En Suisse, ces pharmaciens qui vaccinent

Cyrienne CLERC
9 novembre 2015 @ 17 h 01 min

Se faire vacciner contre la grippe dans une pharmacie sans ordonnance est désormais possible… dans plusieurs cantons suisses depuis cet automne. La Suisse n’est pas seule dans ce cas. En Europe, le Portugal ou l’Irlande ont déjà pris ce virage depuis quelques années.

En Suisse, ces pharmaciens qui vaccinentEn France la discussion a fait couler beaucoup d’encre au printemps. Prévu dans le cadre de la loi de santé, l’article proposant en expérimentation la vaccination par les pharmaciens avait finalement été abandonnée.Les infirmiers libéraux s’étaient fortement opposés à l’introduction de cette pratique.

En Suisse, l’objectif est identique : augmenter la couverture vaccinale de la population jugée trop faible. On compte près de 1500 décès liés à la grippe chaque année dans ce pays.

Seules les personnes en bonne santé de plus 16 ans sont destinées à être piquées de la sorte, celles en particulier qui ne pensent pas à prendre un rendez-vous chez le médecin dans ce but.

Plus de 340 pharmaciens en Suisse sont déjà aptes à inoculer un vaccin sans ordonnance dans leur officine tandis que près de 390 sont en formation.

Différentes vaccinations sont encore possibles, selon les cantons, contre la rougeole, l’hépatite A et B ou encore l’encéphalite à tiques.

Rédaction ActuSoins avec  24 heures.ch

share Partager

6 réactions

Mathieu Guyon
9 novembre 2015

À quand une caissière de Leclerc qui nous vaccine?

Lusitano
9 novembre 2015

Quelle comparaison ! Les Suisses n’ont pas le même service de soins à domiciles que nous !!! En suisse les pharmaciens , pourquoi pas, mais en France, NON, chacun son métier.

Lila Madaci
9 novembre 2015

Oui et les ide vendront des médocs normal

Annie Guillot
10 novembre 2015

pourquoi ? il n y a pas d infirmière en Suisse que chacun reste à sa place ce serait bien

Jodie Andris
10 novembre 2015

En Suisse l’offre de soin a domicile n’est pas du tout la même (tout le système de santé est different d’ailleurs). On ne peut comparer l’incomparable….

Sansebastien
10 novembre 2015

Personnellement je suis pour!
A une condition, que les infirmières aient le droit de vendre tout le matériel qu’elles sont habilitées à prescrire ( gratuitement…) depuis avril 2007. Compresses, tulles, bandes, étuis péniens, poches à urines, lancettes, aiguilles, bandelettes pour les patients sous insuline.
Comme ça, OUI! ça me plaît bien…

Laisser un commentaire