Comprendre l’ECG (électrocardiogramme), un défi osé ?

Laurence Piquard
10 septembre 2015 @ 19 h 04 min

Petit voyage au cœur des lignes électrocardiographiques ?
L’ECG électrocardiogramme est un acte infirmier relevant de l’article R.4311-7 alinéa 28 du Code de la Santé Publique et se réalise sur prescription médicale.

Comprendre l’ECG (électrocardiogramme), un défi osé ?

Rappel anatomique

cœur

Le cœur est une double pompe assurant l’éjection du sang dans la circulation pulmonaire et systémique afin d’assurer l’oxygénation des cellules de l’organisme.

Le myocarde est composé de deux types de cellules :

  • les cellules du tissu nodal qui produisent spontanément et conduisent une impulsion électrique ;
  • les myocytes, sous le contrôle du tissu nodal, qui répondent à ces impulsions par la contraction des cavités cardiaques.

Le tissu nodal est composé (figure A) :

  • du noeud auriculaire (ou nœud de Keith & Flack ou nœud sinusal) : il est situé dans la paroi supérieure de l’oreillette droite. Il est le chef d’orchestre du rythme d’où l’expression de « rythme sinusal » et déclenche une onde de dépolarisation à des intervalles réguliers ;
  • du noeud auriculo-ventriculaire (ou nœud d’Aschoff Tawara) : il est situé au niveau de la cloison inter auriculaire, à la base de l’oreillette droite, proche de la valve tricuspide ;
  • du faisceau de His : il est situé au niveau du septum inter-ventriculaire et se divise en deux branches droite et gauche ;
  • du réseau de Purkinje : c’est un ensemble de ramifications qui parcourt les parois internes des ventricules du cœur.

Comprendre l’ECG (électrocardiogramme), un défi osé ?

L’ECG Electrocardiogramme

Il correspond à l’enregistrement de l’activité électrique de la contraction du cœur via des électrodes cutanées positionnées en différents points du corps.
Il permet de reconnaître immédiatement :

  • des variations de la fréquence cardiaque (bradycardie, tachycardie) ;
  • des troubles du rythme (fibrillation ventriculaire…) et de la conduction (bloc auriculo-ventriculaire…) ;
  • des ischémies myocardiques (analyse de l’onde Q, du segment ST, de l’onde T) ;
  • des dysfonctionnements du pacemaker.

Les ondes de l’ECG Electrocardiogramme (figure B)

electrocardiogramme

Figure B – 1 contraction des oreillettes – 2 contraction des ventricules – 3 repolarisation des ventricules

L’onde P
C’est l’onde de dépolarisation des oreillettes. Elle représente l’impulsion électrique qui naît dans le nœud sinusal (ou auriculaire) et qui traverse les oreillettes entraînant leur contraction. La contraction des oreillettes permet le passage du sang des oreillettes aux ventricules à travers les valves tricuspide et mitrale. L’onde électrique poursuit son chemin jusqu’au nœud auriculo-ventriculaire.
L’espace PR ou espace PQ
L’intervalle PQ correspond au temps de conduction auriculo-ventriculaire (des oreillettes aux ventricules). Cette petite pause permet au sang de traverser les valves vers les ventricules.
Le complexe QRS
Cela correspond à la dépolarisation des ventricules et donc à la contraction des ventricules. L’impulsion électrique parcourt les deux ventricules à travers le faisceau de His et ses branches et entraîne la contraction des ventricules.
Le segment ST
Le segment ST correspond au début de la repolarisation des ventricules.
L’onde T
C’est l’onde de repolarisation des ventricules. Les myocytes ventriculaires « se relâchent » et se rechargent afin de pouvoir se dépolariser de nouveau.

Pourquoi il n’y a pas d’onde de repolarisation pour les oreillettes ?
L’onde de repolarisation des oreillettes est présente mais relativement faible en amplitude. Elle est masquée par le complexe QRS généré par les ventricules.

Ce tableau résume les différentes ondes de l’ECG
ECG D’un point de vue électrique D’un point de vue physiologique
Onde P Onde de dépolarisation
des oreillettes
Contraction des oreillettes et éjection
du sang dans les ventricules
Espace PQ Temps de conduction des oreillettes
aux ventricules
Passage du sang des oreillettes aux
ventricules
Complexe
QRS
Onde de dépolarisation
des ventricules
Contraction des ventricules et éjection du sang dans les artères pulmonaires et l’aorte
Onde T Repolarisation
des ventricules
Phase de repos des ventricules

Et les dérivations ?

electrocardiogramme derivations

Les six dérivations des membres sont disposées selon six angles différents.

