Erreur d'injection : six mois de prison avec sursis pour une infirmière et une pédiatre

Cyrienne CLERC
25 septembre 2015 @ 17 h 31 min

Une infirmière et une pédiatre, aujourd’hui en retraite, ont été condamnées à six mois de prison avec sursis, jeudi 24 septembre au tribunal correctionnel de Saint-Malo, pour avoir prescrit et administré une dose létale de médicament au petit Mathis, décédé à l’hôpital de Saint-Malo en 2012.

Erreur-250x1821-250x182

©iStock/leaf

La pédiatre a été condamnée pour avoir écrit une prescription incomplète et la jeune infirmière pour avoir injecté une dose de chlorure de potassium 10 fois supérieure à la dose tolérée par un enfant.

Au centre des débats, cette prescription incomplète du médecin pédiatre, difficilement interprétable par cette infirmière qui exerçait depuis quelques jours seulement car tout juste diplômée. Après l’injection, le petit Mathis, a fait un arrêt cardiaque ayant entraîné sa mort.

« Une prescription griffonnée dans l’urgence par la médecin. Mathis était alors en pleine crise de diabète. Elle ne précise pas dans quelle quantité d’eau le produit doit être dilué. Une prescription illisible, relèvera l’expert, et mal comprise par l’exécutante. Cette dernière posera la question à sa supérieure et à une interne », raconte Le Télégramme.

Selon le quotidien, par deux fois, la médecin lui confirmera qu’il faut injecter trois ampoules. À ce moment-là, les deux femmes ne se sont pas comprises. « Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde », explique la pédiatre pour qui il semblait évident que la substance devait au préalable être diluée.

« Il fallait déjà oser poser trois fois la question. J’aurais dû la poser une quatrième fois », a indiqué  au tribunal, l’infirmière, effondrée. « Je regrette énormément ce qui s’est passé. Il n’y a pas un jour où Mathis n’est pas dans ma tête. Si je pouvais remonter le temps, je le ferais ».

« L’hôpital ne nous a jamais rien caché. L’erreur a été admise aussitôt, confie au quotidien Le Télégramme, la maman, aide-soignante dans ce même établissement et en arrêt maladie depuis le drame. On n’accepte pas ce qui s’est passé. Vous perdez votre enfant sur une erreur. C’est inadmissible. Il faut plus de professionnalisme dans les hôpitaux, de la qualité et non de la quantité ».

L’hôpital de Saint-Malo n’a pas été poursuivi dans cette affaire où « il n’y a pas eu de problème d’organisation », selon les conclusions du juge d’instruction.

Rédaction ActuSoins avec Le Télégramme et France 3

share Partager

336 réactions

Lizia Begasse Dumontoux
25 septembre 2015

Nathalie Nany

Emmanuelle Robert Legendre
25 septembre 2015

Oh mon dieu, bon courage à elle… Cette épée de damoclès au dessus de nos têtes au quotidien… Pfff

L'eau Rat
25 septembre 2015

Non mais les docteurs faut qu’ils arrêtent….

Luna Sorcière Billey Chaumien
25 septembre 2015

C’est terrible… Et oui ça peut nous arriver à tous hélas….

Nyny Run
25 septembre 2015

Les docs apprenaient à prescrire correctement et soyez plus vigilants Bordel !!! Ça me révolte. Courage à cette jeune Ide je suis de tout coeur avec elle. Étant moi même jeune diplômée.

Corinne Duchmol
25 septembre 2015

Métier difficile. Rester sans cesse vigilant. De tout coeur avec cette jeune collègue, moi même jeune diplômée (1an)

Selma Lio
25 septembre 2015

C’est moche!
Et la responsabilité ne lui incombe pas forcément, le médecin a sa part.
Et les collègues… comment est accueillie et encadrée une jeune diplômée qui exerce depuis quelques jours à l’arrivée dans le service?
J’adore mon boulot, mais j’y ai aussi rencontré des personnes pour qui je me suis demandée ce qu’elles faisaient dans les soins. Zéro bienveillance envers les collègues, notamment les jeunes DE, voire même si elles peuvent mettre des bâtons dans les roues elles y vont.
Si un jour il arrivait ça a une de mes collègues, vraiment j’aurai l’impression d’être passée à côté de quelque chose, et je me sentirai responsable AUSSI.

Efiyet Kömürcü
25 septembre 2015

Courage!!

Bradley Mbika
25 septembre 2015

excuse moi je suis medecin le probleme se trouve chez votre ami IDE. Je m explique au moment où elle voit que la prescription est incomplete elle a le droit d interpeler le medecin pour lui poser a le probleme,ou de consulter vidal,le net pour completer

ToMa Coycault
25 septembre 2015

Complètement d’accord.

Reste que certains médecins sont parfois (souvent pour une minorité) peu abordables… Surtout pour de jeunes diplômés.

Bradley Mbika
25 septembre 2015

merci

Emilie Bizard
25 septembre 2015

notre rôle en tant que vieille est de veiller sur nos collègues

Elfie Delannoy
25 septembre 2015

De suite c est de la faute de l ide…pffff….9 ans que je bosse et 9 ans que je me bataille avec le telephone pour AUSSI avoir un doc!!!!!

Sophinette De la Trompette
25 septembre 2015

Erreurs difficile car touche l’humain mais l’erreur n’est elle pas humaine ??? Pffff les soignants ne sont pas des machines courage et soutient a eux !!!!!

Katherine Lafter
25 septembre 2015

hé ben voyons ! tellement facile …… !!!!!

Djénette Hadjouti
25 septembre 2015

Je pense la même chose

Niko Bro
25 septembre 2015

La responsabilité légale de l’IDE est totalement disproportionnée par rapport à son statut.

ToMa Coycault
25 septembre 2015

Certains médecins, sont des spécialistes en effet, je vois le genre de ceux dont Elfie Delannoy parle…

Mais quand un cadre est posé par l’ide, ça change parfois…

Moi par exemple, en hospitalier, je ne faisais pas ce que je trouvais incomplet, faux…. Jusqu’à confirmation ou changement du médecin en question.. Ça frotte au début, puis, généralement, ça passe ensuite.

Céline Thiebaut
25 septembre 2015

LES responsabilitéS 😉

Alexandra Bost
25 septembre 2015

C’est tjs les mêmes qui trinquent. …

Aurélie Lptr
25 septembre 2015

Voilà pourquoi je me bats dans ma clinique pour que les anesthésistes prescrivent!!!! On me traitent de chique qd je le demande!!! Mais zut!!! Notre DE on y tient!!!!

Niko Bro
25 septembre 2015

Cela va de soit.

ToMa Coycault
25 septembre 2015

Katherine Lafter, facile ou pas, la vérification des prescriptions faut partie de nos obligations… Heureusement ou pas…

Heureusement, car ça nous laisse, du moins sur le papier, une certaine lattitude dans l’application de ces prescriptions

Malheureusement, car ça nous donne une responsabilité…

Alexandre Labesse Cassini
25 septembre 2015

Idem ☺️

Bradley Mbika
25 septembre 2015

au fait votre probleme moi je le comprend c est un conflit entre medecin et IDE. bon je serai claire avec vous en vous disant en tant que IDE vous devez apprendre a etre humble a s humilier a demander des precision a un medecin pour le bien etre du malade

Stéphanie Stt
25 septembre 2015

l’article ne s’ouvre pas avec le lien :/

Djénette Hadjouti
25 septembre 2015

Peut être que justement l’infirmière n’avait pas assez d’expérience pour se rendre compte que la prescription n’était pas complète même une « ancienne » peut ne pas se rendre compte qune prescription est incomplète! Nous n’avons pas fait 10ans de médecine…oui nous avons des connaissances issues de notre formation, issues de nos expériences sur le terrain, issues de nos recherches personnelles ou encore même issues du bon sens.On réfléchi avant d’appliquer bêtement une PM c’est sûr mais nous ne sommes pas des médecins…ce serait l’idéal de pouvoir faire confiance au prescripteur les yeux
fermés mais nous sommes les dernières mains…celles par lesquelles le bon produit (ou pas) est administré

Elfie Delannoy
25 septembre 2015

Idem ToMa Coyault mais c est moche de devoir batailler….et le ton condéscendant de  » le problème se trouve chez votre ami IDE » me gave….bah oui c est vrai j oubliais on n est QUE des ptites mains il faut surtout pas trop penser à l heure actuelle en tant qu IDE / AS on dérange….en gros c est ferme la, applique la prescrition meme si t arrive pas à me lire et/ou devines le reste, dis rien si t es pas d accord avec et surtout soit rentable!!!!! Bravo la santé…courage à nous toutes et tous!!!!!

Katherine Lafter
25 septembre 2015

oui mais hélas la réalité est tout autre !!!! 30 ans exercices et formation juridiques je sais de quoi je parles !!! en plus comme vous travaillez en libéral , la notion du monde hospitalier semble vous échapper ….. !!!! visiblement la solidarité collègue vous échappe !!!! bon courage la route est longue et semée d’embuches !!!!

