Ces infirmières ont choisi l'Ehpad

Amélie Cano
25 avril 2016 @ 12 h 37 min

Les EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) attirent peu les infirmiers et infirmières. Ils souffrent d’une mauvaise image, malgré les changements opérés depuis dix ans. Rencontre avec des soignants passionnés, mais souvent débordés.

Infirmière depuis 10 ans, Sabrina travaille en Ehpad depuis trois ans après un début de carrière à l'hôpital puis en libérale.

Infirmière depuis 10 ans, Sabrina travaille en Ehpad depuis trois ans après un début de carrière à l’hôpital puis en tant qu’infirmière libérale. © Céline Diais

Infirmière expérimentée, Sabrina exerce depuis trois ans à l’Ehpad des Champs-Manceaux, à Rennes. A l’origine de ce choix, une opportunité plutôt qu’une réelle volonté.

« Je quittais mon activité en libérale, je cherchais un emploi salarié », explique-t-elle. Mais elle ne regrette pas. « J’ai l’impression d’exercer mon métier dans toutes ses dimensions avec des soins très intéressants, tout en continuant à apprendre ».

Du nursing, la maison de retraite ? « Depuis qu’on est passé aux Ehpad, ce n’est plus du tout ça. Les patients sont âgés, donc polypathologiques. Il y a tellement de soins différents que j’ai parfois l’impression d’être de retour en médecine – sauf qu’on y est une infirmière pour vingt patients, contre une pour quarante en Ehpad. Mon expérience en libérale me sert beaucoup ».

Les maladies les plus fréquentes ? Diabète, maladies cardio-vasculaires, ulcères, Alzheimer… Près de la moitié des 80 résidents de cet Ehpad situé en quartier populaire sont en effet dépendants psychiques.

Soins et écoute

En ce jeudi matin, Sabrina alterne entre pansements, traitements… et écoute. L’une de ses patientes, très âgée mais lucide, s’inquiète de sa dernière chute. « J’ai perdu la tête pendant une semaine. Je ne retenais rien, je n’y voyais plus… J’espère que ça ne va pas revenir ? », se soucie-t-elle. Tout en changeant son pansement, Sabrina rassure et questionne. « Vous ne trouvez pas que votre déambulateur roule trop vite ? ». « Ah si… », réalise la vieille dame, « je marchais beaucoup avant mais maintenant je n’ose plus ».

Sabrina, qui a déjà pris rendez-vous avec un gériatre, va aussi contacter l’ergothérapeute. Le suivi médical étant assuré par les médecins libéraux – hors médecin coordonnateur – les infirmières des Ehpad sont un peu les chefs d’orchestre de la prise en charge des patients. Pour cette raison, Sabrina recommanderait le travail en Ehpad à une collègue mais pas forcément à une débutante.

Prendre soin des personnes âgées, une véritable vocation pour Cathy Peltier, infirmière clinicienne à l'Ehpad de Craon (Hôpital local du sud-ouest mayennais).

Prendre soin des personnes âgées, une véritable vocation pour Cathy Peltier, infirmière clinicienne à l’Ehpad de Craon (Hôpital local du sud-ouest mayennais). ©Céline Diais

« C’est bien d’avoir déjà trois ou quatre ans d’expérience. Il faut avoir un bon diagnostic infirmier et des prises de décision sûres ». Bien connaître les spécificités liées au grand âge est aussi essentiel. Comme une infection urinaire, par exemple, dont souffre sa patiente. « Cela peut entraîner des troubles du comportement, de l’équilibre et des pertes d’appétit chez la personne âgée ».

Des symptômes très surveillés en Ehpad, où l’objectif est de maintenir au mieux l’autonomie. « Permettre la verticalité vingt minutes par jour, c’est retarder la grabatisation et la dépendance », rappelle Maryline Brocas-Lidec, l’infirmière-cadre de l’Ehpad.

Une décennie de mutations

L’âge d’entrée en Ehpad ne cesse de reculer : 85 ans en moyenne en 2013, soit cinq ans de plus qu’il y a 25 ans[1]. Conséquence ? Une dépendance accrue et un niveau de polypathologies « proche de celui des unités de soins de longue durée, avec des besoins médicaux croissants », selon le cabinet de conseil KPMG.

L’autre changement de la dernière décennie ? L’individualisation de la prise en charge. « Avant, on s’attachait au bien-être du résident mais sans poser forcément des objectifs de soin. Aujourd’hui, c’est notre priorité, avec un réel projet autour de la personne », explique Maryline Brocas-Lidec.

Dans cet Ehpad géré par la ville de Rennes, cela se traduit par un projet de vie (animations, lien social…) et un projet de soin (prescription infirmière) basés sur le recueil d’histoire de vie du résident ainsi qu’une évaluation de ce dernier, réalisée par les infirmières, les aides-soignantes et l’ergothérapeute. Le tout étant soumis à la personne âgée pour accord. Pour Sabrina, « ce n’est plus le résident qui doit s’adapter à la collectivité, ça change tout ».

Moins de pénibilité

Ces infirmières ont choisi l'Ehpad

©Céline Diais

Aide-soignante à l’Ehpad de Craon, une commune rurale de Mayenne, Elisabeth Bouvier a démarré sa carrière dans les années 1980, dans ce que l’on appelait encore l’hospice. « Je trouvais le temps long ! Il y avait peu de toilettes mais beaucoup de ménage : le fumoir à nettoyer, le parquet à encaustiquer… ».

Un autre monde, comparé à aujourd’hui : « on a des lits à hauteur variable, des verticalisateurs, des guidons de transfert… », énumère l’aide-soignante, « mais ça ne fait pas tout, il faut quand même avoir de la résistance physique ».

