Le travail en 12 h de nouveau déclaré illégal pour les soignants de Tenon

Malika Surbled
5 janvier 2016 @ 16 h 28 min

Et vous, quelle est votre opinion sur le travail en douze heures ?
[poll id= »11″]

Le tribunal administratif de Paris a déclaré « illégal » le travail en douze heures pour les soignants de la réanimation polyvalente de l’hôpital Tenon. C’est la deuxième fois depuis 2013 que l’AP-HP est accusée de ne pas respecter les règles de droit relatives au temps de travail.

Le travail en 12 h de nouveau déclaré illégal pour les soignants (infirmière, aide soignante) de Tenon

©stuartbur/Fotolia

L’histoire

En 2012, la CGT attaquait l’AP-HP auprès du tribunal administratif. En cause : le travail en 12 heures non justifié des soignants du service de réanimation chirurgicale. Le syndicat avait eu gain de cause en 2013, mais si la décision de justice prévoyait l’abandon du rythme en 12 heures pour les soignants de réanimation chirurgicale, la fusion du service avec un autre avait permis de rétablir le rythme en douze heures, rendant la décision de justice inapplicable.

Mais le 21 décembre dernier, la justice a de nouveau tranché. De nouveau attaquée par la CGT, qui n’acceptait pas le vice de procédure lié à la fusion du service de réanimation chirurgicale avec le service de réanimation médicale, créant ainsi un service de réanimation polyvalente, non concerné par le jugement, l’AP-HP a été de nouveau accusée de « méconnaître les règles de droits relatives à la durée du temps de travail des agents hospitaliers ».

Les juges – selon la copie du jugement obtenu par nos confrères d’Hospimédia -,  ont par ailleurs confirmé qu’un « directeur d’hôpital ne pouvait pas présager de la continuité des soins pour déroger aux droits du travail«  . 

Le tribunal administratif vs les arguments pro-12 heures

Parmi les arguments en faveur des 12 heures défendus par l’AP-HP : la volonté de limiter de nombre d’intervenants auprès des patients, une meilleure planification des soins sur la journée, une meilleure formation des personnels par la cohérence des temps médicaux et non médicaux, une organisation déjà adoptée majoritairement dans les hôpitaux franciliens et donc un risque de perte d’attractivité pour Tenon auprès des soignants si les 12 heures ne peuvent y être pratiquées.

Mais pour le tribunal administratif, les arguments n’ont pas suffi. Car d’après le cadre réglementaire, la durée quotidienne du temps de travail ne peut excéder 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit. Sauf dans certains cas particuliers, lorsque des contraintes justifiées l’exigent. Ce qui n’est pas le cas pour le service de réanimation polyvalente, selon les juges.

La décision du tribunal prendra effet dans un délai de cinq mois à compter de la date de notification du jugement, soit à la fin du mois de mai prochain.

Alors que la majorité des syndicats dénoncent le travail en douze heures, s’appuyant sur la loi et sur des données médicales (le travail en douze heure ne serait pas bénéfique en termes de santé pour les salariés), les hôpitaux et les personnels concernés, dans leur majorité, y trouvent leur compte. Le travail en douze heures : un débat sans fin… 

Rédaction ActuSoins (avec Hospimédia)

 
 

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

135 réactions

garnier
5 janvier 2016

Ce qu’il y a de plus incroyable dans cette affaire des 12 heures de travail, c’est que les tribunaux ont tous considérés que cette organisation du travail était illégale lorsqu’elle était mise e place de façon pérenne, ce qui est le cas partout, et que des directeurs fonctionnaires s’assoient sur ces jugements en toute impunité. Si un agent hospitalier ne respecte pas le droit il est sanctionné, et les directeurs peuvent tout se permettre. La question n’est donc plus de savoir si l’on est pour ou contre, mais bien de savoir si nous sommes pour ou contre l’application du droit à l’hôpital ?

Julie Bekaert
5 janvier 2016

Je suis pour le 12h en EHPAD, ce que je fais actuellement. Par contre en service de soins, je ne suis pas sûre que je pourrais tenir le coup

Elise Andnicoforever
5 janvier 2016

C’est bien on ne vit pas pour travailler

Julie Bekaert
5 janvier 2016

C’est l’idéal, d’avoir 4 jours de repos par semaine en effet !

To Phie
5 janvier 2016

Je travaille en EHPAD en 12h et 1 un et demi après je me suis bousillée les tendons de la hanche… trop de sollicitations… et les.repos bah jessaie de récupérer de lénergie et de régler la.paperasse laissée de côté … jétais enthousiaste et ne voyait que les bons côtés lors de mon embauche mais avec le.recul… je déchante 🙁

Audrey Fisch-Farkas
5 janvier 2016

Tout dépend du planning! Travailler en 12h autant de jour que de repos c’est quand même mieux que de bosser en 8h mais faire des séries de 6jours, un repos, cinq jours, deux repos!

Hagera Fetimi
5 janvier 2016

C’est le top le 12h… ça nous permet d’avoir un meilleur suivi des patients tout au long de la journée et donc une meilleure prise en charge… et surtout ça nous permet d’avoir plusieurs jours de repos par mois et donc la possibilité de voir autre chose à côté. Moi je suis pour à 100%

Ambre Dujardin
5 janvier 2016

insoutenable dans un service de 30 lits de chir viscéral uro avec cancéro!!

