Agression d'un aide-soignant à Bordeaux : un motif religieux ?

Cyrienne CLERC
21 août 2015 @ 15 h 49 min

L’altercation est survenue le 9 août, lorsqu’un aide-soignant aux urgences de la maternité du Centre hospitalier universitaire (CHU) s’est interposé entre un collègue et l’homme en colère, qui était venu avec son épouse voilée pour un examen, mais refusait qu’elle soit auscultée par du personnel médical masculin, selon une information du quotidien Sud Ouest.

violence-hôpital-250x167-1L’aide-soignant qui a reçu des coups de poing à la face, s’est vu prescrire une interruption de travail de trois jours, a déposé plainte pour « violences » au commissariat de Bordeaux.

Le CHU a lui aussi déposé plainte au titre de personne morale en soutien de son employé, a précisé l’établissement, tout en se refusant à communiquer sur le déroulement ou le fond de l’incident.

En particulier, l’éventuelle invocation par le mari d’un motif religieux le jour des faits, pour refuser que son épouse soit auscultée par un homme, reste à établir.

La plainte de l’aide-soignant a été transmise à la gendarmerie de Libourne (Gironde), lieu de résidence du couple concerné.

Selon le chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU, Dominique Dallay, cité dans Sud Ouest, les demandes de prise en charge de femmes par uniquement du personnel médical féminin sont « un sujet récurrent dans les maternités ». Et ce « pour différents types de raisons, pas uniquement religieuses », a précisé l’établissement à l’AFP.

L’hôpital « respecte toutes les croyances et s’efforce de répondre aux souhaits des patients », mais « n’en a pas toujours les moyens, » en fonction du personnel disponible, notamment lors d’un week-end, notamment en période de vacances, où il peut arriver que seul un médecin homme se trouve de garde, a encore souligné le CHU.

Rédaction ActuSoins, avec AFP et France 3 Aquitaine

share Partager

108 réactions

Michelle Pleux
21 août 2015

Qu’elle aille se faire soigner et son mec aussi …. dans le désert !!

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

Nous sommes en France et avons la chance de pouvoir bénéficier d’un bon système de santé, celui qui n’est pas content n’a qu’à aller se faire soigner ailleurs ! !! À un moment donné faut arrêter avec ces conneries!!

Inco Nuee
21 août 2015

Ou par exemple?? Mdrrrrrrrrr calme toi repose toi

Carine Bangoy-Alihamidi
21 août 2015

Quel est le rapport ?

Annaïck Dieuleveux
21 août 2015

Il faut se poser les bonnes questions En cas d’urgence vit ale si le médecin ou infirmier ne peut faire son boulot et qu’ il y est décès , QUI va t’on encore critiquer ? Le professionnel car il n’est pas du bon sexe, de la bonne religion, de la bonne couleur de peau etc…. Il faut être bien pédant pour refuser l’aide et les soins de personnes dont le travail est de soigner qui en a besoin…Il est possible de préférer mais non d’exiger…☑☑

Btissam Allouch-chtibi
21 août 2015

La pudeur les croyances la spiritualité est différemment perçue chez chaque personne. Ses une mamie ne veut pas être lavée par un homme on lui dit quoi? Retourne chez toi? Retourne en 1900? Peut être simplement expliquer qu on a pas les moyens humains de répondre à ses demandes et répondre avec respect…., et de l autre sens , ne
Pas imposer son mode de vie à tout prix . En tant que musulmane infirmière, c est a dire des deux côtés , je pense que l on peux trouver une solution des le respect. Alors à tous les Rachos et incultes , rentrez chez vous svp!

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

Le rapport c’est que si il n’y a que des hommes dans l’hôpital elle va faire quoi?? Dans certains pays en Afrique ils donneraient tout pour bénéficier des soins qu’on a et là les gens te frappent pcq ils veulent pas se faire soigner par un homme !

Inco Nuee
21 août 2015

En plus quand c’est d’ordre médical c’est pas pêcher

Inco Nuee
21 août 2015

Ah oui effectivement la aussi je suis d’accord

Cindy Courtois
21 août 2015

Honteux mais qu’ils restent à la maison et aillent voir le médecin habituel au lieu de faire chier les soignants !!!!!!!!!

