Résistance aux antibiotiques : Marisol Touraine lance un plan d'attaque

Cyrienne CLERC
24 septembre 2015 @ 13 h 52 min

Près de 160 000 patients développent chaque année en France des infections dues à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques et près de 13 000 en meurent, selon la ministre de la Santé qui a annoncé mercredi un renforcement de la lutte contre ce fléau lié à la surconsommation d’antibiotiques.

iStock_000004194382_Medium

©iStock/FotografiaBasica

« Après une relative stabilisation au cours des années 2000, la consommation globale d’antibiotiques est à nouveau en hausse depuis 2010. Les statistiques sont mauvaises », a relevé la ministre, Marisol Touraine, en recevant le rapport du Dr Jean Carlet sur les antibiotiques.

La trop grande prescription d’antibiotiques en ville comme à l’hôpital favorise en effet l’apparition de résistances, a-t-elle rappelé.

Face à l’ampleur des chiffres issus d’une étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS) cités dans le rapport, Mme Touraine entend donner un « nouvel élan » à la lutte contre l’antibiorésistance et au plan d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016. Un plan qui a fixé comme objectif de réduire la consommation d’antibiotiques de 25%.

Pour la ministre de la Santé, il convient de mieux coordonner au niveau national les actions de lutte contre l’antibiorésistance avec pour objectif de « faire passer la mortalité liée à l’antibiorésistance au dessous de la barre des 10 000 décès par an ».

« Mauvais élève européen », la France consomme toujours trop d’antibiotiques. Elle consomme 30% d’antibiotiques de plus que la moyenne européenne et presque trois fois plus que les Pays-Bas, la Suède ou la Norvège, selon le rapport.

La lutte contre l’antibiorésistance devient donc « grande cause nationale » pour 2016. Dès 2016, un plan national interdisciplinaire de recherche sur l’antibiorésistance, piloté par l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvie) sera lancé.

Elle a également souhaité « défendre la reconnaissance d’un statut à part pour les antibiotiques » afin d’encourager les entreprises à innover et développer de nouveaux.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

share Partager

7 réactions

Eric Fuentes
24 septembre 2015

Au Putain ! Quand elle s attaque à quelque choses c est perdu d avance …..

Del Ph
24 septembre 2015

Hou la la bouh j’ai peur de marisol

Sachem Siouxx
24 septembre 2015

Elle va faire interdire l’usage abusif des atb ds les élevages industriels?

Angélique Fgs
25 septembre 2015

Sinon la prod de viande à la chaîne elle compte aussi s’y attaquer?

Laure Devillard Rustam
25 septembre 2015

Lindel Rustam

Lindel Rustam
25 septembre 2015

O ptin finis les antibios je passe aux plantes!

Eric Fuentes
25 septembre 2015

Elle c est plutôt la graisse

Laisser un commentaire