Fin des indemnités kilométriques en Savoie les infin'idels réagissent

Rédaction ActuSoins
21 janvier 2016 @ 18 h 04 min

INFIN’IDELS, association de défense de la profession médicale et paramédicale libérale entends être solidaire et apporter son soutien à ses collègues du collectif des Infirmiers libéraux de Savoie. infirmiere liberale savoie

Les interprétations libres ou départementales sont arbitraires et contraires aux textes en vigueur. INFIN’IDELS s’insurge contre la décision, prise unilatéralement par la CPAM du département qui sans s’appuyer sur un texte officiel modifiant la nomenclature, demande de calculer les indemnités horokilométriques uniquement sur le premier patient du village desservi.

Cela équivaut à indemniser sur du kilométrage réellement parcouru sans tenir compte de la spécificité d’une région montagneuse et soumise de nombreux mois de l’année à des conditions de circulation difficile. infirmiere liberale savoie photoLa Savoie est un terroir spécifique. Ses paysages ruraux de montagne se caractérisent par un habitat dispersé, des routes étroites et dangereuses et souvent ces infirmières et infirmiers passent plus du tiers de leur temps dans leur véhicule.

Si la CPAM de Savoie ne revient pas sur sa décision, de nombreux cabinets de campagne et de montagne enclavés fermeront. Les cabinets d’infirmiers libéraux, effectuant de nombreux déplacements et de nombreux kilomètres et par conséquent prenant moins de patients en charge que infirmiere liberale route savoiela moyenne nationale, ne pourront supporter une telle mesure oblitérant jusqu’à un tiers de leurs revenus.

Des cessation d’activité sont à craindre et ne seront pas sans conséquences sur la prise en charge des patients de cette région. Les HAD et SSIAD ne se déplaçant pas dans ces contrées ou à des couts bien supérieurs. La question risquant fort de s’étendre à d’autres départements, INFIN’IDELS en appelle à la réaction de toutes les infirmières et des infirmiers libéraux de France et se réserve le droit de participer à toutes actions pouvant contribuer à faire annuler cette décision.

Courrier adressé par Infin’Idels aux Caisses de sécurité Sociales de Savoie 74 et 73

ActuSoins remercie les Infin’idels pour ce partage

Pour aller plus loin :

Indemnités kilométriques : comment les facturer ?

share Partager

31 réactions

Valérie Matthys
21 janvier 2016

Peut-être suis je la seule à ne pas avoir compris cette nouvelle règle et où ce nouveau calcul de déplacement?
Si quelqu’un peut me l’expliquer?
Merci.

Master Thief
21 janvier 2016

Cela n’a rien de nouveau…la CPAM demande juste d’appliquer les textes sur les IK.

Magaly Bogat
21 janvier 2016

Faut arrêter de vouloir réduire le salaire des IDE punaise si on n’avait pas besoin d’eux ce métier n’existerait pas je veux bien qu’on surveille les abus mais pas au détriment de ceux qui travaillent dur

Magaly Bogat
21 janvier 2016

Faut arrêter de vouloir réduire le salaire des IDE punaise si on n’avait pas besoin d’eux ce métier n’existerait pas je veux bien qu’on surveille les abus mais pas au détriment de ceux qui travaillent dur

Annaig Ar Saoz
21 janvier 2016

Vous avez tous besoin d’infirmiere (e) alors aidez les à vivre!!!