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

Tout à fait Inco Nuee

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

Oui la pudeur est une chose , les croyances aussi, mais remettez les choses dans leur contexte svp ici un aide soignant s’est fait frapper!!!!!! Allo???? On est où là ? ? Rien n’excuse cette violence !

Elsa Clermont
21 août 2015

Je suis totalement d’accord avec toi Marie-lyse Martinez Mpombo. Que la personne refuse pr telle ou telle raison, certes. Mais de là a en arriver à de la violence, on va ou ?

Btissam Allouch-chtibi
21 août 2015

Marie-lyse Martinez Mpombo pour moi croyances pudeur c est propre à chacun de c est dis leur contexte ! Allez voir ce qu a dit le soignant, comme je le dis je suis infirmière et les soignants ne sont pas tout z fait innocents …. Article pourri car on ne connaît pas les faits exacts et ce genre d article entraîné dérapage ….

Coraliie Deffein
21 août 2015

Hum je préfère ne rien dire a ce sujet!

Inco Nuee
21 août 2015

Non c’est vrai rien n’excuse cette violence c’est intolérable mais tu sais mieux que moi Marie-lyse Martinez Mpombo on Taf en gériatrie et quand une mamie refuse un homme en effet on lui dit pas d’aller se faire soigner ailleurs !

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

C’est la violence que je ne cautionne pas.
On est pas là pour se faire frapper

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

La mamie qui ne veut pas se faire laver par un homme ne met pas une droite au soignant pour autant ! Et si c’était le cas ma réaction serai la même !

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

Arrêtez de toujours essayer de trouver des excuses c’est bon c’est toujours la même chanson !

Plethoria Plethoria
21 août 2015

incroyable qu’on ne puisse plus soigner normalement tout ça pour des prétextes de religieux arriérés… qu’il aille faire soigner sa femme en afganistan si ça lui pose souci

Plethoria Plethoria
21 août 2015

là c’est de la pudeur ce n’est aucunement un prétexte religieux… et je ne pense pas que mamie lui ait cassé la figure

Plethoria Plethoria
21 août 2015

en outre mamie a le droit de refuser et ces gens aussi mais qu’il en vienne aux mains cest grave… quand t’es pas content, tu vas te faire soigner ailleurs… bien souvent les papis et mamies dans le refus de soin qui en viennent aux mains sont déments ou confus donc votre comparaison est mal venue

Barbara Freville
21 août 2015

Inacceptable et pour les soigner faudra peut être qu’on porte une burka????? Oui c’est vrai faut vraiment arrêter les conneries la

Btissam Allouch-chtibi
21 août 2015

Avez vous les faits réels?

Btissam Allouch-chtibi
21 août 2015

Appelons un chat un chat : c est l islam qui est en jeu? Au fait des quel pays doit il retourner?

Barbara Freville
21 août 2015

Moi c’est par 3 toxico maghrébin que je me suis faite agressée en allant faire une Injection alors peut être que je ne suis pas tout à fait innocente et que je les ai peut être énervée. ??? faut arrêter de chipoter y a des gros tarés de musulmans qui cognent sans raison et c’est pas fini……

Barbara Freville
21 août 2015

Ne rien dire c’est cautionné ce genre d’acte merde s’ils ne veulent pas qu’on touche à leur femme ben qu’ils aillent les soigner dans leur pays on est pas là pour se prendre une droite des qu’on les offense un peu merde

Maxime Boutie
21 août 2015

En cas d’urgence si ils veulent pas que l’on touche une patiente… Ben ils s’en occupent ou qu’elle reste et trépasse !
L’hôpital est laïque je crois… L’oublions pas y a déjà des plats sans porc….
Va te faire soigner chez eux tu n’aura pas autant de privilèges qu’eux en ont ici…. Mais continuons de tt leur donner

Fanny Authier
21 août 2015

si on ne veut pas qu’un homme soigne on peut demander a voir une femme plutôt ce n’est pas comme si ce milieu manquait de femme