« Il y a aussi la résistance psychologique : les résidents ne sont pas toujours agréables, surtout lorsqu’il y a démence », ajoute sa collègue Alexandra Charnier. A 33 ans, elle apprécie le travail en Ehpad, où elle a débuté.

L’individualisation de la prise en charge a aussi amélioré leurs conditions de travail en ehpad. L’Ehpad de Craon, géré par l’hôpital public local, a ainsi réparti ses 137 résidents par secteurs, avec des équipes fixes d’aides-soignantes.

Terminé la course pour réaliser toutes les toilettes de l’étage. « Ça peut être un moment difficile, on entre dans l’intimité des gens. Certains arrivent de chez eux et n’ont jamais eu d’aide extérieure. Cette organisation facilite l’adaptation et peut éviter les comportements agressifs chez les personnes désorientées », explique Alexandra.

Les aides-soignantes sont aussi référentes du projet de vie de la quinzaine de résidents de leur secteur. Conseilleraient-elles leur travail à de futures collègues ? « Oui, mais c’est une vocation : il faut aimer les personnes âgées ».

Construire du lien

Aujourd'hui infirmière-coordinatrice, Maryline Brocas-Lidec a longtemps travaillé à l'hôpital avant de commencer des remplacements en Ehpad en 2003. "Je n'en suis plus partie", sourit-elle.

©Céline Diais
Aujourd’hui infirmière-coordinatrice, Maryline Brocas-Lidec a longtemps travaillé à l’hôpital avant de commencer des remplacements en Ehpad en 2003. « Je n’en suis plus partie », sourit-elle.

La vocation, Cathy Peltier l’a sans aucun doute. Cette infirmière travaille à Craon depuis 13 ans. Un choix réfléchi. « J’ai fait mon stage ici et je suis restée. Je n’étais pas forcément attirée par la technique pure et des services de pointe comme la chirurgie. C’est le lien au patient et le travail sur le long terme qui me plaisent ».

Comme Sabrina, elle apprécie la polyvalence du métier. « On peut passer de la cardio à la neuro, c’est très varié. Il faut connaître un peu de tout, être bien organisée et autonome car on n’a pas de médecin sur place. Et le week-end, comme nous ne sommes que deux infirmières, il faut de bonnes baskets ! ».

Malgré un planning chargé, Cathy met un point d’honneur à prendre le temps de discuter avec chaque patient. « On traite la pathologie mais aussi la personne », martèle l’infirmière clinicienne. Dans une chambre, elle discute chandeleur avec une patiente atteinte d’Alzheimer, dans une autre, elle convainc une dame âgée d’aller manger, tout en refaisant des pansements.

« Ce temps, je le prends, quitte à être speed après. C’est un moment que les patients nous donnent. Ils déchargent leurs émotions et nous, on y apprend beaucoup de choses que l’on peut transmettre à l’équipe pluridisciplinaire ».

Effectifs restreints

Si les infirmières d’Ehpad peuvent s’appuyer sur des partenaires (équipes mobiles de soins palliatifs, infirmières HAD, SOS médecins…), la gestion de ces nombreux intervenants est chronophage. Médecins traitants injoignables et spécialistes débordés sont leur quotidien. Une charge de travail aussi lourde du côté des infirmières-cadre, qui doivent gérer plannings, management, relations avec les familles… Le mot qui revient le plus souvent ? « La course ».

La cause, ce sont les ratios – trop faibles – d’effectifs en Ehpad, fixés par les pouvoirs publics selon le nombre de patients et leur degré de dépendance. Cette dernière « augmente mais les moyens fixés par l’agence régionale de santé restent constants », déplore Marilyne Brocas-Lidec, à Rennes. Son Ehpad compte 4 infirmières et 16 aides-soignantes (dont 2 de nuit et un pool de 2 remplaçantes) pour 80 résidents.

« On est beaucoup à l’écoute de nos soignants avec le souci de développer leurs compétences par la formation, notamment à l’« humanitude »[2], et on adapte continuellement notre organisation aux besoins. Cela permet d’optimiser le temps, mais ça ne donne pas plus de bras », explique l’infirmière-coordinatrice. Mêmes solutions employées à l’Ehpad de Craon, qui bénéficie en outre d’une infirmière de nuit grâce à son lien avec l’hôpital, aux côtés de ses 6 infirmières et 48 aides-soignantes (dont 3 de nuit) pour 137 résidents.

Amélie Cano
Paru en 2015 dans le magazine ActuSoins n°16 (pour vous abonner : www.actusoins.com/magazine)

[1]          Source : Observatoire des Ehpad 2014, KPMG-FEHAP

[2]          Philosophie de soin dédiée aux personnes âgées

Un secteur qui recrute… un peu moins

Mais qui reste porteur ! Si la France compte 1,2 million de personnes âgées dépendantes aujourd’hui, elles devraient être 1,8 million en 2050. Mais la frénésie de recrutement des années 2000 s’est calmée. « Lorsque les maisons de retraite privées se sont médicalisées à cette époque, elles ont du recruter très intensivement. Cela a créé des pénuries », explique Florence Arnaiz-Maume, déléguée générale du Synerpa, syndicat des maisons de retraites privées.

Aujourd’hui, la situation est revenue à la normale mais le secteur reste créateur d’emplois. Le Synerpa assure réaliser 12 000 embauches par an en moyenne, dont 3 000 créations nettes de poste. « Il y a davantage de besoins en aides-soignantes qu’en infirmières », pointe Florence Arnaiz-Maume – un constat partagé par la FEHAP (privé non lucratif). Avec cependant des profils recherchés du côté des IDE.