Sissy Aur
5 janvier 2016

nul a chier le travail en 12 h …………… a se bousiller la santé……

Little_asa
5 janvier 2016

Je suis totalement contre.
J’ai 12 personnes âgées à charge, grabataires pour 99%, en phase aigue toujours.
Si je passe aux 12h, je me tape les toilettes + départs + admissions + nursing + urgences.
J’ai envie de garder mon dos encore quelques années.
Je n’ai pas un service bisounours où l’effectif est au complet, je me fais déjà rappeler régulièrement maintenant, ça ne changera pas si je fais 12h, vu qu’il manque toujours du personnel.
Faire l’alternance jour/nuit, sur 12h d’affilée, désolée, mais non.

Je veux voir mes enfants tous les jours, pas juste quand j’ai mes congés.

Seulement tout le monde a l’air tellement happy parce qu’on leur a filé une carotte (illégale, je vous le rappelle) que ça me fait peur pour l’avenir de la profession.

Au bout de 7h30 je suis déjà épuisée moralement et physiquement au vu de la tonne de boulot qu’on me demande, je refuse catégoriquement qu’on m’impose de le faire sur 12h.

Little_asa
5 janvier 2016

Vous ne travaillez que 3 jours par semaine? Vous avez un effectif de folie!

Adeline Broc
5 janvier 2016

Je fais un stage en soins intensifs cardio en 12h. J’avais adoré. Pb il fallait que j’ai une garde d’enfant le matin ET le soir.
Mais question rythme ça me plaisait.
J’ai fait 12h en EHPAD j’étais épuisée par les km parcourue.
La je suis au bloc. J’avoue que j’apprécie le 10h. Peut être sans les enfants je serais passée au 12h.

Sophie Losophe
5 janvier 2016

Déjà ne comparons pas 12h aide soignant et ide. …..
A 20 ans sans gosse c’est top
A 30 en couple avec des contraintes c’est l’horreur.
J’ai fait mon mémoire d’idec dessus et je suis convaincue des effets délétère sur la santé

Chantal Coquerelle
5 janvier 2016

Le travail en 12 h plutôt pour plus de temps pour repartir le travail de ce fait moins de stress meilleur pour la prise en charge des patients plus d autonomie en 8 heures à raison de 5 jours de travail et deux heures de transport par jour en une session je gagne un jour (10h transport si tour va bien) avec les 12 h il faut de l autonomie de la légèreté dans le management cadre ce qui manque souvent j ai connu un tableau ou chacun mettait les jours travaillés et les jours de repos en dépit d une charge travail aucun arrêt et les gens venaient bosses super heureux

Glam's Lopez
5 janvier 2016

Dépend des soignants … Moi j’adore !

Lhena Bsalon
5 janvier 2016

En 12h00 de nuit …je ne voudrais pas revenir en 10h…

Adeline Lamarre
5 janvier 2016

je bosse depuis 13 ans en 12h et je ne changerais pour rien au monde, une moyenne de 12 jours de travail avec 1 semaine de repos tous les mois, c’est top

Béatrice Tardy
5 janvier 2016

tout le monde le sait et s’en fout : les soignants y laisse leur santè et leur vie privèe mais visiblement l’hopital est au dessus des lois et de plus les meilleurs avocats de ce rythme infernal sont les soignants eux mèmes, jeunes et sans enfants en majoritè !

Caroline Rabel
5 janvier 2016

Moi j adore suis dans un service de soins continus 1 Ide pour 6 malades
Je bosse lundi mardi samedi dimanche et la sem d après mercredi jeudi

Virginie Boisseau
5 janvier 2016

12h de nuit c’est non

Shirley Emma
5 janvier 2016

en EHPAD secteur Alzheimer, pour rien au monde je ne reviendrais en 7h30! a préciser on a la trame en janvier, on pose congés, on n’est pratiquement jamais rappelé et pour les enfants, j’ai que 2/3 jours de travail en semaines donc pour moi le top, et je ne travaille qu’un w.end sur 3…

Anaïs Texier
5 janvier 2016

Je ne comprends même pas le débat… Certains services sont en 12h tant mieux pour ceux qui aiment et d’autres en 8h alors chacun peut faire son choix !!! C’est quand même incroyable de venir toujours casser les pieds aux travailleurs !!! Personnellement je travaille en 12h et je suis ravie d’avoir des vraies séries de repos pour décompresser et ne pas voir des malades 6j/7… Et avant de faire des grandes déclarations sur les 12h qui seraient forcément harassantes et mauvaises pour la santé pensez à ceux qui habitent à 1h voire plus de leur lieu de travail dans les grandes agglomérations notamment et qui sont bien contents de n’avoir à faire ces aller-retours que 13 ou 14j par mois…. Incroyable de croire que ce qui nous convient est toujours là meilleure solution pour tout le monde !!! On a déjà un métier épuisant alors c’est bien d’avoir le choix sur la manière de repartir notre fatigue !!

Marie Quillien
5 janvier 2016

En EHPAD c’est le top

Christelle Hecht Engel
5 janvier 2016

Le travail en 12 h c’est un choix !!!

Aude Biver
5 janvier 2016

Ton mémoire doit être intéressant à lire

Lilia Nissou
5 janvier 2016

Pourquoi ne pas comparer as et ide? L’un est plus fatiguant que l’autre?

Céline Chochois
5 janvier 2016

Miche Aile

Anne-sophie Lestrade Avril
5 janvier 2016

J ai travaillé en 12 h en médecine pendant 4 ans je suis ide et je peux te dire que c’est épuisant physiquement et psychologiquement

Vanessa Robin
5 janvier 2016

1 Ide pour 6 malades le Reve . Ça doit être top pour la prise en charge et le suivi .. Moi je suis aide soignante en médecine /SSr dans un hôpital local et c est une Ide pour 30 lits !

