Tour de vis sur la santé pour un déficit de la Sécu sous les dix milliards d'euros

Cyrienne CLERC
24 septembre 2015 @ 19 h 07 min

Faire passer le déficit de la Sécurité sociale sous « la barre symbolique » des 10 milliards d’euros en 2016, soit trois milliards de moins qu’en 2015. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement, qui a dévoilé ce jeudi 24 septembre ses pistes d’économies. Si la branche vieillesse est en relative bonne forme, ce n’est pas le cas de l’assurance maladie qui va devoir encore une fois avaler une potion (très) amère.

PLFSS2016Le déficit devrait être de « 9,7 milliards d’euros en 2016 », a déclaré jeudi le ministre du Budget Christian Eckert, en présentant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Ces prévisions portent sur le régime général (maladie, vieillesse, famille, accident du travail) et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). En 2015, ce déficit cumulé doit atteindre 12,8 milliards d’euros, soit 400 millions de moins qu’en 2014, d’après les dernières prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Le régime de retraites reprendra lui des couleurs dès 2016, se retrouvant « en léger excédent » (500 millions d’euros) pour « la première fois depuis 2004″, a confirmé Marisol Touraine grâce notamment au recul de l’âge de la retraite.

Mais le trou de l’assurance maladie continue d’inquiéter: -7,5 milliards en 2015 après -6,5 milliards en 2014.

Assurance maladie : une progression des dépenses limitée à 1,75 % en 2016

Le gouvernement a donc resserré la vis pour l’année prochaine, limitant la progression des dépenses à 1,75 % (contre 2,1 % en 2015), alors que la tendance est de 3,6 %.

Concrètement, ce sont 3,4 milliards d’euros d’économies, contre 3,3 milliards en 2015 et 2,4 milliards en 2013 et 2012 que le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit : 690 millions d’euros d’économies  à l’hôpital,  plus d’un milliard d’économies grâce à une baisse des prix des médicaments et au développement des génériques et encore plus d’1,2 milliard d’euros d’économies prévues en encadrant davantage les actes des praticiens, via « la pertinence et le bon usage des soins ».

L’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) est ainsi fixé à 185,2 milliards d’euros en 2016, selon les orientations du  pour 2016 présentées jeudi par les ministres en charge du dossier à l’issue d’une réunion de la Commission des comptes de la sécurité sociale.

Marisol Touraine a détaillé les « quatre axes structurants » de la « maîtrise des dépenses », à savoir la « lutte contre les actes inutiles et redondants », le développement des génériques, l’efficience des dépenses hospitalières et le « virage ambulatoire ».

Une opération sur deux doit être réalisée en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) d’ici à 2016, un objectif « en passe d’être atteint ».

 

Le détail des économies prévues sur l’Ondam (Objectif national des dépenses d’Assurance Maladie)

Efficacité de la dépense hospitalière (690 millions d’euros)

– optimisation des dépenses des établissements: 65 millions d’euros
– optimisation des achats et fonctions logistiques: 420 millions
– liste en sus (dont radiations partielles): 205 millions

Virage ambulatoire et adéquation de la prise en charge en établissement (465 millions d’euros) 

– développement de la chirurgie ambulatoire: 160 millions d’euros
– réduction des inadéquations hospitalières: 145 millions
– rééquilibrage de la contribution de l’Ondam à l’objectif global des dépenses (OGD): 160 millions

Produits de santé et promotion des génériques (1045 millions d’euros)

– baisses de prix de médicaments: 550 millions d’euros
– promotion et développement des génériques: 395 millions
– tarifs des dispositifs médicaux: 70 millions
– biosimilaires: 30 millions

Pertinence et bon usage des soins (1210 millions d’euros)

– baisse des tarifs des professionnels de santé libéraux: 125 millions
– actions de maîtrise des volumes et de la structure de prescription des médicaments: 400 millions
– lutte contre les iatrogénies médicamenteuses: 100 millions
– maîtrise médicalisée des prescriptions hors médicament: 315 millions
– réforme des cotisations des professionnels de santé: 270 millions

share Partager

109 réactions

Laurence Sliwinski
24 septembre 2015

La CMU serait une piste

Coraliie Deffein
24 septembre 2015

Non car pour certain qui en on vraiment besion sa aide.En revanche cela devrais etre plus surveiller car beaucoup en profitent et ceux la sont pas forcement dans le besion.

Amelie Monclard
24 septembre 2015

Je dirai même plus la cmu et l’ame

Laurence Sliwinski
24 septembre 2015

Oui BEAUCOUP en profite et c’est peu dire! Qd on voit des gens venir se faire soigner ici et bénéficier de la cmu alors qu’il ne sont pas du tout dans le besoin et qu’ils n’ont jamais cotisé un rond pour la France et nous pauvre cons que nous sommes on paie des mutuelles les yeux de la tête… Ça va bien de tjs payer pour les autres

Marie-Claire Detcheverry
24 septembre 2015

faire la guerre aux médecins qui proposent des arrêts maladie pour des petits rhumes et des babioles

Laurence Sliwinski
24 septembre 2015

Attention je ne dis pas que je suis contre la solidarité mais donner des aides à tout va sans conditions strictes et sans contrôle ca suffit. Plutôt que de payer des gens à ne rien foutre il faudrait des contrôleurs à gogo dans la branche sécurité sociale dans son ensemble

Laurence Sliwinski
24 septembre 2015

Oui l’AME aussi

Coraliie Deffein
24 septembre 2015

pour le chômage il parle de contrôler les chômeur a mon avis pour la CMU cela vas être de même fin j’espère.

Laurence Sliwinski
24 septembre 2015

Et à ceux qui prescrivent des cures à des gens qui n’en n’ont pas besoin

Amelie Monclard
24 septembre 2015

la cmu entraine trop de rendez vous manqués et d’assistance financière… aider oui assister non ! De plus combien en profite en se déclarant cmu et en allant travailler au black ou en tant que frontalier. Et proposer l’AME sans que les gens ne cotisent vous trouvez ça logique ?!!

Corinne Duchmol
24 septembre 2015

Qu’ils surveillent les personnes qui consultent plusieurs médecins par jour

Laurence Sliwinski
24 septembre 2015

Ah non je suis bien d’accord sur l’AME aussi

Julie Schmeltz
24 septembre 2015

On arrête la cmu, on fait payer les consultation aux urgences ( hors urgence vitales) et c’est réglée

Mikeline Brunette
24 septembre 2015

Et tous ces médecins qui , à part prendre le fric , ne se donnent même pas la peine d’examiner leurs patients comme il faut, à ceux qui se déplacent pour des visites qui ne savent que faire marcher leur machine pour se payer , pour faire une ordonnance sans toucher à la personne!!! sans compter le reste……. Et c’est à cause de nous, patients, que l’on reproche le trou de la sécu??

Arnaud Seibel
24 septembre 2015

Déjà le cas, d’où le « Medecin traitant » notifié à la sécu

Elo Auberger
24 septembre 2015

OUI l’AME

Eric Fuentes
24 septembre 2015

Et si on arrêtait de se foutre de nous ! La Santé n a pas de prix ! Les politiques n ont qu à payer avec leurs salaires de footballaleur !

Corinne Duchmol
24 septembre 2015

Malgré tout certaines personnes en consultent plusieurs. Si c’était informatisé cela serait plus simple à constater

Pascaline Churlet-Soret
24 septembre 2015

Belle mentalité.

Mary Etromain
24 septembre 2015

Depuis quand on fait des économies sur la santé?????

Ririz de la Nice
24 septembre 2015

Voilà impeccable continuez bande de guignols …..si je comprends bien on va travailler beaucoup plus vu que l ambulatoire va se développer pour des actes ou le prix va être revu à la baisse et on va nous demander cerise sur le gâteau de donner plus de cotisations …..ils veulent pas qu on se lève à 5h tous les matins pour travailler gratuitement aussi . …..mais où allons nous comme ça……

Christine Poulteau
24 septembre 2015

Pourquoi attaquer toujours les professionnels de santé et le comportement des gens qui trichent, qui profitent parce qu’ils ont le droit ou parce que c’est prescrit ??

Christine Poulteau
24 septembre 2015

Les tonnes de médicaments prescrites et qui  » dorment  » dans les placards ou dans les frigos !! soi- disant parce-que  » j’y ai droit « , c’est le mauvais comportement des gens qu’il faut changer !!!

Isabelle Guerin
24 septembre 2015

Pfff .. pas contente des commentaires …arretez de tirer sur vos soins …
Deja obliger les labos a baisser leurs marges sur les medoc ca c’est une idee.

Verote Luciadano
24 septembre 2015

un petit tour dans les hopitaux publics privés ainsi que les cliniques…quand dans une journée 3 personnes dans un meme lit,des patients qui nécessitent pas forcément un lit en soins intensif et meme quelque fois la réa et j’en passe…il y aurait trop à dire!

Michel Renard
24 septembre 2015

J’ai une solution supprimer la cmu qui favorise la dépense exécives et créer une carte vitale avec nos examens inscrit ainsi pas de doublon et demander à nos médecins hospitaliers de prescrire des examens avec intelligence je fais des bilans à des entrées alors que le patient en avait eu le matin dans son établissement précédent

Mikeline Brunette
24 septembre 2015

Je ne généralise pas , mais il y en a marre aussi que ce soit toujours les mêmes qui soient visés!! un médecin qui rend visite à un patient, qui ne le regarde même pas,qui passe 2 mn pour faire une ordonnance et qui prend une consultation complète!!! pas normal!!

Katherine Lafter
24 septembre 2015

regardez en replay « cash investigations  » santé la loi du marché ….c’est effarant !! vous comprendrez mieux les magouilles et le pourquoi la sécu est en déficit

Katherine Lafter
24 septembre 2015

regardez en replay « cash investigations  » santé la loi du marché ….c’est effarant !! vous comprendrez mieux les magouilles et le pourquoi la sécu est en déficit

Caroline Alberti Conso
24 septembre 2015

Certains ont assez de laxatifs en stock pour déboucher toute la ville!

Alain Billeau
24 septembre 2015

Et tous ces commentaires à la con, on vous les a prescrit sur ordonnance ?

Marie Robledo
24 septembre 2015

Oui et les stocks de paraceramol hallucinant !!!!

Ni Nou
24 septembre 2015

?

Ni Nou
24 septembre 2015

Non mais n importe quoi ? Supprimer la CMU !!! Vous vous rendez compte que sans ça des millions de français ( retraités , familles monoparentales , jeunes etudiants , ect ) qui vivent en dessous du seuil de pauvreté n auront plus accès aux soins !!!
Vous savez pas de quoi vous parlez j ai été bénéficiaire de la CMU pendant 2 ans après mon divorce avec 1 enfant à charge … sans CMU nous n aurions pas pu nous soigner !!! Aujourd’hui je suis fonctionnaire hospitalière alors la santé je pense que je connais …
Le trou de la sécurité sociale , vous devriez vous renseigner mzis en 1 an il pourrait être comblé sans les taux d intérêt astronomique que prennent les banques pour la financer !!!

Angelique Tidier
24 septembre 2015

Il faut arrêter toutes ces aides sociales CMU , AME. Il faut faire cotiser même un minimum tous ces gens qui ont la santé gratos!!! Ils pensent trop que la santé est gratuite!!!

Emmanuelle Le Calvé
24 septembre 2015

elle veut développer encore plus l’ambulatoire car des infirmiers de ville coutent moins chers qu’une journée d’hospitalisation ah oui c’est sur pour la misère qu’ils ont pour un soin et sachant que le second leur est payé 50% etc pour arriver à travailler gratuitement à partir du 4ème soin sur la même personne le même jour, c’est évident qu’à ce rythme là ils coutent moins chers qu’une journée d’hospitalisation.

Emmanuelle Le Calvé
24 septembre 2015

surtout les cures, quand on voit qu’il y en a sans grande nécessité médicale qui vont en cure tous les ans et considèrent cela comme leurs vacances et en plus payés aux frais de l’état c’est pitoyable

Ludivine Urze
24 septembre 2015

Ou arrêter de « ventre » un flacon de 250 ml de sirop qd un enfant doit en prendre 3 cuillères à café par jour pdt 8j!!!!!

Ninie Pâquerette
24 septembre 2015

Que les émirs, rois et autres politiciens étrangers payent leur frais médicaux lorsqu’ils viennent se faire soigner en France, ça représente plusieurs millions d’euros de dette !

