Diminuer les quotas d'entrée en Ifsi pour réguler les infirmiers libéraux ? Un non sens selon la FNESI

Cyrienne CLERC
18 septembre 2015 @ 15 h 16 min

Suite au rapport de la Cour des Comptes qui  recommande notamment une baisse des quotas d’entrée en institut de formation en soins infirmiers dans un objectif de régulation du nombre de professionnels libéraux, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers estime « inefficace la régulation par quota ».

amphi-250x1951-250x195« Mis en place pour réguler le nombre de professionnels sur le territoire, les quotas ont pourtant, depuis leur création, montré leur inefficacité quant à la prospective quantitative des professionnels », indique la FNESI.

Les raisons ? « D’une part, des rapports font état que les abandons en cours de formation et les quotas non remplis amènent à un nombre de diplômés toujours inférieur aux prévisions. Cette différence se porte à 28 % dans la profession d’infirmier. D’autre part, il reste aujourd’hui impossible de définir quelle sera l’activité des professionnels et donc la proportion de nouveaux diplômés qui s’installeront en libéral ».

 » Enfin, dans un contexte de marché du travail européen ouvert, les Ordres Nationaux enregistrent un grand nombre de professionnels n’ayant pas effectué leurs études en France, autour de 1 600 nouvelles inscriptions par an pour les kinésithérapeutes. Cela rend inefficace toute régulation nationale par un quota ».

« Le rapport note également des difficultés de régulation démographique des professionnels libéraux qui pourraient amener à la mise en place de mesures coercitives visant à un rééquilibrage plus rapide entre zones sous et sur dotées, soulignent la FNESI et la FNEK (étudiants en masso-kinésithérapie) qui « considèrent que cette régulation doit s’exercer par des mesures incitatives afin d’améliorer l’attractivité des territoires sous-dotés ».

Pour une plus forte autonomie des infirmiers libéraux par rapport aux médecins

Et d’ajouter : « si une régulation des actes pratiqués en libéral est nécessaire, il n’est pas souhaitable que celle-ci s’exerce exclusivement par la prescription médicale. En effet, les kinésithérapeutes et infirmiers sont formés à la réalisation de bilans diagnostics et à l’établissement de projets de soin dans leurs domaines de compétences respectifs qui diffèrent à certains égards de ceux des médecins. Chacun doit pouvoir agir en autonomie afin de gagner en efficacité au sein des parcours de soin. ».

Les deux fédérations étudiantes regrettent en outre « que la Cour des Comptes n’ait pas pris la mesure des besoins grandissant de recours aux soins paramédicaux par la population ». 

Rédaction ActuSoins (source FNESI)

share Partager

21 réactions

Isabelle Valette
18 septembre 2015

Les libéraux exécutent des soins prescrits par le corps médical. Baisser les quotas d’admission dans les IFSI alors que l’offre de soins augmente à domicile (diminution des durées d’hospitalisation, vieillissement de la population, etc.) serait insensé ! Depuis près de 20 ans que j’exerce en libéral, je n’avais jamais refusé de soin technique (Ami), alors que depuis quelques mois nous en refusons régulièrement faute de temps. On ne peut pas sacrifier la qualité pour faire de la quantité et donc du chiffre. On doit se poser les bonnes questions: pourquoi ces dépenses ont augmenté ? C’est qu’il y a plus de demandes et non pas trop de professionnels.

Clo Clo
18 septembre 2015

C’est pas réduire les étudiants à diminuer c’est plutôt se poser la question pourquoi bcp partent de l’hôpital!!

Marie-Paule Barotin
18 septembre 2015

Déjà qu’on manque d’ide tout lieu d’exercice confondu alors si en plus on baisse les quotas on est pas dans la merde!!!!!

Katell Troedec
18 septembre 2015

En meme temps, un jeune diplomee ne.peut exercer en.liberal…c est pas ca qui va changer le chomage que nous rencontrons…ni changer le boulot des idel

Eliette Galban
18 septembre 2015

ben voyons, les infirmier(e)s n-ont pas assez de travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Steve R. SaintSombre
18 septembre 2015

Il y a trop de Mc Donald mdr

Chrisproll Echelon
18 septembre 2015

diminuer les quotas parce que les diplômés actuels ont déja pas de boulot ok mais aucun rapport avec le libéral….stupide comme d’habitude donc lol

Christine Barneoud
18 septembre 2015

et de l’hopital elle partent pour le liberal probleme

Hélène Caron
18 septembre 2015

Diminuer les quotas , certes …bcp trop d ‘IDE sont au chômage en sortant de l’ IFSI !! Le pb des idel : p -être une désertification des zones rurales / trop de libéraux dans d’autres ( des collèg en dispo de la fph ont du mal à boucler les fins de mois …) : le mm pb q les médecins en fait , non ??