Julie Doyen
25 septembre 2015

Certains médecins sont peu abordables ou ne répondent pas au téléphone (expérience d’une ide de nuit) Et une jeune IDE du haut ses 3 années d’études doit pouvoir déceler les erreurs de médecins avec leurs 9 ans d’études? Je suis d’accord qu’on doit être vigilantes. Je suis d’accord que notre décret nous demande de le faire mais je me demande réellement si tout est fait aujourd’hui pour que cela soit réalisable.

Katherine Lafter
25 septembre 2015

après 30 ans d’exercices je peux vous dire que la hantise professionnelle la plus dure à gérer est la « faute » oui la faute ….il m’es arrivé à plusieurs reprises de rentrer chez moi à 22h 30 et d’appeler l’équipe de nuit à 22h 45 pour leur demander si j’avais pas oublié de faire ceci ou celà tellement j’étais débordé certains soirs de garde !!! voilà la vraie réalité !!! triste pour cette jeune infirmière et de tout coeur avec elle !!!

Anne Michèle
25 septembre 2015

Le médecin fait une prescription incomplète, forcément qui est ce qui trinque?L INFIRMIÈRE ! !!!!!!! Tout nous incombe!!!!!! Et vu les nouvelles façons de passer le D.E……..!!!!!!! Là aussi ça ne va pas!

Silvia Dasilva
25 septembre 2015

Je n arrive pas a ouvrir
La pauvre ..on voit que notre profession se dégrade ..on est pas a sa place ni les circonstances
Je suis de tout cœur avec elle …et pas facile du tout
Côté famille je comprends
Sans commentaires
Oui les docteur ou les chirurgiens il faut toujours etre vigilante ..mais il y a un Mais ..on court on sauve
On se bat a chaque garde
Et parfois pas facile …..

Geneviève Longin Pitt
25 septembre 2015

Mais on vous le dit bien malheureusement que dans ce genre de situation vous êtes responsable de ne pas avoir eu le réflexe ou le bon geste de demander au médecin des comptes et une rectification car eux ils s’abritent vite derrière votre incapacité, votre manque de dicernement etccccccc. ..mais ç vrai aussi quand on est jeune diplômé, on peut se laisser avoir….c triste car c le patient qui en subit les conséquences. …g fait une formation sur les droits etccccccc des infirmières : ben on est très mal loties niveau lois car sur l’échelle hiérarchique, on occupe la plus mauvaise position et tout est pour notre gueule !!!!!! Aussi je vous conseille jeunes IDE de regarder , de bien lire et déchiffrer ce que vous avez sous les yeux avant de faire quoique ce soit et de ne pas HÉSITER DE RAPPELER OU DE DÉRANGER LE MÉDECIN SI VOUS N’ÊTES PAS SÛR DE LA P.M CAR C VOTRE AVENIR QUI EST EN JEU……s’il n’est pas content ç pas votre problème , calmement vous lui dites que la prescription n’est pas claire et que vous avez besoin de certitude car il s’agit du patient….ç votre seule considération …VOILÀ ?

Gaelle Muret
25 septembre 2015

Cette erreur reflète bien ds quel contexte on exerce. ….vive les soins…..

Sabrina Meknes
25 septembre 2015

Victorine Jeanice Okabe Solène Garnier

Jade Jacques
25 septembre 2015

Angelique Aubin Annabelle Jorez Laurine Jina ca fait peur tous ca

Solène Garnier
25 septembre 2015

C’est chaud…

Huguette La Guêpe Myln
25 septembre 2015

Ca me fait penser à hier soir, je suis IDE en Ehpad à 19h une résidente a une respiration crépitante avec ATCD d’OAP j’appel son medecin qui me répond ´ oh bah majore son lasilix…’ Moi : Euh.. Je prefere que vous la voyez quand meme avant la nuit ca serai pas mal ‘ il a ralé mais est venu quand même et la il me dit ´ ah oui en effet bel OAP fait lui du lasilix en ivd ´ et s’il n’était pas venu ?si la résidente venait à décéder la nuit? Et si j’eté jeune diplomée nouvelle à l ehpad?
Bah je pense que c’est sur moi que tout serait retombé et pas le medecin…

Annabelle Jorez
25 septembre 2015

Voilà pourquoi un complément de formation ne nous fera pas de mal ?

Laurine Jina
25 septembre 2015

Cannette va !

Annabelle Jorez
25 septembre 2015

Et au pire on s’arrange pour y être en même temps et on épluchera les patates ensemble ! ?

Delphine Francou
25 septembre 2015

vous êtes obligée d’être vulgaire??

Laurine Jina
25 septembre 2015

Toute seule Joré !!!!??

Annabelle Jorez
25 septembre 2015

Aie aie aie !!

Casal Sissy
25 septembre 2015

et le doc ? il a rien eu lui ?

ToMa Coycault
25 septembre 2015

C’est à moi que le monde hospitalier et la solidarité échappe ?

Nadège Faurie
25 septembre 2015

Les IDE doivent apprendre à être humble et s’humilier à demander des précisions ???? Oh je rêve la ?? Les infirmières pour la plus grande partie sont largement plus humbles que les médecins malgré tout le respect qu’on leur doit !!!!
La ou le problème se pose c’est que les médecins qui font des prescriptions incomplètes doivent sûrement se dire que si l’infirmière ne sait pas elle ira demander à ses collègues ou bien elle se débrouillera avec le Vidal… Ben voyonnnnnnns c’est vrai qu’avec la situation actuelle de la prise en charge des patients les infirmières (déjà plus que débordées) ont 2fois plus de temps à accorder aux étudiants, à leur collègue fraîchement diplômé(e), aux internes (oui oui les internes aussi ont besoin des infirmières expérimentées)…
Alors messieurs les médecins apprenez ou bien réapprenez à rédiger une prescription médicale correctement déjà pour commencer, arrêtez de nous faire ressentir qu’on vous emmerde (oui oui je suis vulgaire et j’assume parce qu’il n’y a pas d’autre mot) quand on a besoin de précisions ou d’informations concernant un patient. Parce que notre travail est la prise en charge des patients et qu’elle se fait PLURIDISCIPLINAIREment ce que beaucoup ont tendance à oublier…
Pour les IDE fraîchement diplômées ou pas d’ailleurs il ne faut pas oublier que l’administration c’est notre responsabilité alors perso je préfère passer pour une grosse relou plutôt que d’administrer à l’aveuglette…
Courage à notre jeune consœur et à la famille.

Pauline Louis
25 septembre 2015

jeune diplomée et deja completement braquée anti-doc’… c’est vraiment dommage d’être tjs dans ce genre de rapport pour le travail en équipe. courage à ces deux personnes impliquées

Pauline Louis
25 septembre 2015

si, cest marqué dans le titre…. !!! les torts étant partagés, les deux ont eu la meme peine

Casal Sissy
25 septembre 2015

ha oui pardon …

Pauline Louis
25 septembre 2015

inf ET doc. même peine. le doc a fait une prescription incomplete, mais l’infirmière (jeune) a administré un produit dont elle ne connaissait vraissemblablement pas les modalités d’administration… les deux sont en malheureusement en cause (+ l’equipe qui n’a pas su encadrer la jeune)

Camille Mussard
25 septembre 2015

Et surtt à la vie des patients dans leur lit…

Aurélie Lptr
25 septembre 2015

Oui

Pauline Louis
25 septembre 2015

pas de souci (desolée ton peut etre un peu dur ^^ mais blasée de voir toujorus ces conflits inf-doc ^^)

Majion Ygaurd
25 septembre 2015

Mélaine Ng ça fait peur …

Majion Ygaurd
25 septembre 2015

Mélaine Ng ça fait peur …

Alexandra Sans-chagrin
25 septembre 2015

j’ai bosser dans le service où ça a eu lieu, ça fait bizarre du coup

Alexandra Sans-chagrin
25 septembre 2015

j’ai bosser dans le service où ça a eu lieu, ça fait bizarre du coup

Manon Gai
25 septembre 2015

Ça fait flipper !! Chloé Husser, Alexia Michel !

Manon Gai
25 septembre 2015

Ça fait flipper !! Chloé Husser, Alexia Michel !

Angelique Aubin
25 septembre 2015

Au pire on arrête et on part sur une île

Angelique Aubin
25 septembre 2015

Au pire on arrête et on part sur une île

Angelique Aubin
25 septembre 2015

C’est poisson et cocktail coco à volonté

Angelique Aubin
25 septembre 2015

C’est poisson et cocktail coco à volonté

Jade Beraguen
25 septembre 2015

C’est tellement rare les gens comme toi ….

Jade Beraguen
25 septembre 2015

C’est tellement rare les gens comme toi ….

Josie Fleur
25 septembre 2015

Bravo, vous avez très bien fait, il vaut mieux adresser un patient aux urgences « pour rien », que, de vivre malheureusement ce que notre collègue vit actuellement…!

Josie Fleur
25 septembre 2015

Bravo, vous avez très bien fait, il vaut mieux adresser un patient aux urgences « pour rien », que, de vivre malheureusement ce que notre collègue vit actuellement…!

Filipe Reis
25 septembre 2015

Janice Stella

Filipe Reis
25 septembre 2015

Janice Stella

Lorène Vigouroux
25 septembre 2015

Au vu de nos conditions de travail… Ce n’est malheureusement qu’un début!!!

Lorène Vigouroux
25 septembre 2015

Au vu de nos conditions de travail… Ce n’est malheureusement qu’un début!!!

