Journée noire pour la fonction publique

Malika Surbled
26 janvier 2016 @ 11 h 02 min

De nombreux agents des trois fonctions publiques (hospitalière, d’Etat et territoriale) sont en grève aujourd’hui pour réclamer une revalorisation salariale. 110 à 120 manifestations seraient prévues en France. 

manifestation infirmières temps de travail ap-hp

©Cyrienne Clerc. Lors de la manifestation le 18 juin 2015 des agents de l’AP-HP, contre la réforme de l’organisation du temps de travail.

Ce sont les syndicats CGT, FO et Solidaires qui ont appelé les 5,6 millions d’ agents des fonctions publiques à faire grève et à manifester aujourd’hui.

Objectif : demander une augmentation substantielle du point d’indice des fonctionnaires, gelé depuis 2010  et ainsi réclamer une hausse des salaires « susceptible de rattraper la perte de 8 % de leur pouvoir d’achat depuis 2010« , selon les syndicats. A ce sujet, discussions et négociations sont déjà programmées en février par la ministre  de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu.

Certains agents protestent aussi contre la « politique d’austérité » et la loi de Santé votée en décembre dernier. De plus, ils dénoncent le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations« . Un protocole de revalorisations salariales progressives qui sera mis en oeuvre par le gouvernement alors qu’aucun accord majoritaire n’avait été obtenu par les syndicats.

Fonction publique hospitalière : les revendications

« Le 26 janvier 2016 sera une journée de mobilisation pour dénoncer les attaques qui se multiplient contre le service public en France. Les professionnels des différentes fonctions publiques souhaitent alerter face à la dégradation de leurs conditions d’exercice, l’absence de reconnaissance de l’Etat et les conséquences induites » explique la Coordination nationale Infirmière dans un communiqué.

Le syndicat, qui dénonce les manques récurrents de moyens alloués aux hôpitaux, s’attaque notamment aux contrats de retour à l’équilibre financier (CREF) imposés aux établissements. « Ils entrainent la remise en question des accords locaux relatifs aux 35 heures et débouchent sur de nouvelles diminutions de postes et fermetures de lit » déplore-t-il.

Remis en cause aussi, les Groupement de centres hospitaliers publics « voire privés » via les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) ainsi que la « multiplication et la récurrence d’exercices en procédures dégradées » selon la CNI.

Les agents de l’AP-HP se grefferont au mouvement

Les agents de l’AP-HP, qui réclament le retrait de la réforme sur la ré-organisation du temps de travail, seront en grève aussi. Ce projet de réforme fait l’objet d’un bras de fer entre organisations syndicales et le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, depuis sa présentation, il y a près d’un an maintenant.

Une large intersyndicale (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Unsa) a appelé à la grève et invite les salariés à manifester de façon indépendante (revendications AP-HP) le matin, puis à rejoindre le cortège de « l’action publique contre l’austérité » (revendications nationales) l’après-midi.

Une journée noire pour tous

Outre les agents des 3 fonctions publiques, les personnels de sécurité sociale et de la santé privée sont appelés à faire grève, a indiqué Didier Bernus, le secrétaire général de la Fédération FO des personnels des services publics et de santé, lors d’une conférence de presse à Paris.

A noter qu’aujourd’hui, les taxis, les contrôleurs aériens et certaines crèches sont aussi en grève.

Rédaction ActuSoins

Les cortèges

Entre 110 et 120 manifestations sont prévues en France. 

A Paris :

  • 10h30 devant le ministère de la santé contre la réforme sur la réorganisation du temps de travail (agents AP-HP)
  • 14 h, à la gare Montparnasse pour tous les agents des Fonctions publiques. Le cortège défilera jusqu’aux Invalides.

A Marseille : 

  • 10 h30 sur le Vieux-Port

A Lyon : 

  • 10 hoo : place Jean-Macé (Lyon 7e)

Infirmiers : ce que la CNI demande : 

  • des moyens au regard des besoins pour préserver la qualité du système de santé ;
  • l’arrêt des suppressions de postes et de lits dans les hôpitaux ;
  • le respect des protocoles locaux sur les 35h ;
  • une revalorisation salariale en adéquation avec les compétences et les responsabilités ;
  • la créaton dune discipline en Sciences Infirmières ;
  • la reconnaissance de la pénibilité avec la reconnaissance au 1/5ième pour tous  les soignants ;
  • de réelles mesures de prévention des Risques Psycho-sociaux.

 

share Partager

0 réaction

Laisser un commentaire