Aïda Aïda
5 janvier 2016

En ehpad c’est trop difficile le travail en 12h :/ courage

To Phie
5 janvier 2016

Merci Aïda …

Delphine Ouahbi
5 janvier 2016

Attention ! 1 pour 6 c’est pas forcément le rêve ! Ça dépend du  » type » de patient .
Je bosse en Rea avec un secteur usc ( soin continu)on est 1 ide pour 4 patients , ouais le rêve ! ( ironie) mais 4 patients de Rea ca na rien à voir avec 20 de médecine ( je ne dis pas que 20 patients en médecine c’est cool hein ! )
Comme on dit souvent on a peut être pas la quantité mais on a la qualité ( entendez par là : charge de travail , lourdeur des soins …)

Caroline Rabel
5 janvier 2016

Oui c des malades assez lourd

Sophie Losophe
5 janvier 2016

Je suis ide depuis 15 ans
Idec depuis 2.
Oui le travail as est plus épuisant que pour ide
Elles ont la charge physique que les ide ont avec parcimonie
Je ne dis pas que le travail ide n’est pas épuisant mais la fatigue est différente

Lucie Blin
5 janvier 2016

Bien dit ! Daccord avec toi.

Aude Biver
5 janvier 2016

J’ai été as pendant 10 ans, avant de devenir ide. Le travail est totalement différent!!

Delphine Ouahbi
5 janvier 2016

De l usc quoi ;€

Delphine Ouahbi
5 janvier 2016

😉

Lucie Blin
5 janvier 2016

Je trouve ça bien les 12h, moi ! Après ça dépend vraiment de chacun.

Olivier Roxiviel
5 janvier 2016

Ils font chier les syndicalistes ils restent le cul posé sur une chaise toute la journée à rien foutre et viennent parler pour nous. Pas touche aux 12h

Caroline Rabel
5 janvier 2016

Presque

Pauline Lb
5 janvier 2016

Florent Andreo

Elodie Dambrin
5 janvier 2016

Totalement d’accord et puis personne n’est enchaîné à un service, si les contraintes ne conviennent plus il faut changer mais ce ne devrait pas être à un organisme extérieur de choisir les conditions de travail si elles conviennent aux salariés. Quand je travaillais en réanimation (en 12h), les syndicats s’étaient élevés contre certaines d’entre nous qui faisions volontairement quelques heures supplémentaires et ainsi dépassions parfois (de peu) les 48h max hebdomadaire … ce qui nous faisait rigoler c’est que ça les dérange qu’on fasse plus de 48h de lundi au dimanche d’une semaine mais pas du tout qu’en réalité nous en fassions 60 si on prends la mesure du mercredi au mercredi selon notre planning.

Delphine Ouahbi
5 janvier 2016

Par contre question con : qui bosse le vendredi ?
Parce que vous faites lundi mardi samedi dimanche puis mercredi jeudi . Quid du vendredi ?

Edith Pinto
5 janvier 2016

En 12h de nuit EHPAD USLD

Ingrid Joyeau
5 janvier 2016

Manon Laurain Marianne Rolland on vote

Marianne Rolland
5 janvier 2016

je suis pouuuuur !

Olivier Roxiviel
5 janvier 2016

Toujours moins que 5j consécutifs à se lever à pas d’heure.

Ingrid Joyeau
5 janvier 2016

Vote a la fin de l’article ?

Olivier Roxiviel
5 janvier 2016

Illogique votre commentaire on a bien plus de jour de repos en 12h! Alors en effet on ne vit pas pour travailler pas touche aux 12h

Philippe Goulette
5 janvier 2016

IDE en réanimation 8ans puis IADE depuis 25 ans en smur, réanimation, en roulement jour / nuit de12h ,plus des gardes et astreintes d’anesthesie de nuit en 12h et we de 24h, marié, deux enfants, mon épouse depuis 35 ans, également IDE en chirurgie temps plein , toujours travaillé en 12h, dont 6 ans en 12h tout les deux, super horaire si c’est un choix personnel, pas de coupé, plus disponible en travaillant que 14 a 16 jours / mois voir moins avec le CA et RTT, surtout si temps trajet important,… nécessite une bonne organisation, de bonnes nounous pour les enfants en bas age, acceptant des horaires contraignants , accueil 5h30 le matin, avec reprise le soir parfois après 21h30, mais jamais aucun problème insurmontable a partir du moment ou ça reste un choix de vie, d’horaire et d’organisation… Mes enfants n’ont pas été traumatisé par cet horaire d’enfer a en croire certains, preuve en est, ma fille est IDE en chirurgie et serait prête a prendre un poste en 12h, si elle en avait l’occasion… Alors, arrêtons de vouloir tout imposer, tout standardiser et laissons encore cette liberté, le choix aux travailleurs de pouvoir choisir de travailler dans les hôpitaux en 12h selon les services, en 10h, en 8h, de jour, de nuit, un we sur 2 ou sur 3, tout doit rester des choix de vie possible , a chacun de trouver son équilibre, personnellement, a 56ans, je n’ai jamais vécu mes différents horaires comme une contrainte, voire une source de liberté…. Au grand dame de certains syndicats dogmatiques qui ne peuvent comprendre et accepter que l’on puisse se faire plaisir ainsi…je sais de quoi je parle, j’ai été délègue de personnel durant plus de 15 ans et j’avoue être lasser par ces combats d’arrières gardes… La standardisation n’a jamais été source d’épanouissement personnel, laissons enfin chacun la possibilité de faire ses choix, il y a plus important que les horaires : la reconnaissance professionnelle, la qualité des soins les salaires, la formation, le respect de chancun… Halte au harcèlement intolérable, a tout les niveaux aucune contrainte budgétaire ne saurait justifier de tels pratiques,perverses et déviantes qui sont de vraies atteintes a la liberté et a la sante de chacun et qui malheureusement deviennent de plus en plus fréquentes !!!!