Ludivine Urze
24 septembre 2015

Faire des économies peut parfois simplement vouloir dire « arrêter le gaspillage »

Christine Poulteau
24 septembre 2015

Il y a aussi les stocks de cytéal et dexeryl, je suis scandalisée
Les stocks d’aiguilles S/C, les bandelettes, tout le matériel pour les Glycémie capillaires qui déborde, ça me tue, j’espère que Mme TOURAINE va s’inspirer de nos commentaires !! ?

Coco Rhum
24 septembre 2015

De l’argent il y en a….. Cherchez bien… Des pistes ???!! Non ??? On se comprend alors ! Et arrêtez de ponctionner le peuple, qui va bientôt exploser !!! A bon entendeur

Coco Rhum
24 septembre 2015

Le « développement des génériques »….. De qui se moque t on ???? Cela sert surtout à engraisser les labos….. Ils ne se plaignent pas trop ceux là ???! Ou c’est une vue de l’esprit !!!

Jean Michel Marteel
24 septembre 2015

Juste un meilleur contrôle sur les AME en limitant aux soins nécessaires et un logiciel universel pour éviter les pharmacodependants qui vont voir plusieurs médecins et qu ils utilisent quand même tous les ordonnances

Ellianor Fëanor
24 septembre 2015

Ou mettre en place les délivrances de ttt à durée exacte, pour pas être obligés de prendre 2 boites + une 3è où l’on aura que 2 cp sur les 28 à prendre….

Ellianor Fëanor
24 septembre 2015

Je me refuse à prendre pour argent comptant des reportages qui ressemblent plus à « enquête d’action » qu’autre chose.

Une vraie étude, chiffres et liens à la clé, oué, c’est ce qu’il faudrait.

Ellianor Fëanor
24 septembre 2015

Nan, mais on peut pas demander aux banques de faire un effort voyons, c’est tellement plus simple d’enlever encore un plus aux gens dans le besoin, personne les écoute même si ils râlent alors…

*pan*

Ellianor Fëanor
24 septembre 2015

C’est vrai ça bordel, allons dire au SDF en bas de la rue qu’il faut qu’il raque un peu aussi, il pourrait donner un pourcentage de sa mendicité non?

(c’qui faut pas lire…)

Ni Nou
24 septembre 2015

C est ça c est comme payer la dette / la crise on entend ça tout les jours alors que ce n est pas la dette qu on paye ce sont les intérêts des banques qu ont a « sauvé  » il y a quelques années … nous sommes des vaches à lait et les inégalités progressent !!!

Or Elle Casper
24 septembre 2015

Allez dont renflouer les trous en arrêtant les paradis fiscaux des grandes entreprises et taper plus sur les banques, au lieu de chercher en bas, levez le nez.

Muriel Matifas
25 septembre 2015

Stop aux hospitalisations de convenance à l hôpital psy parce qu on sait pas où aller……parce qu on a pas payer EDF ….parce qu on s est disputé avec son conjoint. ………

Maguelone Maze
25 septembre 2015

Délivrer les traitements au nombre exact serait une piste déjà . Ensuite on pourrait mettre les mêmes indemnités kilométriques pour tout le monde, MEDECIN , inf, Kine, sage femme….
Et récupérer les taxes sur les clopes et autres qui étaient prévu pour renflouer les caisses de la sécu, mais qui apparemment ne servent pas à ça….

Irene Ra
25 septembre 2015

Malheureusement Muriel c’est une pratique courante en psy, j’ai malheureusement constaté ça dans tous les endroits où je suis allé

Irene Ra
25 septembre 2015

Avant de « faire la guerre aux médecins » il faudrait plutôt changer les mentalités des patients…

Muriel Matifas
25 septembre 2015

C est désolant ….

Irene Ra
25 septembre 2015

Tout à fait.

