nouvelle grève « massive » le 11 juin, invitant les personnels à manifester en direction de l’Elysée pour contester le projet de réforme des 35 heures, une journée d’actions plus « ciblées » est prévue aujourd’hui.

Journée « 38 sites, 38 cibles »

L’intersyndicale CGT, SUD, FO, CFDT, CFE-CGC, CFDC et Unsa prévoit en effet des actions locales dans les établissements de l’AP-HP. Blocages de self, matelas disposés dans les halls d’entrée des hôpitaux et autres actions sont prévues sur 38 sites de l’AP-HP. « Chaque site a décidé de ses propres modalités d’actions » explique Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI (syndicat national des professionnels infirmiers).

Il y aura aussi des manifestations en direction des mairies d’arrondissement. « Le but est de cibler les élus politiques. On a vu Hirsch, on a vu le ministère, maintenant, et avant d’aller à l’Elysée le 11 juin,  il faut voir les maires et les parlementaires » explique Thierry Amouroux. L’objectif étant de faire pression sur Martin Hirsch pour qu’il revoit sa réforme. 

« A l’hôpital Saint Louis, par exemple, 400 agents partiront à 13h de l’hôpital en direction de la mairie, en passant par la Gare de l’Est. Nous avons rendez-vous à 13h45 avec Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement, pour nous faire entendre« . Autre exemple, celui du Centre Hospitalier Henri Mondor à Créteil : les représentants syndicaux seront reçus par 3 ou 4 élus, dont le député maire de Créteil, Laurent Cathala.

 Rédaction ActuSoins

 

 

 

 

 

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire