Homosexuels et don du sang : des conditions discriminantes, selon les associations

Malika Surbled
5 novembre 2015 @ 10 h 56 min

Alors que Marisol Touraine a annoncé hier que le don du sang serait désormais ouvert aux hommes homosexuels et bisexuels – il ne l’était pas jusqu’alors -, certaines associations dénoncent un maintien de la discrimination envers les homosexuels. La raison? Les hommes concernés devront avoir été abstinents de tout rapport sexuel l’année précédant le don du sang, alors qu’il est possible pour les hétérosexuels d’avoir eu un partenaire dans les quatre mois précédant le don. 

Homosexuels et don du sang : des conditions discriminantes, selon les associations

© I-Stock

« La notion discriminatoire de groupe à risque demeure, au détriment de la notion de comportement à risque » selon Act-UP

Si les homosexuels et autres hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSF) ne seront plus exclus de façon permanente à l’issue de l’entretien pré-don parce qu’ils déclaraient avoit eu au moins un rapport sexuel avec un homme au cours de leur vie, même des années auparavant, ils ne pourront maintenant donner leur sang que s’ils ont été abstinents de tout rapport sexuel l’année précédant le don du sang total.

« Marisol Touraine promeut le même concept relayé par le Vatican et les évangélistes américains dans les pays africains et les Etats du sud des Etats-Unis, avec l’inefficacité que l’on connaît. La notion de rapport protégé avec un préservatif est totalement niée dans ces nouveaux critères, ce qui lance un signal fort en matière de politique de prévention du VIH et des IST en France » explique l’association Act-Up Paris, qui regrette que les débats se soient concentrés « uniquement » sur la période d’abstinence qui allait être imposée aux homosexuels et autres HSH.

Avec une période d’abstinence de 1 an pour les homosexuels, la France s’est calée sur les pays anglo-saxons qui ont ouvert le don avant elle (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis), mais aussi sur la Finlance, la Suède, la Hongrie, la République tchèque, l’Argentine et le Japon. En Italie en revanche, la contre-indication pour les homosexuels et pour hétérosexuels se pose seulement suite à un changement de partenaire dans les 4 derniers mois, et ce, sans condition d’abstinence.

« Le scénario mettant homosexuels, bisexuels et hétérosexuels sur un pied d’égalité en se présentant au don n’a même pas été envisagé, bien que réclamé par certaines associations » explique Act-Up, citant SOS Homophobie, Gaylib ainsi que l’initiateur d’une pétition sur change.org. « La notion discriminatoire de groupe à risque demeure, au détriment de la notion de comportement à risque, sur lequel devrait se fonder chaque entretien individuel pré-don« .

L’association SOS Homophobie, qui considère cette décision comme une « avancée symbolique » mais « hypocrite » s’inquiète aussi d’un possible fichage des homosexuels et bisexuels dans le cadre des dons de sang. Dans un communiqué paru hier, elle demande aux pouvoirs publics que les conditions de collecte d’informations sur les donneurs soient « clarifiées » et « qu’aucune donnée mentionnant leur orientation sexuelle ne soit conservée« .

Rédaction ActuSoins

La fin de l’exclusion du don du sang en raison de l’orientation sexuelle : les étapes annoncées par le ministère

Première étape (printemps 2016) : fin de l’exclusion définitive du don. Le don de sang total sera ouvert aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à l’issue d’une période de contre-indication de douze mois, durée pour laquelle le niveau de sécurité transfusionnelle est le même que pour les donneurs actuels. Les hommes qui, au cours des 4 derniers mois, n’auront pas eu de relation sexuelle avec un homme ou auront eu un seul partenaire, pourront donner leur plasma grâce à la création d’une filière sécurisée par quarantaine.

Deuxième étape (environ 12 mois après) : rapprochement des durées d’ajournement entre les  HSH et les donneurs hétérosexuels. La filière sécurisée par quarantaine pour le plasma, va permettre aux autorités sanitaires de bénéficier d’une étude « en vie réelle ». Si cette étude démontre qu’il n’y a pas de risques, les règles relatives au don des HSH seront rapprochées des règles générales.

 « La fin de l’exclusion définitive est une position partagée bien au-delà des associations LGBT et transcende les clivages politiques : un amendement de principe appelant à la fin de la discrimination au don du sang en raison de l’orientation sexuelle a d’ailleurs été adopté dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé. Il a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale et adopté conforme au Sénat » explique Marisol Touraine dans un communiqué. 

 « Donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle. Dans le respect de la sécurité absolue des patients, c’est aujourd’hui un tabou, une discrimination qui sont levés », a déclaré la ministre.  

 Les travaux vont désormais se poursuivre afin de proposer un nouveau questionnaire d’entretien pré-don, d’organiser une meilleure information du donneur et de renforcer la formation des personnes effectuant la collecte.

share Partager

84 réactions

Barbara Freville
5 novembre 2015

Du grand n’importe quoi une fois de plus ……

Chrisproll Echelon
5 novembre 2015

c’est du foutage de gueule !!! Y’a des hétéros qui ont une vie sexuelle bien plus débridée que les homos et à eux on leur demande rien….pfffff

Sandra Bicouette
5 novembre 2015

mais c’est du grand n’importe quoi une fois encore !!!!

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Mais qu’est-ce que vous racontez Barbara Freville, Chrisproll Echelon, Sandra Bicouette, dans quel sens critiquez-vous ?… L’interdiction existe depuis 1983 avec l’arrivée du SIDA. Et madame Touraine veut justement pour assouplir la loi sur l’interdiction tout en respectant les droits des receveurs qui sont quand même plus importants. Donner son sang n’est pas un droit mais un devoir civique. Par contre il ne faut pas mettre en danger les malades qui reçoivent le sang malgré les grandes précautions prises par les centres de transfusion. Le risque zéro n’existe pas donc prendre des précautions c’est le minimum.
Avant de râler, comprenez les articles…

Céline Pagliero
5 novembre 2015

Et pourquoi le risque serait plus important pour un don venant d’un homosexuel ??

Sandrine Pipins
5 novembre 2015

Ridicule et ceux qui stape des plan cul tout les jours sans protections hein pffffffff

Céline Pagliero
5 novembre 2015

Pour moi c’est tout simplement hypocrite
Homo et hetero devraient avoir les mêmes restrictions

Sandrine Pipins
5 novembre 2015

C’est vous qui n avez rien compris

Olivier Roxiviel
5 novembre 2015

C’est sur un an sans niquer avant de donner. Autant dire que personne ne peut donner BREF

Emilie Duchene-cogneau
5 novembre 2015

C est débile d’interdire aux homosexuels de donner leur sang du coup il suffit de mentir c’est pas marquer sur notre front nos orientations sexuelles par contre les acteurs de porno ,les mari couche toi la ,les libertins eux je pensent qu’ils y a plus de risque

Joelle Capdeville
5 novembre 2015

Monique Salmon vous devriez apprendre à lire et à comprendre c’est juste une pure honte !!! des filles qui niquent 10 fois par jour avec des mecs differents c’est pas dangereux pour les receveur s?

Anne-Laure Hénaff
5 novembre 2015

1 an d’abstinence même pour les couples gays mariés c du grand n’importe quoi… qui est abstinant pendant 1 an ?? Les prêtres? ?

Audrey Vinckel
5 novembre 2015

C’est bien dommage que ce délai ne soit pas ramené à 4 mois comme c’est le cas chez les hétérosexuels ..
Comme il a été dit les hétérosexuels ont des pratiques sexuels à risque également et surtout que sait on vraiment de son conjoint ?!
Le risque ne sera jamais nul!! Ce délai de une année est idiot
.. Toutefois cela fera peut être gagner quelques dons de plus … Les réserves s amenuisent tellement !

Arnaud Seibel
5 novembre 2015

les restrictions sont aussi valables pour les hétérosexuels avec des critères du type: « pas plus d’un partenaire durant les 4 derniers mois, pas eu de vaccin, pas eu de detartrage depuis x temps » le don est un geste gratuit et basé sur la bonne foi. De là, tout le monde peut mentir et faire n’importe quoi. Maintenant, si ça amuse certains de se choper une hépatite par le biai d’une transfusion foireuse à cause d’un type qui a mentit parce que le critère ne lui convenait pas, bah c’est pas ce qu’il y a de plus intelligent. Ce qui est dommage, c’est qu’encore et toujours les lobbys de tous bords viennent pleurnicher et défendre leur cause de façon malhonnête alors que la vérité, c’est que le don du sang est soumis à des restrictions très très rigoureuses et à l’apparence injuste et invérifiable mais POUR TOUT LE MONDE..

Arnaud Seibel
5 novembre 2015

et il y a « justement » depuis X années des restrictions en ce sens. ehhh oui. on leur demande « aussi ».

Arnaud Seibel
5 novembre 2015

bah pareil, on leur demande de ne pas faire de don du sang.

Veronique Pierrot
5 novembre 2015

Je crois que c est vous qui ne comprenez pas ce que ces personnes disent Monique et on a jamais remis en cause la protection des malades… Un pedophile pervers ne va pas le crier en donnant son sang….pourquoi un honnête gay devrait il se justifier ? Son sang est sûrement meilleur et je serais fière de le recevoir……..sans râler?

Sandra Bicouette
5 novembre 2015

par pitié apprenez à lire et à lire entre les lignes avant de vous permettre ce genre de commentaire ! il est vrai que de « permettre » l’accès au don du sang aux homo est une bonne chose mais comme me semble-t-il il y a des hetero avec des conduites sexuelles à haut risque et des homo à zero conduite à risque ! les homo ont les mêmes droits que vous, madame ! du moins,ils devraient !!!!!

Joelle Capdeville
5 novembre 2015

Arnaud tu crois qu’ils ou elle le signalent ?je doute

Chrisproll Echelon
5 novembre 2015

Oui on leur pose la question c’est sure mais après ils peuvent pas vérifié si ce que tu dis est vrai ou non

Severine Belette Parassols
5 novembre 2015

Le problème est bien la madame !! Les heteros ont des pratiques sexuelles hautement a risques pour le.receveur !! Il ne suffit pas d’être gay pour avoir de multiples partenaires faut se réveiller l’heure n’est certainement pas aux amours eternels avec un seul être. C’est sûrement déplorable mais c’est une réalité ! Homos et heteros même droits !! L’honnêteté ensuite ne vous donne pas d’orientation sexuelle !

Severine Belette Parassols
5 novembre 2015

Et encore peut-être une légende les.prêtres ^^

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Joelle Capdeville, je ne comprends pas car ce n’est pas le sujet ?!.. Pour le sujet que vous voulez traiter en me répondant, oui bien sûr je vous comprends bien et suis d’accord avec vous. Moi je parle du don du sang qui était interdit pour certaines personnes en 1983 et qui enfin est remis à jour.
De toute façon il y a des analyses sérieuses POUR TOUTES les personnes qui donnent leur sang. Cette loi qui va être revue car elle date de 1983 pouvait paraître discriminatoire est justement justifiée. Je vais dans le même sens que vous !… On a l’impression que tout le monde se réveille aujourd’hui alors que la ministre veut justement réajuster ce qui date de plusieurs années…
Ne vous fâchez pas car je pense que je ne me suis pas fait comprendre ou votre animosité vous fait comprendre le contraire de ce que j’ai dit.

Joelle Capdeville
5 novembre 2015

surement même !!

Syl Via MC
5 novembre 2015

Monique Salmon Lépée, si je suis bien votre raisonnement il n’y aurait que les homosexuels qui constitueraient un risque potentiel? C’est bien triste de penser comme ça, je vous plains de cette étroitesse d’esprit.