Marie-lyse Martinez Mpombo
21 août 2015

C’est entrer dans un débat sans fin…

Amandine Djabou
21 août 2015

je suis infirmière, mariée avec un algérien, et mon fils s’appelle Djessim et il est circoncis, donc la dernière chose qu’on puisse me dire, c’est que je suis raciste… effectivement, en France, on a la chance d’avoir l’un des meilleurs système de santé du monde presque! donc quand je lis ce genre d’article, j’ai juste envie de commenter : « retournez dans votre pays! » On fait ce qu’on peut pour faire notre boulot, dans des conditions parfois déplorables, on fait ce qu’on peut pour être à l’écoute, et on essaie de respecter au mieux les différentes cultures. ce genre de personnes sont des fouteurs de merde, c’est tout à fait le genre de personnes qui autorise sa femme à retirer son voile quand ils arrivent au bled, et s’il avaient été dans un hôpital algérien, il aurait juste fermé sa gueule, parce qu’il n’y a pas plus de femmes dans les hôpitaux algériens. ce monsieur n’a peut-être pas compris qu’un gynécologue est un médecin, et non un pervers, peut-être fait-il de la projection!

Ha Mida Maïssane
21 août 2015

3 individus ça aurait été mieux que « 3 toxicos maghrébins » la vache quand je repense à toutes les heures d’anthropologie, d’éthique et déontologie que je me suis tapé pour découvrir des propos pareils tenus par des « professionnels de santé » qualifiés d’autonomes, réflexifs et dépourvus de « tout jugement de valeurs » « Oh mon Dieu ! « ( mdr :p) mais quel perte de temps enfin bref Peace and love je ne vais même pas rebondir sur « gros tarés de musulmans » mais bon c’est la preuve qu’on peut avoir un grade licence et être dépourvu de bon sens… La société va mal on excusera ces propos….;)

Nicolas Greiner
21 août 2015

ILS nous font chier.

Nicolas Greiner
21 août 2015

Moi je n’ai pas pu résister…

Nicolas Greiner
21 août 2015

Arrête !! on va te traiter de raciste

Lusitano
21 août 2015

Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont…! Qui dit vrai, qui dit faux…! et encore, et encore…!
Vous savez monsieur le boxeur, en France, nous ne pouvons pas tout faire. Pour l’euthanasie, l’excision, la circoncision et l’accouchement allez voir ailleurs ! Cela nous arrangerai…

Joelle Le Boulanger
21 août 2015

Povre femme

Aktarus Bouglione
21 août 2015

Putains de batman la prochaine que j’aperçois dans la rue
…ont va voir si ton mari est un brave

Rajaa Boubou
21 août 2015

C’est fou comme vous pouvez généraliser et mettre tout le monde dans le même sac. J’aimerai bien avoir les statistiques sur ce genre d’épisodes. Je ne cautionne pas le comportement, absolument pas. La violence n’est pas dictée par la religion. Comme vous dites, il faut que ces personnes fassent la part des choses (l’urgence vitale avant tout) … Cependant J’ai de la peine pour toutes les personnes dont la réflexion est « retournez dans votre pays, Desert, en Afghanistan » et j’en passe… C’est navrant et consternant qu’il existe encore ce genre de pensée au 21ème siècle…

Jean-Aurélien De Nightingale
22 août 2015

à force d’être trop gentil… on se fait niquer… et ce n’est que le début, vous verrez 🙂

Isabelle Pezzana
22 août 2015

on ne vient pas dans un hôpital voiler c’est pas hygiénique , et si le mari est pas content qu’il retourne dans saon pays d origine

Ali Otmani
22 août 2015

Ce qui est intéressant pour des soignants c’est d’etablir un principe pour un cas particulier…combien de musulmanes et de musulmans sont soignés en France sans problèmes…Est ce que vous en parlez….un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.
Ayez une réflexion un peut plus évoluée construite et partial or elle est partielle pour certains…

Plethoria Plethoria
22 août 2015

mais nous n’avons pas à céder aux caprices déplacés d’une religion et surtout à la bêtise de ceux qui extrapolent

Barbara Freville
22 août 2015

Ben oui ca je m’en doute des que ça touche les musulmans tu es forcément raciste par contre eux qui t’insulte de sale truie de française c’est pas du tout raciste.