« Nous apprécions les infirmières en fin de carrière car elles ont une grande expérience et de nombreuses compétences. Elles ont tout intérêt à venir en Ehpad : un poste d’infirmière coordinatrice, par exemple, est en haut de la hiérarchie, on n’y travaille pas de nuit et peu le week-end ». Le Synerpa avance aussi les efforts menés par les Ehpad privés pour se rendre attractifs : convention collective, réduction de la pénibilité, perspectives de carrière… « 80 % de nos salariés sont en CDI et à temps plein ».

share Partager

122 réactions

Nadia Asc
25 avril 2016

Personnellement je félicite les infirmières qui travaillent dans ce type de structures… Ou l’on voit comment la société gère sa population âgée… Les effectifs soignants sont trop peu pour être totalement efficaces…

Od Rey DC
25 avril 2016

Après 7 ans en HAD, j ai choisi l EHPAD et je ne regrette rien !!!!! Je m y suis épanouie. …..

Audrey Amory
25 avril 2016

Jessica Dos Santos lis ca

Marjorie Laporte
25 avril 2016

J’ai débuté en EHPAD et j’y suis toujours… j’y ai appris tellement…

Astrid Familia
25 avril 2016

Il faut aimer cette génération, elle nous transmet tant, attend nos sourires, bonjours, nos attentions…facile de s’occuper d’eux

Aurore Til Alexandros
25 avril 2016

Ah c’est sur c’est pas la réa mais c’est quand même difficile!

Kiki Coeur
25 avril 2016

Pr une fin de carrière OK mais pr une IDE débutante pffff ,3ans pr gérer ttt ,petits bobos,kel tristesse

Klemencja India
25 avril 2016

Emmanuelle Sozzi 🙂

Mehdi Amir
25 avril 2016

j’ai eu mon 1er poste en EHPAD et jen suis parti. le contact avec les personnes agees je le retrouve aussi à lhosto et j’apprends davantage

Julia Cerneaux
25 avril 2016

Donc pour vous faire 3 ans d études pour s occuper de personnes âgées ne vaut pas le coup? Les IDE de fin de carrière n ont pas spécialement la patience de s occuper de PA…..

Kiki Coeur
25 avril 2016

Je dis mon vécu d AS avec Ide en EHPAD,à part pipi ,caca RAS mm les bilans sont faits par labo les matins,suis de nuit avec juste ASH pr 96 résidents et perso aucunes IDE ne voudraient faire les nuits! 🙂 bizard nn

Kiki Coeur
25 avril 2016

De plus en sortt de 3 années d etudes on p aspirer à une carrière plus valorisante qu’une EHPAD pr debuter sachant le savoir que l on vient d acquérir

Sophie Denis-Bruchon
25 avril 2016

Ben ça dépend des ehpad ?

Jessica Dos Santos
25 avril 2016

Merci copine!!!!!!

Kiki Coeur
25 avril 2016

Disons ça 🙂

Od Rey DC
25 avril 2016

Personnellement je tire mon chapeau aux AS en EHPAD….. mais jusqu’à dire « pipi caca  » pas du tout les AS ont une place importante auprès du résident dans leur prise en charge quotidienne !!!! Dire  » a part pipi caca  » c est Donc considérer, comme l image donnée en général à l AS « une laveuse de fesse  » et je suis pas d accord avec ça!!

Sophie Denis-Bruchon
25 avril 2016

Quand aux ide la nuit encore faut il que les ehpad aient le budget. …..

T-l Cris
25 avril 2016

Une petite nuance a apporter aux USLD …dommage que l’article n’en fasse pas une apparté

Nathalie Jacquemart
25 avril 2016

Il n’y a pas que pipi caca ttt dans certaines. Quand elles sont éloignées des hôpitaux, les soins de font sur place

Od Rey DC
25 avril 2016

Y a une IDE de nuit ou je bosse (1 par roulement donc 2 ) franchement pour la continuité des soins c top et ça limite les hospi nocturnes!

Jen Minois
25 avril 2016

Heuuuu j’ai eu ma première expérience pro en tant qu’ide sortante de l’ifsi en ehpad!! Petit bobo? Souvent il y a tout type d’urgence! Rea, avc, insuffisance respiratoire, embolie, fausse route.. Je vois pas d’où tu peux dire quelle tristesse! Nous ides en ehpad on se retrouve souvent seules fasse à telles situations et bien je peux t’assurer que je suis capable de poser un diagnostic et de gérer solo une situation Sans medecin.. Des petits bobos.. Mieux vaut en rire de ton commentaire

Olivier Monciovi
25 avril 2016

Cécile Innocenzi

Ju Lie
25 avril 2016

Amandine Benjamin Lefevre Boudjema , Honorine Deresmes !

Jen Minois
25 avril 2016

Kiki Coeur tu acquières au fur et à mesure des situations que tu dois gérer… En ehpad nous sommes plus  » autonome » qu’à l’hôpital nous il n’y a pas de medecin de garde à part SOS mais bon… Tu vois de tout en ehpad c’est un monde de poly pathologies.. Et des soins techniques tu en as.. Alimentation enterale, soins de psmts techniques prise de sang perfusion, Im sous cutanée enfin bref.. Et en plus pour ma part le relationnel était hyper présent…

Laetitia Tufi
25 avril 2016

Moi j’ai débuté il y a bientôt 11 ans en EPHAD et j’y suis tjs en tant IDE… et contrairement à certains jugements une IDE apprend bcp en EPHAD toutes les maladies y sont. Le seul inconvénient est qu’on est seule pas de médecins sur place… donc bcp plus de responsabilité. Donc non il n’y a pas que Pipi Caca médocs. Il faut être fière de nos PA et du métier qu’on fait.

Lyly Matt
25 avril 2016

Mehdi Menaï

Alex Cristofari
25 avril 2016

Et c’est parti pour le débat du qui est le  » super infirmier  » ?

Faby Gravelle Tabaret
25 avril 2016

Moi aussi je bosse en ehpad et franchement ça me fais mal au cœur pour nos anciens ! les rythmes infernal qu’ont leurs imposes ! qualités de soins 0 ! pas assez de personnelles mais tout le monde s’en fou !!! enfin bref je ne compte pas finir en ehpad …..