Geneviève Roques- Lauffenburger
21 janvier 2016

De quel droit vous supprimer les indemnités. ..?? Arrêtez de payer l’URSSAF…

Mireille Albanne
21 janvier 2016

Je n y comprends plus rien..ou est la place de l humain dans toutes ces decisions..quelle honte

Anne Blaise
21 janvier 2016

Le gouvernement laisse faire????
L’essence est donc gratuite pour les IDE…

Anne Blaise
21 janvier 2016

Ras le bol de ce boulot!!
On m a demandé de faire des soldes pour des soins de SU pour un patient sans Sécurité in Mutuelle cet après-midi !!! Qui a payé son hospitalisation et son opération ???? Et nous on doit se déplacer gratuitement…. Cherchez l’erreur

Lesti Chats
21 janvier 2016

Peut être qu’ils croivent qu’on peut regrouper tous les patients d’un village en même temps!!! Ils comprennent pas qu’il y a des impératifs d’horaires de certains soins et dans différents endroits!! Alors quand on arrivera dans le 3ème village ( apres avoir fait les toilettes, pansement, injection, prise de sang, dans le 1er et 2ème village… ) On fera les bilans à jeun à 12h30!!! Et puis comme la navette de ramassage des bilans sera passé à la pharmacie, on se tapera 20km de plus pour les descendre au labo!!! Et bien-sûr sans frais kilométriques en plus… C’est ingérable leur truc… Un grand n’importe quoi. Encore des gens le cul sur une chaise qui comprennent rien à notre métier qui pondent des lois

Emmanuelle Le Calvé
21 janvier 2016

juste que dans ce dpt la cpm a décidée de supprimer les IK

Vincent Diez
22 janvier 2016

Lamentable

Ghislaine Benoit
22 janvier 2016

mais laissez travailler tranquillement on as trop besoins d eux c est honteux

Valérie Matthys
22 janvier 2016

Ah…ok…merci…Emmanuelle Le Calvé

Mack Many
22 janvier 2016

Courage a vs! C dur pr tt le monde pr vs c ça pr nous c le RSI! Pas le RSA On gangne 4000e on en paye 5000e!!!

Reposeur Brigitte
22 janvier 2016

Plus d idel plus de soins
On veut maintenir a domicile
Soyons logique dedommageons les des km car le temps passé peut vite devenir important vu les conditions meteo et routes
Et si’c etait ton pere ta femme tu en penserais quoi de l absnce de soin

Master Thief
22 janvier 2016

Absolument pas.

La CPAM a décidé de faire appliquer les textes sur les IK…Mais avec une lecture qui, si elle n’est pas fausse, n’est pas conventionnelle….ou plutôt est une lecture de la Convention.

Que dit la Convention dans son article 13 ?

« 1° L’indemnité due au professionnel de santé est calculée pour chaque déplacement à partir de son domicile professionnel et en fonction de la distance parcourue sous déduction d’un nombre de kilomètres fixé à 2 sur le trajet tant aller que retour. Cet abattement est réduit à 1 km en montagne et en haute montagne  »

Voilà le texte.

A l’IFD, un forfait auquel on a droit pour tout patient à, domicile,se rajoutent des indemnités kilométriques, des kilomètres réellement parcourus, l’IFD elle pouvant se facturer même si on voit des patients situés à 50 m les uns des autres.

Les IK, qui sont des kms réellement parcourus se calculent donc pour un aller-retour du cabinet au domicile du patient, en tenant compte des kms compris dans le forfait (2 kms en plaine, 1 km en montagne)

Visiblement des IDEL en haute savoie s’amusent à facturer des allers-retours fictifs « à titre de compensation »…j’ai même lu un post je ne sais plus où qui affirmait-interdiction de rire-« que les IK étaient là pour compenser le temps passé en voiture »…ben voyons.Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier alu.Les IK sont là pour des allers-retours faits, pas à titre de compensation.

La CPAM, excédée, leur a demandé de compter leurs kms et non pas de facturer autant d’allers-retours qu’ils ont de patients, d’autant que ces A/R sont inexistants.Alors ils gueulent et se font passer pour des victimes.

Visiblement, c’est un gros paquet d’argent qui a ainsi été facturé, certains parlant du tiers de leur CA.

En résumé: non, les règles n’ont pas changé, mais il va falloir respecter les textes, pour certains.

