Les infirmiers libéraux de nouveau dans la rue le 1er juillet

Malika Surbled
30 juin 2015 @ 17 h 08 min

Le syndicat Convergence infirmière  appelle tous les infirmiers libéraux à manifester devant la préfecture de leur département le 1er juillet, de 14 h à 17h.  

Les infirmiers libéraux de nouveau dans la rue le 1er juillet

Lors de la manifestation des Infirmiers libéraux à Marseille, le 23 juin dernier © Malika Surbled

« Il faut s’opposer à la loi de santé de Marisol Touraine, qui va démanteler le système de santé, qui va ôter le choix du patient, qui va même l’obliger à entrer dans une filière captive avec des contraintes. Il n’aura plus le choix de son professionnel de santé » explique François Delboy, de Convergence infirmière.

Demain, les infirmiers libéraux sont appelés par le syndicat et par le Mouvement pour la santé pour Tous (MPST) à manifester leur mécontentement en distribuant aux passants des tracts informatifs « pour contrecarrer la communication ministérielle« .

Tous les acteurs libéraux mobilisés

Sur les tracts rédigés par le SML (Syndicat des médecins libéraux), le tiers-payant généralisé est remis en question. « Le tiers payant généralisé, présenté comme une avancée sociale remarquable par le gouvernement, sera financé par l’augmentation de vos cotisations d’Assurance maladie obligatoires et complémentaires » peut-on lire sur le tract. « Les soins courants seront de moins en moins remboursés par la sécurité sociale donc de plus en plus par les mutuelles que vous payerez de plus en plus cher« .

Autres arguments du tract : « Vous devrez choisir votre médecin dans une liste agréée par votre mutuelle : Fini le choix du médecin traitant. Vous aurez dorénavant accès à un médecin imposé par l’Etat puis par votre mutuelle! » ou encore « Votre traitement ne sera plus choisi par votre médecin, mais celui autorisé par votre mutuelle« .

La « mort du statut libéral » pour les infirmiers

Les infirmiers sont également appelés à manifester contre la « mort du statut libéral ».

« Les infirmiers, avec la loi Santé, sont invités à se regrouper et de se constituer en communauté professionnelle territoriale de santé » explique François Delboy. « Des plateforme dites d’appui seront créées pour adresser préférentiellement le patient aux maisons de santé pluridisciplinaires, aux centres de santé, aux services d’HAD, aux communautés professionnelles« .  Cela ne plaît pas du tout à la communauté libérale.

« C’est la fin de l’autonomie pour l’infirmier libéral. La loi de santé soumet les infirmiers à un régime administré : si les professionnels ne prennent pas l’initiative de se regrouper, l’ARS pourra les y contraindre » regrette François Delboy.

Rédaction ActuSoins

 

 

 

share Partager

4 réactions

Réjane Thomasic
30 juin 2015

Je viendrais me joindre à vous demain à Nantes et j’apporterai la banderole des patients et n’oubliez pas d’inviter vos patients ça les concerne aussi!

Rejane 44
1 juillet 2015

Journée Nationale Contre la Loi de Santé,le samedi 19 septembre 2015 à 14h partout en France.

(Patients,Médecins,Soignants et Autres Professionnels de Santé)

Pour tous renseignements,vous pouvez me contacter par mail: thomasic.rejane@bbox.fr

Rejane 44
1 juillet 2015

Aucune manif à Nantes!

Réjane Thomasic
1 juillet 2015

J’ai fait le tour Nantes,aucune manif à Nantes!

Laisser un commentaire