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Oui le questionnaire est très restrictif. Il y a bien d’autres maladies qui sont exclues et c’est cela aussi le principe de précaution. Ce n’est pas une obligation de donner. Bien sûr on manque de sang mais prendre le sang sans un maximum de précautions, là oui vous auriez le droit de vous indigner si vous même ou votre famille était contaminées. Pour le reste eh bien on respecte les règles établies ou on ne donne pas son sang.
Je crois que vous vous imaginez que c’est anodin de recevoir une transfusion sanguine ? Et les porteurs sains vous y pensez ?. Heureusement, en France on peut faire confiance à nos banques de sang.

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Complètement d’accord avec vous Severine Belette Parassols.

Little_asa
5 novembre 2015

Et des hétéros qui ont une vie débridée ET qui mentent au questionnaire.

Je ne vois pas pourquoi il n’y a pas 4 mois de latence, comme pour les hétéros ayant eu un rapport à risques.

Bon, faut pas se plaindre, au bout de 30 ans, il était temps que ça avance, mais cette avancée est à mon sens un beau leurre…

Veronique Pierrot
5 novembre 2015

Ah c est la saint Monique……nous on avait bien senti des propos homophobe de votre part ….et votre façon de dire…avant de râler comprenez les articles…..vous avez chercher là Monique sérieux !!!!!!

Anne-sophie Lestrade Avril
5 novembre 2015

Encore une homophobe de M….

Anne-sophie Lestrade Avril
5 novembre 2015

Alors une prostitué hétéro n’est pas à risque du coup ? N’importe quoi

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Sandra Bicouette, je dis tout à fait la même chose !. Je dis en effet, que c’était urgent de revoir cette loi de 1983! Hétéro et homo idem pour donner son sang. Après les conditions sont celles que les professionnels écriront face aux avancées medicales et des risques encourus.

Anne Michèle
5 novembre 2015

Diabétiques et hypertendus n ont pas le droit de donner leur sang!pffff!

Veronique Pierrot
5 novembre 2015

Waouhhh c’est qu il y a de bien……..c est que ce n est pas passé inaperçu cet article?

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Anne-sophie Lestrade Avril vous parlez de qui et à qui ? Je crois que l’on ne peut pas être moins homophobe que moi !.. C’est le monde à l’envers…. Je crois que c’est vous apparemment qui ne lisez pas vraiment ce qui est dit. Quant à la ministre, justement elle veut cette égalité pour donner son sang. Sachant qu’il existe des critères à respecter. Lire les autres posts au lieu d’insinuer ce type de réflexion contraire à ce qui est écrit..

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Lire ce lien tout est dit.

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Alors là où va t on ! Quel est l’intérêt de donner son sang ? Si vous mentez sur votre état de santé c’est débile en même temps de vouloir sauver un malade mais de prendre le risque de le rendre plus malade ! C’est pas une obligation de donner son sang ! Ne me dites pas que c’est la collation qui attire les gens jusqu’à mentir sur leur état !…..

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Veronique Pierrot, je n’ai rien cherché et je ne vois aucun propos homophobe dans ce que j’ai dit. Vous lisez ce que vous avez envie de voir écrit…. (même le contraire de ce qui est réellement écrit ! ?)

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Céline Pagliero, vous avez la réponse dans l’article ci- dessus. Il faut se reporter aux statistiques de 1983.

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Veronique Pierrot merci pour ma fête ! J’aime ! Dommage que trop de gens en général foncent pour répondre…épidermiquement, donc à côté de la plaque !… ?

Jay Morin
5 novembre 2015

Le risque de contamination provient des prises de risques du donneur et non de son orientation sexuelle. Ce n’est pas plus difficile que ça ! Voilà une drôle de société où on pense qu’à activité sexuelle similaire un homosexuel présente plus de risque HIV qu’un hétérosexuel… Il y en a qui ont du mal écouter le jour des cours sur les MST… Mais je ne suis pas plus étonné que cela … Cela fait encore partie des positionnements stupides de Marisol Touraine.

