100 000 personnes attendues aux nouvelles urgences de la Timone 2

Rédaction ActuSoins
22 novembre 2014 @ 15 h 31 min

A Marseille, le  service d’urgences à la Timone 2 qui rassemble sur un seul site toutes les urgences a ouvert ses portes le 14 novembre. Ce site – un des plus grands centres européens – accueillera 100 000 personnes par an, soit près de 300 par jour.

100 000 personnes attendues aux nouvelles urgences de la Timone 2

©AP-HM

Il regroupe les urgences générales adultes de l’hôpital de la Conception et les urgences spécialisées en provenance de la Timone adultes.

De nombreux transferts de services vont avoir lieu entre la Timone et la Conception de novembre 2014 à mars 2015.

L’admission se fait par filière pour optimiser le parcours de soins : neuro-vasculaire, neurochirurgie, cardiologie, traumatologie – orthopédie, maladies infectieuses, gériatrie, médecine interne post urgences, gastro-entérologie, chirurgie digestive, chirurgie de la main.

 L’unité comprend 29 box, 4 lits de déchocage, 10 lits de réanimation d’urgence, 30 lits d’hospitalisation de courte durée et un centre d’accueil permanent pour les urgences psychiatriques  48/72

Ce regroupement d’activité fait suite à l’ouverture du pavillon de l’Etoile voici 5 ans et aux transferts de services des Hôpitaux sud vers l’hôpital Nord.

L’enjeu : restructurer en profondeur l’offre de soins afin d’améliorer les parcours de soins et de mieux répondre aux attentes des patients.

Rédaction ActuSoins, source AP-HM

 

La Timone et la Conception : les transferts chiffrés

600 personnes de toutes catégories sont impliquées par les déménagements.

D’ici au printemps 2015 plus de 350 lits seront concernés

125 lits arrivent à la Conception

232 lits dont 12 de réanimation arrivent à la Timone

 

share Partager

2 réactions

Charlaine Fages
22 novembre 2014

Vols de matériel médical, vols de sacs dans les vestiaires du personnel des blocs et des réas ( évidemment aucune porte ne ferme c’est facile!), vols de véhicules du personnel dans le parking ( ben oui dans les sacs il y a les clefs…!), aucune sécurité dans ce « grand CHU » qui vante son excellence!!
Au lieu de claquer un pognon fou en pubs inutiles pour se faire mousser, ils feraient mieux d’assurer la sécurité de leur personnel qui relève de leur responsabilité!!! On en a ras le bol!!!
Actu soins, il y a des papiers à faire sur cela aussi….!

Laisser un commentaire