Julie Botelle
25 septembre 2015

C’est au rôle du médecin de prescrire.
Une prescription doit être écrite, daté, avec le nom, signature et être claire c’est à dire LISIBLE!

Ça doit être carré dès le départ.

Julie Botelle
25 septembre 2015

C’est au rôle du médecin de prescrire.
Une prescription doit être écrite, daté, avec le nom, signature et être claire c’est à dire LISIBLE!

Ça doit être carré dès le départ.

Maya La Beille
25 septembre 2015

Je me souviens avoir ete convoquée par la cadre du service ou j’étais passée ( en interim) Parce que je m’étais « couverte » sur les transmissions écrites par rapport à une PM pas claire du tout d’un médecin urologue de garde qui s’était plaind qu’on le dérange un dimanche soir! Non seulement sa prescription était merdique mais en plus il gueulait ce pauvre c**. Et la cadre qui n’a pas apprécié mon écrit!
Désolée mais certains médecins sont insupportables et quand tu es jeune diplômée ce n’est pas aussi simple que ça car tu n’as pas forcément assez d’expérience.

Maya La Beille
25 septembre 2015

Je me souviens avoir ete convoquée par la cadre du service ou j’étais passée ( en interim) Parce que je m’étais « couverte » sur les transmissions écrites par rapport à une PM pas claire du tout d’un médecin urologue de garde qui s’était plaind qu’on le dérange un dimanche soir! Non seulement sa prescription était merdique mais en plus il gueulait ce pauvre c**. Et la cadre qui n’a pas apprécié mon écrit!
Désolée mais certains médecins sont insupportables et quand tu es jeune diplômée ce n’est pas aussi simple que ça car tu n’as pas forcément assez d’expérience.

Annele Huber
25 septembre 2015

On peut continuer à se plaindre mais un bébé est mort et rien ne le ramènera à ses parents. Je trouve que c’est pas cher payé 6 mois avec sursis contre une vie.

Annele Huber
25 septembre 2015

On peut continuer à se plaindre mais un bébé est mort et rien ne le ramènera à ses parents. Je trouve que c’est pas cher payé 6 mois avec sursis contre une vie.

Maya La Beille
25 septembre 2015

3 ampoules de chlorure de potassium??? Elle a injecté 3 ampoules de KCL?????

Maya La Beille
25 septembre 2015

3 ampoules de chlorure de potassium??? Elle a injecté 3 ampoules de KCL?????

Anne Michèle
25 septembre 2015

Eh oui 50-50!

Anne Michèle
25 septembre 2015

Eh oui 50-50!

Anne-sophie Clarisse
25 septembre 2015

Désolée mais les jeunes diplômés de maintenant ne valent pas grand chose ! Alors je ne suis pas étonnée !

Ingrid Joyeau
25 septembre 2015

Vous n’avez pas honte d’écrire ça!!!!!
Comment pouvez vous vous permettre un tel jugement de valeur! On ne vous l’a peut être pas inculqué à « votre époque » madame vaut plus que les autres !!!! Lamentable une telle mentalité !!! Au plaisir de ne jamais vous avoir comme collègue !!!

Ingrid Joyeau
25 septembre 2015

Haut les cœurs !!!! Julia Brunet Marion Dessert Camille Kehren Manon Laurain Marianne Rolland Chloé Montalva Séraphine Mauduit

Manon Laurain
25 septembre 2015

Flippant !

Maud Bounty
25 septembre 2015

Malheureusement l’erreur est humaine

Alice Fnt
25 septembre 2015

Bradley Mbika « apprendre à être humble et à s humilier » j’espère que j’ai mal compris ou que vous ne connaissez pas la définition du mot humilié parce que sinon où va t on? Je ne crois pas à ce que je lis !!!

Manon Laurain
25 septembre 2015

Mon dieu ! Mais qui vous êtes pour vous permettre de juger toute une future génération de soignants !! Même les meilleurs font des erreurs ! La perfection n’existe pas.

Delphine DM
25 septembre 2015

Je ne comprends pas tant de polémique: légalement: une prescription doit être lisible, datée et signée et ne laissant pas la possibilité d’une quelconque interpretation… Combien de fois une ordonnance correspond t-elle a l’ensemble de ces critères? J’ai vu des internes modifier leurs prescriptions en douce et ensuite gueuler parce qu’elles n’etaient soit disant pas appliquees, des médecins de garde refusant de se déplacer, des cadres effectivement ne pas soutenir les IDE qui font des fiches d’incidents… Je suis maintenant libérale: quand une ordonnance est illisible: vous croyez que la secu se tourne vers qui? Le prescripteur? Haha! Quand je lis qu’un IDE doit « s’ humilier pour demander confirmation » ça montre bien comment nous sommes considérés par certains medecins. Il serait temps d’arreter de péter plus haut que son cul et enfin tous travailler main dans la main pour le bien être et la SECURITE du patient! (J’ai de ka chance, les médecins avec qui je bosse en liberal sont dans cet esprit là mais je sais que c’est loin d’être toujours le cas) Maintenant, il est clair qu’il releve de notre responsabilité de verifier les prescriptions mais encore faut-il en avoir les moyens. Car verifier et appliquer en sécurité = prendre du temps et qui en a vraiment encore aujourd’hui? Finalement, le réel problème est là! Mais on préfère encore ey toujours taper sur une seule et unique personne que de se poser les bonnes questions. Et malheureusement, vu la politique de santé actuelle, je crains fort que ce genre d’accident arrive de plus en plus.

Delphine DM
25 septembre 2015

Belle mentalité! C’est sur qu’avec ce genre de réflexion et probablement le comportement qui va avec, les « jeunes diplômés vont pouvoir améliorer leurs competences…!

Catherine Kermeur-pigeon
25 septembre 2015

Moi je dirai que je ne veux étre ni a la place de l’IDE qui a fait cette erreur car toute sa vie elle vivra avec le visage de ce petit garçon qui avait encore pleins de bonnes choses a vivre….et surtout je pense très fort a Céline et Jean -Marc amis qui doivent apprendre a vivre sans leur petit MATHIS….de tout coeur avec vous

Mehdi Amir
25 septembre 2015

Bradley Mbika : permet moi de descendre à ton niveau : je m’explique, je suis IDE et pour moi le problème viens de ton ami le médecin car si elle avait été foutu d’ecrire lisiblement; la jeune ide n’aurai pas eu a demander 3 fois ce qui à mon sens fait déja perdre du temps dans une situation d’urgence ou chaque seconde compte. il faut arreter de dire c’est la faute à pierre paul ou jacques, l’essentiel c’est le patient et on est tous concernés par sa prise en charge que ca soit doc ide ou aide soignant

Ca Ro
25 septembre 2015

Ben oui c’est la faute de L’IDE. Elle doit remarquer que le médecin n’a pas fait son taf pour pouvoir rentrer plus tôt chez lui pendant qu’elle court à droite à gauche.
Faut pas oublier qu’à la base si la prescription avait été nickel il n’y aurait pas eu de mort.

Mehdi Amir
25 septembre 2015

Ingrid Joyeau rien de plus à rajouter

Mehdi Amir
25 septembre 2015

oh elle est mignonne celle ci 😉 ahh mais faut qu’ils zarretent hein??? j’imagine bien mdr

Mehdi Amir
25 septembre 2015

oui en ivd

Veronique David
25 septembre 2015

Je ne comprends pas ?

Bradley Mbika
25 septembre 2015

le mal c est ça avoir un personnel infirmier malformé vous savez en france a val de grace le medecin ne prescrit que le dci et le reste la dose,la voie d administration c est l infirmiere voila pourquoi on vous appelez auxiliaire de santé

Annabelle Jorez
25 septembre 2015

Très bonne idée ma poulette !! ?

Niko Bro
25 septembre 2015

Ce que je veux dire, c’est que par rapport au salaire et aux conditions de travail d’une infirmière de base, la responsabilité en cas d’erreur est totalement délirante.

Christop Romain
25 septembre 2015

@Anne Sophie Clarisse : c’est vrai qu’en sortant du DE, vous étiez déjà en train de réanimer un BAV avec un coups de point dans la poitrine ! Honteux ce genre de commentaire.

Claire Simon
25 septembre 2015

Je n’est qu’une chose à dire: le mystère des prescriptions illisibles est elucidé ! MDR

Maya La Beille
26 septembre 2015

Euh quand même….. On le sait que le KCL on l’injecte jamais comme ca en ivd…….. Je soutien pourtant les Ide qui ont des soucis d’erreurs car nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur…. Mais la …. Je vois pas quelles circonstances atténuantes on peu lui trouver….. Le KCL on le sait que jamais on l’injecte comme ca…..meme quand on est nouvelle diplômée…. ??

Selma Lio
26 septembre 2015

Tu m’étonnes alexandra, ça doit être bien glauque.
Merci jade, je ne pense pas mériter ce compliment, mais ça me touche beaucoup.

Delphine Gironella
26 septembre 2015

Bon courage aux parents mais aussi à cette jeune infirmière qui va devoir apprendre à vivre avec ça toute sa vie.

Maya La Beille
26 septembre 2015

Auxiliaire de santé? Hahaha! Il est vraiment con lui. Voilà pourquoi cette société part en sucette. Il y a trop de connards autour de nous.

Hervé Fuxa
26 septembre 2015

Certe cela fait partie de notre rôle propre en tant qu’infirmier de vérifier la prescription médicale et son exactitude. Mais ,le médecin malgré toute ces années d’étude qui ont été plus longue que celle de l’infirmière ça lui arrive quand même de faire des erreurs et parfois pas qu’une seule fois , le médecin est censé tout autant que nous Ide de connaître son métier certe mais le travail en milieu hospitalier est souvent un travail à la chaîne comme dans une usine , les conditions de travail sont tout aussi dur et contraignante pour l’ide que pour le médecin …mais cela reste vrai , que l’idéal serais d’avoir des médecins qui prenne le temps de se relire quand il rédige une ordonnance afin d’éviter tt erreur car ils ont fait quand même pas mal d’année d’étude pour que cela n’arrive jamais …

Hervé Fuxa
26 septembre 2015

Après une jeune diplômé qui vient de commencer , un peu perdu et nerveuse de surcroît , pense sûrement naïvement que elle peut faire une confiance aveugle au médecin qui sait ce qu’il fait avec l’assurance qu’il montre …après tout est une relation de solidarité et de confiance mutuel : le médecin fait confiance à l’infirmière pour exécuter correctement ces directives et l’infirmière fait confiance au médecin pour avoir des consignes correctes claire net et précis , pour le bien du patient

ToMa Coycault
26 septembre 2015

Au val de grâce, le médecin ne prescrit que la dci et les IDE choisissent :

– la voie d’administration
– la dose
– le nombre de fois par jour…….

?????

Cela ne fait pas parti de nos attributions, de notre responsabilités ! Si c’est cela pour vous un IDE formé, pour moi, c’est un glissement de tâche.

Nous ne sommes pas formés à prendre la décision d’un dosage de traitement…

Tamazight Tillely
26 septembre 2015

Grosse responsabilité pour une infirmière , dans sa profession que depuis 2 jours !

Lindaetnicolas Leroy
26 septembre 2015

Courage à l Ide

Celine Viallet
26 septembre 2015

pauvre chti père ….

Stéphanie Steph
26 septembre 2015

le médecin est responsable pas l’ide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Madfab Genoud
26 septembre 2015

La responsabilité des professionnels de santé, le non respect des règles de prescription, les sanctions, les conditions de travail, la compassion envers la collègue, etc… mais rien sur la mort du bébé et l’effroyable chagrin des parents. Je suis abasourdie!

Manou Mms
26 septembre 2015

de tout coeur avec cette jeune IDE s il y avait plus d encadrement et de fait plus de personnel et si les IDE ne faisaient QUE leur métier d IDE au lieu de faire aussi l aide soignante toilette etc etc peut être qu elles pourraient s occuper plus des eleves et des nouvelles; quand aux médecins il faut qu ils descendent un peu de leur piédestal et qu on puisse leur poser des questions sans qu ils nous regardent comme si on étaient des demeures alors qu eux très haut dessus; la seule différence entre eux et nous c est l argent des parents qui a paye leurs études

Manou Mms
26 septembre 2015

connasse.vous trouvez que cette jeune ne culpabilise pas assez

Jeanne Boyer
26 septembre 2015

Horrible… Et malheureusement, nos conditions de travail ne font qu’augmenter ce genre de risques!! Et Marisol, elle en pense quoi?? Que pouvons nous faire pour exercer notre métier sereinement ? Pour ma part, je pense que certaines solutions existent! Faut il encore qu’elles soient entendues…

Béatrice Kayat
26 septembre 2015

Bien d’accord Niko, salaire minable mais en cas de faute professionnelle on le paye lourdement …

Béatrice Kayat
26 septembre 2015

Annele Huber vous êtes à côté de vos pompes là…

Chloé Laby
26 septembre 2015

..Justine Péguin

Nalex A-Ramii
26 septembre 2015

Cath Zbeul Ca fait peur hein

Ibrahim Amirat
26 septembre 2015

Nous sommes plus nombreux que les médecins, et pourtant nous/vous les laisser mal prescrire tous les jours ! Boycott des prescriptions incomplètes et ils s’y colleront !

Katherine Lafter
26 septembre 2015

ah bon cette infirmière doit payer !!! je pense qu’elle le paye très chère et qu’elle le subira toute sa vie , déjà elle n’aura plus le droit d’exercer …..si vous lisez l’article , elle a quand même demandé des précisions à 3 reprises …..il y a eu mal entendu entre le médecin et elle …..!!! même si elle avait été condamné à 6 ans de prison ça revenait au même ! le gosse est mort il ne reviendra pas !!!!

Eliott Raffin
26 septembre 2015

Courage a notre profession , ide power

Aude Reinhart
26 septembre 2015

Quel drame, que ce soit du côté de l’infirmière ou de la famille, les médecins nous prennent souvent pour des c.. quand on les appelle car quelque chose est bizarre que ce soit sur une prescription ou un patient.. Les soignants sont à bout, on nous tire sur la corde et c’est bon pour des erreurs dans ce genre là. A mon sens, même si c’est cette pauvre jeune DE qui a fait l’injection c’est aussi au médecin d’être puni… pensées à l’ide qui aura bien du mal à oublier toute cette histoire

Emilie Favreau
26 septembre 2015

Les médecins sont parfois vraiment trop sûrs d’eux et quand on leur demande de vérifier ils ne le font même pas car sûr de leur prescription. Elle applique une prescription mal faite en demandant plusieurs fois. En rien le problème se trouve chez cette IDE. Nous sommes beaucoup plus humble que les médecins. Et pardonnez moi mais si vous faites autant d’années d’étude comparé à nous les IDE c’est peut être justement pour éviter ce genre d’incident et prescrire correctement et de façon complète (nombre de fois par jour. Voie d’administration ect)

Ces Ciils
26 septembre 2015

Laura Catherine

Laurène Jeandot
26 septembre 2015

Lydia Mahmoudi sa fait peur

Caroline Fluet
26 septembre 2015

Vous ne connaissez rien au métier d’infirmier et aux conditions d’exercice…évitez vos commentaires naïfs.

Virginie Desbois
26 septembre 2015

Il y a aussi la question des internes étrangers qui ne parlent pas français, et qui font des erreurs dans les prescriptions.

Anais Durant
26 septembre 2015

Je pense qu’elle le paye assez moralement, elle va avoir sa sur sa conscience tte sa vie ce qui est horrible…… , cest une erreur et l erreur est humaine et il n y a que celui qui ne fait rien qui ne pas de conneries. Oui cest une vie, une vie d un enfant, et la vie de l ide est est foutue aussi….

Anais Durant
26 septembre 2015

Oui cest énorme mais moi ma 1 ere injection de kcl jlai faite en fin de 3 eme année et a demandé comment sa s injecte je me suis fait passer pr une c…

Chrisproll Echelon
26 septembre 2015

Le problème des prescriptions mal faites ou pas faites… Je suis IDE de nuit alors je vois ça tous les jours, j’insiste souvent auprès des anesth de garde quitte à les souler (après tout c’est leur taf, ils ont qu’à faire leur boulot correctement et j’aurais pas à les souler pour ça !). Mais surtout si la prescription est faite par téléphone, transmission ciblée pour se protéger en cas de pb, c’est triste mais on en arrive là

Mehdi Amir
26 septembre 2015

oui ca se dilue toujours, cest meme mieux de mettre un dial a flow pour etre sur que ca ne passe pas trop vite pour le peu que la vvp est positionnelle.

J'anne Doe
26 septembre 2015

Violaine

Johanna Abadie
26 septembre 2015

Monsieur Mbika, sachez qu’il est de votre rôle de prescrire la dose, la voie d’administration, et de faire en sorte qu’une prescription soit claire et lisible, datée signée, et comprenne tous les éléments nécessaires à la prise en charge du patient.
Si à Val de Grâce cela n’est pas respecté, j’ai le regret de vous informer que c’est tout simplement illégal, et que de ce fait vous êtes tout simplement complètement à côté de vos responsabilités.

Anaïs Fouquet
26 septembre 2015

Triste… La crainte de tous les jours dans notre métier.

Seline Urbaniack
26 septembre 2015

Petite précision, les soins de nursing font aussi partie du taff des IDE.. Mais sinon je suis d’accord pour le reste.

Seline Urbaniack
26 septembre 2015

Hygiène et nursing *

Sylvie DHonneur
26 septembre 2015

Je suis d’accord a 100 %

Sarah Derieux
26 septembre 2015

Flavie Céline ça fait peur

Céline Pham
26 septembre 2015

Heuu.. On part 2 ans en Australie ?

Sarah Derieux
26 septembre 2015

Si ce n’est pas 3 ans ^^

Manou Mms
26 septembre 2015

Ide depuis 39 ans et c est vrai on en apprend tous les jours

Lydia Mahmoudi
26 septembre 2015

Grave !!!