Yannick Cv
22 août 2015

Il y a aucun commentaire qui généralise la communauté musulmane…Par contre quand quelqu’un dit qu’il rentre chez lui etc…Cette personne parle juste de ceux qui ne respectent pas le travail des médecins, la laïcité des hôpitaux et même la religion musulmane…

Yannick Cv
22 août 2015

Sauf que généralement ce genre de mecs sont des français (bon avec des origines, mais même les parents sont nés en France ) et qui ont été endoctrinnés par des pseudo imams et internet

Yannick Cv
22 août 2015

Votre dicton est vrai mais dans ce cas précis il y a eu violence à cause d’un abruti… Et donc même si de nombreux musulmans se font soigner sans problème quand il y a un cas comme celui-ci, il faut mieux en parler que se taire…qu’il s’agisse d’un musulman, d’un chrétien, d’un juif ou autre, il n’avait pas à frapper le médecin de sa femme

Ali Otmani
22 août 2015

Est ce que vous relayé les autres faits divers….il me semble que non…ça suffit de l’indignation à géométrie variable….

Yannick Cv
22 août 2015

Les autres faits divers sont relayés,mais la n’est pas la question….
Et comme je vous l’ai dit précédemment, il aurait été d’une autre religion, j’aurais réagi pareil… Mais comme vous l’avez souligné,tout le monde n’aurais peut-être pas réagi… Et il me semble que ça n’aurait pas été votre cas…

Yannick Cv
22 août 2015

Je m’indiquer de la personne et non de sa confession ou couleur de peau…

Yannick Cv
22 août 2015

Je m’indigne et pas indiquer 😛

Nicolas Greiner
22 août 2015

Ce qui est consternant au 21ème siècle : le voile, le Hallal, la djelaba, le créationnisme (chrétien et musulman), les barbus etc etc…

Nicolas Greiner
22 août 2015

On rentre dans l’islam comme dans une secte…

Nicolas Greiner
22 août 2015

Tout ceci me fait penser au pamphlet de l’athée Christopher Hitchen « la religion empoisonne tout. Elle se mêle de sexe, contrôle nos assiettes, diabolise la science, se fait complice de l’ignorance et de l’obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, elle met notre monde en danger. »

Il y a des gens qui sont d’une clairvoyance a toute épreuve !!

Rajaa Boubou
22 août 2015

Malheureusement certaines personnes manquent de réflexion. Et l’islam n’est pas le problème. Le problème est l’humain qui ne comprend que ce qui lui plait, lui convient. Encore une fois, la violence n’est pas dictée par la religion.

Rajaa Boubou
22 août 2015

La religion ne diabolise pas la science, elle pousse à la recherche au contraire. Et elle n’est pas source de haine… Malheureusement l’homme est source de haine. L’homme qui détient un minimum de pouvoir pousse à la tyrannie et à la guerre. La religion n’est que prétexte. La véritable raison est le pouvoir.

Rajaa Boubou
22 août 2015

Je ne vois ce qu’il y a de consternant en tout ce que vous dictez, Nicolas.
Yannick, je comprend. Désolée pour la généralisation, quelques uns sont bien ambigus. Mais ce que je veux dire, c’est que repousser la personne à problème, l’envoyer ailleurs, ne règle pas le souci. C’est juste déplacer le problème. Car ce problème de médecin homme se passe aussi dans les pays musulmans.

Ali Otmani
22 août 2015

Je ne souhaite ni polémiquer avec vous ni être désagréable, mais je ne réponds que rarement aux propos tenus ici et là mais je suis las de ce qui ce passe dans notre pays……vous faites des généralités, vous NOUS mettez tous dans le mêmes panier. La vie et les individus sont comme le soin…à individualiser.
bref bonne journée à vous

Yannick Cv
22 août 2015

La c’est vous qui faites de la généralité, ce qui n’était pas mon cas… Bonne journée à vous

Ninou Ninou
22 août 2015

Je suis désolée mais parfois ça n’a rien avoir avec la religion !!!!!!!
Bcp de femmes sont pudiques et demande que ce soit une femme qui prenne soin d’elle ….. !!!!!! Donc arrête d’être fermé d’esprit !!!!!

Ninou Ninou
22 août 2015

Même pas traiter de raciste mais si vous êtes dans le milieu médical un peu de professionnalisme ! !!!! Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il se passe pas la peine d’être vulgaire !!!!!!

