Urgences : Les SDF, des patients comme les autres

Malika Surbled
24 mars 2016 @ 15 h 28 min

Une équipe de médecins, coordonnée par le Dr Yonathan Freund du service d’accueil des urgences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) a comparé, dans une trentaine de services en France et sur trois jours, le parcours aux urgences des patients SDF et non SDF. Résultat : les SDF bénéficieraient du même niveau de soins que tous les autres patients. 

Santé et hôpital : UrgenceIntitulée SECOURS, cette étude prospective a été menée dans 31 services d’urgences en France. Sur trois jours en mars 2015, les auteurs ont analysé le parcours aux urgences des patients sans domicile fixe et des patients non SDF présentant des problèmes médicaux de gravité équivalente, afin de comparer le niveau de soins qui leur était accordé.

508 patients ont ainsi été inclus. Les cas de 214 patients SDF et de 214 témoins ont été analysés, après exclusion des patients SDF consultant pour hébergement sans raison médicale.

« Contrairement à ce qui a pu être décrit dans d’autres populations fragiles ou vues comme difficiles, les auteurs observent que les patients SDF bénéficient d’un même niveau de soins que les autres patients, en termes d’investigations diagnostiques et de prise en charge thérapeutique » explique l’AP-HP.

Pas de différence de prise en charge par rapport aux autres patients

Cette étude n’a pas retrouvé de différence de prise en charge entre les patients SDF et leurs témoins. « Le taux de prescription d’examens complémentaires et de traitements est comparable : un examen diagnostique était prescrit pour 62% des cas vs 67% des témoins et un traitement chez 53% des cas vs 47% des témoins » explique l’AP-HP.

Pas de différence non plus concernant le temps d’attente et le mode de sortie. Néanmoins, selon l’étude, le temps de passage aux urgences est plus long pour les patients SDF (5,1 heures vs 3,3 pour les non SDF).

« Cette grande étude a permis d’évaluer notre prise en charge des patients SDF » explique le Dr Yonathan Freund. « Il est admis que la prise en charge de tels patients est une spécificité de nos services : les urgences sont un point d’entrée clé dans le système de soins pour ces patients. L’adhérence des centres à cette étude était excellente, et la grande variété de centres inclueurs est une bonne garantie de la validité externe de nos résultats. Les patients SDF semblent être pris en charge avec le même soin que les autres patients, et nous sommes très satisfaits de ce résultat ».

Rédaction ActuSoins (avec AP-HP)

 

Quelques précisions sur l’étude : L’âge moyen des patients était de 43 ans et 89% étaient des hommes. Les patients SDF avaient de plus lourds antécédents que leurs témoins. Les motifs de venue aux urgences étaient similaires entre les deux groupes, hormis pour ivresse – 21% des SDF versus 4% pour les patients non SDF – et douleur – 7% des cas pour les patients SDF vs 17% pour les patients non SDF -.

Avec Simply Vitale 4.0, Cegedim Santé offre aux infirmier(e)s, une autre vision de leur journée sur une nouvelle tablette plus performante.

Plébiscitée depuis 11 ans par plus de 12.000 infirmier(e)s libéraux, Simply Vitale ne cesse d’évoluer pour optimiser le quotidien des IDEL et répondre aux exigences de leur métier en termes d’organisation, de mobilité et de travail en équipe.

Demander une démo

share Partager

43 réactions

Chloé Laby
24 mars 2016

heureusement !

Angele Layog
24 mars 2016

c’est exactement ce que je voulais dire : « heureusement!!!!!! » avec un milliard de points d’exclamation 🙂 🙂

Chloé Laby
24 mars 2016

limite ils veulent une medaille , perso ma pec est la même pr le patient même si la classe sociale est différente et cest totalement normal

Sandi Druzic
24 mars 2016

C’est tout a fait normal chaque personne qui se presente au Sau a le Droit a la meme attention et prise en charge meme les chroniques 😉

Nad Charlie Deneu
24 mars 2016

Pas mieux !! C’est quand la base du métier, non ?

Sophie Lime
24 mars 2016

On a qd mm un bon système de soin en France au final

Céline Racoua
24 mars 2016

Encore heureux !

Alice InWonderland
24 mars 2016

Ben encore heureux!!!!

Anne-sophie Lestrade Avril
24 mars 2016

Heureusement

Mélissa Solis
24 mars 2016

Heu ben heureusement

Jacqueline Guillemet
24 mars 2016

??????ce n’est pas une découverte déjà dans les années 1990 aux urgences de l’APHM (assitance publique hopitaux de marseille)

Béatrice Noppi
24 mars 2016

Tant mieux!

Sté La Artois
24 mars 2016

Ça tombe sous le sens !! On ne pense pas à la classe sociale lorsque nous prodiguons des soins..

Sachem Siouxx
24 mars 2016

Les occasions d’être fier d’être français se faisant rares, cette info est doublement bienvenue!

Frédérique Richard
24 mars 2016

Heureusement !!!

Bruno Bardet
24 mars 2016

Il manquerait plus qu’on fasse la différence!!!!