Astrid Bricout
26 septembre 2015

Lindsay Léana Clémentine Degroise cest pour vous ca

Clémentine Degroise
26 septembre 2015

Malheureusement sa arrive souvent à cause de bien trop de critères

Lindsay Léana
26 septembre 2015

Va pas me
Porter la poisse mdr je flippe de sa

Arnaud Seibel
26 septembre 2015

Excuse moi je suis infirmier le probleme se trouve chez votre ami le docteur. Je m’explique au moment où elle voit que l’infirmière lui demande à 3 reprises des précisions car là prescription lui semble aberrante, elle lui répond « fais le » l’expertise a établit que ta collègue a bâclé sa prescription. Voila sans aucun doute pourquoi on vous appel des escrocs de la médecine. En plus d’une arrogance sans bornes, vous faites honte à votre profession, veuillez décliner votre identité rpps et adeli que je fasse part à l’ordre des médecins de vos commentaires ici présent.

Antonia Rosaria
26 septembre 2015

oui c est moche parce que on dde tjrs plus avec moin d effectif humain compte plus c est le rendement et l argent et dans tout cela c est le personnel qui paie et dois tjrs gerer plus avec moin de moyen et voila les consequences dramatiques pour le personnel fait une erreur du la fatigue et au surmenage ce qui arrive jespère que ces agents seront soutenues par l’équipe bon courage a tous ;

Tiguidanke Diaby
26 septembre 2015

Kadi Touray

Kadi Touray
26 septembre 2015

Triste réalité

Natacha Laranjeira Cecon
27 septembre 2015

a quand la qualité au lieu de la quantité? ce n’est pas ce qui à l’air de se profiler dans les services hospitaliers pour le moment….soins au rendement, voilà!

Aurélie Lptr
27 septembre 2015

Actusoins, que dois je faire pour que les anesthésistes fassent leur PM…
À part râler et me « battre » avec eux…
Moi je leur dis pas de PM pas posée ou pas donner!!! J’ai du mal! Aidez moi!

Niko Bro
27 septembre 2015

Dans un autre registre et avec toute ma compassion pour cette IDE, comment se fait-il que ce genre d’erreur puisse encore se produire.

L’ironie, c’est que j’ai l’impression que les accidents proviennent systématiquement de la même erreur : KCL en IVD. On devrait peut-être commencer à réfléchir à une parade pour éviter ce genre d’accident.

Solution no 1 :
Rabâcher 20 fois par semaines à l’IFSI :
– Il est interdit d’injecter du Potassium en IVD.
– Il est IN-TER-DIT d’injecter du Potassium en IVD.
(Et ne me dites pas que c’est déjà le cas, ça serait un gros mensonge).

Solution no 2 :
On supprime ces fichues ampoules de KCL qui ont provoqué tant d’accident et on les remplace par des poches. Ca rendra les préparations de perfs plus compliquées mais ça réduirai à quasi nulle la probabilité de confusion avec un autre produit qui s’administre en IVD.

Orane Rascalou
27 septembre 2015

Mathilde Maurel

Na Nou
27 septembre 2015

Je suis tout à fait d’accord

Na Nou
27 septembre 2015

Je suis tout à fait d’accord

Sophie Fournié
27 septembre 2015

Léonie Valéry

Emmanuelle Hurez
27 septembre 2015

Juliie Lec Pauline Audegond

Marie Leballeur
27 septembre 2015

Fiona Mro

Coline Perrot
27 septembre 2015

Enfin c’est qq chose qu’on nous dit à l’école 1000 fois la dangerosité du potassium pur. C’est pas parce qu’on est jeune DE qu’on a pas de capacité de réflexion…

Miguel Floris
27 septembre 2015

Encore une situation de merde qui amene un resultat de merde.

Miguel Floris
27 septembre 2015

Et ne lache pas le morceau.

Aurélie Lptr
27 septembre 2015

Je en lâche pas… Mais c’est dure!!!

Fiona Mro
27 septembre 2015

Ça fait peur… On a des responsabilités de malade et on court tellement!

Johanna Abadie
27 septembre 2015

Rien à ajouter, je crois que tout est dit dans ce dernier commentaire. C’est quand même affolant de ne pas être en accord avec la législation de son propre travail, surtout lorsque celui ci s’attache à la vie de patients. Vos propos, cher médecin supérieur que vous êtes, sont inconcevables et ne sont pas dignes de votre profession, où le respect et la rigueur sont de base. Je pense malheureusement que vous ne disposez ni de l’un ni de l’autre, ce qui est bien triste pour la prise en charge de vos patients.

Pauline Audegond
27 septembre 2015

Omg sa réputation est faite ? elle a plus qu’à changer de métier !!

Cassandra Hasiak
27 septembre 2015

Oui enfin, les soins d’hygiène c’est la base du métier d’IDE faut pas l’oublier.

Annaelle Teixeira
27 septembre 2015

La pauvre^^

Lucie Blin
27 septembre 2015

Ca neme rassure pas etant moi même jeune diplomee !

Carine Bangoy-Alihamidi
27 septembre 2015
Tiphaine Nosit
27 septembre 2015

Mathilde Poitevin – on en parlait hier de l’injection de chlorure de potassium… !

LéoHarmo Trinquier
27 septembre 2015

Moi qd je prépare des injections, je vérifie toujours deux à trois fois mes ampoules….. ça fait un peu folle mais ça me tranquilise

Audrey Dereux
27 septembre 2015

Mon dieu mais c’est quoi ce laxisme des médecins

Laura Catherine
27 septembre 2015

Ces Ciils c’est pas comme si c’était pres de chez moi en plus sa fait trop peur

Aurelie Zzeiigiin
27 septembre 2015

Personnellement je me demande surtout ce qu’elle a fait comme stage auparavant, parce que, le potassium, à l’école on en parle, en stage, on en parle. Que c’est veino toxique, on en parle aussi. Que de  » grosse/ doses , c’est sur voie centrale, pas en périphérique, et sur un certain temps. Alors balancer 3grammes de potassium de surcroît en PEDIATRIe (?!?!?!!! … 3 grammes !!!!) je ne sais comment pur … Euhhhh prescription mal faite ou pas, quand on a un doute on cherche. La solution : l’informatique ! Lisible. Détaillé. Signée et horodatée au moment où c’est écrit et en plus si changement de dernière minutes ( comme ca arrivait sur papier) c’est tracé …. Et en dehors de l’urgence vitale ou d’une certaine confiance entre professionnels ( éventuellement ) pas prescrit, pas fait. C’est pas comme si on n’avait pas eu de bourrage de crâne à l’école. Je veux bien défendre les collègues, l’erreur est humaine etc etc etc … Mais bon… Y a des fois faut aussi savoir que des gens passent leur DE et ne sont carrément pas faits pour ce boulot aussi. C’est pas le monde des bisounours et c’est bien de le savoir.

Chloé Allain
27 septembre 2015

Ralo BuBucheClaire Le Diot

Niko Bro
27 septembre 2015

On pourrait rajouter le corolaire de l’erreur no 1 : surdosage de morphine.

Claire Le Diot
27 septembre 2015

Quel horreur pour l’ide ??

Bruno Autin
27 septembre 2015

J’exerce en libéral . Surtout quand il s’agit d’enfant , je regarde l’ordonnance plusieurs fois quitte à rappeler le médecin car les erreurs sont nombreuses . Ci joint le texto reçu après un passage le soir , médecin injoignable , samu incapable de me répondre . Bref j’ai choisi de diviser la dose par 2 car la PM me paraissait suspecte . J’ai bien fait mais j’ai passé un temps fou pour régler ce problème et j’ai été payé le strict tarif , 7 € brut déplacement compris …

Elisa Durand
27 septembre 2015

Florence Mabilon 🙁

Natacha Laranjeira Cecon
27 septembre 2015

Attention aux jugements rapides… un événement indésirable n’arrive jamais par hasard et personne n’est à l’abri même la meilleure des ide! je travaille sur l’étude de ces événements et à chaque fois c’est le concours de circonstances qui mène à un résultat de cet ordre. Sur toutes les analyse que j’ai pu suivre, il n’y a jamais qu’un seul dysfonctionnement et ce ne sont pas que des jeunes diplômées qui se sont retrouvées en difficulté!

Manon Henry
27 septembre 2015

Ju RichardFanny DechauxAudrey FourneretClaudine Dmtrd

Julie Botelle
27 septembre 2015

Faut refuser les PM orales!

Chrisproll Echelon
27 septembre 2015

oui sauf que si tu les refuse tu laisse les patients souffrir parce que les anesth ils se déplacent qu’en cas d’urgence…moi je peux pas

Audrey Fourneret
27 septembre 2015

Anh abuser la pauvre …

Benjamin Aïden Laura Bell
27 septembre 2015

Caroline c est de ça que je te parlais l autre jour!

Constant Bouquet
27 septembre 2015

Emilien-Auguste Roux

Constant Bouquet
27 septembre 2015

Emilien-Auguste Roux

Ju Richard
27 septembre 2015

Chaud…

Ju Richard
27 septembre 2015

Chaud…

Claudine Dmtrd
27 septembre 2015

Ola la pauvre

Claudine Dmtrd
27 septembre 2015

Ola la pauvre

Annele Huber
27 septembre 2015

Qu’on ne voit pas les choses de ma manière je le conprend. Que ça choque des personnes aussi. Qu’on me traite de connasse pourquoi pas ! Je suis ide, je vois au quotidien nos conditions de travail se détériorer. Je suis avant tout maman et j’ai malheureusement accompagné ma fille lors de plusieurs séjours à l’hôpital, sans ma réactivité, mes interventions, mes demandes, mes requêtes ….. je n’ose même pas imaginer.

