Canicule et vacances : Marisol Touraine demande le maintien des capacités d'accueil à l'hôpital

Cyrienne CLERC
3 juillet 2015 @ 17 h 58 min

Marisol Touraine demande aux hôpitaux concernés de maintenir leurs capacités d’accueil médical jusqu’à la fin de la semaine prochaine, malgré les départs en vacances, et assure qu’aucune difficulté particulière n’a été relevée. 

canicule-250x158-250x158Alors que l’épisode caniculaire va se poursuivre jusqu’à mercredi 8 juillet, avec des températures maximales à nouveau à la hausse sur l’ensemble du territoire, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a convoqué une réunion exceptionnelle du Comité de suivi et d’évaluation du Plan canicule.

La ministre a demandé que les hôpitaux des départements placés en alerte canicule maintiennent leurs capacités d’accueil médical, dans les services d’urgences et en aval des urgences, jusqu’à la fin de la semaine prochaine, précise un communiqué ministériel.

Fermetures estivales différées

Les fermetures estivales programmées sur cette période seront différées si elles portent atteinte aux capacités d’accueil en médecine.

Selon le point de situation présenté à cette occasion, aucune difficulté particulière n’a été relevée à ce stade dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, même si une légère augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur, attendue dans ce contexte, est observée.

Une situation que confirme l’urgentiste Patrick Pelloux avec quelques bémols.

Les urgentistes et SOS Médecins confiants

Depuis mardi, les hôpitaux de Paris ont enregistré quatre décès dus à la canicule, relève Les Echos. « C’était hélas prévisible, indique Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, au quotidien économique, mais il n’y a pas de raison de paniquer car cette crise n’est pas exceptionnelle. »

Son association a tout de même demandé aux hôpitaux de retarder les congés d’été des médecins et la fermeture estivale de lits.

Chez SOS Médecins, note les Echos, on ne s’inquiète pas outre mesure. « L’activité a crû de 10-15 % mardi. On a 8.000 appels par jour, dont à peu près un millier en lien avec la canicule », affirme Serge Smadja, secrétaire général de l’association. C’est peu par rapport aux 10.000 à 12.000 appels des jours d’hiver. SOS Médecins n’a pas eu besoin de déclencher son dispositif d’astreinte.

« Depuis la canicule de 2003, on a un plan d’alerte bien huilé, les institutionnels, les travailleurs sociaux, les professionnels de santé sont tous sur le pont », affirme-t-il aux Echos.

« Ce qu’on craint, ce sont les 3-4 jours qui viennent », conclut Patrick Pelloux.

Cyrienne Clerc, avec le ministère de la Santé et Les Echos

 

 

 

 

 

share Partager

36 réactions

Sylvia Lima
3 juillet 2015

Super ..merci elle est vraiment ..qu elle vienne a l hopital sans clim
Meme pas une boisson
L equipe de nuit
Les distributeurs vident
Et marisol va reporter ses congés ..j ai des doutes …

Lau Re
3 juillet 2015

On ne s’en sort déjà pas en effectif « normal » qui est déjà sous évalué…alors en sous effectif dû aux congés d’été et aux absences des medecins…n’en parlons pas!

Carine Loëgel
3 juillet 2015

heu et nos congés on les prend en décembre ?? le personnel elle le trouve où ???? elle me gonfle avec ses phrases toutes faites alors qu’elle arrête pas de nous mettre en sous effectif en supprimant poste sur poste !!!!

So Bonacc
3 juillet 2015

VTFF Marisol Touraine. On s’en parle des maisons de retraite cotées en bourse qu’on fait payer une fortune pour un service (repas, activités etc ) plus que moyen à nos aînés et qui n’ont pas la clim… Aînés que l’on finit par retrouver à l’hôpital…

Magalie Steibel
3 juillet 2015

Ben non en décembre y aura de la neige…

Magalie Steibel
3 juillet 2015

Et du verglas donc des chutes donc trop de boulot…

Cindy Courtois
3 juillet 2015

Et les services sans climatisation ni pr les patients ni soignants ou en raison des travaux sur l hôpital on a interdiction d ouvrir les fenêtres et ou elles ont été scellées et qu’on doit travailler avec plus de 30 degrés la nuit!!!! Imaginez la journée…..
Et son bureau à elle il est comment ?!? Et ses vacances elle va les.reporter et venir salir ses pauvres petites mains de.ministre sur le terrain?!?!?! Pffffffff

Roselyne Leroy Ducardonnoy
3 juillet 2015

Tu n’as pas compris…on supprime les congés !

Roselyne Leroy Ducardonnoy
3 juillet 2015

Donc pas de congés en décembre !

Isabelle Jacquemin Ep Zemirline
3 juillet 2015

Et puis le grippe..

Carine Loëgel
3 juillet 2015

ah oui c’est vrai , on l’avait oubliée celle là !! bon ben comme d’hab, réjouissons nous , on récupérera nos heures à la retraite houhou merci Marisol !