Irene Ra
25 septembre 2015

De moins en moins de médecins font des visites au domicile et ils ont raison vu la mentalité de certains patients …

Irene Ra
25 septembre 2015

Il n’est pas rare qu’on mentionne sur l’ordonnance « ne délivrez que la quantité prescrite » mais le pharmacien ne joue pas le jeu… Mdr pourquoi mettez vous le mot MÉDECIN en majuscule? Vous sous entendez qu’il y aurait des privilégiés ? En même temps faut pas oublier que le médecin s’est tapé 10 ans d’études quand les autres professions ont en fait à peine la moitié… Donc le médecin est rémunéré à sa juste valeur au prorata du temps passé sur les bancs de la fac pendant que les autres professions gagnaient déjà leur vie…

Isabelle Marteel
25 septembre 2015

Arrêter de donner des soins gratuits systématiquement aux migrants. …

Maguelone Maze
25 septembre 2015

Désolée pour le médecin en majuscule ce n’est pas volontaire c’est la reconnaissance de mon clavier
J’ai beaucoup de respect pour les médecins
On travaille ensemble et c’est indispensable

Audrey Creff
25 septembre 2015

stopper les aides aux cas sociaux n’est pas prévu au programme par contre !!

Maguelone Maze
25 septembre 2015

Par ailleurs je pense que les médecins sont sous payés comme nous d’ailleurs

Gerald Demesy
25 septembre 2015

51526 medecins generalistes ont touché leur primes de performance en 2014 de MINIMUM 6265 euros….soit au total 322 810 310 euros…il me semble que ça serait un bon debut pour faire des economies (au risque de me mettre à dos les generalistes !!)

Marie-Paule Barotin
25 septembre 2015

Toujours la fautes des médecins !!!!!!
Enlever vos œillères!!!!

Patricia Lamoureux
25 septembre 2015

Un gros travail à faire auprès des labo qui ne cherchent qu’à faire de l’argent avec la misère du monde et moins de démagogie…Vérifier la bonne utilisation des « outils » d’exploration ou leur recyclage, vérifier la juste utilisation de la T2A, éviter les dépenses externes à l’hôpital, Audits externes…Prendre soin des soignants, cela éviterait certains arrêts de travail…Etre plus prêt de la population, et recencer ses besoins , des médecins plus nombreux, plus disponibles qui ne font même plus des consultations dans les règles de l’art, faute de temps….

Claudie Bardet
25 septembre 2015

Attention ..Le jeu des politiques est bien ficelé …Si vous vous sentez coupable ,cessez de vous soigner …Mais surtout ne vous trompez pas d’ennemi!!!!

Annie Guillot
25 septembre 2015

d accord avec vous Emmanuelle il y a aussi les tarifs abusifs de certains spécialistes

Céline Racoua
25 septembre 2015

La gratuité c’est dès le 3ème soin ! C’est sûr qu’un pansement à 8,80€/jour (déplacement compris!), 2ème pansement 3,15€, à partir du 3ème soin c’est gratuit ! c’est nettement moins cher qu’une journée d’hospit !
Là dessus on a près de 50% de charges, mais ils paraît qu’on coûte trop cher !

Céline Racoua
25 septembre 2015

Développer l’ambulatoire est une volonté de l’état et une bonne idée, mais qu’on ne vienne pas ensuite taper sur les infirmières libérales parce-que leur activité augmente. C’est sûr qu’un pansement post-opératoire à 8,80€/jour (déplacement compris! Et bien sûr on ne fait pas que le pansement, on surveille l’état général du patient), s’il y a un 2ème pansement 3,15€, et cerise sur le gâteau à partir du 3ème soin c’est gratuit ! Wouhouuuu !!! Avouez que c’est nettement moins cher qu’une journée d’hospit !
Là dessus on a près de 50% de charges, mais ils paraît qu’on coûte trop cher à la société ! J’aime mon métier, mais qu’on arrête de nous culpabiliser !

Alain Fagot
25 septembre 2015

Faire payer les gens pour des consultations au urgences..na…

Céline Racoua
25 septembre 2015

Bien vu Alain !

Coraliie Deffein
25 septembre 2015

oui Ninou vous avez tout a fait raison malheureusement beaucoup refuse de comprendre.il save pas ce que c’est la pauvreté.

Coraliie Deffein
25 septembre 2015

oui comme le dermatologue,les dentiste, et trés peu remboursé par la secu

Coraliie Deffein
25 septembre 2015

ha bon Pourquoi……..*

Angelique Tidier
25 septembre 2015

Hors sujet….. !!!!!