Annele Huber
27 septembre 2015

Qu’on ne voit pas les choses de ma manière je le conprend. Que ça choque des personnes aussi. Qu’on me traite de connasse pourquoi pas ! Je suis ide, je vois au quotidien nos conditions de travail se détériorer. Je suis avant tout maman et j’ai malheureusement accompagné ma fille lors de plusieurs séjours à l’hôpital, sans ma réactivité, mes interventions, mes demandes, mes requêtes ….. je n’ose même pas imaginer.

Sophia Bda
27 septembre 2015

Rania Belhaj

Corinne Zakrzewski
27 septembre 2015

C’est vrai que les médecins ne font pas d’effort pour écrire malgré nos demandes et nous nous devenons des experts en décryptage. Courage.

Rania Belhaj
27 septembre 2015

9reb tsma3 khttek f 7abess lol

Sophia Bda
27 septembre 2015

Allah y ster bna9ess men lkhedma lol

Rania Belhaj
27 septembre 2015

Hahaha tsm3aak khaltk twarrik lol

Fanny Dechaux
27 septembre 2015

Youhouh notre métier ne fait pas peur du tous …

Sophia Bda
27 septembre 2015

Hhhh

Isabelle Hamm
27 septembre 2015

Il serait temps de revenir aux fondamentaux a l ifsi…normalement on peut refuser de donner un traitement dont on n’est pas sûr..mais une jeune diplômée avec le stress de l urgence est elle préparée? »?

Marie Hummel
27 septembre 2015

Courage à elle ..

Caroline Rego Correia
27 septembre 2015

Mélanie Langlais Ocey Ànn Bradshaw Maitena Arosteguy Héléna Chaton Ana De Matos Lopes Laure Galiay
Chaud de night…. :/

Florian Brunet
27 septembre 2015

Elle a demandé a 3 fois a la pédiatre si l’ordonnance était bonne. Je pense que de la réflexion elle en avait. Seulement l’urgence + les ordres + le manque d’expériences ont fait que..

Coline Perrot
27 septembre 2015

Mouai…

Thiebault Klein
27 septembre 2015

Angélique Schneider

Ohreally Rigault
27 septembre 2015

Sandrine Vatan Jenny N. Mess Olivia Lasserre Benjamin John Sturt Voilà pourquoi il faut toujours courir après les médecins…

Céline Mohea
27 septembre 2015

Comme quoi on fait bien de faire relire nos prescription n’est ce pas Anouchka Turlure

Céline Mohea
27 septembre 2015

En rea on les passe en IVL pure sur les KTC. Sur une VVP on sait que ça doit être diluer et passer lentement.

Fidéline Cuny
27 septembre 2015

Vous exercez où?! Parce qu’en France ça ne se passe pas comme ça!! Ou alors on vous a mal renseigné sur les droits des IDE et les devoirs des médecins!!

Fanny Duparchy
27 septembre 2015

Je me permets de commentais car je suis Élève ide en 2ieme année et pour ma part je n’ai pas eu du bourrage de crâne vis à vis du potassium.. Certe on m’a dit qu’il y avait des normes à respecter et que ça pouvait être dangeureux mais sans plus… Peut-être que ça viendra par la suite mais pour l’instant c’est pas trop le cas.. Donc peut-être que la formation qu’elle a suivit ne la pas assez formé aussi :-/

David Croix
27 septembre 2015

C est par cher payer. Pour la jeune IDE un peu quand même mais l hosto devrait banquer et le médecin ne plus exercer

Aurore Khatmi
27 septembre 2015

Ca ressemble étrangement à l’histoire des formateurs… Bizarre bizarre… Charlotte Conte Manou Chka Alexis Dumeige Mélanie Herbet Gauthier Demarcy

Laura A. Glvs
27 septembre 2015

Idem je suis ide de nuit.. et les prescriptions par telephone yen a en masse.. deja que ca les fait chier que tu les appelles a cause dun pb de douleur ou de patient qui veut son somnifere alors si en plus il faut exiger quils prescrivent sur le champs, mon dieu quel effort on demande… ceci dit jen connais qui le font.. rares malgeureusement.. chez moi meme quen ya urgence ils se passent la babale..

Marilyn Tisserand
27 septembre 2015

Je plains les parents mais aussi cette jeune DE.qui a posé quand meme 3fois la question!si on ne lui donne pas la bonne info que peut elle faire???quel metier difficile nous faisons.et bien peu reconnu….

Laura A. Glvs
27 septembre 2015

Tout a fait sauf que la elle a ete encore plus dans son erreur pskelle a demandé plusieurs fois si cetait bien ca.. cest triste..

Laura A. Glvs
27 septembre 2015

Mdr. Nimpprte quoi. Deja l’ide a demandé TROIS fois a la pédiatre avant. Donc faudrait peut etre apprendre a lire avant de dire de telles âneries

Mélissa Arioua
27 septembre 2015

C’est un truc de fou de se sentir supérieur au gens parce qu’on est médecin ! Ils choisissent leur métier et ne le font qu’a moitié. Une prescription doit être complète que cela vous plaise ou non ! Vos propos sont honteux et déplacé ! Serment d’hypocrate mon cul… C plutôt le serment d’hypocrite ! Les bon médecins investits se font rares et c’est bien dommage. Si l’on suit votre raisonnement pourquoi ne pas donner un ordonnancier aux ide ? Pauvre con

Souris Boo
28 septembre 2015

Ophélie Rodrigues Jùst Jânna

Chrisproll Echelon
28 septembre 2015

Ca craint quand même, ils sont pas très sérieux…Surtout que maintenant avec l’informatique ils peuvent prescrire de n’importe quel PC de l’établissement donc pas d’excuses

Anouchka Turlure
28 septembre 2015

Surtout en pédiatrie ça va tellement vite mais ouais faire relire les prescriptions c’est primordial pour nous moi j’ai pas envie de finir au trou bêtement

Anouchka Turlure
28 septembre 2015

Jeune diplômée d’un an je peux confirmer que à l’ifsi il nous ait rabâché de ne pas passer le kcl en ivd et plusieurs fois par jours. Après il ne faut pas oublier que les nouvelles diplômées sont encadrées avant d’être lâcher dans un service donc à celles qui encadrent de continuer à rabâcher

Lainé Gaëlle
28 septembre 2015

Je ne suis pas infirmiere mais je suis maman de deux petits bebes, si cela m arrivait bien sur que je serai en colere mais la realite c est que cette pauvre jeune femme a sa vie bousillee et elle c est une erreur! Pensez tout de meme que les chauffards ivres qui fauchent des enfants ne sont pas condamnes dans les memes proportions ( parfois du sursis avec juste une obligation de soins) et eux s en foutent et recommencent…

Niko Bro
28 septembre 2015

Les jeunes diplômées encadrées avant d’être lâchées dans la nature ? Je pense que bon nombre de personnes ici me confirmeront que c’est plutôt devenu une exception plutôt qu’une généralité. Avec un peu de chance, la jeune diplômée peu même se retrouver avec une stagiaire sous le bras.
Pour ce qui est du point sur le KCL à l’IFSI, tout le monde n’a visiblement pas eu votre chance.

Lainé Gaëlle
28 septembre 2015

Et les prescriptions etranges n ont pas l air d etre rare, mon fils de 7 mois a des difficultes respiratoires depuis plusieurs mois, il y a 2mois le doc qui le suit prescrit un medoc j arrive a la pharmacie et la on me dit que c est pas normal qu on m ait prescrit ce medoc car cela ne convient pas au bebe de moins de 6 mois…

Niko Bro
28 septembre 2015

Aurelie, tu es au moins aussi éloignée de la réalité que ce que tu dénonces. Les erreurs fatales avec le KCL, ça s’était déjà produit avant et malheureusement, ça se reproduira tant qu’il n’y aura pas de garde fou.
Il n’y a officiellement rien dans le programme de Pharmacologie qui met l’accent sur cet énorme danger, en tout cas pas plus qu’autre chose.
Quant à l’encadrement en stage…

Mathilde Berna
28 septembre 2015

Caroline Shl

Aurelie Zzeiigiin
28 septembre 2015

justement, le potassium on en parle quand même souvent i y aTOUJOURS des erreurs, et de plus maintenant il y a le STOP dans les armoires à pharmacie pour les médicaments à risques… Après je sais bien qu’en services conventionnels, c’est pas évident…….;/

Caroline JJ
28 septembre 2015

Une erreur qui peut nous arriver à tous. Nous restons des humains. .. mais les jeunes diplômés sont ils assez bien formés à leurs premiers lieux d’exercice ? ?….

Fanny Lamarche Célérier
28 septembre 2015

Je suis de tout cœur avec cette infirmière qui n’a pas été comprise par le pédiatre….. Prescription claire SVP. Trop d’erreu……

Anaëlle Ray
28 septembre 2015

Sonia Reh gestion des risques !