Od Rey DC
25 avril 2016

Non ! C est casser l image de l ide en EHPAD ! On peut débattre des heures des jours ! Chacun travaille ou il s épanoui!

Jen Minois
25 avril 2016

Tout à fait j’ai fait 7 ans en ehpad et je peux dire que j’ai adore ma structure avec mes patients.. Maintenant je suis en liberal et bien cela me manque l’ehpad

Cherry Choi Seung Hyun
25 avril 2016

Je suis ide en ehpad depuis mon diplôme et fière de l’être! Le boulot en ehpad est loin d’être de tout repos! Il faut être très autonome et pouvoir s’adapter à toute situation tout ça sans médecin sous la main!

Claudine Vogel Torok
25 avril 2016

kiki coeur, je crois d’après votre commentaire que vous n’avez pas saisi toute la diversité du travail auprès des personnes agées en EHPAD. On ne fait pas que de la petite bobologie, le soin relationnel a aussi une grande importance et il faut être autonome car il arrive que l’on soit seule pour traiter des urgences et savoir prendre les bonnes décisions. J’ai trouvé le travail plus enrichissant que mes années passées en urgence et en réa ou la c’est la technicité qui prime

Kiki Coeur
25 avril 2016

C clair bcp de relationnel mais soins zéro,chez ns des blême c hospi !car nuit pas Ide donc pas de continuité dans les soins

Laetitia Tufi
25 avril 2016

☺… ben moi maintenant je cherche en libéral j’ai fais le tour de mon EPHAD… mais je vous comprend que cela vous manque.

Astrid Fournie
25 avril 2016

Et bien moi je revendique le travail en ephap et oui malgré ce que certains pensent , c valorisant au niveau humain et au niveau technique ( tt depend de l’organisation mais moi je fait bilan sanguin , pst , IM , IV directe en urgnce , sondage…)
Bien sur c’est pas la réa mais pr moi c tellement plus enrichissant de travailler sur du long terme au quoditien avec une connaissance des residents et de leurs familles , a cela tu rajoute le travail en équipe !! Faut arrêter de dévaloriser tel ou tel secteur ( psy , rea , chir, libéral …) il faut de tout pour que les differents soignants puissent trouver leurs lieux de travail ou ils se sentent le mieux pr faire le meilleur des accompagnement !!!

Jen Minois
25 avril 2016

Alex Cristofari non c’est pas ça mais faut arrêter de penser et meme dire que les ides en ehpad sont en quelque sorte des planquées qui distribuent des smarties! Faut pas déconner.. Chacun trouve dans son orientation pro sa préférence

Madoshi Rosy Sylar Nee-san
25 avril 2016

J’ai fait 2 ans de long sejour quand j’ai debute et je peux dire que c tres formateur contrairement a ce que bcp de personnes pensent … et j’en suis sortie TRES organisée maintenant je suis en chirurgie et je peux dire que grace au long sejour j’avais bcp de bagages en arrivant j’ai été moi meme etonnée …

Kiki Coeur
25 avril 2016

Faut voir aussi le ressenti des résidents face à leur taff(je parle de mes résidents,et la nuit leur confidence vs ferait pleurer)chacun sa pensée, mais tt peser pr moi EHPAD voie de garage pr IDE.on ne peut sortir de l ecole et s épanouir en Ehpad

Alexandra Bigot
25 avril 2016

Chacun travaille ou il veut selon ses attentes et son caractère. Tant qu’il devient pas un infirmier aigri de la vie à maltraiter les gens. Moi ça me va. Si il y autant de services, c’est parce qu’on est toutes différentes avec un des attentes de notre métier différents !

Cécile Innocenzi
25 avril 2016

Tu en penses auoi

Olivier Monciovi
25 avril 2016

Appel moi quand tu as 5 min

Sabine Remy
25 avril 2016

pauvre kiki ….25 ans de carriere dans divers domaines ,chir ,cardio dialyse ,bloc ,endoscopie ,libérale ….et je peux te dire que tout ça ,ça a été de la rigolade a coté de l’ehpad et ça fait dix ans que j’y suis ,quand aux nuit j’en ai aussi fait 5 ans alors ne parle pas de ce que tu ignores et apprends et reviens dans 20 ans avec ton vécu et là peut etre que ton jugement hatif sera autre ……..

Pauline Létang
25 avril 2016

Bah change de service

Elisabeth Loriot
25 avril 2016

peu importe les choix de chacun(e) l’important est de se sentir bien ou on est , respectons ce travail auprès des patients ou résidents et il est vrai que en ehpad il y a de quoi faire car se sont des multi patho alors bravo a vous tous(tes) et continuer a aimer votre métier , moi je suis AS en éhpad et je les vois ,se sont des fourmis toujours en action, elles comptent sur nous et nous sur elles

Magali Mousset
25 avril 2016

C est à cause de personnes comme vous que les ide en ehpad se sentent dévalorisees et que ce secteur n attire pas… Je ne vous remercie pas. Par contre cet article reconnaît les vraies valeur de ce poste d ide en ehpad qui n ont pas à rougir

Magali Mousset
25 avril 2016

Si les pouvoirs politiques lisent votre com pas étonnant que les moyens donnés soient si faibles votre regard est tellement restrictif du rôle ide

Morgan Casta
25 avril 2016

J’y suis allé pendant 2 mois et 1/2 pour mon deuxième stage en première année. J’étais venu avec pleins de stéréotypes etc… Finalement il m’a beaucoup appris dans le cœur de métier et m’a permis de progresser dans le diagnostic IDE. C’était assez dur physiquement et mentalement mais ça énormément apporté. Seul bémol, les infirmières étaient géniales mais ne savent pas réellement encadrer. Nous sommes acteur de la formation certes mais en première année il faut mieux structurer et organiser l’encadrement. Sinon c’était cool l’EHPAD 🙂