Nicolas Greiner
22 août 2015

Je suis d’accord avec toi… N’étant pas personnellement athée. Mais une chose est essentielle : pour que les dévots atteignent ton raisonnement, le discours de Hitchens est essentiel car il pousse les dévots a l’autocritique et les sort de leur truismes.

Marie-lyse Martinez Mpombo
22 août 2015

Lisez les commentaires plus bas Ninou Ninou et vous verrez que nous sommes loin d’être fermés !
Pudeur ou religion là n’est pas le problème !
C’est la violence du mari qui fait réagir ! Mettez vous à la place du soignant , il est là pour travailler lui , certainement pas pour se prendre des droites!

Warda Adjou
22 août 2015

D accord avec Ninou Ninou vous des votre commentaire vous ne parlez pas du mari mais des conneries des gens sans citer personne mais on a bien compris le sous entendu « Nous sommes en FRANCE … Celui qui n est pas content n a qu a aller se faire soigner ailleurs  » et ou svp je suppose dans leur pays
Ne prené pas les gens pour des cons on c très bien lire entre les lignes il est fini le temps des indigènes qui ne comprenaient pas grand chose et qu on prenaient pour des cons comme vous êtes en train de le faire avec votre commentaire qui d ailleurs n a aucun intérêt !!!!

Ninou Ninou
22 août 2015

Je suis d’accord je suis soignante depuis 13 ans . Il est d’accord que le comportement du mari est inacceptable !!!!!! Mais j’ai vu aussi des choses venant des soignants . Mais je suis d’accord sur le principe que le mari il n’a nullement le droit de lever la main sur le soignant.

Rajaa Boubou
22 août 2015

Je m’en vais donc ajouter ce livre à ma liste de lecture.

Warda Adjou
22 août 2015

Quel genre d algérien peut bien être ton mari parce que perso le  » RETOURNER DANS VOTRE PAYS » lol si j avais était a sa place il me serai impossible de rester avec une femme comme toi
Bien sur la violence n est pas une façon de régler un conflit mais étais tu présente lors de l altercation pour pouvoir être aussi ferme dans tes propos

Marie-lyse Martinez Mpombo
22 août 2015

Oui bien sûr Warda Adjou!!! Vous avez le droit de penser ce que vous voulez , le principal c’est que moi je sais ce que j’ai voulu dire !
Votre commentaire me fait tout de même légèrement sourire, je suis née en France certes, mais d’un père congolais et d’une mère d’origine italienne, alors je pense que je serai mal placée pour être raciste, ce que vous sous entendez je l’ai bien compris.
Des cons il y en a partout, et si cette homme avait été noir, blanc, chrétien, athée, juif….. j’aurai dit la même chose et je le répète, si on est pas content de ce qui se passe dans le pays dans lequel on vit et qu’on est tellement frustré qu’on en arrive à la violence, et bien on le quitte! La terre est vaste, il y a bien un endroit qui leur conviendra !

Barbara Freville
22 août 2015

Je ne suis pas vulgaire !!! Sale truie française c’est le gentil mot qu’on a utilisé a mon égard quand 3 toxicos m’ont tabassé alors que je venais de faire une injection chez une patiente. Ah oui du professionnalisme j’en ai vraiment maintenant pour continuer à les soigner. Alors ce n’est pas moi qui suis vulgaire mais c’est tout de même les insultes que j’ai du subir pendant plus de 20 min???????

Warda Adjou
22 août 2015

Perso j ai déjà assisté à des scène aux urgence ou le personnel soignant se moqué ouvertement de jeune ROM amenant leur bb comment aurais tu réagi toi il est facile de perdre son sang froid face a la bêtise humaine car le personnel soignant ne sont que des humains et ils sont très loin d être parfait

Rajaa Boubou
22 août 2015

Barbara, ici personne ne vous a insulté, si je ne m’abuse. Et personne ne vous a traité de raciste. Ce malheureux épisode est arrivé à vous, par 3 toxico comme vous les qualifiez, je ne vois pas pourquoi vous y mêlez la religion.

Ninou Ninou
22 août 2015

Je suis désolée de ce qui a pu vous arriver!!!!! Bon courage !!!!

Rajaa Boubou
22 août 2015

Le problème de base de ces personnes était la drogue, non? Pas la religion. Ne mélangez pas tout svp.