La compréhension des dérivations est souvent l’étape où la confusion fait son apparition et vous égare dans les méandres des lignes électrocardiographiques.
Prenons un exemple simple pour vous aider à comprendre. Lorsque vous souhaitez acquérir une voiture, vous allez inspecter la carrosserie de cette voiture en la regardant sous tous les angles : de face (pare-chocs avant), les côtés latéraux droite et gauche (portières) et l’arrière (côté coffre). D’une manière très simplifiée, il en est de même pour les dérivations. Si vous imaginez le cœur à la place de cette voiture, vous allez enregistrer le signal électrique qui parcourt le coeur sous différents angles (les dérivations frontales : AVR, AVL, AVF, DI, DII, DIII et les dérivations précordiales V1 à V6 voir V7, V8, V9 et/ou V3R, V4R.
L’ECG enregistre le même signal électrique du cœur dans chaque dérivation. Les ondes ont une morphologie différente selon les dérivations car le signal électrique est enregistré selon un angle différent pour chacune d’elle.

electrocardiogramme_derivationGrâce aux différentes dérivations (standards et précordiales), il est possible de localiser d’éventuelles anomalies en particulier lors d’infarctus du myocarde.

electrocardiogramme

Extrait d’un ECG 12 (femme de 40 ans) normal.


Laurence Piquard, Infirmière Anesthésiste Formatrice
Prochain article sur l’ECG : l’interprétation de l’ECG et la compréhension, d’un point de vue physiologique, de ce qui se passe au niveau du coeur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Ce dossier est paru dans le numéro 17 d’ActuSoins Actusoins magazine infirmier

 Pour recevoir chez vous (trimestriel), c’est ICI

Abonnez-vous au magazine Actusoins pour 14€90/an

Pour aller plus loin : les formations pour comprendre l’ECG Electrocardiogramme

 

VOCABULAIRE
Auriculaire : qui concerne l’oreillette
Dépolarisation : Toute onde de dépolarisation engendre une contraction du myocarde
Rythme sinusal : correspond à un rythme cardiaque normal
BIBLIOGRAPHIE
Lecture accélérée de l’ECG – Dale Dubin – Editions Maloine
• ECG : Comprendre et apprendre à interpréter – Pr Mohamed Alami (sur le site http://www.proecg.com)

share Partager

70 réactions

Sophie Llt
10 septembre 2015

Chloé, Céline, Laura, Sophie!

Cyril Gayd's
10 septembre 2015

FRACHI
Fréquence
Rythme
Axe
Conduction
Hypertrophie
Infarctus

Chloé Cloche Bang Bang
10 septembre 2015

J’arrive pas a l’ouvrir

Murielle Bar
10 septembre 2015

Alors pourquoi c une aide soignante qui me la fait avant mon opération. ….les ide étaient peut-être entrain de remplacer le docteur

Thomas Gzdr
10 septembre 2015

Ednes.com !

Asherflo Asher'flo
10 septembre 2015

Parcequ il y a des AS qui savent faire les ECG!!!C est de toute façon le médecin qui l interprétera après! !Où est le problème? ??????

Stéphane Giroud
10 septembre 2015

Et en photo on voit pas un ecg mais une console de contre pulsion intra aortique

Vaness La
10 septembre 2015

Bah voyons Asherflo tu sais bien que les AS ne sont là que vous ramasser la merde, faire les lits et donner les repas….

Céline Thiebaut
10 septembre 2015

Vaness La non, mais comme c un acte sur PM, l’ as qui le faite fait de l’exercice illégal de la profession d’infirmier. Cela relève du pénal.
et je n’ai lu nulle part que les ASDE (et je vous cite) « ne sont là que vous ramasser la merde, faire les lits et donner les repas. »

Loranchet Ludivine
10 septembre 2015

Marina BarbusseMarc TourameAudrey LuperiniLolita GarciaHalima NemriFlorence AndreTellier EmmanuelleIhssane Abdelhak

Marina Barbusse
10 septembre 2015

#JPP DE L’ECG

Vaness La
10 septembre 2015

J’ai été AS et c’est du vécu… Tout de suite les grands mots « exercice illégal, pénal ».. Elle risque la vie de personne, si? Je suis maintenant infirmière et il m’arrive parfois de faire des actes qui ne sont pas dans le décret mais après il faut être dur le terrain et se rendre compte de la réalité…

Murielle Bar
10 septembre 2015

Je suis as et je me bat contre le glissement de fonction.