Laurent Tossem
25 septembre 2015

Et si la totalité des taxes que nous payons qui sont sois disant pour la sécu leurs étaient vraiment reversé ça aiderais peut être??!!??

Céline Thiebaut
25 septembre 2015

Irene Ra jusqu’à preuve du contraire, le médecin n’est pas obligé de mettre un AT injustifié.
il faut faire comprendre cela aux gens oui, mais contrôler les médecins aussi

Adeline Lamarre
25 septembre 2015

Et si on arrêtait d’exonérer les grosses entreprises des cotisations patronales ainsi que toutes les fraudes à la sécurité sociale qu’elles font le déficit serait comblé rapidement. Les fraudes représentent 1.5 fois le trou de la sécu. ….par contre on augmente les nôtres de cotisations…..

mclove
25 septembre 2015

le fond du probléme est qu’une fois de plus sous pretexte de rendre efficient le système ( poudre aux yeux) ce sont encore des centaines de postes qui vont disparaitre de la FPH , des tatuts précaires pour de plus en plus de soignants et à terme la suppression pure et simple de la Fonction Publique Hospitalière .La droite en avait rêvé , la gauche est en train de la réaliser Merci particulièrement à MST

Irene Ra
25 septembre 2015

Perso je ne prescris jamais d’arrêt injustifié même si le patient n’est pas content… Et la sécu contrôle déjà assez les médecins… Après chacun sa conscience professionnelle mais je pense que ce n’est pas en accusant les médecins que la situation va évoluer… Les patients doivent changer de mentalité et arrêter de penser que tout leur est dû et les paramédicaux doivent arrêter de ces attitudes de clivages. On est là pour aider les patients pas pour se taper dessus entre collègues…

Silvia Dasilva
25 septembre 2015

Faut qu’ elle arrête …
J en ai la nausée. .
Elle raconte quoi …
Les retraités sont pris a la gorge ..
Je connais des collègues ide et as qui n ont pas de mutuelle car trop cher
Alors on fait quoi
ON est un con
Ecomonie. Qu’ elle commence par balayer devant sa porte
N a t elle pas un frère médecin ??? qui fait des dépassements. .cela ne la gêne ..pas ..

Geneviève Longin Pitt
25 septembre 2015

C vrai : il y en a qui exagèrent …..parce qu’ils ont la cmu et que tout est gratuit ! Pas tout le monde mais bcp pensent comme çà aussi , après il y a les autres qui sont du matin au soir pour pas grand.chose….je parle pas de ceux qui en ont vraiment besoin ….et puis il y a le prix des médocs aussi : ceux qui sont pas où peu remboursés. …enfin bref ç tjs aux gens de faire des efforts !!! On en fait tout le temps….

Soso Kastagnette
25 septembre 2015

Voilà voilà diviser pour mieux régner! !!
Nous sommes collègues, nous avons besoin les uns des autres.
Les personnes qui réagissent ainsi doivent avoir un complexe d’infériorité c’est pas possible autrement…
Moi 12 ans en hospitalier et jamais eu à redire sur mes collègues. On travaillait main dans la main.
Bref bref faut bien se rejeter la balle …

Irene Ra
26 septembre 2015

Plus je lis les commentaires et articles sur cette page plus j’ai l’impression que l’objectif est d’accentuer ces attitudes de clivage. Je suis tout à fait d’accord avec vous Soso Kastagnette

Dominique Boulangée
26 septembre 2015

après avoir regardé l’émission cash investigation,l’entreprise Hôpital,est un bon début,non?

Dominique Boulangée
26 septembre 2015

Irene Ra entièrement d’accord avec vous!diviser pour mieux régner,utiliser le mot guerre,c’est choquant!

Dominique Boulangée
26 septembre 2015

je ne pense pas que les labo vont se laisser faire…..trop d’argent en jeu sur le dos de notre systhème de soins!la vache à lait se tarit,à terme,il n’y aura plus que des assurances privées,cet opinion n’engage que moi.

Pascale Poulain
26 septembre 2015

supprimons le sénat !!!

Coraliie Deffein
26 septembre 2015

oui c’est absolument vrais certain médecin pense cas l’argent.heureussement il son pas tous ainsi

Mikeline Brunette
26 septembre 2015

C’est vrai!! comme pour certaines personnes âgées!! la plupart des médicaments prescrits, dorment dans leurs placards!!