Catherine Galmel Péna
5 janvier 2016

Que pensez des 24h au bloc opératoire…

Olivier Roxiviel
5 janvier 2016

C’est pas le 12h mais l’ehpad le fautif. Sous effectif et travail à la chaine

Ponate Picard
5 janvier 2016

Rea 16 lits et USC en 12:00 si vous touchez au 12:00 de mon équipe attention à bien vous cacher et pourtant une équipe de 20 à 58 ans! Le 12:00 quand il est un choix est un grand avantage niveau qualité de vie pour l’équipe! Ce, sans parler du plus important une prise en charge optimisée des patients sur 3 jours maxi d’affilé en gérant sa journée! Et inf et AS nursent…
Personne ne veut revenir en arrière!

Alex Cristofari
5 janvier 2016

Andrea Giacinti-Ricciarelli

Nathalie Gohier
5 janvier 2016

12h dans un service intensif,ça me paraît hard ! 16 ans que je suis à l’hôpital en 8h et vraiment je suis épuisé à la fin de ma journée ! !il faut voir à qui ça pourrait convenir,et à quel type de service…

Cali Caliotte
5 janvier 2016

Je pense que la fatigue depend des secteurs… en psychiatrie… hum kif kif!

Kevin Kinou
5 janvier 2016

D’accord aussi, le seul souci (et je suis dans ce cas), c’est quand on vient te supprimer tes semaines « off » car il manque de personnel … Et ces jours tu ne peux pas les récupérer, tout ça pour les accumuler sur un CET qu’on ne pourra jamais poser …

sandyport
5 janvier 2016

Je travaille en 12 heures en reanimation médicale depuis 2008 et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière entre 15 et 18 WE travaillés par ans toujours 2 à 4 jours de repos et jamais plus de 3 jours consécutifs travaillés . Mes enfants je les vois tous les soirs quand je bosse ce qui n’était pas le cas quand j’étais du soir, les soins sont mieux organisés, je pose 3 CA et j’ai 10 jours de vacances. Les exemples sont nombreux sur les avantages du 12h avant que des juges statuent qu’ils aillent voir le travail dans les services et nous laissent libre de choisir, actuellement les cadres croulent sous les demandes chaque fois qu’il y a un poste de disponible. Des règles nous ont été imposés pas plus de 48h par semaine classique et lissée (lundi au dimanche mais aussi mardi à mardi etc….)c’est le top ❤?

Ave Gigi
5 janvier 2016

C’est le boulot qui est usant et les horaires enfoncent le clou . C’est un système en entier qui est à reconstruire . A l’hôpital tout le monde en a marre alors il faut se poser des questions .les 12 h tout dépend où on est en poste … Dans certain service impossible à moins de se bousiller la santé après chacun voit midi à sa porte

Olivier Roxiviel
5 janvier 2016

Oui oui en réa le 12h c’est le top. On fait quoi sur 8h en réa ? Rien…

Joelle Le Boulanger
5 janvier 2016

J ai travaille en psy . la question est : peut on être soignant pendant 12 h ?

Cali Caliotte
5 janvier 2016

Oui mais peut on être soignant 6 j sur 7 et a t on envie de donner du temps de qualité a nos patients qd on en donne bp moins a nos enfants… chez nous les 8h etaient un bon compromis. Ca a sauté, trop cher. On est en 7h45, on a deja vu la difference et ils parlent de 12h ou 7h…. combien de week end allons nous faire, combien de jours d’affilé? Pas sure que le 5eme je sois tres pertinente dans ma prise en charge…

Seb Gonzy
5 janvier 2016

A titre personnel je pense que les douze heures sont bien pour les infirmiers car ils permettent une meilleures planification des soins et une meilleurs prise en charge sur la durée. Par contre pour les AS les 12heures sont trop intenses. Toilettes+siestes+ coucher cela fait beaucoup et c’est très physique.

Seb Gonzy
5 janvier 2016

Mais y a t’il eu une réel concertation? La CGT a t’elle consulté le personnel? On parle du syndicat mais qu’en pense le personnel? Car une majorité des soignants ne sont pas syndiqués!

Aurélie Moireaud
5 janvier 2016
Veronique Letaillandier
5 janvier 2016

Ca a toujours été illégal !:-)

Nathalie Decidedesavie
6 janvier 2016

Et ils font comment en usine ???

Carine Angelot
6 janvier 2016

On ne peut décemment pas comparer l usine avec une structure de soins!!

Sophie Losophe
6 janvier 2016

C’est bien quand le salarié a le CHOIX.
On peut être dans un service/établissement qui convienne et du jour au lendemain pour une rationalisation du budget on impose les 12h
C’est inadmissible
Anaïs oui il y a débat.
Il n’est pas question ici de TON choix de ton cas particulier , mais d’une généralisation des 12h par des directions pour des questions budgétaires et en aucun cas pour la continuité des soins.
Tant mieux si les 12h vous conviennent.
Elodie Dambrin oui les syndicats sont là pour être vigilants sur l’application du code du travail
Et oui en France la semaine est du lundi au dimanche.
Ceci étant il est tout aussi illégal de cumuler 6jours et 60h, à vous de vous mobiliser et de ne pas être attentiste.
Kevin Kinou c’est typiquement le problème du public beaucoup plus compliqué dans le privé de supprimer des congés

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Olivier Roxiviel si cet aussi les 12h
En 12h tu es 12h sollicité dans le port de charge : lever douche lits sieste changes couchers. .tous les ehpad ne sont pas en sous effectif et les problèmes récurrents

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Infirmière

Sophie Losophe
6 janvier 2016

En réa soins intensifs etc les 12h ont leur place.
Pas en ehpad

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Rare. Tant mieux ?