Del Ph
18 septembre 2015

Il y a des cartes d installation établies , donc pas comme les médecins qui ont refusés ces contraintes, et la sécu a abandonné , par ce que ce sont des médecins…

Coco Rhum
18 septembre 2015

L’histoire se répète…… Fermeture de certains IFSI…… Et suppression des concours….. 1995…….et hop c’est la fête au ministère…… VIVE MARISOL……ution désastreuse! !!!

Élo Maria
19 septembre 2015

Ya aussi lz fait que dans certaines régions (exemple Bretagne), il y a tellement pasde boulot qu’il est plus évident de se mettre en libéral, là oùl’offre explose, elle…..effectivement, au gouvernement de se poser les bonnes questions. ..j’imagine ce que sera la santé s’ils suppriment aussi kes libéraux, à l’heure où la pose de PTH repose maintenant sur de l’ambulatoire….

cath
19 septembre 2015

Marie-Paule Barotin on ne manque plus d’IDE ni dans le salariat ni en libéral, ce ne sont plus que des manques ponctuels. Notre numerus clausus est de 31 000 pour 2014 alors que les jeunes diplômés piquent les postes AS, plus nombreux que les postes IDE, et il faut le diminuer, et arrêter d’entretenir ce mythe qui voudrait que notre boulot soit si difficile que personne ne veut le faire alors que ça se bouscule pour entrer en IFSI !
Il y a vraiment du chômage dans la profession, et ça va augmenter avec la diminution des lits d’hôpitaux. Soyons un peu lucides..

Elodie Taquet
19 septembre 2015

Les conditions de travail ne seraient pas aussi désastreuses à l hôpital , moins d ide partiraient en libérale !!!

Jessica Rubi
19 septembre 2015

A marseille c’est le contraire la cpam ne donne pas d’autorisation obligé de rester a l’hôpital!!

Jessica Rubi
19 septembre 2015

A marseille c’est le contraire la cpam ne donne pas d’autorisation obligé de rester a l’hôpital!!

Sarah Bourdeau
19 septembre 2015

Surtout que l’offre de soin n’est pas assez developper il y a donc des regions sous dotées en IDEL comme chez moi en poitou charente alors qu’on vienne pas dire qu’ils sont trop nombreux ….

Plethoria Plethoria
19 septembre 2015

non mais ils sont d’une connerie sans nom. Qu’on limite les IDEL et on verra si encore une fois si on ne tire pas à bout portant sur la Sante

Virginie Puslecki
19 septembre 2015

Ils auraient meilleur compte de  » tuer les vieux » et les gens malade si il veulent faire des economies…Lol bien sur ! Encore un bien planqué dans son bureau qui pond des conneries pareil !

Sansebastien
20 septembre 2015

Il faut bien justifier son traitement…
PS: on appelle traitement le salaire d’un fonctionnaire, le genre de fonctionnaire dont parlait Emmanuel Macron dernièrement, pas celles et ceux qui triment à l’hôpital.

flavie servant
21 septembre 2015

Et si c’était aussi facile en libérale POURQUOI certaines retournent à l’hôpital , c’est dans les deux sens. Une chose est sure et personne n’en parle malgré un excellent reportage sur les salaires des Infirmières en EUROPE, NOUS SOMMES LES MOINS BIEN PAYEES!

Augmentons les tarifs de la nomenclature…vieille de ….? et diminuons les actes…mais pour cela il faudra de toute façon ENGAGER des infirmières à domicile avec peut-être un autre statut….Rattachées à l’hôpital, avec planning, repos, salaires, primes sans que les HAD s’en mêlent…conserver l’autonomie à l’infirmière de travailler dans son secteur et de ne pas courir à travers toute la ville, de se reposer , de la remplacer sans que cela devienne une véritable source de stress…mais que l’on cesse de nous comparer et de nous monter les unes contre les autres…nous faisons un travail bien plus difficile et ingrat que toutes les autres professions confondues…Un peu de reconnaissance de tous, familles, médecins ( pas de médecins à domicile si pas d’IDE pour respecter leurs prescriptions, et les pouvoirs publics allez contrôler vos services et Gabegies multiples…Combien la carte vitale? combien la CMU? combien le 100% tout le monde y a droit, combien les formations bidons? combien les voyages pour stages de perfectionnement? Cherchez bien il y a encore pleins de combien….Les infirmières là-dedans c’est une goutte d’eau, mais c’est plus facile de taper sur elles, elles ne font pas bloc pour se défendre et s’imposer avec la même efficacité que les médecins. Combien d’infirmières à l’assemblée nationale????

Laisser un commentaire