Océane De-poorter
28 septembre 2015

 » et mal comprise par l’EXECUTANTE » le mot est fort…

Lina Mélie
28 septembre 2015

Myriam Stevenin Camille Perrot
« De la qualité et non de la quantité « 

Maeva Izapango
28 septembre 2015

Paul Raud Perry putain…

Audrey Tdi
28 septembre 2015

Léa Bcf ça fait peur

Léa Bcf
28 septembre 2015

Choquant ça va vite faut faire attention

Manon La
28 septembre 2015

Audrey Adeline Camille Emilie Maeva Solène Alexis .. Ça fait peur à quelques mois du DE .. !

Camille Perrot
28 septembre 2015

C’est ça… !

Rémi Gazielly
28 septembre 2015

On parle d un accident…. On te dit de rouler doucement et d être prudent sur la route ?! Pourtant il y a quand même des accidents….. Arrêtes de remettre la faute aux formations d ifsi… Ou Aix collègues incompétents qui on du l encadrer… Parles de nos condition de travail et des risques croissants de faire une erreur… A cause de cette putain d administration qui supprimé des postes. A causes de nos repos sans cesse annulés… Le système de santé fait tt pr que de telles erreurs arrivent…. On le médecin qui prescrit pas c est un fait.. Mais les conditions de travail suffisent à nous mettre en danger… Ne nous trompons pas d ennemis !!!!

Morgane Brlt
28 septembre 2015

Manon Bths

Pauline Apilune
28 septembre 2015

Belle mentalité !! Bravo. si tout le monde pouvait en faire autant !

Niko Bro
28 septembre 2015

Parler des conditions de travail déplorables, je ne fais que ça !!! Et je n’incrimine pas les IFSIs ! Mais quand c’est la même erreur qui est reproduite plusieurs fois, il faut se poser les bonnes questions. Quand une route est en mauvaise état et qu’elle fait pleins d’accidents, t’as beau faire des incantations pour que les gens roulent doucement, t’aura quand même des accidents mortels à cet endroit jusqu’à que les autorités prennent conscience que l’état de la route est aussi responsable…

Niko Bro
28 septembre 2015

Et l’encadrement insuffisant et les mauvaises conditions de travail soit évidement étroitement liées.

Alexis Doigniaux
28 septembre 2015

Elle est débile aussi, 10fois plus de potassium ..

Rémi Gazielly
28 septembre 2015

Je suis d accord… Malgré que le potassium reste dangereux… Il n y a pas que ça…. La liste peut être très longue…. A nous de nous battre pr nos conditions de travail. Il est impossible auj de travailler sereinement, de pouvoir réfléchir à chacun de nos actes… Nous sommes tous confronté à « l’erreur » … Moi je me bas pr arrêter ca

Elsa Bressand
28 septembre 2015

Bon courage à cette pauvre infirmière

Amélie Ferrer
28 septembre 2015

L’angoisse
Lu Di Vi Ne

Lu Di Vi Ne
28 septembre 2015

C’est clair !!!!

Manou Mms
28 septembre 2015

Vous etes dans le vrai….heureusement qu il y a des pharmaciens et certaines ide reactives pour voir toutes les erreurs des medecins.. ….mort de rire …jaune
En meme temps votre bb a plus de 6 mois mdr

Annicka Mtx
28 septembre 2015

Je ne suis pas infirmière mais je les vois chaque jour donner de leur personne gérer les soins les prescriptions souvent changer par les docteurs gérer la paperassel répondre aux appels téléphoniques sans baisser les bras avec une cadence infernale des repos supprimés je les admire de faire ce métier ils méritent de plus de reconnaissances et. De respect , les erreurs sont humaines eux ils paient pour cela et que dire des erreurs des chirurgiens eux sont intouchables et protégés par leur statut !!! Respect à tous ces ide qui malgré tout ça résistent et donnent le meilleur d’eux même bravo

Laura Gd
28 septembre 2015

Et la communauté IDE parle !!! Franchement !!! La nana elle injecte 3 ampoules de potassium sans diluer !!! Tu sais pas tu regardes dans le doroz !
Même si tu as une prescription !!! 6 mois de sursis ? Jsuis IDE et quand je sais pas quelque chose je vais voir le médecin et si je comprend pas je lui reredemande quitte à l’énerver jmen fou !

Manon Bths
28 septembre 2015

J’aime pas, c’est moche !! La pauvre !!! 🙁

Thomas Rosi
28 septembre 2015

On sait que tu t’impliques à fond dans ton travail j’ai eu de la chance de t’avoir comme infirmière 🙂

Emilie Pujol
28 septembre 2015

Oui j’ai vu ça hier soir :/ mais c’est clair il faut réfléchir quand même !

Tiphaine Gonzalez
28 septembre 2015

« Manou mms » vous n’avez apparemment pas bien cerné la totalité du rôle Ide qui est aussi de faire des toilettes, des effleurages, changer les poches, les protections, les draps ! Et faut pas non plus tout confondre par rapport aux médecins certes certains sont hautains et désagréables mais certains ont egalement l’esprit d’équipe !

Mehdi Amir
28 septembre 2015

Anne Michèle : « les nouvelles facons de passer le D.E ou ca ne va pas aussi » j’imagine que vous faites référence à l’annulation des MSP, bon, faut arreter avec ça, faites une croix dessus meme car l’essentiel est d’etre impliqué dans sa formation et de s’accrocher aux bonnes pratiques une fois diplomé. les MSP c’etais clairement une pièce de théatre, c’ets pas pour rien que ca a été retiré!!

Estelle Elletse
28 septembre 2015

Honnêtement plus rien ne m’étonne venant des hôpitaux ma filles à dû être hospitalisé à 4 mois pour de la fièvre et une soignante nous a dit si la fièvre descend pas on mettra en perfusion mais on attend car sa nous coût trop chère. Bah merci l’hôpital une enfant de 4 mois qui supporter mal la fièvre franchement c’est super

Laura Gd
28 septembre 2015

T’es gentil !!! Jsuis juste très honnête demain je peux être dans le lit du patient ! Et j’aimerais que les IDE fassent attention et qu’elles soient honnêtes! Moi je fais pas attention aux prescriptions pour sauver mon diplôme ! J’le fais parce que je fais attention à mes patients et tu me connais Jsuis prete a emmerder les médecins au Max si je comprend pas ou si je suis pas d’accord

Lydia Martel Chevat
28 septembre 2015

Ca t’arrivera jamais Amélie. Tu vérifieras toujours en LiSant et relisant ce que tu prépares!!!

Anne Michèle
28 septembre 2015

C est vous qui le dites Mehdi.Mais notre formation avec les msp était mieux suivie en tout cas!

Thomas Rosi
28 septembre 2015

leguilloux prenait chere lol

Juline Rémond
28 septembre 2015

Irène Xu Aleksandra Rakovic J’ai peur 🙁

Juline Rémond
28 septembre 2015

Irène Xu Aleksandra Rakovic J’ai peur 🙁

Lainé Gaëlle
28 septembre 2015

Euh quand on m a prescrit le medoc il en avait 4!!

Gloria De Araujo
28 septembre 2015

Pauline Goossens

Taoufik Ninon
28 septembre 2015

Ana-Sofia Teixeira Bilou Halouma les filles j’ai peur

Thomas Marechal
28 septembre 2015

On ne parlera pas du salaire qui ne vaut absolument pas la responsabilité engagée!

Ana-Sofia Teixeira
28 septembre 2015

T’inquiète pas ma bichette !!
Au pire prend une bonne assurance et un avocat ?

Taoufik Ninon
28 septembre 2015

Mon chéri en connait un bon ?

Ana-Sofia Teixeira
28 septembre 2015

Garde sa carte de visite mdr et fait tourner ?

Pauline Caussaint
28 septembre 2015

Alicia Kevin Gomes Brieche

Aleksandra Rakovic
28 septembre 2015

Ça fait flipper :/

Alicia Kevin Gomes Brieche
28 septembre 2015

Heureusement la MACSF est la pour nous

Irène Xu
28 septembre 2015

Je pense que c’est le cauchemar de pas mal de monde ça…

Pauline Goossens
28 septembre 2015

? c’est moche..

Antoine Legay
28 septembre 2015

Camille Ardl

Gloria De Araujo
28 septembre 2015

Trop

Niko Bro
28 septembre 2015

On est tout à fait d’accord que les conditions de travail sont totalement alarmantes dans un métier où chaque acte est potentiellement dangereux. Je me bas aussi contre ça.

Après, oui il y a une longue liste de produits à risque. Sauf que le KCL est quand même le produit « létal » par excellence (on l’utilise pour les exécutions). Je pense que les instances devraient au moins se pencher là dessus.

Pauline Caussaint
29 septembre 2015

Mais honnêtement ça fait flipper on est lâché comme ca dans la nature mdr

Sandrina Zaercher
29 septembre 2015

Courage!!!! Cela peut nous arriver a tous et toutes, nous ne sommes pas infaillible!!!! Même si les gens pense que nous devons l être!!!! Nous sommes humains….et on dit bien l erreure est humaine!!!!

Jeremie Benazet
29 septembre 2015

Ou alors on lit l étiquette sur l ampoule ou ç est écrit : attention solution hypertonique ne pas injecter en IVD

Niko Bro
29 septembre 2015

On t’attendait justement pour balancer une évidence…

Jeremie Benazet
29 septembre 2015

Bin oui!!! Ç est une erreur les erreurs ça arrive ç est juste pour montrer que tu peux avoir 25 justifications a ce qui est arriver si elle avait fait ci ou Ca si y avait pas de KCL ect.. Ç est triste mais un accident ç est comme ca mon Nico

Niko Bro
29 septembre 2015

J’ai jamais dit le contraire.

