Ses collègues lui offrent 157 jours de RTT pour s'occuper de sa fille

Malika Surbled
23 février 2016 @ 11 h 22 min

Une infirmière travaillant dans un Ehpad dans le Limousin a bénéficié de 157 jours de RTT, offerts par ses collègues. Le but de cet élan de solidarité : permettre à l’infirmière de s’occuper pendant 9 mois de sa fille malade. 

Infirmière Ses collègues lui offrent 157 jours de RTT pour s'occuper de sa fille

©stuartbur/Fotolia

Ce sont 157 employés du Centre hospitalier d’Aubusson, parmi lesquels tous ceux de l’Ehpad Saint-Jean d’Aubusson, qui ont donné un jour de RTT pour permettre à leur collègue de passer neuf mois aux côtés de son enfant malade.

Après avoir épuisé tous ses jours « enfants malades », ses congés annuels et ses propres RTT, l’infirmière avait envisagé à prendre un congé enfant malade. Mais cela aurait eu des conséquences financières non négligeables pour la jeune femme.

C’est alors que ses collègues, affectés par sa situation, ont proposé à leur cadre de santé, de faire un don de jour de repos. La proposition est alors étendue à l’ensemble du centre hospitalier. Au total, 157 personnes acceptent de se prêter au geste de solidarité.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire se produit en France. En décembre dernier, une jeune puéricultrice en Isère avait pu bénéficier de de RTT ainsi que des Congés annuels ne lui appartenant pas. En novembre 2014, une aide-soignante dans les hautes Pyrénées avait également pu profiter de ces dispositions pour s’occuper de son fils atteint d’un cancer.

Ces situations sont possibles notamment grâce à la loi « Mathys » du 9 mai 2014 qui autorise les salariés du privé et du public à offrir leurs jours de repos à un collègue devant s’occuper d’un enfant gravement malade. 

Rédaction ActuSoins (source de l’information et article complet : Le populaire.fr)

 

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

6 réactions

Francoise Porchez
23 février 2016

de la solidarité bravo

Valerie Pecot
23 février 2016
Olivier Rigucci
23 février 2016

Chapeau bas à tout ce personnel solidaire et humain

Sophie Bousquet
24 février 2016

Tiens chez toi ma caille… Emilie

Emilie Lardeau Nibodeau
24 février 2016

C un peu ça les creusois bravo

Brigitte Vilares
24 février 2016

Bravo

Laisser un commentaire