Barbara Freville
22 août 2015

Le jour ou vous aurez ete. agressé par n’importe qui comme tant d’autres soignants on verra comment vous réagirez lors de vos prises en charge. Ca demande beaucoup d’effort ne serait ce que pour re franchir la barrière de l’hôpital

Marie-lyse Martinez Mpombo
22 août 2015

Ninou Ninou la maltraitance des soignants envers les patients est un autre sujet,ces « soignants » en question sont des sous merde qui n’ont rien à faire dans notre milieu et qui salissent l’image des bons soignants

Barbara Freville
22 août 2015

C’était des toxico d’origine maghrébine et pourtant j’essaye de continuer à les soigner

Barbara Freville
22 août 2015

Ah si pardon on a dit que j’étais vulgaire alors que je ne faisais que répéter les insultes c’est tout

Rajaa Boubou
22 août 2015

Il valait mieux ne rien dire, coraliie… Votre dernière phrase est ???

Coraliie Deffein
22 août 2015

oui Marie vous avez raison c’est rentré dans un débat sans fin je préfere garder pour moi ce que je pense

Samia Derbel
22 août 2015

Warda adjou je suis tout à fait d’accord avec toi ! Et puis le mec il est peut être en France, du coup c’est ici son pays. Dans ce cas que fait on Amandine Djabou ???? Ou alors tu le connais et tu sais qu’il est né au bled ? D’ailleurs c’est drôle que tu puisses employer ce terme de « bled » c’est ou ton bled toi ???? Restes y hein !!!!

Samia Derbel
22 août 2015

On a le droit de critiquer le pays dans lequel on vit quelque soit notre origine !!!!!! La violence n’est pas une question d’origine !!!!

Samia Derbel
22 août 2015

Lol ! T’es gentil avec qui toi ???? Ferme la donc !!!

Warda Adjou
22 août 2015

Et alors le fait d avoir un père congolais et une mère italienne qu est ce que ça change la connerie et dans toute les origines et ton com n est pas clair point barre !!! c personne si ça ce trouve sont française je vois pas pourkoi ils iraient ailleurs mdr ils ont le droit de demander une soignante plutôt qu un soignant et on c pas ce qui c passer réellement si ça se trouve le soignant n a pas était correcte de son côté
Perso j ai déjà assisté à des scène aux urgence ou le personnel soignant se moqué ouvertement de jeune ROM amenant leur bb comment aurais tu réagi toi il est facile de perdre son sang froid face a la bêtise humaine car le personnel soignant ne sont que des humains et ils sont très loin d être parfait

Warda Adjou
22 août 2015

A bon entendeur ….

Marie-lyse Martinez Mpombo
22 août 2015

Bref dialogue de sourds….. Tu as raison il a bien fait de lui taper dessus!!! Bravo à lui ! ^^

Warda Adjou
22 août 2015

Olalala ça vole pas très haut par ici mdr
On ne t a pas demandé si tu avais été vulgaire on t a demandé si quelqu un t avait accusé de racisme

Warda Adjou
22 août 2015

Mdr Samia Derbel elle est mortel elle

Warda Adjou
22 août 2015

C ce genre de personne qui nuis a la France

Warda Adjou
22 août 2015

De quoi parle tu maxime? Je t invite a venir te faire soigner en Algérie tu y trouvera autant de privilège qu’en France n importe quoi et puis si tout ça ne te plait pas ben casse toi toi

Warda Adjou
22 août 2015

Ben ferme la dans ce cas MDRRRR

Maxime Boutie
22 août 2015

Me casser ? De mon pays ? Laisse moi rire…..
Ce faire soigner ne nécessite aucun privilège ! Pourquoi certains en aurait plus que d’autre ? L’égalité c’est pour tt le monde !
Tu passes les portes de l’hôpital publique tu sais où tu es et ou tu vas !
En Algérie je peux manger du porc à l’hôpital ?

Coraliie Deffein
22 août 2015

un problème Warda…………..

Coraliie Deffein
22 août 2015

Laisser tomber Marie ce sujet et pointilleux bientôt nous aurons même plus le droit de s exprimer sans ce faire taper dessus.