Va Lou
24 mars 2016

Bah encore heureux!!!!! C est quoi cette enquête???!!!!!! Quelle idée!

William Furic
24 mars 2016

Et faut que des énarques demandent une étude pour ça ?!!
Mdr.
Faudrait vraiment que « nos élites » sortent de leurs bureau et se confrontent aux vrais gens….
C’est désolant ou désopilant
Je ne sais plus trop en fait

Olivia Bailadeira
24 mars 2016

Ils ont vraiment de l’argent à dépenser pour rien merci les contribuables!

L'île Dhâ
24 mars 2016

c’est la raison pour laquelle il est impossible pour les établissements publics d’être rentables… la santé a un coût mais n’a pas de prix et cela pour tous nos patients…

Venet Martine
24 mars 2016

C’est la moindre des choses!!! Seul le service hospitalier public offre cette possibilité :alors battons -nous contre le loi de santé récemment votée,afin que cesse le sabotage des Hôpitaux : fermeture de lits,22000 postes supprimés d’ici 2018…………

Carine Ventura Harmant
24 mars 2016

ils ne nous font pas confiance….. ils doivent penser que l’on se comportent de la même façon qu’eux!

Béatrice Tardy
24 mars 2016

Parce qu’il y avait un doute ? Hôpital = hospitalité, hospice : accueil des plus démunis c’est notre mission soigner tout le monde de la meilleure façon. Hôpital et rentabilité ou profit sont incompatibles. Pas besoin d’études.

Cécile Laurent
24 mars 2016

Voir même meilleur…! douche et don de vêtements oubliés pour repartir propre…

Simon Cluse
24 mars 2016

Et il a fallu combien en terme d’études statistiques pour finalement conclure que peu importe le patient, le soignant a le même dévouement ? Voilà encore une fois de l’argent « bien » dépensé…

Pierre Bonnet
24 mars 2016

Chut laisse les utiliser l’argent de façon utiles et nous laisser 1 pour 15 20 patients ;).
Apres tout c est pas comme si une infirmiere pour 15 patients c est 50% de deces en plus qu une pour 6 😉

Simon Cluse
24 mars 2016

Vu sous cet angle mon petit Pierre il ne faudra pas s’étonner que la mortalité augmente de manière conséquente prochainement…

Pierre Bonnet
24 mars 2016

Pas moi qui le dis Simon…
Je pense objectivement que on fais de la merde avec le systeme de santé en France!

Mat' Houx
24 mars 2016

Ben encore heureux!

Bam Marie
24 mars 2016

C’est normal, les soins pour tous !

Tina Elice
25 mars 2016

Heureusement ! !

Béatrice Tardy
25 mars 2016

Je pense qu’ils cherchent une brèche chez les soignants: ne serions pas nous aussi dans l’air du temps: discriminatoires ? Eh ben non, pire on reste pour eux ils n’ont plus que nous, on les chouchoutent un max pour hélas les renvoyer dans la rue.

Huss45
25 mars 2016

Encore heureux! Pourquoi pas une étude concernant la prise en charge des patients noirs vs patients blancs, femmes vs hommes, juifs vs catho et pour finir homo vs hétéro!!

Céline Ros
25 mars 2016

A quand une étude sur les soins de suite pour les sdf? Car après les urgences il y a les autres hospitalisations et les différences entre précaires et patients lambda s’y font nettement plus sentir.

Gyanamata Noel
25 mars 2016

oui c’est l honneur de notre systeme de soins

Gyanamata Noel
25 mars 2016

il y a des lits de suite dans certains cas, mais insuffisants. ex une femme qui vient d’accoucher n’y a pas droit …..

Florence Venuat
25 mars 2016

Heureusement! C’est notre job de soigner tout le monde même si cela coûte la peau des fesses. Allez renvoyer dans la rue avec un traitement à prendre au 3 repas un SDF , alors il reste 6 semaines .

Venet Martine
25 mars 2016

UN hôpital public,n’avait pas à être rentable!!! Sa vocation est l’accès aux soins pour TOUS!!!

L'île Dhâ
25 mars 2016

c’est clair, nous en sommes convaincus !! Il est donc indispensable que nos politiciens comprennent que les moyens alloués aux hôpitaux publics doivent être à la hauteur de notre tâche….

Venet Martine
25 mars 2016

Les pouvoirs politiques favorisent la mort des hôpitaux publics,depuis la T2A…. Les groupes privés se frottent les mains,et les cliniques se multiplient ou s’agrandissent Ce ne sont pas des mécènes: ils s’en mettent plein les poches!!!

Venet Martine
25 mars 2016

oui, mais l’Etat n’assure plus le financement des hôpitaux! Cette période est RéVOLUE…

Béatrice Tardy
25 mars 2016

On se demande de quoi il assure le financement d’ailleurs ! Mais c’est pas notre problème on continuera à soigner tout le monde particulièrement les plus vulnérables c’est pour cela qu’ on reste à l’hôpital public et en France les autres sont en Suisse.

L'île Dhâ
25 mars 2016

Hélas. ..

Laisser un commentaire