Tiffany Mariani
29 septembre 2015

Maïté Joubert…
Ça fait peur

Maïté Joubert
29 septembre 2015

Oh putain!!! Oui ça fait flipper…

Maïté Joubert
29 septembre 2015

Et du KCL en plus …

Andre Fabre
29 septembre 2015

Tiff il faut avoir confiance ton sourire et ta bonne humeur feront le reste j’ai confiance en toi.

Andre Fabre
29 septembre 2015

L’ENCADREMENT EST COUPABLE? IL NE FAUT PAS L’ACCABLAIT

Noémie Deberry
29 septembre 2015

Sandra Deberry

Is Elle
29 septembre 2015

Je suis en 3ieme année et malgré un stage effectué avec des ampoules de kcl a disposition, juste au dessus du nacl sur la paillasse, jamais on ne m’a alertée… ce sont les médias et mes recherches qui m’ont mis en garde…

Noëmie Cacheux
29 septembre 2015

Pour exercer notre métier en boîte d’intérim ( faute d’avoir trouver un poste :/), ce que je vois me fais vraiment très peur, les prescriptions c’est souvent une catastrophe nombreux sont les infirmiers que je rencontre dans mes remplacements qui me disent, résigné, « ah non mais ici il faut deviner les prescriptions » dans les services d’urgences en particulier mais c’est un phénomène que j’ai observé partout :(. Étant jeune diplômé il m’arrive parfois de ne pas dormir de la nuit pensant à une erreur que jaurais pu faire… Ou bien on vous hurle dessus parce que vous n’êtes pas assez rapide dans votre tour et oui j’ai une conscience professionnelle je vérifie parfois 4 fois ce que je fais. Les aides soignants, ash, infirmiers,médecins… nous sommes complètement dépasser je viens de commencer mais j’ai l’impression qu’on va tirer sur la corde jusqu’à ce qu’elle craque. Après tout nous sommes sûrement que des pions tant pis si notre vie est gâché à cause d’une erreur découlant souvent de conditions de travail dangereuses. Mon dieu dans un lieu de soins, on ne gère pas des marchandises !!!!!!!!!!!!

Alexandra Coudevylle-Delpouve
29 septembre 2015

Aie
Pas simple
D’autant que la Pédiatrie est une discipline bien spécifique
Une dose peut ne pas nous paraître choquante lorsque l’on vient des adultes
En pédia tt est quantité infime

Marie Deh
29 septembre 2015

C’est en lisant ce genre de choses que je ne regrette pas mon choix d’avoir arrêté. Bon courage Noemie !!!

Noëmie Cacheux
29 septembre 2015

Dommage tu aurais vraiment fais une bonne infirmière 🙂

Marie Deh
29 septembre 2015

Peut-être bien…mais au détriment de ma santé. .. 😉 bisous

Fanny Meucci
29 septembre 2015

Lisa Claeyssen Morgane Coué Joanna Mazzacuva Marlène Mathieu Corbalan Putin ca arrive vraiment les filles !!!

Morgane Coué
29 septembre 2015

Biensur que ca arrive malheureusement, faudra être vigilante!

Marlène Mathieu Corbalan
29 septembre 2015

Ouais :/

Fanny Meucci
29 septembre 2015

Oui mais souvent quand même c’est chaud elle a demander 3 fois avant d’administrer le dosage quand même !!

Morgane Coué
29 septembre 2015

C’est hard …mais surtout inadmissible en fait

Amália Nunes
29 septembre 2015

Je crois bien qu’il y a des internes de toutes nationalités qui font des erreurs de prescription (…) , et des français inclus. La barrière de la langue ne comble pas la incompétence.

Amália Nunes
29 septembre 2015

On gère des marchandises dans le marché le plus rentable: la santé! Combien des millions circule au tour de l’industrie pharmaceutique? Combien d’argent fait le circuit dans les cliniques privées? … et même publiques en augmentant le trou de la secu? … on joue avec nous vies.

Lisa Claeyssen
29 septembre 2015

Je viens de faire ma fiche du calcul de dose si ct plu simple aussi!!

Morgane Coué
29 septembre 2015

J’avoue mais même le medecin est là pour eclairer pas pour enterrer

Noëmie Cacheux
29 septembre 2015

Peu d’espoir pour l’avenir :/

Lila Madaci
29 septembre 2015

La prise de poste pour un jeune DE dans certain service doit se faire avec un minimum d encadrement ce qui n est malheureusement plus le cas

Charlotte Colin
29 septembre 2015

Bérénice Péan ça fait peur..

Xavier Cpn
29 septembre 2015

Mel Dts Adeline DC Revuelta J’aime tellement les prescriptions informatisées.

Pauline Etcheberry
29 septembre 2015

Soraya Bst

Virginie Desbois
30 septembre 2015

ça n’est pas un soucis de compétence mais un problème de communication

RedMan D'Amico
30 septembre 2015

Les médecins devraient faire des efforts d’écritures aussi ! Parfois a on beaucoup de mal à déchiffrer et on peut vite se tromper de médicaments …

Elisabeth Mouravieff
30 septembre 2015

Je suis une vieille ide mais je peux dire qu’ il est de plus en plus difficile d encadrer les jeunes!! Elles prennent les conseils comme des critiques, elles savent tout, bientôt elles vous apprennent à travailler! Par contre pour aider aux toilettes ou mettre un bassin, elles ne sont jamais là! BonjOur la nouvelle génération d ide!

Betty Dollet
30 septembre 2015

Plusieurs vie brisée la peine de prison n’est rien a côté de la culpabilité avec la quel cette infirmière doit vivre!

Elisabeth Mouravieff
30 septembre 2015

Aucune excuse pour cette nana! Je ne souhaite qu’ une chose c est mourir en bonne santé!!! Car ça fait peur!

Aurélie Lptr
30 septembre 2015

Laura Milan on se connaît??

Marie Dorard
30 septembre 2015

Heu Y a que moi qui ai vu des incohérences dans l’article

Mathilde Poitevin
30 septembre 2015

La hantise tu sais… Avec ces prescriptions mal faites aussi !

Manou Mms
30 septembre 2015

Je suis d une epoque ou on faisait du vrai boulot d ide c est a partir de 1990 que nos cheres cadres nous ont rajouter le nursing et le jeune troupeau a suivi .on leur a tellement fait miroiter la peur du chomage. C est depuis que nous faisons tous les roles y compris distribuer les plateaux que notre statut a dechu. Mais ca peu de jeunes le comprennent pu alors se cachent derriere le nursing plutot que d assumer les vrais soins qui du fait du nursing a faire sont souvent bacles. Avec 40 ans de service j ai un peu de recul pour bien m en apercevoir
Malheureusement les dernieres generations d ide se noient dans le nursing et les celebres 14 besoins tout en se prennant pour des docteurs ou se transforment en donneuses de lecons et ne savent plus piquer ni encore moins surveilller une vvp.quand a poser une sonde quelle qu elles soient ….et j en passe….sans parler de ka bonne tenue d un dossier de soins
a bon entendeur

Vince Suneido
30 septembre 2015

En meme temps la fonction publique l’endroit ou on te dis bonjour avec un sourire et t’encule des qu’y en a l’occasion …

Ney La
30 septembre 2015

Asma Moustique Samira Khan ça fait peur. . .

Asma Moustique
30 septembre 2015

Elle aussi si elle a pas compris la prescription pk l n’a pas demandé. Jprefere passer pr une debile que de faire des erreurs debiles voir gravissime

Joffrey Eggimann
30 septembre 2015

Il y a tellement de produit et de procédure a respect ils peuvent rien et il manque beaucoup aide soignant

Ney La
30 septembre 2015

Apparemment elle a demandé à plusieurs reprises. allah yostor

Samira Khan
30 septembre 2015

Olalala ça arrive Asma tu le vois comment on court on est fatiguée pr avoir des vac on enchaîne des 6 jours comment tu vx la blâmer mais le truc c’est qu’il faut être vigilant +++
Allah yostorna !

Abdel Senouci
30 septembre 2015

Ismahane Senouci fait pas hellaaaa

Bilou Halouma
1 octobre 2015

??? mais nn mais nous on a ete forme ds une bne ecole dc tkl!! ?

Nora Hbk
1 octobre 2015

Pas eu la formation en décodage de ce gribouillis E.T, peut être

leilou
5 octobre 2015

oh c’est beau ça ! je plussoie !!!!

leilou
5 octobre 2015

elle lui a demandé 3 fois quand même si ce médecin n’a pas eu l’intelligence de se dire « tient pour autant hésiter j’ai dû merder quelque part » c’est que le manque de professionnalisme ne vient pas de la jeune DE mais du médecin qui était pressée surement de rentrer chez elle. On a la plus ingrate des place entre tout le personnel médical et paramédical car beaucoup de choses reposent sur nous et notre responsabilité…alors quand on lit des connards comme le médecin plus haut…je n’aimerais pas travailler avec cette personne

leilou
5 octobre 2015

ça m’est également arrivé avec un sirop

Laisser un commentaire