Loo Vlt
25 avril 2016

Catarina Gonçalves Cunha JuLy Kremer

Chris Loret
25 avril 2016

Kiki, j’ai débuté en ehpad et c’était très dur Parce-qu’il faut un certain bagage et des compétences pour y travailler. Je ne regrette pas car j’ai énormément appris, c’est un secteur très formateur, on y prend en charge plusieurs pathologies et il faut être calés en diagnostic infirmier. Je le conseille à toutes débutantes qui ont le désir de devenir de bonnes infirmières . J’ai fais de la réa et c’est moins complexe que l’ehpad, en ehpad tu es confrontée à ta propre observation et ton analyse la responsabilité est grande. Et c’est très valorisant, tu n’es pas là bonne a tout faire des médecins. J’ai fais différents services très technique y compris le carcérale et je songe à retourner en ehpad. Tes réflexions manquent de maturité, excuses ma franchise, mais visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles. En dehors du fait d’aimer les personnes âgées comme tout patient, on les accompagne dans des projets et de maintien de l’autonomie. Toutes les disciplines sont réunies en ehpad. Bien sûr, on risque pas de se balader dans les couloirs avec un stheto autour du cou en se tenant droits comme dans les films qui attirent certains esi dans ce métier. Mais la dimension infirmière prend toute son importance dans dans les actes qu’on y accompli en alliant savoir être et savoir faire associé à une solide compétence

Chris Loret
25 avril 2016

La réa c’est rien à côté de l’ehpad. Tu fais tes calculs, tu pose tes SE et tu notes tes constantes, à part les pst en stérile, pas besoin de trop de creuser la tête et tes patients sont curarises, et la dimension relationnelle est limite, car j’avais des réflexions quand je disais bonjour au patient endormi et que je lui parlait ou je lui prenait la main, les patients deviennent des corps à soigner, les transmissions au lit du patient comme s’il n’existait pas

Mehdi Amir
25 avril 2016

Personne na dit quon apprend pas en ehpad…faut se detendre……jai fait ehpad jai appris des choses…je je dirai pas le contraire mais cest vrai qu au bout dun moment yen a un peu marre de bosser avec la moitie des moyens quil faut, les medecins injoignables etc…une des choses les plus dures en ehlad et de garder les bonnes habitudes car tu fais ce que tu peux avec ce que tu as! et je suis content davoir quitté car pour un jeune DE rien de tel que lhopital. Quand tu bosses en imterim et que tes collegues tirent la gueule quand tu leur dit que tes en ehpad ca en dit long aussi.

Coraliie Deffein
25 avril 2016

le monde hospitalier est un cercle vicieux que ce soit en ephad ou hôpitaux.mauvaise ambiance entre collègue,manque de matériel,manque de temps avec les personnes âgées.la pressions en permanence.Ceci pour certains établissement d’autres l’ambiance est top,tout est aux normes les patients et la famille du patients son content sa c’est agréable a entendre.

Armelle Tirlemont
25 avril 2016

Le métier d’un autre est tjrs plus beau voire plus simple …

Amandine Durie
25 avril 2016

Aurélie

Laetitia Tufi
25 avril 2016

Mais je suis détendue pas de soucis je ne juge personne je décris mon expérience de jeune IDE il y a maintenant 11 ans je vois certains stagiaires de 3ème année voulant la plus part du temps les services actifs car bcp acte technique ect. .. certes oui mais les EPHAD aussi voilà on en reparlera dans 10 ans! I l faut de tout pour faire un monde.

Ga Loup
25 avril 2016

Nessie Gapochat

Thérésa Éric Jugovitz Bachelot
25 avril 2016

cela fait 16 ans que je travaille en EHPAD par choix c’est super !. il y a tellement de chaleur, d’échange nos PA sont notre Histoire .

Maura Aguilar
25 avril 2016

Pas forcément! Quand tu sors de l’école c’est tout frais!

Peter Chus
25 avril 2016

je ne comprends pas que les représentations n’évoluent pas davantage au sujet du rôle de l’IDE en EHPAD et que les jeunes diplômés y exercent souvent par dépit. Leur rôle est capital, ils sont très autonomes et leurs responsabilités bien supérieures à celles d’un IDE exerçant à l’Hôpital puisqu’ils seuls, sans médecin ni plateau technique sous la main. Par ailleurs, ils ont souvent un bien meilleur raisonnement clinique.

Anne-Laure Thiébaut
25 avril 2016

Mehdi Amir en fait le lieu de travail dépend de comment tu veux travailler tes compétences IDE. On peut ne pas trouver son compte en Hopital tout comme en lieu de vie ou ailleurs.

Léa Bcf
25 avril 2016

Audrey Tdi, Angelik Bellot,Melina Be pas besoin d’années d’expériences jeunes diplômées on gère ahah

Melina Be
25 avril 2016

Affirmatif la mif ?

Kiki Coeur
25 avril 2016

Pr te répondre ma pauvre Sabine,ji taff depuis 33 ans ,nuit depuis 3 ans alors 🙂 🙂 🙂 bonne soirée

Kiki Coeur
25 avril 2016
Couroyer Marie-Vanessa
25 avril 2016

C’est pour ça qu’on a que des vieilles IDE au boulot

Laura O'dbt
25 avril 2016

La différence est que ce sont des résidants et non des patients, leur état clinique est souvent stable, mise à part les fins de vie, dès qu’un soucis se présente, ils les envoient à l’hôpital.