Francoise Duvignacq
5 novembre 2015

vous parlez d’un progrès !!!! un an sans rapport sexuel pffff ….. c’est bien connu les hétéros se protegent tout le temps …. si vous n’etes pas capable de voir que c’est de la ppudre aux yeux c’est dommage pour vous

Laura Berger
5 novembre 2015

Et dire qu’on a besoin de plus de sang , c’est pas comme ça qu’on en aura plus !!

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Francoise Duvignacq, vous avez le droit de penser et dire ce que vous voulez mais votre dernière phrase n’est pas nécessaire, je ne vous connais pas. Malgré tout je suis consciente que le critère « un an sans rapport sexuel » c’est énorme.. Mais je n’ai jamais parlé de cela dans mes posts.

Joelle Capdeville
5 novembre 2015

Monique en pronant 1 an d’abstinence pour les homos qui veulent donner ? je donne mon sang depuis mes 18 ans ,j’en ai presque 65 et j’ n’ai jamais été abstinente pdt 1 an et heureusement ,car je donne tous les 4 mois

Joelle Capdeville
5 novembre 2015

je rempli avec justesse et honnete mon bordereau ,suis diabetique et hypertendue (traitée) et je n’ai jamais été refoulée

Pascal Egurbide
5 novembre 2015

bohhh …. mais c est du grand nawak ca ^^ … comme le disait un commentaire ché plus où : c est pas l orientation sexuelle des donneurs qui pose probleme dans le don de sang , mais les comportements à risques des donneurs ^^ !!!!!!!!!!!!!! et ca , c est plus compliqué a gerer .. les donneurs sont ils honnetes dans leurs declarations ??? hetero , homo … bi …pffff. ( d ailleurs certains ne savent meme pas qu ils ont eu des comportements a risques …. )

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Je n’ai pas la compétence pour savoir si les critères choisis (abstinence et délais ) sont judicieux ou pas je dis seulement que c’est génial que les homos puissent donner leur sang alors que depuis 83 ils n’avaient pas le droit. Point final.

Pascal Egurbide
5 novembre 2015

 » un an d abstinence ?? » … mdr qd meme ^^

Laetitia Cia
5 novembre 2015

oui enfin prenont un hetero lambda qui a eu des rapport sexuels dans les jours precedant le dons, suffit qu’il ne se soit pas protégé, et qu’il chope le vih, c’est aussi dangeureux qu un homo qui le fait sans se proteger….

Laetitia Cia
5 novembre 2015

alors autoriser un homo a donner son sang que si il na pas eu de rapoort pendant 6 mois cest completement absurde

Laetitia Cia
5 novembre 2015

je dirais quon fait un êtit pas en avant mais il y a toujours cette discrimination

Gwenaële Rabourdin
5 novembre 2015

C’est un grand n’importe quoi avec une belle discrimination. Dans ce cas obligeons tout le monde à la même abstinence avant un don

Patrick Camurac
5 novembre 2015

encore et toujours une discrémination …..dans un pays qui voudrai etre un exemple…

Emilie Duchene-cogneau
5 novembre 2015

On ne parle pas de l état de santé des donneurs des contrôles sont effectués de toute manière on parle de discrimination envers les homosexuels qui ne peuvent pas donner leur sang

Audrey Fisch-Farkas
5 novembre 2015

La France a encore une grande avancée à faire… Aujourd’hui, les nouveaux cas de maladies sexuellement transmissible se détectent principalement chez des personnes de 50 ans, hétérosexuelles. Les campagnes de prévention chez les homosexuels ont été efficaces, alors que les hétérosexuels se protègent moins. Ce texte envoie un message erroné à la population et accroît les préjugés. Et puis surtout, c’est se priver de donneurs!! Si seulement l’état pouvait se rencontre du besoin tellement important en produit sanguins!!

Béatrice Tardy
5 novembre 2015

on ment tous qd on est dèterminè à donner et qu’on ne prèsente pas plus de risque que le voisin sinon faut pas lancer des appels incessants aux dons !