Youssef Amh
22 août 2015

ce qui est consternant au 21ème siècle est l’intolérance et le manque de clairvoyance du monde actuel, de certains de nos concitoyens. c navrant car à l’école nous apprenions à analyser le monde qui nous entoure et à lire à travers les mots et à comprendre les messages cachés dans les textes et les discours..apparement certains ont séchés les cours…Le voile, le Hallal est devenu un problème après le 11 septembre en France ..
Nb: voir à qui profite le crime

Youssef Amh
22 août 2015

J’avouerai que je comprends pas pourquoi un voile sur la tête dans un hôpital ou ailleurs d’ailleurs ne serait pas hygiénique et une chemise portée sur le dos le serait (hygiénique)??.. Je sais pas moi je sues plus des aisselles que de la tête ..après chacun ses règles d’hygiènes encore si il y en a ce sujet ..je me souviens d’un temps où c’était les bonnes sœurs qui s’occupait des patients dans les hôpitaux en France et je me souviens qu’elles étaient belle et bien voilées et ça ne dérangeais personnes et encore moins cette soit disante règle d’hygiène .. Le problème est ailleurs tout comme la vérité .Je dis ça mais je dis rien .. Je suis pour la libre expression mais si c parler pour ne rien dire de cohérent mieux vaut opter pour le silence..

Youssef Amh
22 août 2015
Ninou Ninou
22 août 2015

C’est des personnes qui ne sont pas ouvert d’esprit tout simplement !!!!! OU des personnes qui disent j’aime pas les arabes mais toi je t’aime tu n’es pas comme eux ????? Warda Adjou

Arnaud Seibel
22 août 2015

Quel dommage que ce message de tolérance d’amadine soit pollué par des censeurs islamistes. C’est a cause de gens comme vous qu’il y a une défiance envers les algériens ou les prétendus français. C’est dommage et lamentable de votre part. En même temps on voit bien les rats où ils sont. Pour 1 personne honnête et normale on a 10 tarés. Sauf que c’est toujours le même quî prend pour les autres :/

Arnaud Seibel
22 août 2015

C’est surtout l’éternelle question de l’hôpital quî s’adapte au patient ou au patient a s’adapter à l’hôpital. Le probleme étant que ce qui était une gêne devient un prétexte à acte de violence. Et toujours des mêmes.

Arnaud Seibel
22 août 2015

Donc ne parlons de rien et faisons l’impasse sur les problèmes quand ils arrivent. Tres mauvais. Ne parlons pas du chômage quand la majorité travaille, tout va bien pays bisounours en somme. Ou alors vous triez selon ce qui vous arrange

Amandine Djabou
22 août 2015

Arnaud Seibel merci beaucoup j’apprécie votre intervention 🙂

Amandine Djabou
22 août 2015

Samia Derbel mon pays c’est partout et nullepart, je pense ce que je veux, et je t’emmerde, on règle pas les problèmes par la violence, c’est tout

Amandine Djabou
22 août 2015

Warda Adjou il y a des cons chez les soignants comme il y en a dans tout les milieux professionnels, l’histoire n’est pas la même. et pour ta gouverne, mon mari fait parti de ceux qui laissent penser leurs femmes par elles-mêmes, il respecte la france (pays qui a accueilli ces parents) autant que l’algérie, et il est surtout pour la justice, et surtout contre le fait d’utiliser la religion pour justifier la violence. ce n’est pas ça l’Islam

Ali Otmani
22 août 2015

Répondre par une caricature n’apporte pas de consistance à une problématique beaucoup trop complexe pour vous…

Yannick Cv
22 août 2015

Samia c’est pas parce que tu es né(e) en France que tu es forcément français(e)…Et warda quand tu as vu ce jeune rome être moqué,es tu intervenue ?non, il est facile de critiquer mais regardez-vous avant…

Yannick Cv
22 août 2015

Youssef le problème vient de personnes ditent musulmanes mais qui n’y connaissent rien à cette religion.. Et c’est pas qu’en France !

Ninou Ninou
22 août 2015

Mary-lyse Marie-lyse Martinez Mpombo je suis d’accord avec votre argument !!!!!

Amandine Djabou
23 août 2015

C’est un algérien qui respecte la france tout simplement

Laisser un commentaire