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Vous êtes combien pour combien de patients?

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Les soins sont foutus avec ce genre de mentalités.
Bravo

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Quel service?

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Nathalie Decidedesavie
A l’usine il n’y a pas d’êtres humains en bout de chaîne
Responsabilité différentes non?

Maria Wqr
6 janvier 2016

Ils nous emmerdent

To Phie
6 janvier 2016

Oui il y a du sous effectif par moment mais même en étant 2 pour 14 résidents cest très difficile… on fait deux post de travail en un. Lors des couchers on a les 10 voire les 11h de travail derrière et là il ne faut pas se louper pour les.couchers… sans compter quaprès 9h de travail je ne parviens plus à enregistrer une nouvelle info et ca aussi ca peut être dangereux … ca reste mon bilan perso et chacun est.libre de penser comme il le souhaite… je me suis trompée sur le travail en 12h et on ne my prendra plus

Manou Mms
6 janvier 2016

Vive le 12h car les repos sont importants et les repos c est ce qui nous fait tenir.on ne passe pas sa vie au boulot

Adeline Lamarre
6 janvier 2016

Urgences smur

Sarah La
6 janvier 2016

Mathieu Zalou

Little_asa
6 janvier 2016

Pas forcément pour l’AS qui a une 20aine de patients à charge non?

Little_asa
6 janvier 2016

C’est de cela qu’on parle, de CHOIX.
A entendre les pour, ceux qui ne veulent pas des 12h ne sont que des idiots.
Vous avez eu de la chance pour vos modes de garde, perso je l’ai déjà vécu avec mon premier, les 5h30 et 21h30 en nounou chez moi ça ne court pas les rues et/ou ça coûte juste un rein. Tout le monde n’a pas les possibilités d’avoir une nounou en horaires atypiques, ni la possibilité de se reposer constamment sur l’autre parent.

J’entends bien que certains apprécient ce mode de travail, et que cela arrange les RH pour des questions d’économie, mais ceux qui me disent que ça leur permet de lisser leurs tâches de travail me font bien rire. J’ai déjà à peine le temps d’aller aux toilettes en 7h30, ma collègue d’AM non plus, je vois pas en quoi le fait d’être en 12h changera quoi que ce soit, sachant que je serais obligée d’être sur place durant les 12h (pas de 2è collègue dans mon secteur pour me remplacer pendant ma pause déj, et on ne peut pas laisser un secteur sans IDE, sinon elle est où la sécurité du patient?)

Bref, j’aimerais bien que les agents comprennent qu’il y a des services où le 12h est faisable, mais où ce n’est pas possible dans d’autres. Je ne donne pas cher de la peau de mes collègues et de la mienne si nous passons aux 12h, car les conditions de travail que nous avons ne le permettent pas. Je pense qu’en plus d’être dangereux pour nous, ça le serait encore plus pour nos patients.

Encore une fois, c’est une question de CHOIX, alors arrêtons de casser du sucre sur le dos de ceux qui n’en veulent pas.

Anaïs Texier
6 janvier 2016

Justement Sophie je crois bien avoir précisé que si les 12h me conviennent bien je ne cherche pas à convaincre tout le monde que c’est la meilleure solution. Et je voudrais que celles qui préfèrent le 8h arrêtent de casser les pieds à tout le monde en voulant imposer leur vision personnelle de ce qu’elles estiment être un planning « bon pour la santé » ou « moins épuisant » nous ne fonctionnons pas tous de la même manière et point final. Les deux systèmes horaires doivent rester autorisés et ensuite chaque établissement ou chaque service doit trouver un accord entre les volontés des employés et celle de la direction mais ça c’est une autre histoire j’en conviens.

Little_asa
6 janvier 2016

D’accord avec Sophie, en réa, Usic, etc, le ratio IDE/patient est réglementé.
En ehpad ou géria, un binome pour 15 à 30 patients, sur 12h, c’est juste tueur.

Little_asa
6 janvier 2016

Il y a des services où les IDE font aussi toilettes + sieste + coucher en plus de leurs soins IDE, moins que les AS certes pour une question de temps, mais de tout de même!

Dans ce genre de service, dont je fais partie, je ne donne pas cher de la peau de l’IDE à la fin des 12h!

Little_asa
6 janvier 2016

Les repos sont importants, personne ne reviendra là-dessus, mais quid de la vigilance au travail sur 12h d’affilée?
Qu’en est-il de la sécurité du patient?
On ne se positionne que sur le « moi et mes congés rallongés youpidou », mais le patient dans tout ça?