Aurelie Henault
5 novembre 2015

C est vraiment n importe quoi ,je savais même pas que les homosexuels ne pouvaient pas donner leur sang ! les toxicos qui ramassent des seringues pour ce piquer devraient eux être interdit ! Pff aberrant

Marie Barbe
5 novembre 2015

Et les hétéros ont le droit coucher à tort et à travers !!!!!

Marie Barbe
5 novembre 2015

même les curés n’arrivent pas s’abstenir aussi longtemps !!!!

Marie-anna Stevenin Ex Béril
5 novembre 2015

Oui comme d’hab encore de l’hypocrisie goyuvernementale…!!

Anne Michèle
5 novembre 2015

Ah c est pas ce qu on nous dit! Mais merci pour cet info.

Monique Salmon Lépée
5 novembre 2015

Emilie, Oui bien sûr rien n’est marqué sur notre front comme vous dites mais si la personne est malhonnête et ment en répondant aux questions concernant sa santé ET ses habitudes sexuelles qui, on le sait, peuvent être susceptibles d’engendrer des maladies transmissibles par le sang, elle peut donc faire courir un risque important au receveur.. Donc quel est l’intérêt d’aller donner son sang ?

Les questions pré-don sont les MEMES, pour tout le monde ! Beaucoup de personnes sont déjà refusées notamment les personnes que vous citez !

En ce qui concerne les homos, d’emblée, ils ne pouvaient pas donner leur sang depuis 1983 car ils avaient été considérés comme « potentiellement à risque ».

Aujourd’hui, ils le pourront (donc finie la discrimination comme vous dîtes) sous certaines conditions déterminées par des professionnels, conditions qui sont différentes en fonction des risques.

En plus, le sang de chaque donneur est très analysé ce qui diminue considérablement les risques. Mais le risque zéro n’existe pas…..

Vincent Chêneau
5 novembre 2015

Encore de la discrimination!! C’est faux cul a en vomir.

Séverine Rousseau
6 novembre 2015

La France toujours à la ramasse… Cette discrimination n’a aucun sens!!

Vincent Chêneau
6 novembre 2015

Je n’ai aucune connaissance en médecine. J’aimerai bien qu’un doc m’explique en quoi un homo a plus de risque d’avoir le sida. Plus de traumatismes et de lésions lors de la sodomie peut être…

Vincent Chêneau
6 novembre 2015

Le colon est vachement vascularisé… Le poivre me le rappelle régulièrement. ^^

Jay Morin
6 novembre 2015

Tant que les relations sexuelles sont protégées un homo n’as pas plus de chances d’être malade qu’un hétéro. Lors de l’arrivée du SIDA, à l’époque où PERSONNE ne se protégeais, les homosexuels ont étés les premières populations touchées. On a parlé de « punition divine » pour les sodomites; du « cancer gay » (…) pour une maladie qui se transmet tout simplement par voie sexuelle. (et sanguine) ce qui est resté dans l’inconscient collectif c’est que le Sida, c’est les pédés!Peu importe l’orientation sexuelle, c’est le fait de ne pas se protéger qui donne le risque

Romain Boyer
6 novembre 2015

Pdt un an

Romain Boyer
6 novembre 2015

Sachant que la population homosexuelle n’est représentée que dans 40% des nouvelles contaminations VIH …

Laetitia Cia
6 novembre 2015

oui exact je ne savais plus c t combien de temps mais quelque soit la priode cest debile^^

Monique Salmon Lépée
6 novembre 2015

Jay Morin, Marisol Touraine n’interdit pas au contraire, elle AUTORISE ce qui est interdit depuis 1983 avec des conditions. Elle dit la même chose que vous.

Monique Salmon Lépée
6 novembre 2015

Complètement d’accord.

Monique Salmon Lépée
6 novembre 2015

Expliquez vous ?!