Jacques Polidori
26 septembre 2015

Les cons ça existe aussi chez les gaspilleurs de médocs hélas !!!!

Irene Ra
27 septembre 2015

Il suffit de choisir son spécialiste en secteur 1 sur le site internet ameli et vous serez remboursés à 100%… Tout simplement…

Irene Ra
27 septembre 2015

Juste MDR…

Irene Ra
27 septembre 2015

Sauf qu’on est des humains et à l’hôpital on est dans l’obligation de soigner les gens malades qu’ils aient des papiers ou non, quelle que soit leur couleur de peau d’yeux etc…C’est éthique… Sortir ce genre de conneries fait douter de votre qualité de soignant…

Isabelle Marteel
27 septembre 2015

Justement, dans mon métier, je peux voir des gens abuser du système….
Ce n’est pas forcément pour un motif de soins l’hospitalisation….

Annie Guillot
27 septembre 2015

parfois les spécialistes vous sont imposés tout dépend de ce dont vous souffrez et je sais de quoi je parle mais merci quand même Irène Ra

Annie Guillot
27 septembre 2015

parfois les spécialistes vous sont imposés tout dépend de ce dont vous souffrez et je sais de quoi je parle mais merci quand même Irène Ra

Ellianor Fëanor
29 septembre 2015

Sauf qu’il faut se renseigner, et l’AME (pour aider aux soins les migrants), ne dépend pas de la SS, elle a une enveloppe à part, donc votre argument ne tient pas…

Ellianor Fëanor
29 septembre 2015

(Et dans mon métier, justement, ceux que je vois abuser du système, ne sont pas les migrants, mais « les français bien de chez nous »)

Ellianor Fëanor
29 septembre 2015

D’un autre coté, l’HAD s’est développé à vitesse grand V, à la demande de MST, il parait donc logique que les généralistes aient eu plus de taf non?

Isabelle Marteel
29 septembre 2015

Désolée…. mais dans les hospi en psy… c’est tout aussi bien les français et le migrants qui profite de ce système!

Ellianor Fëanor
29 septembre 2015

Qu’est-ce qui est hors sujet? Le fait que vous pensiez que ceux dans le besoin n’ont qu’à crever? 🙂

Ellianor Fëanor
29 septembre 2015

Les médecins généralistes français sont dans les derniers niveau tranche de salaire en Europe, mais personne ne le voit ici, tout le monde préfère leur taper dessus, c’est tellement plus simple de les jalouser en oubliant les sacrifices et les années d’études qu’ils ont fait (parce que oui, ils ont bossé pour avoir cette thune)

Irene Ra
29 septembre 2015

Isabelle Je suis psychiatre je pense être au courant de ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatriques

Isabelle Marteel
29 septembre 2015

Moi, je suis dans le métier depuis +de 20 ans, dont 16 ans en psy…. je ne suis peut être pas médecin, mais je sais encore observer et faire la différence! !

Angelique Tidier
29 septembre 2015

C’est ce que vous avez traduit…. Et non ce que j’ai voulu dire!!!! Je suis la première à aider les autres de par mon métier! !!! Mais je connais beaucoup de personnes qui ne travaillent pas et qui sont moins dans le besoin que moi qui travaille c’est tout! !!!! Je pense que si tout le monde faisait un effort le France irait mieux!!! Les personnes qui cotisent ne peuvent pas se faire remplacer les dents tombées et ceux qui ne cotisent pas un centime peuvent le faire gratos!!!!! Vous trouvez cela normal franchement????? Mes patients sous chimio ont perdu leur emploi et ont zéro de salaire! !!!! C’est normal cela???? Alors oui je trouve que chacun peut faire un effort et cotiser un minimum. Mais pas le SDF du coin bien sur car lui n’a pas d’aide de l’état et le mériterait sûrement!!! Mais après chacun son opinion!

Irene Ra
29 septembre 2015

Changez de métier vu votre éthique …

Irene Ra
29 septembre 2015

Quand on est devant quelqu’un ayant besoin de soins on le soigne indifféremment de son origine migrant ou non… Pour nous cela s’appelle le serment d’Hippocrate…

Laisser un commentaire