Canicule : surmortalité "limitée"

Cyrienne CLERC
16 juillet 2015 @ 16 h 03 min

Alors que les températures repartent à la hausse, Marisol Touraine souligne une « surmortalité limitée », de l’ordre de 7 % supérieure à la moyenne, lors de l’épisode de canicule de début juillet.

canicule-250x158-250x1581-250x158La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a dressé ce 16 juillet un premier bilan sanitaire de l’épisode de canicule traversé fin juin-début juillet.

« La surmortalité qui accompagne systématiquement les épisodes de canicule a été, cette fois, limitée », indique le ministère dans un communiqué.

700 décès supplémentaires

Pour la semaine du 29 juin au 5 juillet, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a constaté 700 décès supplémentaires – soit 7 % de plus – par rapport à la moyenne observée à la même période de l’année sans épisode de canicule. Par comparaison, 15 000 décès supplémentaires – soit 55% de plus – ont été enregistrés en 2003 et 2 100 décès supplémentaires – soit 9% de plus – en 2006.

« Une augmentation des passages aux urgences et des consultations « SOS Médecins» liés à la chaleur a été observée, sans que le système ne soit engorgé », note également le ministère.

3 580 passages aux urgences en lien avec la chaleur, soit trois fois plus qu’à la même période sans vague de chaleur, ont été enregistrés ainsi que plus de 1 460consultations « SOS Médecins » en lien avec la chaleur ont été relevées, soit dix fois plus que sur une période équivalente sans épisode de canicule.

Mobilisation précoce

« La réponse sanitaire et médico-sociale a permis de contenir l’impact sanitaire de cette canicule », précise la ministre qui a remercié les professionnels de santé, mais aussi l’ensemble du tissu médico-social, les associations et les agents des collectivités territoriales, pour leur mobilisation massive dans ces circonstances.

Dans le cadre d’une « mobilisation précoce et massive », le ministère note l’activation de la plateforme téléphonique nationale (2 500 appels traités à ce jour), des affiches d’information distribuées dans les kiosques, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux et des messages de prévention diffusés régulièrement sur 30 chaînes de télévision et 9 stations de radio.

Rappelons qu’en amont du premier week-end de départ en vacances, la ministre a demandé aux hôpitaux les plus sollicités de maintenir leur capacité d’accueil médical pour être en mesure d’accueillir tous les patients qui auraient besoin d’être hospitalisés.

Rédaction ActuSoins (source : ministère de la Santé)

 

share Partager

3 réactions

Audréna Wack
16 juillet 2015

Manque de moyen ou manque de personnel ??? Les deux madame Touraine !

Natacha Laranjeira Cecon
16 juillet 2015

Moi j’attends de savoir la suite! Les décompensation liées à la chaleur ne sont pas foudroyantes!

Sylvie DHonneur
17 juillet 2015

Tant que ça ne touche pas sa famille elle s.en fiche !!!!

Laisser un commentaire