Céline Thiebaut
10 septembre 2015

eh bien oui , si l’ ecg est mal fait = résultats faussés = responsabilité engagé.
« mais après il faut être dur le terrain et se rendre compte de la réalité. » on est bien d’accord, mais je crois que c’est le cas de bcp de monde ici 😉

Vaness La
10 septembre 2015

Responsabilité engagée = refaire l’ECG

Micka Rambar
10 septembre 2015

domage que je n’ai plus de medailles… J’en aurais bien distribué quelques unes…

Laeti Tia
10 septembre 2015

Sophie Clavé Albino

Nicolas Stephanie
10 septembre 2015

Toujours la même polémique pour une prise de pouvoir … et si on travaillait ensemble pour le patient?

Virginie Duterte Bassé
10 septembre 2015

L’infirmière a déléguée son soin à l’aide soignante c’est pas une erreur ! Juste un travail d’équipe . L’ecg doit être vu par un médecin

leilou
10 septembre 2015

c’est pas compliqué à faire non plus

leilou
10 septembre 2015

bah si ça vous plaisait de faire le taf d’une IDe payée AS… et puis si la vie d’une personne est en jeu, la responsabilité de l’IDE aussi mais y a des AS qui aiment bien jouer aux petits docteurs en faisant des actes IDE… la preuve, vous êtes devenue IDE c’est que quelque part vous avez essuyé une frustration

Plethoria Plethoria
10 septembre 2015

en attendant que l’AS fait le taf de l’ide qui fait son taf à l’AS ? ah oui l’IDE qui passe derrière

Noémie Huck
10 septembre 2015

Adeline Staebler Lichtle le boulot te manque à ce point ?!

Adrien Dentinger
10 septembre 2015

Je connais des secrétaires médicales qui le font à la place du cardiologues. En même temps pour faire un ECG faut pas sortir de Saint Cyr. L’essentiel c’est que c’est un médecin qui l’interprète

Damien Naudot
10 septembre 2015

Réducteur comme vision… Dans ce cas, pourquoi pas proposer aux AS de prélever les BS? Ce ne sont que des actes techniques finalement…. (ironie) l’acte n’est jamais dénué de théorie sinon il réduit celui qui le réalise en simple position de technicien pur ce que nous ne sommes pas. Les IDE reçoivent une formation en adéquation avec leurs actes, le médecin l’interprète mais l’infirmier sait pourquoi il le fait et ce qu’il doit surveiller. Chacun son rôle, sans dénigrer personne.

Camille Bordet
11 septembre 2015

La pose d’un ECG n’est absolument pas un acte aide soignant désolé. Car si celui ci est mal posé les résultats serons faussés.

Camille Bordet
11 septembre 2015

Quand j’avais 10 ans une as m’avait mal posée l’ECG on annonce à ma mère que j’ai un problème cardiaque (je pense que le médecin c’est emballé ). …. imaginez un peu l’état d’esprit de mes parents. Alors oui il n’y a pas eu mort d’homme oui l’ECG à été refait et non je n’ai jamais eu de problème cardiaque. Je suis moi même aide soignante je connais le terrain mais il y a des choses que je n’accepte pas car oui ma responsabilité reste engagé dans chaque acte.

Laura Gerstner
11 septembre 2015

Pauline Gudemard j’ai tout de suite pense à toi

Pauline Gudemard
11 septembre 2015

Ahah T’inquiète je suis au taquet là pour lundi ??

Adeline Staebler Lichtle
11 septembre 2015

Non non ça va mais maintenant j’ai plus le temps de lire ???

Virgilia Lombardin
11 septembre 2015

Laure

RK Mat
11 septembre 2015

C’est le même débat sans fin que les as et le dextro. Une chose est simple malgré tout. Si nos professions infirmière et as sont légiférées ce n’est pas pour faire joli sur le papier ?

Laure Reuh Neaud
11 septembre 2015

Il y a rien a dire de plus que c’est un acte infirmier relevant de l’article R4311-7 du code de la santé publique, sur prescription médicale !!!!!!!!!!!!

Virgilia Lombardin
11 septembre 2015

Ahah j’étais sur que ca allais te faire réagir!! :p

Laure Reuh Neaud
11 septembre 2015

Un mot me viens a la bouche, mais je me ferais un PLASIIIIIR de te le dire de vive voix =)

Virgilia Lombardin
11 septembre 2015

J’espère ne pas te croiser ce soir alors…!