Mxlle Lucie
25 avril 2016

J’ai commencé nouvelle diplômée en Ehpad et je suis toujours en Ehpad et sa me dérange pas du tout et mon travail est toujours une passion

Claire Depardon
25 avril 2016

Tout à fait d’accord. Je suis IDE de nuit en USLD, diplômée depuis juillet 2015, ancienne AS. Quand on m’a proposé le poste ça m’a un peu fait peur. Seule pour 126 patients, qui plus est jeune diplômée, ça met une sacrée pression face aux responsabilités qui en découlent. Et bien grâce à ce poste et à une équipe d’AS très professionnelles, j’ai acquis une certaine confiance en moi qui me faisait auparavant défaut face aux lourdes responsabilités. Et même si face à une urgence j’ai toujours une belle montée d’adrénaline (les médecins n’étant joignables que par téléphone ) je gère les situations sans aucune difficulté. Pour moi c’est très gratifiant et pour rien au monde je ne laisserai ma place. Alors oui j’avoue qu’on ne serait pas trop de 2 IDE la nuit (ça arrive parfois) mais j’aime mon travail et je m’y épanouis. Il n’en faut pas moins pour exercer auprès des personnes âgées ?

Charlotte Leportier
25 avril 2016

Mary Lochard

Chris Loret
25 avril 2016

Pour info, kiki, moi aussi j’ai bossé 18 ans comme aide soignante en ehpad et ensuite comme ide sur mon 1 er poste après l’ifsi. Il y a sans doute des dysfonctionnement dans ton ehpad mais faut pas généraliser et le rôle infirmier n’est pour rien sur le fait que ton établissements n’a pas de budget pour embaucher des ide la nuit ni pour autre chose, c’est 2 choses différentes et les ide font ce qu’elles peuvent avec les petits moyens. Tu as sans doute une vision assez restreinte de ce type de structure. Travailler auprès des personnes âgées, prendre soin d’eux c’est non seulement une richesse au point de vue humain mais aussi professionnel par la diversité des pathologies que l’on doit traiter

Peter Chus
25 avril 2016

Laura O’dbt stables ? ils sont polypathologiques et donc largement polymédicamentés. Les complications liées à ces traitements (hypokaliémies, hémorragies, thromboses, chutes etc.) sont plus fréquentes que dans un service de soins généraux.

Peter Chus
25 avril 2016

« je taff » … ça en dit long…

Angelik Bellot
25 avril 2016

Sa c’est sûre on est des winneuses ??

Chris Loret
25 avril 2016

Kiki si tu es restée au même endroit tout ce temps ça explique sans doute ton point de vue. Il faut bouger, moi les 4 ehpad où j’ai bossé, on faisait les bilans sanguins nous même., on posait des perf iv et sc, on avait gpe, insuline, oxygène et des gros pst post chir et des surveillance importantes, bilan nutrition, prévention déshydratation et j’ai même fait mon premier gaz du sang en ehpad, et chambre implantable, et j’en passe… J’en ai pas fait ailleurs. Je suis capable de faire une prise de sang sur une toute petite veine, j’ai appris tout ça en ehpad et quand je suis arrivée en toxico, des collègues m’appelaient pour des bilans sur des toxicomanes qu’ils pouvaient pas piquer. J’ai énormément appris en ehpad, je pense que c’est ton établissement le problème. Réduire ça au pipi caca c’est un peu juste, pour tes collègues ide et aussi pour les aides soignantes qui y travaillent et collaborent avec nous, car elles bossent et y mettent leur énergies pour qu’on travaille tous en harmonie. Tes réflexions sont devalorisantes pour les as, le nursing fait parti du soin et le respect de la dignité des PA aussi. Si tu as cette vision négative, quel genre de soin tu peux leur apporter ? Pourquoi tu restes en ehpad ?

Seb Gonzy
25 avril 2016

Agathe LeGras

Seb Gonzy
25 avril 2016

Être IDE en ehpad n’est pas un sous métier au contraire. Quand je vois le mépris de certaines collègues je me dis que ces dernières n’y ont jamais travaillé. Ce sont des patients poly pathologiques et être IDE en ehpad nécessite un sens certain de l’organisation, une polyvalence dans les soins, savoir encadrer les autres professionnels et faire de l’administratif.

Flora Gauchier
25 avril 2016

Lolita Mazet ☺️

Lolita Mazet
25 avril 2016

J’ai vu oui !!! Warriors ?

Hervé Mauris
25 avril 2016

?? la démarche de soins n’est pas forcément acquise…

Mehdi Amir
25 avril 2016

Anne-Laure Thiébaut je suis d’accord, sauf que nous n’avons plus la possibilité de faire le choix de nos services et c’est bien dommage mais bon c’est un autre débat

Hervé Mauris
25 avril 2016

Peter Chus tout à fait d’accord
Et je parle en connaissance de cause, à domicile c’est pareil

Camille Pautz-Di Mora
25 avril 2016

Mélanie Claude Audrey Jml

Laurence Vernegeol
25 avril 2016

Il y a pas longtemps j’ai été hospitalisé, « ah vous êtes infirmière! ah en EHPAD… suivi de rire et de ah ben vous devez pas être trop fatiguée…bref l’EHPAD c’est encore péjoratif, c’est la pauvre fille qui a trouvé que ça…et ben non, si on y travaille c’est qu’on la choisi, on gére l’urgence, des polypathologies, le handicap mental, les démences, on subi la violence quelque fois, le relationnel est hyper important… moi pas un matin je vais bosser à reculons, j’aime profondement mes PA et je suis plus que fière de travailler en EHPAD 😉

Inès A-n
25 avril 2016

Charlotte Moquillon Sandrine Maret Audrey Buczinski article intéressant et valorisant pour les ide en ehpad pr une fois

Lucie Linder
25 avril 2016

Tatiana Merlin

Floriane Gervois
25 avril 2016

Un choix oui, et je suis tellement épanouie que je ne regrette pas un instant, je ne me vois pas du tout ailleurs qu avec les personnes âgées

Christine Pierre De Jade
25 avril 2016

Faux! En Ehpad et j y ai ete infirmière référente, L ambiance est bien meilleure qu en Hopital! Contrairement à L hôpital il y a de L entre aide et les filles se serrent les coudes!