Shirley Emma
6 janvier 2016

1 IDE et 2 as pour 27 résidents dans mon service résidents en débuts de maladie, 1 IDE et 2 as pour 15 résidents grabataires et 1ide et 3 as pour 28 résidents avec troubles du comportement++, on bosse avec 1 pasa qui fait des activités avec 10 résidents, ca nous allege les services, 1 Amp en renfort sur les 3 services. Après j’avoue avoir une cadre au top et des équipes qui roulent… Par expérience si tu as une collègue qui n’est pas correcte au boulo, les 12h peuvent devenir un cauchemar, car si les trans ne sont pas claires, que tu dois chercher les infos, que son boulo n’est pas fait, tu perds du temps et ca t’épuise de rattraper. Heureusement notre cadre veille au grain 😉

Quentin Freulet
6 janvier 2016

Jodie

Marie-helene Wehrli
6 janvier 2016

dans les arguments de l’APHP défendant les 12h, on oublie surtout de dire que cela permet d’employer moins de personnels soignant…..

Marie-helene Wehrli
6 janvier 2016

il est vrai que le 12h est facilitant, mais les jours de repos on ne les voit pas passer : courses, paperasses, rendez-vous etc sans parler des vacations pour arriver à la fin du mois sans ête dans le rouge!!!!!

Olivier Roxiviel
6 janvier 2016

Absolument pas! C’est toujours eux qui nous font chier à imposer des trucs que l’ont ne veut pas

Mélanie Vincent
6 janvier 2016

Moi on vient de supprimer les 12h sauf pour les urgences , rea et en contre parti ils vous disent : ces postes sont en polyvalence jour nuit ! Donc si vous voulez le poste aux urgences vous êtes prêts à aller jusqu’où ?

Seb' Lemaire
6 janvier 2016

Quidam pour les ambulanciers ? ( suis à 38h en 3 jours )

Ca Thy
6 janvier 2016

Vs oubliez juste que les syndicalistes sont des soignants qui triment ds un service tt comme vs avec un temps de decharge pr defendre vos droits…c est dommage car qd ils negocient une ameliortion de la qualite de vie au travail qui va ds votre sens personne ne les critique ! Dommage de penser cela!

Olivier Roxiviel
6 janvier 2016

J’ai rien vu qui allait dans mon sens dommage

Marie-helene Wehrli
6 janvier 2016

oui pourquoi un 12h aide-soignant ne serait pas pareil qu’un 12h ide, n’importe quel que soit le métier d’ailleur….

Ca Thy
6 janvier 2016

Moi ça me derange d entendre que l argument principal pr les 12h c est de venir moins souvent au travail! On se fiche que les soignants soient epuisés ou dangereux?? Ou est la motivation des soignants?
Perso suis ds 1 service d urgences de nuit depuis 23 ans (10 ans de jour en 8h et 13 ans de nuit en 10h) et j aime tjrs autant ce que je fais. Qd je vois l etat ds lequel on sort ts du boulot au bout de 8 ou 10h je ne vois pas comment on pourrait tenir 12h sans y laisser notre peau ni etre deletère pr les patients!! Les 12h c est bien pr les services pas si actifs qu on le pense ou on a la chance de reellement pouvoir se poser mais pas partout!
Et je ne suis pas certaine que les jours de repos on soit si operationnel que ça!
De plus c est reducteur de personnel car les equipes croient que l effectif restera le meme en passant en 12h, c est faux! Ça va juste ds le sens de la direction!

Sophie Losophe
6 janvier 2016

Les ide se sentent lésées quand je dis ne comparons pas 12h ide et as….
Suffit de connaître le travail de chacun pour voir que la charge physique quotidienne n’est pas vraiment la même surtout en ehpad non? Rien de sous estimant dans mon propos.

Emmanuelle Le Calvé
6 janvier 2016

lez 12 heures c’est bien quand on peut prendre ses jours, moi j’ai bossé en 12h, on pouvait jamais prendre les jours de repos du et au final on se retrouvait avec des cartes de repos avec une accumulation terrible de jours à prendre vu qu’on fait sait jusque 180 heures voire plus dans un mois

Anaïs Texier
6 janvier 2016

Hey bien donc les syndicalistes devraient se concentrer sur le suivi des CET et les modalités permettant aux employés de poser leurs jours de récupération…. C’est là qu’est le pb… C’est à ce niveau qu’il faut titiller les directions…

Ponate Picard
6 janvier 2016

Oui en ephad ce n’est pas adapté par contre en service de soins classique .. À voir

Valérie Etchevers
6 janvier 2016

Illégal mais le texte specifie que si l’agent le souhaite ça peut se faire ainsi il signe un document pour accord.

Nad Jib
6 janvier 2016

comme , on éloigne les vrais débats de la société ( le chômage , le patronats etc) avec l’islam , la burka, le halal etc

On fait pareil avec la , avec un débats qui ne sert a rien … pendant ce temps la … Aucune Valorisation du métier depuis combien de temps deja ?

Angéle Angélie Duch
6 janvier 2016

je ne sais pas comment il font pour bosser en 12h 🙁

Angéle Angélie Duch
6 janvier 2016

je suis en ehpad mais heuresement je ne bosse pas en 12h

Angéle Angélie Duch
6 janvier 2016

Sophie Losophe je bosse en ehpad et je suis bien d’accord

Nicolas Gr
7 janvier 2016

Aide soignant en service de chirurgie, je suis également en 12h. Pour moi c l’idéal ! Meilleure gestion de la vie privé, meilleure prise en charge du patient… Pour moi le top. Je vote pour complètement !

To Phie
7 janvier 2016

Jai deja travaillé en EHPAD en poste de 8h et là je navais pas autant de problèmes de santé 😉 mais bon … les erreurs nous font avancer

Angéle Angélie Duch
7 janvier 2016

exact , prenez soin de vous 🙂

Christel Sudrot
7 janvier 2016

tu crois quoi olivier!!je suis syndicaliste et je bosse aussi faut pas deconner, si tu as une qualité de vie au travail c’est que d autres ce sont bouger le cul!!!mais vois un peu plus loin que le bout de ton nez et de ta petite personne…les 12h on a des stats tous ceux qui ont bossé et voté les 12h ils ont tenu 5 ans maxi…alors bon courage jusqu’a la retraite….pffffff la fph est bien mal barré avec des personnes comme toi!!!!!