Mary Diallo
11 septembre 2015

Joya Lina

Joya Lina
11 septembre 2015

Je t identifie sur des choses plus marrantes quand même lol!!!! Thanks

Mary Diallo
11 septembre 2015

Ptdr… ba quoi ça peut t’aider ??

Joya Lina
11 septembre 2015

C’est sûr

Asherflo Asher'flo
11 septembre 2015

Vaness La toujours les mêmes relou …même pas envie de polémiquer avec ces gens là qui doivent être chiants à mourir dans leur taff avec leur décret à 2 balles surtout qu il fait bien regarder la réalité en face bien souvent les ide ne savent pas interpréter les ECG correctement! !

Asherflo Asher'flo
11 septembre 2015

J ai beau être Ide perso quand je fais un ECG je le regarde vite fait et ne me là joue pas médecin comme certaines enfin ….bisous Vaness La

Karim Abellan
11 septembre 2015

Pourquoi il est important de défendre un ECG fait par une IDE ?…
1/ Parce que aujourd’hui, l’ECG est un rôle sur prescription.
2/ Parce que dans le cadre du rapport Belland qui envisage que les IDE puissent réaliser des actes médicaux, il a fallu des mois d’études pour que les médecins décident si l’IDE pouvait faire un ECG toute seule.

Donc oui, on prend les IDE pour des débiles à les restreindre dans leurs actes.

Alors oui, quand les docteurs nous expliquent qu »une IDE est trop con pour faire un ECG tout seul (juste poser les patchs) alors il ne faut pas laisser les AS le faire.

Vaness La
11 septembre 2015

Bisous Asherflo Asher’flo

sancho
12 septembre 2015

Je suis infirmier et je partage ce combat tous les jours.

sancho
12 septembre 2015

Non, ce ne sont pas des grands mots (exercice illégal d’une profession de santé / condamnation au pénal).
C’est juste la réalité du code de santé publique qui condition nos exercices respectifs en France.
Cette réalité les professionnels de santé doivent le connaître.
Si l’électrocardiogramme est un soin infirmier sur PM ou protocole médical, c’est qu’il y a de multiples raisons.
Si chacun reste dans son rôle et dans ses compétences, les patients seront pris en charge en toute sécurité.

sancho
12 septembre 2015

Justement, ce n’est pas une question polémique autour du pouvoir, mais bien une question de responsabilité et de sécurité pour le malade.
Le respect du rôle et des compétences de chacun est primordial.

Allons demander les réglages préalables de l’électrocardiographe aux PDS non formées :
Amplitude du signal / Vitesse de défilement / Filtres / Etc.
Allons demander le positionnement anatomique exact des différentes dérivations précordiales.
Allons demander la réalisation d’un ECG postérieur.
Si l’ECG se résumer à simplement coller des électrodes de façon approximative (comme sur le dessin) et à appuyer sur un bouton… N’importe qui pourrait le faire.

Marine Groff
12 septembre 2015

Cyndiie Bruchon

Cyndiie Bruchon
12 septembre 2015

Je vous le traduit avec beaucoup de respect

Marine Groff
12 septembre 2015

Merci vraiment merci
Ne comptez pas sur le mamelon …!

Melanie Massot
13 septembre 2015

Je suis moi même as en service de médecine et le glissement de tâche on connaît, étant en binôme avec la même ide tous les jours on se connaît très bien je pense qu’elle sait ce qu’elle peux me confier ou non, je suis désolé mais quand on voit parfois les jeunes ide qui sortent de l’école on se demande comment elles ont eue leurs diplôme, je ne me vante pas mais il y a certaines choses que je connaît mieux quelles même en étant as notamment les ecg que je fait

Melanie Massot
13 septembre 2015

Tout s’apprend dans la vie

voltaire
13 septembre 2015

Acte référencé dans une référentiel d’une profession ne veut pas dire exclusivité…
1) Des ambulanciers posent des ECG 12 brins et les télétransmettent à certaines régulations médicales (85 par exemple) dans la légalité.
2) quand un médecin ou une sage femme pose un ECG il ne fait un usage illégal de la profession d’infirmier…

Noé Mie
13 septembre 2015

Caroline Baulu

sancho
13 septembre 2015

Vous avez raison, il semble peu intéressant de polémiquer.
Vous ne semblez apporter aucun crédit, ni aucun respect à votre profession, et aux textes qui la réglementent.
Vous laissez même penser qu’il n’existe aucune plus-value à ce qu’un infirmier réalise un électrocardiogramme.
C’est bien dommage.
La formation et les textes réglementaires (qui vous embêtent), vous demandent de faire un peu plus que d’appuyer sur un bouton et posent approximativement des électrodes, pour la bonne prise en charge du patient.