Caroline Pérez
26 avril 2016

t’arrives dans l’ephad hé ben bonne chance pour donner les ttt aux résidents attablés avec le plan!!!!

Vanessa Lespagne
26 avril 2016

Merci pour cet article ! J’en ai marre d’entendre qu’il ne faut pas aller en EHPAD car on fait plus rien !!!! Mais au contraire à mon avis , je viens d’EHPAD je suis en 2ieme année et espère y retourner s’il y a une place j’aime ce milieu.

Virginie Tourret-Horn
26 avril 2016

Bientot 8 ans en EHPAD, là où j’ai commencé d’ailleurs et j’en suis fière!!!

Bérengère Maeker
26 avril 2016

Eric Maeker

Ludivine Pointet
26 avril 2016

L’ehpad,j’ai commencé par ça, seule pour 96, puis seule pour 106 avec un trajet en voiture pour rejoindre la deuxième structure en milieu de tournée, et enfin seule pour 86. Cela dit en ehpad, le lien IDE AS se doit d’être très fort et de qualité. C’est vrai que l’ide d’ehpad, se doit d’être plus solide qu’une ide en service, car pas de médecin sous la main, souvent pas d’autre collègue en cas de galère, pas de pause non plus, pas toujours le matos. C’est un métier géniale, mais qui tend comme tout milieu de la santé à glisser vers l’horreur. On nous ramène des directueurs, pardon directeur commerciaux, qui sont choisit pour faire du chiffre, qui n’entendent pas que oui une AS pour 10 toilettes c’est jouable… Mais pas quand les 10 patients sont très grabataires ou déments violents! qui font rentrer de nouveaux résidents l’après midi, dans la chambre d’une résidente qu’on à connue pendant 5 ans morte le matin même. Qui nous supprime les poudres hyperprot. remplacé ou non par de la sous marque ou des crêmes, que nos personnes agées ne mangeront pas. Qui ne nous paye plus les heures sup, ne peuvent pas non plus nous les rendre car autoremplacement oblige on ne remplace plus les soignants absent. qui vont donné raison à une famille qui rapporte que sa mère se plaint de ne pas être lavée le matin sans tenir compte des pages de relèves, où les soignants on relaté les pleurs les cris, les coups que la même résidente leur porte tout les jours lors qu’avec douceur elle réessaie inlassablement de lui proposer ce soin. BREF…. magnifique métier dans les livres, à l’école, dans nos cœurs de soignant, parce que nos résidents c’est notre raison de nous lever le matin, mais quel gâchis et qu’elle sacerdoce à vivre au quotidien à cause de nos dirigeant et de lévolution de notre société.

Marine Prnt
26 avril 2016

Emi Crtr

Coraliie Deffein
26 avril 2016

Christine Pierre De Jade Si dans votre structure ya une bonne ambiance tant mieux pour vous.c’est pas le cas dde tout les ehpad malheureussement

Alexia Fmnt
26 avril 2016

L’EHPAD c’est la vie !

Aurélia Le Calonnec
26 avril 2016

Je suis infirmière diplômée depuis le mois de novembre, mon premier poste ? Dans une ehpad de 75 résidents avec une unité protégée. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir minimum 2 ans d’expérience. Il est vrai que j’ai eu un parcours de stage assez techniques et riches en apprentissage (urgences, chir, soins intensifs et un stage prépro en ehpad). Aujourd’hui, je pense bien m’en sortir dans mon poste.. j’ai su prendre en soins plusieurs urgences ( en week-end donc seule avec l’équipe AS) et d’autres cas moins grave mais qui nécessitait des prises de décisions importantes pour le projet de soins du résidents.
Donc je suis pas forcément d’accord avec le fait qu’il faut absolument autant d’expériences.. au contraire c’est aussi très formateur pour les jeunes diplômés comme moi. Personnellement, ce poste en ehpad m’a permis de prendre confiance en moi et en mes compétences, ce qui n’est pas négligeable étant donné le chômage que notre profession connaît aujourd’hui.

Laura Aeschlimann
26 avril 2016

Pauline

Mary Lochard
26 avril 2016

C’est vrai et maintenant je m’en rends beaucoup plus compte, être inf en EHPAD c’est beaucoup plus d’organisation, de responsabilité et de connaissances car tu dois être au top sur tous les signes cliniques et les patho .. !

Maximousse1989
26 avril 2016

Bonjour,

Infirmier diplômé depuis 1 an, je travaille en USLD et je me reconnais pas mal dans l’article et les débat qu’il suscite.

Il faut vraiment arrêter de croire que la gériatrie est un domaine « inintéressant », « facile » ou une « voie de garage ».

Certains l’ont dit mieux que moi, les personnes âgées ont souvent des antécédents longs comme le bras, ce qui veut dire que même quand ils sont présentés comme « stables » , les patients / résidents peuvent décompenser de manière spectaculaire et qu’un problème en masque souvent un autre.

En termes de réflexion et de diagnostic infirmier, j’ai énormément appris en une année et j’apprécie la réflexion pluridisciplinaire centrée sur des patients que l’on a le temps d’apprendre à connaître.

Le soin relationnel est évidemment primordial, tout comme la place accordée au confort et à la dignité de la personne, d’où la nécessité d’une bonne coordination avec les AS, qui sont aux premières loges.

En fait, mon seul regret est que la charge de travail est telle que je ne vois pas les patients autant que je le voudrais dans la journée, on apprend beaucoup à s’organiser et à s’entraider, mais même comme ça le manque de personnel n’est pas une légende.