Olivier Roxiviel
7 janvier 2016

C’est pour ça qu’on a plein d’IDE et d’AS qui ont plus de 10ans en 12h.
Ne parlez pas pour les autres et ne venez pas tirer dans les pattes de ceux qui veulent rester en12h.

eusebe
7 janvier 2016

Lu sur le site de résilience :

Allongement de la durée de travail sur une carrière (recul de l’age de la retraite).
Allongement de la durée hebdomadaire de travail (les 35 heures pour encore combien de temps ?).
Allongement de la durée quotidienne de travail (12 heures et pourquoi pas plus ?).
Il y en a même qui se réjouissent qu’en 2016, il y ait moins de fériés (qui tombent sur des dimanches), c’est bon pour l’économie…
Comme chantait Moustaki : « on a toute la mort pour se reposer ».
On vit une époque formidable…

Marie-odile Bonnardel
7 janvier 2016

que dire des gardes de 24 heures chez les médecins !!! ???

Prisc Grem's
7 janvier 2016

Moi aussi réa/usc en 12h… Pour rien au monde on reviendrai en arrière… le top pour la PEC du patient… et on a le temps d’avoir une vie à côté 😉

Mélodie Dupuy
8 janvier 2016

Ils nous emmerde au lieu de faire des débats inutiles ils feraient mieux de payer toutes les heures supplémentaires qu’ils doivent et de reconnaître le diplôme infirmier comme BAC+3

Elodie Maëva
8 janvier 2016

Etant Emis dans une clinique, je ne veut pas travailler que le matin ou que le soir… Les 12h me conviennent parfaitement (au moins j’ai un « meilleur suivit de mes patients) et je ne voit pas prq on continue a faire un debat comme celui ci ! Bref… Pour ma part (et cela reste mon avis) pas touche au 12h

Karine Delhommeau
8 janvier 2016

Je suis bien d’accord! Je constate que la plupart des personnes qui sont pour les 12h et qui disent que cela permet une meilleur qualité de vie travaillent de jour. Pour le personnel de nuit, le travail en 12h réduit au contraire la qualité de vie. Quand on travaille de 20h à 8h, non seulement c’est épuisant (le travail de nuit étant déjà plus fatiguant pour l’organisme que le travail de jour car il va contre le rythme biologique….) mais en plus on a beaucoup moins de temps pour sa famille et ses enfants: pas le temps de diner en famille, de coucher les enfants, et le lendemain matin tout le monde est déjà parti…. Bref 3 nuits de 12 à la suite = 3 jours sans voir ses enfants…..

Rachel Coste
8 janvier 2016

c est des conneries j espere ????? je prefere largement 3 jours en 12h et du vrai repos derriere, que 5 jours en 8h pour 1 jour de repos !! dites moi que c est faux ?? !!!!!!!

Rachel Coste
8 janvier 2016

tout a fait d accord !!! 1 jour de repos ca repose pas du tout, et ca coupe pas du boulot psychologiquement !! de plus on est tellement crevés qu on a pas envie de profiter de ce jour pour s aerer !! je prefere aussi 12h! quand on est au boulot pour 8h, autant en faire 4 de + et avoir de vrais repos

Mich Ailes
8 janvier 2016

ben c est bien si ton temps de travail et de repos est respecté la ou je travail c est souvent des semaines de 60h et quand y a des arrets faut revenir alors bonjour les heures supp qui s accumulent et que tu ne peux pas recuperer!!

EloDy Blercy
8 janvier 2016

Bien d’accord avec toi Rachel Coste je trouve vraiment le travail en 12h top et le repos est vraiment présent, pas comme quand tu travailles en 7h!!!

EloDy Blercy
8 janvier 2016

Bisous poulette

Marion Louis
8 janvier 2016

Pourquoi encore un tel débat ?
Chacun son rythme ! Truc bosse en 12h, Machin en 8h, Bidul en 10h de nuit. Aucun n’échangerait sa place contre celle d’un autre. Sinon c’est simplement qu’il faut aller voir ailleurs. Il y a assez de choix dans le métier pour que chacun y trouve son compte.

Rachel Coste
8 janvier 2016

bisous 🙂

Sophie Losophe
9 janvier 2016

déjà une garde ce n’est (en règle général ) pas du boulot 24H/24, ce n’est pas la même attention physique, ET le salaire n’est vraiment pas comparable, restons dans du comparable

Sophie Losophe
9 janvier 2016

drôle tous ces commentaires!! la plupart d’entre vous (désolée je n’ai pas fait de stat 🙂 ) sont jeunes, sans enfant, et ne sont pas en ehpad…… bref , et en plus vous parlez de choix, mais arrêtons les conneries, selon le lieu géographique, le choix n’existe plus, un peu plus pour les AS maintenant, mais les ide…..quand je vois ce que j’ai connu il y a 15 ans et le désert actuel, ça fait frémir, et les salaires…….la misère, alors non, on ne part pas parceque ça ne convient pas, on reste, ça ne fait pas de nous un mauvais soignant, on n’est pas des saints en attente de béatification hein! quand à ceux qui pensent que les 12h ça fait plus de repos…….reprenez vos calculettes, vous avez autant d’heures de repos quel que soit le système, seule la répartition change 😉

