Nouvelle grève à l'AP-HP le 29 mars

Malika Surbled
24 mars 2016 @ 10 h 51 min

Depuis un an, les agents et les syndicats de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) manifestent contre la réforme Hirsch, qui consiste à réduire la durée quotidienne du travail pour diminuer le nombre annuel de RTT et faire ainsi des économies. 

Nouvelle grève à l'AP-HP le 29 mars

© Cyrienne Clerc / ActuSoins

« La sécurité des patients et la qualité de vie au travail des hospitaliers sont sacrifiés pour économiser 40 millions sur un budget AP-HP de 7,3 milliards » s’offusque dans un communiqué, Thierry Amouroux, président de la CFE-CGC de l’AP-HP.

Car pour les grévistes, si la durée de travail quotidienne est diminuée au détriment de leurs jours de RTT, les transmissions entre les équipes  pourraient en pâtir aussi.

« L’objectif de la Direction générale est toujours d’adapter les effectifs et d’individualiser les horaires des personnels en fonction des pics d’activité des pôles et des services dont les conséquences seront désastreuses pour les patients et la vie de famille des personnels » explique le syndicaliste.

Martin Hirsch représente son projet de réforme

Le 29 mars, Martin Hirsch représentera au CHS-CT Central son projet de réforme sur l’organisation du temps de travail à l’AP-HP. Ce texte serait la reprise intégrale de celui proposé initialement, projet que les personnels ont déjà rejeté lors des grèves et manifestations de mai-juin 2015.

Pour marquer leur opposition, les syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC de l’AP-HP ont annoncé une grève ce jour là et ont appelé les personnels à se réunir dés 10h devant le siège de l’AP-HP. « Le plan Hirsh est toujours ni amendable, ni négociable » ont-ils déclaré. « Et au passage, il supprime la journée fête des mères ainsi que les jours Forfait Protocole » ajoutent-ils.

Le lendemain (le 30 mars), des actions locales sont également prévues dans les établissements de l’AP-HP. 

En Octobre dernier, seule la CFDT avait signé un accord introduisant l’organisation du travail en 7H30 avec l’AP-HP. Cet accord constituait à maintenir l’organisation du travail en 7h36 qui ouvrait droit à 18 jours de RTT, mais à introduire une organisation en 7h30, avec 15 jours de RTT.

Rédaction ActuSoins

share Partager

8 réactions

Valérie Pistone
24 mars 2016

Encore un énarque qui ne connaît rien à la profession, qui ne parle que d’économie et de gros sous quand nous, nous parlons pénibilité, qualité des soins et humanité.

Patrick Prou
24 mars 2016

D’autres sont passés à 12 h / par jour ….. On ne dit pas » encore un énarque » mais « encore une arnaque ! » Lol.

Fazeuille Laetitia
24 mars 2016

Ben voyons allons-y gaiement

Victoria Lappé
24 mars 2016

La fin de l’article est fausse: C’est la CFDT qui a signé le protocole d’accord de Martin Hirsch!

ActuSoins
24 mars 2016

Oui en effet. Merci Victoria Lappé . Nous apportons la correction!

Edith Magimel
24 mars 2016

de mieux en mieux c une politique de gauche ca ?

Charlène Fieno
25 mars 2016

Dans le privé on n’a pas de rtt :/ 🙁

Myrella Daclinat
25 mars 2016

C’est encore m’importe, c’est juste pour se mettre encore de l’argent dans les poches

Laisser un commentaire