Canicule : « pas de difficulté majeure dans le système de soins » selon Marisol Touraine

Alors que météo France a réduit à 13 le nombre de départements en vigilance orange (contre 51 vendredi), aucune difficulté majeure n’aurait été relevée dans le recours au système de soins après une semaine de canicule.  Une augmentation du nombre de passages aux urgences et des hospitalisations a toutefois été observée, ainsi qu’une très forte augmentation des appels au SAMU. 

Lors de la visite de Marisol Touraine dans le service des urgences de l’Hôpital Edouard Herriot, à Lyon.

« Selon les derniers points de situation, aucune difficulté majeure n’a été relevée dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, au cours des derniers jours, même si une augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur et du nombre d’appels aux centres 15 a été observée dans les départements concernés par l’alerte canicule » explique un communiqué du ministère de la santé, diffusé à l’occasion du déplacement hier, de Marisol Touraine dans le service des urgences de l’hôpital Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon).

Le ministère  a précisé qu’il continuait de suivre la situation avec « une extrême attention« , en particulier dans les départements toujours placés en alerte canicule.

« La ministre a pu constater que les messages de prévention étaient bien relayés et que l’organisation mise en place depuis le début du pic de chaleur avait permis de prendre en charge de manière satisfaisante l’ensemble des patients qui se sont présentés aux urgences de l’établissement ou qui ont sollicité le centre 15 » explique le communiqué,

Une situation maitrisée ?

Marisol Touraine a demandé que les hôpitaux des départements placés en alerte canicule maintiennent leurs capacités d’accueil médical, dans les services d’urgences et en aval des urgences.

Articles similaires

Lors de son déplacement à Lyon, la ministre a « salué l’engagement des professionnels de santé, confrontés depuis plus d’une semaine aux effets de la canicule« . « Les messages de prévention ont bien été relayés et l’organisation mise en place depuis le début du pic de chaleur a permis de prendre en charge de manière satisfaisante l’ensemble des patients qui se sont présentés aux urgences de l’établissement ou qui ont sollicité le centre 15« .

« Je veux remercier les professionnels de santé confrontés à la canicule, en ville et à l’hôpital, qui ont su s’organiser et répondre, avec une détermination sans faille, à l’augmentation des demandes de prise en charge dans cet épisode de très fortes chaleurs. » a déclaré la ministre à l’issue de sa visite.

Rédaction ActuSoins

Les départements en vigilance orange, ce matin :

 

Voir les commentaires (61)

  • On en parle ou pas de la stabilité des medicaments et autres solutés doivent etre maintenus a une tempé inferieure a 25°... on injecte vraiment de la m.... a longueur de journee qd on bosse a 35° mais c est pas gênant visiblement! Quelle honte!!

  • Elle se fou fe notre gueule cette marisol! 28 a 30 degrés ds mon service, avec une clim qui mar he pas, des patients âgées déshydraté! Et hydratation iv indispensable! Et tout ba bien...et des effectifs au minimum!!! Ce sont ces gens là qui nous gouverne, quelle honte pour notre metier!

  • En neo nat à côté des couveuses et rampes chauffantes..pas mal..
    Il m'est arrivé de saigner du nez lorsque je devais m'occuper longtemps d'un bébé. .
    J'aimerais que cette dame en fasse l'expérience.

  • Pas de clim, les stores cassés depuis 2 ans, même pas un ventilo, une salle de repos où il fait 50 degrés... Obligée de s eponger le front alors que tu perfuses... Ms a part ca on est pas en difficultés... Grrr

  • Maline la Marisol qui abandonna l'école d'inf en première année aux vues des conditions de travail qu'elle trouvait déjà " difficiles " !
    Une seule solution si on veut de un peu de clim , faire de la politique ...
    C'est écœurant ...

  • 35 degré dans les urgences a 3h du matin et une attente de 9 heures pour les patients
    A part ca tout va bien !!!!