Jay Morin
6 novembre 2015

Monique Salmon Lépée, il est acquis que Marisol Touraine viens de lever cette interdiction puisque c’est de là que naît le débat. Ce qui lui est reproché c’est justement d’inclure des conditions pour les homosexuels. Si conditions il y a, elles se doivent d’être universelles et non réservées à une catégorie de personnes. Si on considère qu’un an d’abstinence sexuelle est préalable à un don du sang il doit être appliqué à tout le monde sinon il y a discrimination

Monique Salmon Lépée
6 novembre 2015

Mais pas du tout enfin ! Je dis tout le contraire ! (la loi de 1983 va être ENFIN réajustée car justement le don du sang était interdit aux homosexuels !)

Monique Salmon Lépée
6 novembre 2015

Je viens de relire mon post et je ne vois pas ce que vous déformez pour comprendre le contraire…

Barbara Freville
6 novembre 2015

Parce que peut être il n’y a que les homosexuels qui ont des conduites à risque?????? Et comment vérifier que pendant 1 an ils n’ont eu aucune relation sexuelle??? Donc du grand n’importe quoi

Monique Salmon Lépée
6 novembre 2015

Oui c’est tout à fait cela. Pour ma part j’attends les critères de sélection avant de discuter de discrimination. Il est évident que ce doit être pour tout le monde pareil par rapport au même virus.
Je fais confiance aux professionnels pour déterminer les critères (abstinence, délais, c’est à dire tout ce qui engendre cette polémie) afin que la loi soit la plus juste possible pour tout le monde.

Syl Via MC
6 novembre 2015

C’est un peu facile d’oser dire que je « déforme » votre commentaire et que vous ne comprenez pas, VOUS AVEZ MODIFIE votre commentaire. Dans le premier commentaire vous laissiez entendre que le fait d’exiger 1 an d’abstinance sexuelle pour les homosexuels ne vous choquait pas puisque vous vous offusquiez de nous voir tous outrés de cet article. C’est vous madame qui n’avez pas lu et/ou compris l’article, car le véritable sujet était « que penser de ce critère d’exigence d’abstinance pendant 12 mois pour les homosexuels qui veulent donner leur sang? ». A cela vous répondez dans votre commentaire « il faut privilégier la sécurité du receveur », donc oui, nous comprenons que vous pensez que le risque potentiel n’existerait que chez les homosexuels. Si vous pensez que je suis tellement idiote pour ne pas comprendre vos propos et bien nous devons être dans ce cas une belle poignée d’idiot(e)s si l’on juge par le nombre de personnes qui se sont offusquées de vos propos. Maintenant je vois que vous n’assumez pas vraiment puisque vous vous permettez de modifier vos propos pour aller maintenant dans le sens de tout le monde et en même temps d’oser me dire que je déforme vos propos et sous entendre ainsi que je dois être très bête pour comprendre.

Syl Via MC
6 novembre 2015

Juste pour mémoire, ceci était votre premier commentaire, loin d’être aussi complet qu’il ne l’est désormais. Vous pourriez avoir l’honnêté d’admettre que vous n’aviez peut-être pas bien lu l’article au départ et reconnaître que du coup votre commentaire prêtait effectivement à confusion et que nous puissions nous en offusquer, sauf si bien entendu vous pensez réellement ce que nous sommes plusieurs à avoir compris en le lisant.

Monique Salmon Lépée

Monique Salmon Lépée Mais qu’est-ce que vous racontez Barbara Freville, Chrisproll Echelon, Sandra Bicouette, dans quel sens critiquez-vous ?… L’interdiction existe depuis 1983 avec l’arrivée du SIDA. Et là c’est justement pour assouplir la loi sur l’interdiction tout en respectant les droits des receveurs qui sont quand même plus importants. Donner son sang n’est pas un droit mais un devoir civique. Par contre il ne faut pas mettre en danger les malades qui reçoivent le sang malgré les grandes précautions prises par les centres de transfusion. Le risque zéro n’existe pas donc prendre des précautions c’est le minimum.
Avant de râler, comprenez les articles…

Hier, à 11:39

..

Laisser un commentaire