Etudiants en soins infirmiers et professionnels infirmiers, main dans la main

Malika Surbled
3 novembre 2015 @ 13 h 08 min

Afin de favoriser et d’améliorer la qualité des échanges entre les professionnels et les futurs professionnels, Jonathan Catinaud, un jeune infirmier en pédiatrie, a créé une page Facebook d’entraide entre les Infirmiers et les Etudiants.

Etudiants infirmiers et infirmiers, main dans la mainComment est née l’idée de cette page destinée à mettre en relation des étudiants avec des professionnels pour des conseils et des avis ?

J’avais déjà créé une page sur Facebook. Cette autre page est à caractère humoristique et cela ne s’accordait pas forcément aux messages qui affluaient dans sa messagerie privée. Je me suis rendu compte qu’il y avait aussi une réelle demande de renseignements, voire d’aide de la part des étudiants, souvent perdus dans leur parcours. J’ai donc eu l’idée d’une page d’entraide où les ESI et les professionnels pourraient échanger sur un mur, après validation de leur demande par une équipe de modérateurs.

Que proposez-vous exactement ?

Nous sommes maintenant 4 administrateurs pour gérer cette page. Celle-ci a eu un succès fulgurant dés son lancement. En quelques jours, puis quelques semaines, elle a déjà près de 10 000 abonnés. Le but est de proposer de l’interaction entre les professionnels, les étudiants, et même les futurs étudiants. Certains ESI demandent des conseils pour leurs stages. D’autres se posent des questions sur des calculs de dose.

Les professionnels répondent aux questions, avec une obligation pour les calculs de doses par exemple, de laisser une journée s’écouler afin que toutes les personnes intéressées puissent prendre le temps de faire leur calcul de leur côté. Il n’est jamais question de faire tout le travail à la place de l’étudiant en tout cas. L’idée est plus de le guider, de l’accompagner et de le conseiller. Cela vaut aussi pour les professionnels entre eux ou pour les étudiants et futurs étudiants entre eux.

Où s’arrête votre rôle d’administrateur ?

Les internautes doivent nous envoyer des messages privés avant que nous publiions leur question sur le mur. C’est une manière pour nous de contrôler le contenu, afin de nous assurer que ce qui circule n’est pas hors-sujet. Nous ne donnons pas nous-mêmes les conseils, même si l’on peut intervenir dans le fil des commentaires si on estime pouvoir apporter une réponse à la demande formulée. En ce qui concerne les demandes, nous avons malheureusement dû arrêter de relayer celles qui concernaient les stages et les TFE car il y en avait trop, et nous ne pouvons pas tout traiter.

En tant qu’administrateur, nous postons aussi les articles ou les vidéos qui nous sont envoyés et qui nous semblent intéressants dans le cadre d’une réactualisation des connaissances par exemple. Nous vérifions évidemment auprès des auteurs que ces médias peuvent être diffusés.

Avez-vous des projets de développement pour cette page d’entraide ?

Il faut savoir que nous gérons cette page sur notre temps personnel et par pur plaisir. On va essayer de continuer à développer la page et on réfléchit à une transposition sur Twitter. Nous réfléchissons aussi aux solutions possibles pour que toutes les demandes (y compris celles relatives aux TFE et aux stages) puissent être prises en compte. En revanche, pour l’instant, il n’est pas question de créer un site internet ou un forum. Ce n’est pas une priorité.

Propos recueillis par Malika Surbled

Facebook : Entraide ESI/IDE

 

share Partager

27 réactions

Florence-Cecile Castel-corbe
3 novembre 2015

????? il n’y a pas de secret à l’hopital – nul n’est censé ignoré la loi – vous avez des demis mesures – rien ne vous oblige à attendre 18ans pour faire votre vie car cela même

Anaïs Schwaederlé
3 novembre 2015

Merci pour ta page Johnatan <3

Tatiezuzu Tral'allah
3 novembre 2015

???? Je comprends pas le commentaire

Réjane Hermitte
3 novembre 2015

moi non plus je ne comprend pas le commentaire de florenc-cécile!

Jen Minois
3 novembre 2015

Idem après on être peut être pas sur lâ même longueur d’onde????

Fred Estournel
3 novembre 2015

depuis quand on s’entraide dans cette profession???? allez voir dans les services !

Bam Marie
3 novembre 2015

merci bcp Julie ces fiches m’aident énormément 😉

Mad'Moiselle Julie
3 novembre 2015

Tant mieux, je suis contente que cela t’aide 😉 C’est fait pour ça ?

Fee Clochette
3 novembre 2015

Bravo!!!

Nicole Czubowski
3 novembre 2015

C est bien. Bravo

Béatrice Tardy
3 novembre 2015

j’ai rien compris non plus

Jonathan Goffin
3 novembre 2015

Mdrrrrr des sauvages en réalité. Une vraie guerre froide dans les services

Mannue Aramiss
3 novembre 2015

Ce site est si bien!!! Vous méritez vous aussi une bonne pub!!

Mad'Moiselle Julie
3 novembre 2015

Merci c’est très gentil 🙂

Mannue Aramiss
3 novembre 2015

Excusez moi mais AS depuis 8 ans, maintenant ESI, je n’ai jamais vu un seul service où il n’y a pas d’entraide entre les diverses professions présentes!! Si vous êtes aigri de ce milieu, quittez-le mais ne critiquez pas sans regarder autour de vous!!!!

Annaïck Dieuleveux
4 novembre 2015

Naturellement normal!

Jonathan Catinaud
4 novembre 2015

Merci Actusoins ! 🙂
N’hésitez pas à rejoindre la page pour poser vos questions ou aider ceux qui en ont besoin 😉

Jonathan Catinaud
4 novembre 2015

Je t’envoie un MP Julie 😉

Jonathan Catinaud
4 novembre 2015

Merci Anais

Jonathan Catinaud
4 novembre 2015

Merci

Flo Dobro
4 novembre 2015

Philippine Zagdoun 🙂

Mehdi Amir
4 novembre 2015

t’es HOOOORS SUJET! et si c’est pour pourrir les initiatives des autres merci de dégager, c’est pas croyable ca ya toujours quelqu’un pour critiquer!! j’approuve entièrement yaura peut etre moins d’abandon de formation avec ce genre d’initiatives

Dabia Lesnes
4 novembre 2015

Bien dit Mannue

Fred Estournel
4 novembre 2015

j’ai bien regardé autour de moi et je ne suis pas aigri… par contre vous vous ne supportez pas la critique… je peux vous dire que dans le sud (et je ne suis pas le seul ) a se plaindre de la mentalité… d’autre part ce n’est pas à vous de me dire si je dois quitter ce milieu ou pas ; du reste je l’ai fais et je ne retournerai jamais a l’hopital…. pour eviter justement le genre de commentaire que vous faites…. je pense que c’est à vous à faire le tour des services, l’hopital n’est pas le pays des bisounours.

Fred Estournel
4 novembre 2015

ah oui! j’oubliais : nous sommes tellement solidaire dans la profession qu’on est même pas fichu de defendre nos intérets aupres des ministères, nos conditions de travail empirent chaque jours mais personne ne se fedère… a par se bouffer le foie les differents syndicats ne servent à rien, désolé.

Jean-Aurélien De Nightingale
7 novembre 2015

moi je les cherche les bons étudiants en ce moment…

Laisser un commentaire