sancho
13 septembre 2015

Pour mettre des électrodes comme sur un dessin et appuyer sur un bouton, c’est sûre que des secrétaires peuvent le faire. Mais elles ne réalisent pas un soin.
Elles reproduisent un acte comme des machines.
Or, si le CSP veut que ce soit un infirmier qui réalise ce soin, il y a de multiples raisons.
Je serais curieux de connaitre leurs connaissances sur les positions anatomiques des électrodes, sur les réglages de l’appareil ou encore sur leur définition du terme sinusal …
Cette pratique est honteuse et doit être dénoncée.
Pour rappel l’exercice illégal de la profession d’infirmier (et la complicité) est de punie de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende (article L.4314-3 du Code de la santé publique).
L’essentiel est :
un ECG correctement réalisé avec un tracé de qualité
Les anomalies manifestes détectées lors de la lecture de l’ECG par un PDS compétent (Infirmier / Sage-femme) pour informer sans délai un médecin (Activité 1 et 5 de la profession d’infirmier)
Puis une analyse du tracé et la pose d’un diagnostic médical le cas échéant par un PDS compétent (Médecin)

sancho
13 septembre 2015

Référencé ne veut pas dire exclusivité. C’est vrai.
– Pour les médecins et les sages-femmes, je vous rejoins.
– Pour les ambulanciers, je suis au regret de vous dire qu’il n’existe aucun texte règlementaire qui autorise cette dérive. (Je participe à leur formation)
Les ambulanciers ne sont pas formés à la réalisation des ECG.
Cette dérive est souvent une demande de la régulation des SAMU qui se prend malheureusement pour un législateur, mettant en porte à faux les PDS ambulanciers.
Pour la réalisation d’un ECG en pré-hospitalier, les seuls moyens réglementaires à ce jour sont les SMUR / les médecins et infirmiers SP / PDS libéraux (Med/Inf/SF) disposant d’un électrocardiographe.
Ce n’est peut être pas suffisant, mais ce n’est pas en palliant un système déficient que le système évoluera.

sancho
13 septembre 2015

Bonjour,
Les arguments réglementaires sur la réalisation de l’électrocardiogramme ont été déjà clairement énoncés.
L’ECG est un soin infirmier sur prescription ou protocole médical conformément au CSP.
C’est un soin qui n’est pas enseigné dans la formation initiale des aides-soignants ou des ambulanciers.

A contrario, des enseignements concernant ce soin sont largement inclus dans la formation d’infirmier.
Quelques rappels qui je pense montreront que l’ECG ne se resume pas à un collage d’électrodes avec un appui sur un gros bouton et que par conséquent, il faut une réelle formation pour garantir au patient une prise en charge sereine.
Avant la réalisation du soin :
– S’assurer de la corrélation (Indication) entre la prescription médicale et l’état clinique du patient.
– Vérifier les réglages de l’électro cardiographe :
Amplitude 10 mm/mv / Vitesse de défilement 25mm/s / Filtres / etc…
– Positionner les différentes électrodes en fonction des positions anatomiques et de la prescription médicale (ECG Standard / Postérieurs / Droit)
Après la réalisation :
– L’infirmier doit vérifier les critères de reproductibilité et de lisibilité.
Ligne iso-électrique constante / Positivité des ondes P en D1/D2 / Négativité des ondes P en AVR / Évolution harmonieuse des QRS dans les dérivations précordiales / Toujours une grande onde Q ou S négative en AVR
– Lecture de l’examen à la recherche d’ anomalies manifestes :
Rythme est sinusal ou non / Rythme irrégulier ou non / Sus ou sous décalage manifeste du segment ST / …
Cette lecture simple de l’enregistrement (Activité 1 et 5 du référentiel de formation des infirmiers : Enregistrement et lecture des tracés relatifs au fonctionnement des organes) doit ou non conduire à informer le médecin dans les plus brefs délais afin que celui-ci puisse poser un diagnostic médical et initier ou non la poursuite de la prise en charge.

Si l’ECG est un soins infirmiers ce n’est pas anodin.
La plus-value pour le patient doit être présente, et elle s’explique probablement par la durée de la formation infirmière, mais aussi par les formations complémentaires sur le sujet.