Ce qui est plus étonnant, c’est de voir les forumeurs abonder dans leur sens, ce qui indiquerait soit qu’ils ne connaissent pas les textes, soit qu’ils n’ont rien compris….ou soit qu’ils font la même chose.

Master Thief
22 janvier 2016

De quel droit ?

Celui de la Convention nationale…..ce sotn les IDEL qui ne sont pas dans leur doit, dans cette histoire, en facturant des allers-retours fictifs.

Master Thief
22 janvier 2016

Pas les IDEL….travailleurs indépendants, ils sont quand même au Régime Général, pas au RSI, contre toute attente.

Et les mêmes IDEL oublient souvent de préciser que leurs cotisations URSSAF ne sont pas , pour la maladie, de 10% (enfin, 9.8%), comme pour tous les travailleurs indépendants, mais de 0,9%, le reste c’est la sécu qui les paie pour eux.

Master Thief
22 janvier 2016

Je crois que c’est plus une question de fric que d’humain, dans cette histoire….

Master Thief
22 janvier 2016

Mais ils sont dédommagés des kms, avec des calculs avantageux en zone montagne (la zone IFD passe de 4 kms à 2 kms) et les IK sont 30% plus chères qu’en plaine, la spécificité « montagne » existe donc déjà…..seulement, dans le cas qui concerne ce secteur, les IDEL semblent avoir pris la fâcheuse manie de facturer des kms non parcourus « en compensation ».

Autrement dit, non seulement ils ont un régime kilométrique dérogatoire pour les IK, mais en plus ils veulent qu’on leur paie des kms qu’ils ne font pas.

Le beurre et l’argent du beurre, quoi.

Marie-laure Carrere
22 janvier 2016

pas cool ça

Anne Pujol
22 janvier 2016

Scandaleux!!! faie ransporter les patients jusqu’a vous!!!!

Sylvie Bertuit
22 janvier 2016

quel gouvernement de M……………….. et les dirigeants de la CPAM ne sont pas mieux!!!!! quand les cabinets auront tirés le rideau, on verra si la CPAM aura les moyens de financer des transports ambulance, pompier ou Samu pour des soins en ville, à vouloir tout supprimer, tout imposer, on peut perdre très gros. Il faudrait que les patients se révoltent aussi pour que les têtes pensantes puissent prendre la mesure des besoins et de la réalité de terrain

Coraliie Deffein
22 janvier 2016

les aide ménagère pour eux c est pareil et depuis longtemps ya beau râler mais il sans foute.

Sandrine Coetsier
22 janvier 2016

On veut créer des maisons de santé, du coup on sabre le boulot des IDE libérales, qui font la route non pas pour en tirer un bénéfice mais bien pour soigner des personnes chez elles , par tous les temps et 7 jours sur 7, c’est honteux ! !

Agnes Servillat
22 janvier 2016

bravo et les papys et mamies font comment pour rester chez eux lamentable pays !!!!!

Lou Bertrand
22 janvier 2016

Merci Actusoins

solange granier
23 janvier 2016

Et pendant ce temps :

En France y a pas de pognon. Mais on donne 1 milliard aux tunisiens qui descendent dans la rue en Tunisie ? En France, on a plus le droit de descendre dans la rue ! En France, les agriculteurs comme beaucoup de français crèvent de faim et on leur envoie les flics quand ils manifestent !!!

http://www.lepoint.fr/…/tunisie-face-a-la-contestation-un-c…

Dans le même temps, le président français, François Hollande, a annoncé vendredi que « la France mettra(it) en oeuvre un plan de soutien à la Tunisie d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années » alors que le pays est en proie à des troubles sociaux, a indiqué l’Élysée dans un communiqué.

Claire François
23 janvier 2016

je répond il y’a des taxi qui emmène les malade pour les soignée et ces pris en charge

Baptiste Teiv
27 janvier 2016

Vous n’avez qu’à pas voter pour les politiciens qui sont responsables de cela. Point.

Laisser un commentaire