La high-tech de Google : prises de sang moins douloureuses

Cyrienne CLERC
9 décembre 2015 @ 14 h 22 min

Google X a déposé un brevet pour un petit appareil qui pourra rendre moins douloureuses les prises de sang quotidiennes de certains malades.

La high-tech de Google : prises de sang moins douloureusesL’idée développée par le laboratoire Google X (désormais Alphabet Inc.) permettra de prélever un peu de sang en piquant très légèrement la surface de l’épiderme, et en aspirant une goutte de sang dans un petit compartiment sous pression.

La quantité de sang nécessaire, par exemple, à un teste de glycémie pour personnes diabétiques est infime. Cette nouvelle technologie permettrait donc à de nombreux malades d’effectuer cette opération quotidienne sans douleur.

Basé sur le principe de capillarité sanguine, le brevet déposé par le géant du web utilise une méthode indolore qui consiste à prélever une très petite quantité de sang proche de la surface de la peau grâce à un système sous pression.

Clubic précise qu’une montre connectée pourrait compléter le dispositif en effectuant certaines analyses dans la foulée. Une fois le sang prélevé, une smartwatch, par exemple, pourra se charger d’analyser en temps réel le taux de sucre.

HemoLink a déjà proposé, à la différence de Google X, un système entièrement sans aiguille, un petit boitier, pas plus gros qu’une balle de ping pong, qui permet grâce à un système d’aspiration de prélever du sang de manière totalement indolore (via une technologie microfluidique qui prélève du sang à partir de la peau par capillarité).

Rédaction ActuSoins, avec Le Parisien.fr et 20 minutes

share Partager

23 réactions

Anne Coquet
9 décembre 2015

magnifique photo d’illustration avec un soignant qui non seulement porte un bijou (son alliance) mais en plus qui prélève sans gant ha heum :p

Christelle Faidherbe Lemaire
9 décembre 2015

bien dit et en formation on nous dit attention à l’aes et l’hygiéne…

Nadia Echaouri
9 décembre 2015

je ne pourrais pas donner un pourcentage car pas fais d etude la dessus mais quasi toutes mes prise de sang sont non douloureuses !!!!

Aurelie Riva
9 décembre 2015

Ça dépend surtout comment on pic oui . Ét de l’appréhension du patient . C est sur que si on cherche trois heures la veine c est beaucoup plus douloureux que piquer direct

Laura Berger
9 décembre 2015

ça existe déjà, et ça s’appelle le patch d’Emla ! :p

Gwen Yvinec
9 décembre 2015

Tout est dans la dextérité pour ne pas faire mal

Sylvie Marescaux Haeck
9 décembre 2015

Oui enfin faut le poser au bon endroit et bien avant de piquer donc… Sauf pour les enfants et les gazométries…

Lauri Âne
9 décembre 2015

Cest exactement la réflexion que je me suis faite!!

Annie Brenda
9 décembre 2015

Mon dieu une prise de sang c est rien tout un plat pour ca

Amanda Borghino Pellegrini
10 décembre 2015

L’alliance est autorisée il me semble ! Et puis les gants oui il faut les porter mais bcp d’entre nous préfèrent piquer sans (on sent mieux les vaisseaux !! )

Jerome Malfaisan
10 décembre 2015

Merde … Mais piquer pour un dextro ou glycémie capillaire pour les puristes … Ça fait un mal de chien !

Aurore Lesourd
10 décembre 2015

Allez dire ça aux patients de certains services qui sont piqués parfois tous les jours. Non tout le monde n a pas de VVC

Annie Brenda
10 décembre 2015

Dans ce cas c est clair

Red-one Red
10 décembre 2015

On sent aussi mieux les AES…

Amanda Borghino Pellegrini
10 décembre 2015

… ou pas !

Anne Coquet
10 décembre 2015

Relisez les reco de l’HAS

Amanda Borghino Pellegrini
10 décembre 2015

Je les connais !!!! Merci
Relisez mon commentaire je dis « les gants il faut les mettre » mais sous entendu dans certaines situations il se peut que nous ne les portions pas !!! Tout ça pour dire que cette photo ne me choque pas !!!

Sonia Hebert
10 décembre 2015

Pareil dans certain cas même avec des gants en latex on sent pas les veines, alors entre piquer 4 fois où une je choisi et fait hyper gaffe
Les précautions n’évitent pas toujours le danger. De plus je vous rappelle que le jugement dans notre profession est prohibé.

Sonia Hebert
10 décembre 2015

Entre autre je pense qu’il y a aussi la façon d’aborder les patient de le mettre en confiance

Berangere Grente
13 décembre 2015

Anne Coquet tu as la meilleure des réactions !!! Et quand je lis ces commentaires je suis horrifiée de voir que l’excuse de « on sent mieux les veines court toujours…plus de 10ans en soins intensifs et réa (et on ne peut pas dire que ce soit dans ces services que les patients ont les meilleures veines…)et jamais je n’ai pensé piquer sans gants ou avec mon alliance !!! Si vous ne pensez pas à vous pensez à ceux que vous piquez car ça marche dans les 2sens les transmissions !!!

Amanda Borghino Pellegrini
13 décembre 2015

Il faut toujours qu’il y en ait des meilleures que soi ! Bravo pour votre parcours exemplaire !!! ! Pour ma part j’ai autre que la conscience tranquille concernant l’hygiène et ça n’est pas parce que je garde mon alliance et que je pique Sans gants que je ne pense pas à mes patients ! De la à être horrifié !!! J’espère que vous n’allez pas faire de cauchemars je m’en voudrais !

Laetitia Borghino
13 décembre 2015

Horrifiée ??? Que le plus grave soit de piquer sans gants et avec une alliance !!!! (si y a désinfection avec solution hydro alcoolique ça passe)!!
Arrêtez de faire les parfaites vous ne le serez JAMAIS !!!!!!!

Laisser un commentaire