Fabrice Fracalossi
3 juillet 2015

Elle est bonne quand même

Bruno Ptit Bruno
3 juillet 2015

Qu elle conne !

Delphine Bégué
3 juillet 2015

elle n’ a qu a venir faire les remplacements , elle verra comment on s amuse l ete , quelle idiote et surtout irresponsable

Marie-line Martelle
3 juillet 2015

Avec quel personnel ??

Seb Gonzy
3 juillet 2015

On parle d’économies à l’hôpital public mais je propose une chose moi: faire des économies sur les administratifs: chaque hôpital a t’il besoin de son propre DRH? De son propre chargé de communication? De son propre ingénieur qualité? De son propre responsable qualité? De son propre directeur des services techniques? Ne peut on pas mutualiser les services administratifs en communauté hospitalière? Telle est la question qui fâche…!

Valerie Massa
3 juillet 2015

Actu soins faites vous suivre les commentaires à mme la ministre ? La semaine dernière Mme la ministre disait qu’aucun personnel n’était parti en vacances et donc qu’il n’y avait aucun problème….. Cette semaine aurait elle peur que le personnel parte en vacances bien méritées ??

Carine Angelot
3 juillet 2015

Marisol elle a qu’a venir voir a quel point on en chie comme des russes avec cette chaleur!! Les congés seront largement mérités….

Elodie Leroy
3 juillet 2015

Nous pas de distributeur d eau pas de bouteilles eau du robinet pour tous
De nuit on galère je plaint encore plus les équipes de jour

Nad Charlie Deneu
3 juillet 2015

Trop tard….suis déjà en vacances ! Elle fera sans moi

Veronique David
4 juillet 2015

Cela se fait déjà sur l’aphp

Coraliie Deffein
4 juillet 2015

Ho c est quoi votre Hôpital!!!! Nous on a boisons bien fraiches heureusement.

Aurélien Dupent
4 juillet 2015

Elle ira se faire foutre, elle n’a qu’a donner le budget pour assurer les effectifs !!!

Zeina Zenzoune Chambaretaud
4 juillet 2015

Chier comme des russes? Je connaissais pas … 🙂

Gwena Elle
4 juillet 2015

Où a t elle vu qu’on fermait ????
On négocie nos congés on a rarement ce qu’on veut pour assurer un service continu !!
Et nous, malgré tout fonctionnaire, ne quitteront jamais notre taff parce qu’il fait 35* !!!

Elodie Leroy
4 juillet 2015

On avait des fontaines réfrigérées mais retirées je pense que c était pour la protection de la legionnelose
????
Ils ont fourni des sacs à glaçons pour les patient mais cela ne suffit pas
Petit hôpital de campagne qui essaie de faire de son mieux mais….

Céline Plancke
4 juillet 2015

Et quand ds les couloirs et les chambres des patients il fait 35 degrés dans un hôpital ou il y a que des personnes âgées ! Le personnel qui est au bord de l épuisement mais madame s en fou

Carine Angelot
4 juillet 2015

C’est clair! 30 dans les piaules c’est inhumain pour nos pauvres résidents… Les ventilateurs brassent de l air chaud,et quand on les amène au salon qui est climatisé c’est le choc thermique. Comment prendre en charge des personnes en fin de vie dans ces conditions avec un effectif restreint?!

Morgane Trevisan Partylite
4 juillet 2015

Le jour où le gouvernement arrêtera de faire du chiffres d’affaires, économie… Il fera -30 en plein mois de juillet !!!
On s’occupe d’être humain bordel !!!! Nous sommes en manque de personnel 7j/7 et faut aller toujours plus vite…

Coraliie Deffein
4 juillet 2015

Ha oui je vois.pas top sa pour les patients ainsi pour vous.

Manon Carougeau
4 juillet 2015

Qu’elle vienne foutre ses jolies mains manucurees dans la merde par 40degres ou bien faire une toilette mortuaire et on en reparle…! Mon dieu ce que tous ces cons de politiciens me font vomir… Manon : aide soignante en gériatrie aiguë..

Sylvia Lima
4 juillet 2015

Jour et nuit c est difficile de travailler
On est pas des rebots
Et c est bon ..
Faut arreter ..

Orac Hohmann
4 juillet 2015

Sans parler du personnels soignants qui rentre dans la salle climatisé ressort dans le couloir ou il fait une chaleur et dans les chambres le ventilateur qui te brasse de l’air chaud dans le dos avec la tenue qui te colle a la peau et résultat malade (torticolis ; la gorge en feu ; mal au dos …..bien bravo ….

Céline Plancke
4 juillet 2015

Exactement Manon surtout la ou on bosse !

Kiki Coeur
4 juillet 2015

Chez ns une salle climatisée donc les résidents vont manger ds cette salle suivant leur étage jr pair 2&4 jr impair 1&3 ,elle fait koi Elle,je suis de nuit 30° ds l établissement

Coraliie Deffein
5 juillet 2015

Vous êtes pas des robot ça c’est sur.je dirais même que c’est pas normal car en cas canicule c’est obligatoire d’être équipé d’eau.

Laisser un commentaire