En ce qui concerne les gestes techniques, bah là aussi j’ai eu l’occasion de me perfectionner: S/C, IV, IM, bilans, sondages, pansements complexes, etc…

Évidemment tous les patients ne nécessitent pas de soins techniques lourds, mais avec 45 personnes pour 1 infirmier(e) ça va vite.

De plus, là encore, l’âge complique les choses, un simple bilan sanguin peut devenir une mission d’exploration en terre inconnue!

Bref! J’adore la gériatrie, je pense y rester encore un peu avant d’aller voir ailleurs (médecine interne? Chir?) et j’y reviendrai certainement, peut-être en EHPAD cette fois.

Maximousse1989
26 avril 2016

Oh, et de toutes les critiques faites aux professionnel(le)s bossant en EHPAD/USLD/Gériatrie, la plus injuste est certainement celle qui veut que ce soit des services où on ne bosse pas.

Je préfère en rire.

Kroline Olivier
26 avril 2016

Frédéric Cuvelier

Enirak Dlogni Dravap
26 avril 2016

7 ans d’EHPAD et depuis deux ans en milieu carcéral …
Les Anciens me manquent parfois.

Enirak Dlogni Dravap
26 avril 2016

Comment ça Mehdi Amir vous n’avez plus le choix du service ? On vous l’impose ?

Christine Maguet
26 avril 2016

j’y suis depuis 34 ans et je ne regrette rien, que du bonheur à donner et à recevoir

Hélène Pélerin
26 avril 2016

Travailler en EHPAD est un choix. Dix ans que je l’ai fait ….sans aucun regret !

Anne-Sophie Tort Hernandez
26 avril 2016

Marine Begon

Muriel Barral
26 avril 2016

Moi, Après avoir été aide soignante en ehpad, suis diplômée IDE depuis fin 2010. Je bossait en SSR jusqu’en février 2016, Et suis en dispo pour faire de l’intérim. Et majoritairement, Je suis missionné pour de l’ehpad !!! Mais je me régale !! Alors oui, je dois faire avec le manque de moyens, de présence de médecin, travail en 12 h……. Mais je m’éclate !!! Et je regrette en aucun cas mon choix. De plus, étant seule, la plupart du temps, ça demande de la réactivité, de la débrouillardise et c’est hyper flippant par moment mais tellement stimulant et enrichissant. Et faut arrêter de croire que c’est tranquille, Et qu’il y a peu de soins !!! Mais je vais bosser avec la pêche, l’envie et j’y prends grave plaisir !!! Ils sont chouettes nos aïeuls !!!

Tanot Aurélie
26 avril 2016

J ai débuter en ehpad aussi par choix et c est sacrément formateur!!!! Quand tu arrive dans un ehpad de 90 résidents et que t es la seule ide ben ça t apprend à avoir une bonne organisation ! Et puis les relations ac les personnes âgées même si pas toujours facile sont tellement enrichissantes. Je regrette pas du tout ce choix.

Prescillia Kévin Mérylie
26 avril 2016

Shirley Kx

Aurélie Julian Bebouh
26 avril 2016

Et vous donnez beaucoup et laissez une chance énorme au jeune qui en ont besoin ?

Emilie Starck
26 avril 2016

Moi je suis bien contente de mon orientation en gériatrie! Tu sais piquer une PA tu sais piquer tout le monde et au moins qd vient la fin tu sais qu’ils ont fait leur vie, ils ne laissent pas de petits derrière eux…

Severine Cao
26 avril 2016

nous 3 ides pour 172 residents sur 12h de travail dans 4 secteurs

Marine Dabancourt
26 avril 2016

Pénélope Cauliez

Amandiine 'Boyer
26 avril 2016

Mariilyne Vilar

Steffi SoOm
26 avril 2016

Bérénice Souchu 🙂

Hélène Javalet
27 avril 2016

Ça fait plus de 3 ans que je suis en EHPAD et les soins techniques, il y en a beaucoup ! GPE, SNG, sonde urinaire, pansements simples/complexes etc. Et pour ceux qui pensent que quand il arrive un pépin on se contente d’hospitaliser, ça me fait doucement rire… Il fait diagnostiquer le bon problème (souvent le week end sans médecin, sinon c’est pas marrant ;-)) et appeler le CRAL et/ou le SAMU, et en attendant leur arrivée nous sommes seules pour intervenir et quand il s’agit d’un AVC ou d’une fausse route avec inhalation, on se retrouve très démunies ! Mais j’adore mon métier et mes résidents 🙂

Mehdi Amir
27 avril 2016

en quelque sorte Oui on prend ce qu’il y a et ca n’est deja plus d’hier…

Bérénice Souchu
27 avril 2016

Ah ça c’est vrai qu’autant de responsabilité fait peur..

Marie Degouys
27 avril 2016

Je suis d’accord avec Mehdi sur le fait qu’on n’est pas aidé, souvent livré à nous-même.

Claire Doireau
27 avril 2016

Martin Raina ! 🙂

Aurelie Salesse
27 avril 2016

Et le médecin n’est jamais très loin contrairement à l’ehpad. ..

Aurelie Salesse
27 avril 2016

Et oui infirmiere ce n’est pas qu’aux urgences et celles qui bossent ailleurs surtout en ehpad sont souvent mal jugées on croirait qu’on a pas le même diplôme. .. moi après presque 10 ans à lhosto j’ai choisi d’exercer dans un établissement scolaire alors le jugement négatif de ceux qui ne connaissent pas réellement le métier, je connais bien !!!! On me demande même si je sais piquer … pourtant même en lycée je pique, je fais des pansements et j’ai même eu une toilette complète au lit et oui !!!!! Et je n’ai plus un médecin derrière moi en permanence pour me conseiller et je suis bien obligée d’adopter le système D

Laisser un commentaire