Marie-odile Bonnardel
9 janvier 2016

Sans généraliser. Cela dépend du lieu où ils exercent , dans de nombreux établissements , les urgences ne désemplissent pas et il en va de la securite des patients!!! Le salaire me semble approprié , dans ce cas bien précis

Arnaud 24
3 avril 2016

Bonjour je me permets de vous contacter car je vois que vous travaillez en ehpad et j ai des petites questions… Je vous explique… drpuis vendredi 13h jusqu’à lundi 13h je suis bloquée à l ehpad tt seul donc 24h/24 sans aucune période de repos, et lundi soir j enchaîne sur la nuit…. avez vous déjà connu cela?
Merci

IDE_polo06
21 décembre 2016

je suis totalement d’accord avec vous. tout est question de respecter les journées de repos mais vous pensez bien que le raisonnement actuel d’un bon nombre de ceux qui ont à charge de faire le planning ne pense qu’à une seule chose: La rentabilité ! et après ça se plaint du taux d’absenteisme …. Pour ma part, il n’y a pas de règle généralement. Il faudrait adapter l’amplitude horaire de travail en fonction du désidérata du personnel et si cela est possible, et ne soit pas un élément supplémentaire de fatigabilité à moyen terme. Mais a t-on encore notre mot à dire dans l’organisation des établissements de santé où le mot d’ordre et économie et rentabilité ?? les patients et les soignants sont bien loin des préoccupations des gestionnaire.

SCOCI
1 novembre 2017

A votre attention svp aide aux personnes victimes d’arnaques sur internet

Emails : gouvern.int@europamel.net / organisme.int@netc.fr

Depuis le début de l’année 2016 et 2017 SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet) en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaques nos paisible population à travers des sites de rencontre et d’annonce. Laisser nous vous renseigner que beaucoup d’autre manière sont mise au point par les escrocs pour vous arnaquer à nouveau pour vous informer, L’Interpol est une organisation fédérale mondiale de la police qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour toutes formes escroqueries sur le net. Mais compte tenu de la situation l’administration fédérale en collaboration avec les Etats membres de l’union Africaine,il a été ouvert une branche spécialisée le 16 Janvier 2017 à Lyon pour apporter de l’aide aux victimes d’escroquerie sur le net en recueillant leurs témoignages pour entamer un recours auprès de la justice du pays ou réside l’escroc pour procéder a son arrestation pour un remboursement du double au triple .Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,Paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie ……..etc. Alors pour se fait,veuillez partager partout ou vous voulez cette thèse très importante ou veuillez nous contacter au Emails ci-dessous ou au numéro suivant ou bien de nous laisser un SMS.Ces coordonnés sont disponibles pour vous afin d’obtenir les services de l’Interpol mondial. SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet).

Telephone : EUROPE: whatsapp +33644698567 / AFRIQUE : +22962405867

Emails : gouvern.int@europamel.net / organisme.int@netc.fr

SCOCI
1 novembre 2017

A votre attention svp aide aux personnes victimes d’arnaques sur internet

Depuis le début de l’année 2016 et 2017 SCOCI en collaboration avec la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs arnaques nos paisible population à travers des sites de rencontre et d’annonce.L’Interpol est une organisation fédérale mondiale de la police qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour toutes formes escroqueries sur le net. Mais compte tenu de la situation l’administration fédérale en collaboration avec les Etats membres de l’union Africaine.Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent veuillez nous contacter nous laisser un SMS.

Telephone : EUROPE: whatsapp +33644698567 / AFRIQUE : +22962405867

Zooloo973
31 mars 2023

Tout à fait d’accord…Et j’ajouterai quelques détails…L’uniformisation du temps de travail ne vous permet pas seulement d’économiser du personnel pour un service donné mais et surtout pour le pôle auquel il est rattaché ainsi, l’hôpital devient un grand échiquier ou les agents sont les pions et placés ou déplacés au gré des besoins dans les différents services. Vous êtes partout et nulle part. Le ré-haussement du temps de travail sera la prochaine étape auquel les directions vont s’attaquer (et donc implicitement la diminution des repos) Les 44h hebdo seront réhaussées à 48h et les 48h sur 7jours glissants seront remplacées par les 60h glissantes…Sans compter l’alternance jour/nuit qui font partie de l’échiquier et qui éclate le statut de nuit…J’allais presque oublier la raison de service qui sera le grain de sable des cycles garant de vos repos…Avec les 12H, on vous offre une belle voiture et vous êtes content, mais lorsqu’il faudra mettre l’essence dans le réservoir, changer les pneus, payer les révisions et réparations…que vous restera – t – il ? Les yeux pour pleurer !
Je suis contre les 12H en l’état actuel car c’est une réaction du système pour des raisons budgétaires et de manque de personnel, sans répondre au vrai cause du problème et sans garde fou social c’est à dire sans concertation avec les représentants syndicaux…Pour moi ça va dans le mur au détriment de la cible, c’est à dire l’usager. Quand je lis que les patients sont mieux suivis en 12H, je rigole, j’éclate de rire ! Il faut être en début de carrière pour dire cela, tout frais avec les joues roses…Un professionnel n’a pas besoin de faire des heures à rallonge pour cerner les problèmes et faire les liens pertinents à la prise en charge du patient…Et cela sans compter sur la tendance qui est l’hospitalisation courte…Bel argument en effet…Ca doit bien les faire rire dans les bureaux. Allez j’arrête là…la fph a besoin de chaire fraiche et je ne voudrais pas être le briseur de vocations.

Laisser un commentaire