Le travail en équipe doit garantir la meilleure prise en charge possible pour le patient et donc garantir sa sécurité. Le code de santé publique est écrit en ce sens.
Le respect du rôle et des compétences de chacun est la base du travail en équipe. Ces principes permettent de garantir la sécurité du malade.
Cordialement.

Jacques Agop Durak
13 septembre 2015

De nos jours , même les brancardiers pratiquent l ‘ ECG !…..

Mehdi Amir
13 septembre 2015

Quand j’étais étudiant une aide soignante faisait un ecg et me disais « je pose tjr les électrodes au pif j’y comprends rien » c’est beau tout ça moi ça m’inquiète le personnel qui raisonne comme ça

RK Mat
14 septembre 2015

Melanie Massot vous m’avez éclairé sur une chose: pourquoi faire 3 ans d’études si 10 mois sont suffisants. …..?
Je fais un peu d’humour pour dire ou redire qu’il ne suffit pas de faire un acte (dextro, ecg, …..) mais savoir pourquoi, les signes de surveillance, …..
Si vous pensez être sûr qualifié par rapport à votre diplôme, je vous félicite et dans ce cas faites ide.

Steffy Dierstein
14 septembre 2015

La curiosité professionnelle ça parle à quelqu’un? ? Je suis as je sais faire des dextro je sais pk je les fais je sais ce que je dois surveiller. Je sais poser un ecg et je sais également pourquoi un médecin peut demander d’en effectuer un. Et je sais cela pck je me suis renseigné auprès de médecin et d ide compétent. On est tous la pour 1 seule et même chose : le patient. Après libre à chacun de vouloir acquérir certaines connaissances ou pas

RK Mat
15 septembre 2015

Vous avez raison sur le poi t: « Libre à chacun de vouloir acquérir des connaissances ou pas. » Par contre nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. A ce moment là pourquoi une ide ne peut pas intuber un patient sans une spécialisation? Pourtant à la base, ça semble pas si compliqué. ….et pourtant!

Céline Thiebaut
15 septembre 2015

Vaness La non , responsabilité engagée = droit pénal, droit administratif. ce que normalement on apprend à L’IFAS et à l’IFSI 😉

Elo Rac
15 septembre 2015

alors petit rappel l’ide peut déléguer son rôle propre à l’ as pas son rôle prescrit point ! c’est dingue que certains as sont si mal dans leur rôle qu’ils regardent toujours ce que fait ou ne fait pas l’ide. Et pis merde vous avez fini de toujours regarder si l’herbe est plus verte ailleurs, recentrez vous sur le travail ! J’ai connu des services (ambulatoire, salle de réveil….) où as et ide ne faisaient qu’un tout en respectant le rôle de chacun et putain je vous jure que c’est le pied !!!

Plethoria Plethoria
15 septembre 2015

Asherflo Asher’flo peut être parce que c’est pas leur taf de le faire mais une IDE saura en général s’il y a une FA, une torsade, un ecg normal, une brady ou tachycardie sans avoir besoin de regarder le chiffre des pulsations/mn, et même d’un QRS modifié qui peut être une séquelle d’une nécrose ancienne… elle aura en tout cas l’intelligence de le comparer à d’autres plus anciens…enfin des trucs que toi parce que tu n’as pas la curiosité intellectuelle pour le faire qui te permettrait pourtant d’alerter le médecin qui n’est pas sur place pour qu’il se dépêche…ou la secrétaire médicale ne savent pas faire parce que chacun son taf quoi

Damien Naudot
15 septembre 2015

Steffy Dierstein, le reproche n’est pas la curiosité intellectuelle mais le respect de son acte d’emploi en regard de ses qualifications. Les AS ne sont PAS formés ni qualifiés à pratiquer cet acte ou d’autres que vous citez. Le décret de compétence qui régit votre profession est strict. Les actes ne sont que des actes, effectivement. Vous pourriez aussi apprendre à perfuser ou bien encore intuber un patient tout en comprenant pourquoi…. Mais ce n’est ni vite rôle, ni votre formation, ni votre cadre d’emploi. Les IDE comprennent pourquoi le médecin exécutent certains actes, ce n’est pas pour cela qu’elles les pratiquent… Dans le cas contraires elles sont en pratique illégale de la médecine. Comprendre pourquoi c’est bien, le faite c’est autre chose.

Plethoria Plethoria
16 septembre 2015

on trouve anormal qu’une IDE pratique des actes médicaux mais faut trouver normal que les AS jouent aux IDE…pff

Laisser un commentaire